« dieu nous dit »

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je pose une question pour mieux comprendre comment vous faisiez...

[…]
Je vais tenter ma propre réponse. La question était :
d'accord mais comment vous faites si 10 personnes le lisent mais n'ont pas la même comprehension, définition sur un verset

comment vous faites ?
Ce serait intéressant de donner des exemples de compréhensions différentes, parce que d’expérience, d’après ce que j’ai lu sur le forum Bladi, plutôt que de compréhensions différentes des Sourates seules, il s’agit plutôt de compréhensions différentes entres les Sourates seules, et des Hadiths :desole: ou une interprétation précédemment « soufflée dans l’oreille » par d’autres précédemment (et le précédemment, c’est depuis longtemps).

Du coup, ta question est peut‑être juste mal posée :timide: ou alors c’est une erreur d’appréciation de la cause des incompréhensions.

Ça m’ennuie de faire cette réponse, parce que je sais que ça appuie là où ça fait mal, mais c’est spontanément la réponse qui m’est venue.
 
Non, jamais, ô grand JAMAIS je ne douterai d'elle même si je la choppe en flagrant délit (ce qui n'a jamais été le cas, c'est pour cela je lui fais confiance les yeux fermés), je croirai en elle et pas en moi! :D

Oui je viens de voire ta réponse en post 31 qui résume parfaitement ce que je penses aussi notamment ce passage :

"tu ne m'agaces pas car je pourrai même envoyer bouler quelqu'un juste avant toi parce que je sens un coup venir et je ne veux plus perdre du temps et si tu me reposes la même question que lui, eh ben je te répondrai parce que je sais que tu as de bonnes intentions et tu n'es pas dans les préjugés, donc ma réponse sera un échange cordial, pas une perte de temps."

T'as tous dit ! :cool:
 
Je vais tenter ma propre réponse. La question était :

Ce serait intéressant de donner des exemples de compréhension différentes, parce que d’expérience, d’après ce que j’ai lu sur le forum Bladi, plutôt que de compréhensions différentes des Sourates seules, il s’agit plutôt de compréhensions différentes entres les Sourates seules, et des Hadiths :desole: ou une interprétation précédemment « soufflée dans l’oreille » par d’autres précédemment (et le précédemment, c’est depuis longtemps).

Du coup, ta question est peut‑être juste mal posée :timide: ou alors c’est une erreur d’appréciation de la cause des incompréhensions.

Ça m’ennuie de faire cette réponse, parce que je sais que ça appuie là où ça fait mal, mais c’est spontanément la réponse qui m’est venue.

salam @Hibou57

ça doit faire mal où ???, bien au contraire merci d'avoir donné une réponse.

je comprends mieux, et surtout ton passage où tu dis " souffle dans l'oreille " par d'autres etc etc

donc au final ils ont tous la meme comprehension car si un comprend pas, il demande à untel etc

merci beaucoup!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sourate 3 - Verset 7 :


" Huwa lladhî anzala 'alaykal kiâba minhu âyâtun muhkamâtun hunna ummul kitâbi wa ukharu mutashâbihâtun fa ammâ lladhîna fî qulûbihim zayghun fa yattabi'ûna mâ tashâbaha minhu ibtighâ'al fitnati wa btighâ'a ta°wîlihi wa mâ ya'lamu ta°wîlahu illa Llâhu war râsikhûna fîl 'ilmi yaqûlûna âmannâ bihi kullun min 'indi rabbinâ wa mâ yadhdhakkaru illâ ûlûl albâbi. "


" C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre qui contient des versets clairs, qui sont l'essentiel du Livre, et d'autres qui sont ambigus. Quant à ceux qui ont une déviation dans le coeur, mettent l'accent sur les versets ambigus, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation mis à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout provient de notre Seigneur ! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. "



d'accord mais comment vous faites si 10 personnes le lisent mais n'ont pas la même comprehension, définition sur un verset

comment vous faites ?
 
Personne.

J'entendais les gens sortir ces versets et j'ai lu le coran... j'ai réalisé qu'ils ont toujours menti puisque les versets sont déviés d'une façon malsaine, c'est de la falsification pure et dure.

Il suffit de lire chaque verset dans le coran et surtout pas dans un article d'une "fatwa" ou le livre d'un "savant"... lis le verset dans son "milieu naturel" pour voir les versets qui le précèdent et ceux qui suivent pour comprendre réellement de quoi il s'agit.
Mmmmm...

Ça c'est joliment dit : lire le verset dans son MILIEU NATUREL. :love:

Laissons à Dieu ses mots évoluer sainement dans leur habitat respectif : le coran, toute source qui appel à la paix universel et la création de Dieu lui même.
 
Dernière édition:
Sourate 3 - Verset 7 :


" Huwa lladhî anzala 'alaykal kiâba minhu âyâtun muhkamâtun hunna ummul kitâbi wa ukharu mutashâbihâtun fa ammâ lladhîna fî qulûbihim zayghun fa yattabi'ûna mâ tashâbaha minhu ibtighâ'al fitnati wa btighâ'a ta°wîlihi wa mâ ya'lamu ta°wîlahu illa Llâhu war râsikhûna fîl 'ilmi yaqûlûna âmannâ bihi kullun min 'indi rabbinâ wa mâ yadhdhakkaru illâ ûlûl albâbi. "


" C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre qui contient des versets clairs, qui sont l'essentiel du Livre, et d'autres qui sont ambigus. Quant à ceux qui ont une déviation dans le coeur, mettent l'accent sur les versets ambigus, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation mis à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout provient de notre Seigneur ! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. "
as salam alaykum @Drianke

merci, qu'Allah te récompense et te protège.
 
Salam

@mitouns on a besoin de tes lumières :timide:
Salam insouciants,

Moi je crois que y'a pas de Dieu s'adressant directement à l'humanité de vive voix, Mais un bon Dieu qui s'exprime à travers l'inspiration de ce que sa création enseigne.

42.51
۞ وَمَا كَانَ لِبَشَرٍ أَنْ يُكَلِّمَهُ اللَّهُ إِلَّا وَحْيًا أَوْ مِنْ وَرَاءِ حِجَابٍ أَوْ يُرْسِلَ رَسُولًا فَيُوحِيَ بِإِذْنِهِ مَا يَشَاءُ ۚ إِنَّهُ عَلِيٌّ حَكِيمٌ

Wama kana libasharin an yukallimahu Allahu illa wahyan aw min warai hijabin aw yursila rasoolan fayoohiya biithnihi ma yashao innahu AAaliyyun hakeemun

Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation ou de derrière un voile, ou qu'Il [Lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.

Warai hijabin... Hijab, ce qui sépare quelque chose de...

Warai... Derrière...

De quel "chose" parle Dieu quand il dit qu'il s exprime à travers ce qui est dissimuler derrière le voile ?

وَرَى : faire jaillir du feu
وَرِيَ : faire jaillir du feu / être compacte

S'est peut être du "feu" produit par nos mains qu'il Est question.

On apprend à entendre la parole de Dieu à travers le mal qu'on fais subir ou qu'on subit soi même... C'est peut être ce qu'indique ici Dieu.

Ou on apprend à travers un message saint apporter par une autre personne ( toujours rapporter selon l'inspiration faite à partir de la Création)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam insouciants,

Moi je crois que y'a pas de Dieu s'adressant directement à l'humanité de vive voix, Mais un bon Dieu qui s'exprime à travers l'inspiration de ce que sa création enseigne.

42.51
۞ وَمَا كَانَ لِبَشَرٍ أَنْ يُكَلِّمَهُ اللَّهُ إِلَّا وَحْيًا أَوْ مِنْ وَرَاءِ حِجَابٍ أَوْ يُرْسِلَ رَسُولًا فَيُوحِيَ بِإِذْنِهِ مَا يَشَاءُ ۚ إِنَّهُ عَلِيٌّ حَكِيمٌ

Wama kana libasharin an yukallimahu Allahu illa wahyan aw min warai hijabin aw yursila rasoolan fayoohiya biithnihi ma yashao innahu AAaliyyun hakeemun

Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation ou de derrière un voile, ou qu'Il [Lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.

Warai hijabin... Hijab, ce qui sépare quelque chose de...

Warai... Derrière...

De quel "chose" parle Dieu quand il dit qu'il s exprime à travers ce qui est dissimuler derrière le voile ?

وَرَى : faire jaillir du feu
وَرِيَ : faire jaillir du feu / être compacte

S'est peut être du "feu" produit par nos mains qu'il Est question.

On apprend à entendre la parole de Dieu à travers le mal qu'on fais subir ou qu'on subit soi même... C'est peut être ce qu'indique ici Dieu.

Ou on apprend à travers un message saint apporter par une autre personne ( toujours rapporter selon l'inspiration faite à partir de la Création)
Salam mitouns

J'ai rien compris, c'est normale ?
 
Salam mitouns

J'ai rien compris, c'est normale ?
Pour résumer, je pense que toute paroles prononcer au nom de Dieu n'est dites que par inspiration. dieu n'a jamais parler à personne directement. On rapporte seulement la parole de Dieu sous inspiration faite à partir de ce qui a été créée autour de nous ( nous même inclus).

Je sais plus où j'ai lu ceci... Connais toi toi même, et tu connaîtras ton Seigneur.
 
Le son c'est qu'un propagation d'ondes. Si tout lui est possible en quoi cela peut être inconcevable

J'ai dit inconcevable ou un synonyme de inconcevable ?

Je répondais "pareil" à Hibou qui disait "je ne sais pas quoi en penser".

Si Allah était un être physique j'aurais su quoi en penser. Mais Allah qui parle arabe ça me laisse perplexe. Ibo parlait de l'avis sunnite qui disait que Mussa a entendu Allah de tout son être et je pense que c'est le plus crédible.

Après évidemment, Allah fait ce qu'il veut... Si il veut s'incarner en lapin de pâques il le peut, ce n'est pas inconcevable mais ça laisse perplexe n'est-ce pas ?
 
Mmmmm...

Ça c'est joliment dit : lire le verset dans son MILIEU NATUREL. :love:

Laissons à Dieu ses mots évoluer sainement dans leur habitat respectif : le coran, toute source qui appel à la paix universel et la création de Dieu lui même.

Oui certains versets sont en captivité dans certaines sectes dont je ne citerais pas le nom pour rester bien vague et ainsi pouvoir me défendre aisément devant un tribunal selon l'interdiction du procès d'intention.
 
J'ai dit inconcevable ou un synonyme de inconcevable ?

Je répondais "pareil" à Hibou qui disait "je ne sais pas quoi en penser".

Si Allah était un être physique j'aurais su quoi en penser. Mais Allah qui parle arabe ça me laisse perplexe. Ibo parlait de l'avis sunnite qui disait que Mussa a entendu Allah de tout son être et je pense que c'est le plus crédible.

Après évidemment, Allah fait ce qu'il veut... Si il veut s'incarner en lapin de pâques il le peut, ce n'est pas inconcevable mais ça laisse perplexe n'est-ce pas ?

Et ca veut dire quoi entendre de tout son être ?
 
oh oh..

j'en suis loin, tu mexcuseras...

que fais tu du coeur ?

C'est un organe qui sert à faire circuler le sang que veux-tu que j'en fasse ?

Si c'est une métaphore pour parler de l'esprit alors mon esprit je le fais travailler (presque) tous les jours sur ces questions hamdulilah.

Ou alors je n'ai pas compris la profondeur de ta question.
 
J'avais compris mais où est la "logique" au juste ?
Le son ça s'explique, le spirituel non, c'est subjectif et relatif.

Ben justement, Allah ne s'explique pas ! Allah est hors-logique !

Ça me parait difficile d'associer Allah au son, c'est pour ça que d'instinct je recherche plus une explication spirituelle.

Mais bon je me trompe peut-être va savoir, si ça se trouve Allah a parlé de vive voix à Mussa. C'est d'ailleurs moi qui a posté le verset, ce qui prouve bien que je ne l'exclus pas.
 
exemple = quand tu prends dans tes bras une personne, tu fermes les yeux et tu la serres

tu ressens des choses en toi, tout depend qui mais une personne que tu affectionnes beaucoup admetons

bah ressentir, vivre la vie avec ce sentiment intérieur qi est identique a ce calin

mais le monde exterieur te parait plus " dur violent " quand tu percois chaque relation fortement comme çà.

beaucoup vissitent le monde avec leur raison esprit etc
mais que ni ni avec la puissance du coeur

et ce qu'on est là comparait au coeur, on est des mouches.
 
Ben justement, Allah ne s'explique pas ! Allah est hors-logique !
Ah carrément. Pourquoi nous demander de raisonner, méditer, s'instruire si il échappe lui-même à la raison ? Ca n'a pas de sens. Tu suis un être illogique? C'est un peu nihiliste comme pensée.

Ça me parait difficile d'associer Allah au son, c'est pour ça que d'instinct je recherche plus une explication spirituelle.

Mais bon je me trompe peut-être va savoir, si ça se trouve Allah a parlé de vive voix à Mussa. C'est d'ailleurs moi qui a posté le verset, ce qui prouve bien que je ne l'exclus pas.
Ok
 
Ah carrément. Pourquoi nous demander de raisonner, méditer, s'instruire si il échappe lui-même à la raison ? Ca n'a pas de sens. Tu suis un être illogique? C'est un peu nihiliste comme pensée.

Ok

Il échappé à la raison mais pas à l'intuition

A moins que tu en sois dépourvu

Enfin il est faux de dire qu'il échappé à la raison mais c'est un autre débat
 
Salam Mitouns,

Tu es Chrétien ?

Salam hibou,

J'essaie de faire de mon mieux pour être musulman. (quand mon diable ne prend pas l'ascendant :p)

C'est juste une question de définition... Pour la majorité musulman signifie soumis... Pour moi musulman signifie saint d'esprit, intègre,pacifique...

A mes yeux t as justement des chrétiens pouvant être bien plus musulman que ceux se proclamant comme tel et se conduisent comme des bêtes.

Voilà ce que je suis... Du moins ce que j'essaie d'être au mieu... Et ma référence est principalement le Coran dont j'explore le contenu sous d'autre angle que ce qu'enseigne l'islam traditionnel.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@mitouns, c’était parce que tu as utilisé l’expression, Seigneur, que je n’entends que chez les Chrétiens. C’était seulement pour ça, rien de plus, mais merci quand‑même pour la réponse détaillée.

Il y a un @mitounss avec deux S aussi ? :confused:
 
Haut