Dieu nous aime-t-il vraiment ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kubrick
  • Date de début Date de début
Dieu nous a créé pour que nous le vénérions, par pour se réjouire de notre bonheur et y contribuer.
Il n'y a aucune logique morale a beaucoup d'obligations Coraniques (interdiction de manger certains animaux impures etc...), elles ont été inventées par pur plaisir de soumission.
J'en déduis que même si Dieu existait, il ne mériterait pas mon respect. En réalité, il nous soumet par peur de l'Enfer, pas parce que ses commandements nous semblent justes moralement, le fait que les houris et le vin (entre autres) soient ("soit-disant") en libre-service au Paradis prouve cette vaste hypocrisie.

De plus, j'ai du mal à imaginer un Dieu tout puissant et créateur de toutes choses, englobant l'infini complexité du cosmos et des lois mathématiques, et par ailleurs ressentant l'obligation d'être vénéré par une bande de guignols à peine plus évolué que le singe via des rituels aussi risibles que ceux de s'habiller d'une manière bien définie, ou de ne pas toucher à certains aliments...
la sortie est par la ............... :eek:

ps: encore des haineux athés qui veulent justifier leur égarement

En lisant cela, j'ai l'impression d'avoir affaire à quelqu'un qui ne connait pas du tout l'Islam, preuve en est, le fait que tu résumes le paradis islamique à des houris et du vin montre ton ignorance à ce sujet.
Par ailleurs, si tu avais un peu étudié le fait religieux, tu saurais que Dieu est à la base de nos bonheurs et de nos malheurs, donc il y contribue grandement, sans oublier qu'il n'a pas à se réjouir, c'est lui qui nous apporte de quoi nous réjouir ou de quoi de nous affliger.

Quant à la question de l'Enfer et des prescriptions, il y a des degrés en Islam, le croyant passe ainsi par plusieurs étapes:
-Vénérer Dieu et respecter ses lois par peur de l'Enfer ou par envie du Paradis
-Vénérer Dieu et respecter ses lois dans le but qu'Il soit satisfait de nous.

C'est un cheminement spirituel, mais là encore, je doute que tu puisses comprendre.

"j'ai du mal à imaginer": c'est ton opinion personelle basée sur ta subjectivité, je ne vois pas en quoi les gens croyants sont plus ignorants que toi et en quoi leurs rituels sont plus risibles que les tiens.

Pourquoi veux-tu que Dieu soit satisfait de toi sinon par envie du Paradis. Par besoin d'être reconnue et aimée par une figure paternelle ?
Et sinon oui, je t'accorde que mon opinion est par définition subjective. Je n'ai jamais dit que les croyants étaient plus ignorants que moi. Je ne suis jamais outrancier dans mes propos, j'essaye de viser juste tout en étant courtois.

Sinon qu'espères-tu faire au Paradis ? Attendre le coude sur la table la main sur le menton, comme les 2 chérubins de Rafaël, que le temps passe ?
L'amour de Dieu n'existe pas. Il ne fait qu'instaurer des règles du jeu, avec 2 fins possibles, le paradis . Et son vin. Et ses jeunes pucelles et puceaux. et l'enfer et ses tourmants éternels.
Si Dieu guide et égare qui il veut, et est responsable de nos malheurs comme de nos bonheurs, cela ne fait que rendre les règles du jeu encore plus injustes. Les dés semblent pipés.

ah bon t'es sur que ta bien lu le coran car en tant que "coraniste" cette phrase tu devrais même pas oser la sortir
tu m'impressionne compassion

TOUT vient de Dieu

on va pas te faire des cours de maternelle !
toi tu est sur de cela ?

le drogue chimique c'est le créateur qui les vend ? les bombe c'est c'est le créateur qui les lance, la corruption c'est le créateur qui la fait ? c'est la faute de dieu si des gens font plus d'enfant qui peuvent bien éduquée,

montre moi les versets ou dieu dit, c'est sa faute si une jeune femme se fait avoir par un beau parleur ;)

hummmmm je ne te juge pas mais ta question montre peut être un trouble dans ta conviction religieuse Dieu est le plus savant! Mais elle peut être compréhensible de ta part.
Allah nous aime tellement d'une manière qu'on ne peut concevoir Allah nous a donné des choses qu'il n'a point donné à ses anges alors qu'il lui voue adoration sans faille!
Pour les guerre et les barbus comme tu dis sache que Dieu nous a laisser le libre arbitre le choix de faire du bien et du mais! (si ta la crainte et l'amour d'Allah l est sur que tu t'abstiendras de tout mal)
Pour les inondations et autres sache que cela fait parti de l'ordre des choses certes mais aussi du à l'homme.
Ex: lorsque tu sort dehors n'étant pas couvert en sachent qu'il fait très froid, tu fais enduré à ton corps un supplice n'est-ce pas!
suite a cela il arrive souvent que tu tombe malade ce qui donne (fièvre, toux...) car ton corps se défend du mal que tu lui à infliger est-ce Allah qui t'a dit de sortir à moitié nu? NoN!. Bein pour les inondations et autres l'homme afflige à la terre des dommages pollution, déchets en tout genre et la terre se défend comme elle peut ce qui explique les catastrophes (les scientifiques aussi le disent)

La oummah pauvre? QUE SIGNIFIE CELA POUR TOI? sommes nous pas enrichit par la vérité divine par Allah nous somme bien les plus riche, la vrai richesse n'est pas matérielle!
Pour ce qui est de cela aux paradis nous seront servit inch'Allah!!!
bne soirée

Pourquoi veux-tu que Dieu soit satisfait de toi sinon par envie du Paradis. Par besoin d'être reconnue et aimée par une figure paternelle ?
Et sinon oui, je t'accorde que mon opinion est par définition subjective. Je n'ai jamais dit que les croyants étaient plus ignorants que moi. Je ne suis jamais outrancier dans mes propos, j'essaye de viser juste tout en étant courtois.

Sinon qu'espères-tu faire au Paradis ? Attendre le coude sur la table la main sur le menton, comme les 2 chérubins de Rafaël, que le temps passe ?
L'amour de Dieu n'existe pas. Il ne fait qu'instaurer des règles du jeu, avec 2 fins possibles, le paradis . Et son vin. Et ses jeunes pucelles et puceaux. et l'enfer et ses tourmants éternels.
Si Dieu guide et égare qui il veut, et est responsable de nos malheurs comme de nos bonheurs, cela ne fait que rendre les règles du jeu encore plus injustes. Les dés semblent pipés.
c'est dieu guide qui veut et ne guide qui veut ;)

montre moi les versets ou dieu dit, c'est sa faute si une jeune femme se fait avoir par un beau parleur ;)

si tu n'as pas assez de jugeote ce n'est pas de ma faute ;)

si une fille se fait avoir par un beau parleur c'est que dieu en a décrété ainsi pour que cela lui serve de le leçon et que plus tard elle ne refasse plus les mêmes erreurs celui que dieu fait endurer c'est celui que dieu aime car il aime qu'on l'invoque et qu'on lui demande aide et dou'as ca aussi tu ne savais pas ??

si une fille se fait avoir par un beau parleur c'est que dieu en a décrété ainsi pour que cela lui serve de le leçon et que plus tard elle ne refasse plus les mêmes erreurs celui que dieu fait endurer c'est celui que dieu aime car il aime qu'on l'invoque et qu'on lui demande aide et dou'as ca aussi tu ne savais pas ??
:D

une fille va sortir pour faire des course, elle se fait violer c'est la faut de dieu ?

je ne rentrerai pas ds ce genre de débat bien que j'ai mon avis la dessus

c'est tout ce que tu as trouvé pour me répondre

encore une fois bel argument !!
belle parole Ah we nos, tu estt capable de débattre sur un telle sujet ???????
ps: évite d'attribuer des "faute" a dieu
c'est pas toi qui dit ceci en gras si dessous ???????

c'est la faute de dieu c'est bien se que tu dit la non ?

belle parole Ah we nos, tu estt capable de débattre sur un telle sujet ??????? c'est pas toi qui dit ceci en gras si dessous ???????

c'est la faute de dieu c'est bien se que tu dit la non ?

non encore une fois et (desolé) dieu n'a aucune faute a son actif
c'est lui qui décide tout simplement que ce sois le bien ou le mal ce n'est pas une 'faute' puisqu'on doit accepter tt de lui sans broncher capito ??

ah bon t'es sur que ta bien lu le coran car en tant que "coraniste" cette phrase tu devrais même pas oser la sortir
tu m'impressionne compassion

TOUT vient de Dieu

on va pas te faire des cours de maternelle !

Il faisait peut-être référence à ce passage coranique:

<<Tout bien qui t'atteint vient de Dieu, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Dieu suffit comme témoin.>>

Le "tout vient de Dieu" est vrai, mais il est à nuancer. Notamment à cause de la notion de libre-arbitre.

Il faisait peut-être référence à ce passage coranique:

<<Tout bien qui t'atteint vient de Dieu, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Dieu suffit comme témoin.>>

Le "tout vient de Dieu" est vrai, mais il est à nuancer. Notamment à cause de la notion de libre-arbitre.

oui tout comme "Dieu ne chnage rien dans les hommes tant qu'ils ne changent rien en eux"
oui mais au final a qui revient la tte derniere decision ??

non encore une fois et (desolé) dieu n'a aucune faute a son actif
c'est lui qui décide tout simplement que ce sois le bien ou le mal ce n'est pas une 'faute' puisqu'on doit accepter tt de lui sans broncher capito ??
un homme boire de trop et prend le volent il rentre sur des gens, c'est la faut de dieu ????????

un homme va dans un pays qui est en guerre pour x raison, il se fait tue c'est la faute de dieu ????

je te rappel tes dire tu doit assumer tes dire ;)

assumer mes dires ??, franchement compassion arrete de raconter de la mer*de !!

si tu ne comprend rien cest pas de ma faute !!!

@ naveen le pb cest que ton ami ne comprend pas que tt viens de dieu (je ne vais pas employé le mot "faute" parce que ca serai irrespectueux) il pense qu'un homme qui a trop bu et qui fonce ds une personne ne viens pas de la volonté de dieu !!

bn courage

certains psy seraient en désaccord avec ce que tu dis , et affirmeraient que tout est encore en toi et que certains choix , ou certaines peur dans ta vie sont conditionner par ces semaines .

Le certain est rassurant pour cette corporation. L'humain est trop complexe pour se laissé enfermer dans une théorie, dut-elle être formulée en rime.

Observes les souffrances de l'enfant hystérique , prends rendez-vous dans une dizaine d'année, et offre lui de bon coeur l'objet de sa douleur (un morceau de plastique , un carton , un couteau de cuisine). S'il se souvient et t'es reconnaissait pour ce geste magnanime mais tardif, alors je voudrais bien croire que le souvenir de ce qui me frustre sur terre, m'accompagnera dans l'autre monde.

-------------------------

Pour les musulmans qui ne pètent pas plus haut que leurs derrières, vaut mieux se raccrocher aux versets cités en préambule.

Pour ceux qui comprennent bien l'anglais, il y a une lecture d'un frere de Jedah ( Arabie Saoudite) mashallah qui est tres bien sur ce sujet. "Answering Bart Ehrman: Why We Suffer?" Bart Ehrman un ecrivain best seller americain qui met en doute l'amour de dieu pour les enfants d'Adam, la reponse du jeune Sheiks est plus qu'eloquente.
Moi je citerais simplement le coran , car toute les reponses sont dans le Saint Coran: Sourate 67 ( El Mulk)/ Verset 2:
"Allathee khalaqa almawta waalhayata liyabluwakum ayyukum ahsanu AAamalan wahuwa alAAazeezu alghafooru "
"qui a créé la mort et la vie pour vous éprouver et connaître ceux d'entre vous qui se conduisent le mieux. C'est Lui le Tout-Puissant, le Tout-Clément, "

Je me pose souvent la question...Nous aimons Dieu, nous les musulmans, nous le craignons servilement, nous rampons espérant ses bonnes graces mais LUI ? Nous aime-t-il ? La question peut paraitre saugrenue mais à bien y réfléchir...Nous sommes méprisés par le monde entier car l'Oumma est pauvre, analphabéte et superstitieuse, les catastrophes sont notre lot quotidien (guerres, inondations etc) et des psychopathes barbus sément partout la terreur en notre nom...Dieu nous aime-t-il vraiment ?

Ceux qui souffre aujourd'hui sont les récompensés de demain, ceux qui jouissent aujourd'hui seront les brulés de demain !

Il y a je crois un hadith de ayoub qui dit que les préférés d'Allah sont ceux qui ont des calamités

Ceux qui souffre aujourd'hui sont les récompensés de demain, ceux qui jouissent aujourd'hui seront les brulés de demain !

Il y a je crois un hadith de ayoub qui dit que les préférés d'Allah sont ceux qui ont des calamités

Pourquoi serait-ils les préférés d'Allah si c'est celui-ci qui leur a donné ces malheurs?
C'est-à-dire que ceux qu'Il a préservé de tout malheur ne seront pas préférés dans l'au-delà?
Juste une question...

Pourquoi serait-ils les préférés d'Allah si c'est celui-ci qui leur a donné ces malheurs?
C'est-à-dire que ceux qu'Il a préservé de tout malheur ne seront pas préférés dans l'au-delà?
Juste une question...

parce que les préférés de Dieu ce sont qui endure et l'invoque

ceux qu'ils préserve du malheur ne sont pas préservé indéfiniment
je ne connais personne qui a vecu ds ce bas monde et qui n'a pas été frapper par le malheur un jour ou l'autre(cest juste que les degré st differents) 'allah mais au défi la foi de ses esclaves et lorsqu'il veut juger de la foi d'une personne il l'a fait endurer

apres son choix de personne seul LUI en sait le pourquoi du comment
Il est Le plussavant

Juste une question...

Demande à ayoub :)

Blague a part, lol tu vois bien que le monde musulman d'aujourd'hui souffre ... palestine, Afghanistan, irak, etc ... bientôt la syrie quand les américains les attaquerons bref ... Tu vois bien que les mécréants etc .. vivent heureux, ils sont riches, célèbre, de belles voitures, une belle vie !

Dieu répète à plusieurs reprises dans plusieurs sourates, qu'il aime les patients, patient pour quoi a ton avis ?

"On a enjolivé la vie présente à ceux qui ne croient pas,et ils se moquent de ceux qui croient.Mais les pieux seront au-dessus d'eux,au Jour de
la Résurrection.Et Dieu accorde Ses bienfaits à qui Il veut,sans compter".(Sourate "Al-Baqara" - verset 212).

Juste une question...

Pas forcément. Au regard des écritures révélées, il y a deux sortes de ceux qui n'ont pas à subir de malheurs: ceux qui en seront privés dans l'au-delà, et ceux à qui Dieu le leur a accordé.

Pareil pour ceux qui souffrent: ceux qui profiteront des jouissances éternelles et ceux qui subissent la malédiction divine.

En clair, les damnés et les sauvés forment une masse indifférenciée et seront "triés" le Jour du Jugement.

Aucun élément donc ne nous permettrai d'établir un étalonnage de ceux qui souffriront ou pas dans l'au-delà (en fonction de ce qu'ils vivent sur terre).

parce que les préférés de Dieu ce sont qui endure et l'invoque

ceux qu'ils préserve du malheur ne sont pas préservé indéfiniment
je ne connais personne qui a vecu ds ce bas monde et qui n'a pas été frapper par le malheur un jour ou l'autre(cest juste que les degré st differents) 'allah mais au défi la foi de ses esclaves et lorsqu'il veut juger de la foi d'une personne il l'a fait endurer

apres son choix de personne seul LUI en sait le pourquoi du comment
Il est Le plussavant

Oui mais c'est plus facile d'invoquer Dieu quand tu es dans la m**** que quand tout va bien? Non? C'est presque un reflexe pavlovien quand tu es croyant!

Pour ceux qui comprennent bien l'anglais, il y a une lecture d'un frere de Jedah ( Arabie Saoudite) mashallah qui est tres bien sur ce sujet. "Answering Bart Ehrman: Why We Suffer?" Bart Ehrman un ecrivain best seller americain qui met en doute l'amour de dieu pour les enfants d'Adam, la reponse du jeune Sheiks est plus qu'eloquente.
Moi je citerais simplement le coran , car toute les reponses sont dans le Saint Coran: Sourate 67 ( El Mulk)/ Verset 2:
"Allathee khalaqa almawta waalhayata liyabluwakum ayyukum ahsanu AAamalan wahuwa alAAazeezu alghafooru "
"qui a créé la mort et la vie pour vous éprouver et connaître ceux d'entre vous qui se conduisent le mieux. C'est Lui le Tout-Puissant, le Tout-Clément, "

Ce dernier verset est justement problématique si on considére l'omniscience et l'omnipotence qui sont les deux attributs divins majeurs dans le monothéisme. Pourquoi Dieu a-t-il "besoin" de nous éprouver pour "connaître" les meilleurs d'entre nous alors qu'Il sait et peut tout, avant la vie et après la mort qu'il a Lui-même créé?

Pas forcément. Au regard des écritures révélées, il y a deux sortes de ceux qui n'ont pas à subir de malheurs: ceux qui en seront privés dans l'au-delà, et ceux à qui Dieu le leur a accordé.

Pareil pour ceux qui souffrent: ceux qui profiteront des jouissances éternelles et ceux qui subissent la malédiction divine.

En clair, les damnés et les sauvés forment une masse indifférenciée et seront "triés" le Jour du Jugement.

Aucun élément donc ne nous permettrai d'établir un étalonnage de ceux qui souffriront ou pas dans l'au-delà (en fonction de ce qu'ils vivent sur terre).

C'est ce que je pense aussi, mais c'était une question par rapport au hadith qui a été cité un peu plus haut!

Retour