« dieu nous dit »

@mitouns, c’était parce que tu as utilisé l’expression, Seigneur, que je n’entends que chez les Chrétiens. C’était seulement pour ça, rien de plus, mais merci quand‑même pour la réponse détaillée.

Il y a un @mitounss avec deux S aussi ? :confused:
Oh tu l'entend aussi chez les musulmans...

" ya rabbi ya rabbi " ( oh Seigneur oh Seigneur... )

Dans ma famille ces mots apparaisse souvent des qu'une bêtise se produit avec en prime les deux mains claquant leurs visages pour marquer la gravité de la situation :D

Mais sinon tu as raisons... Généralement les musulmans évoque Dieu par le nom d'Allah.
 
Ça dépend.

Il y a ce que Dieu à vraiment dit et ce que Dieu n'as pas dis mais qu'on lui attribue pour intérêt personnel ou par idéologie.

Comme l'interdiction du porc et de la musique par exemple.

Dans le Coran il est clairement écrit :

Sourate 2 verset 173. Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Pour le Porc on peut dire que "Dieu dis" vue que c'est clairement écrit. A contrario on a aucun verset qui dit clairement que la musique est interdite, de fait dire que "Dieu dis" pour l'interdiction de la musique est non avenue.
Est ce qu'il était interdit du temps des Patriarches ?
 
Pour résumer, je pense que toute paroles prononcer au nom de Dieu n'est dites que par inspiration. dieu n'a jamais parler à personne directement. On rapporte seulement la parole de Dieu sous inspiration faite à partir de ce qui a été créée autour de nous ( nous même inclus).

Je sais plus où j'ai lu ceci... Connais toi toi même, et tu connaîtras ton Seigneur.
Non .
15 L’Éternel Dieu prit donc l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden, pour le cultiver et pour le garder.
16 Et l’Éternel Dieu commanda à l’homme, en disant: Tu peux manger librement de tout arbre du jardin.
17 Mais, quant à cet arbre tu n’en mangeras point; car au jour où tu en mangeras, certainement tu mourras.
(Genèse 2)
Les formes de communications sont nombreuses et tu ne peux pas t'imaginer la ..
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ah carrément. Pourquoi nous demander de raisonner, méditer, s'instruire si il échappe lui-même à la raison ? Ca n'a pas de sens. Tu suis un être illogique? C'est un peu nihiliste comme pensée.

Ah bon ben essaye de prouver l'existence de Dieu par la logique on va rire...

Commence d'ailleurs par répondre à ça : Dieu a créé la logique ou bien la logique est une loi qui le dépasse ?

Tu vas avoir mal au crâne avec moi je te le dis direct.
 
Ah bon ben essaye de prouver l'existence de Dieu par la logique on va rire...

Commence d'ailleurs par répondre à ça : Dieu a créé la logique ou bien la logique est une loi qui le dépasse ?

Tu vas avoir mal au crâne avec moi je te le dis direct.
Les arguments de Son existence et de Son unicité ne font appel qu'à la logique dans le Coran...
 
Alors vas-y, prouve-le moi.
LOL, tu parles avec un tel orgueil. Fais attention, c'est ce qui a perdu Satan. Je te parle gentiment et je ne fais que participer à ce post en toute fraternité. Et surtout, je n'ai rien à te prouver.

Bref, si tu as déjà lu le Coran, tu sais certainement que la sourate al-anbiya renferme ce verset au verset 22, page 323 :

"S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu’Allah, tous deux seraient certes dans le désordre [...]"

Et dans la sourate al-mouminoon au verset 91, page 348 :

« Dieu ne prit point d’enfant et il n’y a point de divinité avec Lui, sinon chacun emporterait sa création et les uns surpasseraient les autres, Gloire à Dieu, au-dessus de ce qu’ils décrivent »

Allez, pour la route, on continue avec la sourate al-baqarah, verset 164, page 25

« Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l’eau qu’Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne. »

A la page 525, dans la sourate at-Toor, on trouve les versets 35 et 36 suivants :

« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils les créateurs ? Ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. »

Je continue ?

et je finirai par un verset de la sourate an-Nisaa', et comme je t'ai déjà assez mâcher le travail, je te laisse le soin de le traduire et de le retrouver toute seule :

Afalaa yatadabbaroona l-qouraana wa law kaana min 'indi ghayri Llaahi lawajadoo feehi khtilaafan kathiran

Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait, ou au moins on ne s'enfle pas d'orgueil comme tu le fais mais on discute avec diplomatie avec la niyyah de partager et apprendre.

wassalaam
 
LOL, tu parles avec un tel orgueil. Fais attention, c'est ce qui a perdu Satan. Je te parle gentiment et je ne fais que participer à ce post en toute fraternité. Et surtout, je n'ai rien à te prouver.

Bref, si tu as déjà lu le Coran, tu sais certainement que la sourate al-anbiya renferme ce verset au verset 22, page 323 :

"S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu’Allah, tous deux seraient certes dans le désordre [...]"

Et dans la sourate al-mouminoon au verset 91, page 348 :

« Dieu ne prit point d’enfant et il n’y a point de divinité avec Lui, sinon chacun emporterait sa création et les uns surpasseraient les autres, Gloire à Dieu, au-dessus de ce qu’ils décrivent »

Allez, pour la route, on continue avec la sourate al-baqarah, verset 164, page 25

« Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l’eau qu’Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne. »

A la page 525, dans la sourate at-Toor, on trouve les versets 35 et 36 suivants :

« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils les créateurs ? Ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. »

Je continue ?

et je finirai par un verset de la sourate an-Nisaa', et comme je t'ai déjà assez mâcher le travail, je te laisse le soin de le traduire et de le retrouver toute seule :

Afalaa yatadabbaroona l-qouraana wa law kaana min 'indi ghayri Llaahi lawajadoo feehi khtilaafan kathiran

Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait, ou au moins on ne s'enfle pas d'orgueil comme tu le fais mais on discute avec diplomatie avec la niyyah de partager et apprendre.

wassalaam

Quel orgueil à demander une preuve ? T'es fou ?

Tous ces arguments peuvent être réfutés. Va sur un forum athée, ou même si il y a des athées dans le coin ils pourront te répondre.

"S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu’Allah, tous deux seraient certes dans le désordre [...]" -- > Pourquoi ça serait le désordre ?

« Dieu ne prit point d’enfant et il n’y a point de divinité avec Lui, sinon chacun emporterait sa création et les uns surpasseraient les autres, Gloire à Dieu, au-dessus de ce qu’ils décrivent » -- > Pourquoi les uns surpasseraient les autres ? De plus si chacun emporte sa création où serait le problème ? Les multivers ça te parle ?

« Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l’eau qu’Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne. » -- > Qui te dit que c'est créé intentionnellement ?

« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils les créateurs ? Ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. » -- > Ne rien créé signifie t'il forcément être soi même créé par une force intelligente ?


...

Voilà c'était pas facile de se mettre à la place de l'athée mais ce sont grosso modo ses arguments. Qu'est-ce que tu réponds ?

Et oui cette lecture est sans contradiction, mais ça ne suffit pas à l'athée, même si il admet qu'il n'y a pas de contradiction.

Salam bonne nuit, demain in sha Allah
 
Ta question n'était pas de savoir si c'est réfutable ou pas mais de savoir si Allah emploie des arguments logiques. Or, ils le sont.

Maintenant, si les arguments de Dieu ne te conviennent pas, ça c'est autre chose, mais je pensais que tu étais musulmane, donc je suis un peu étonné.

Le Coran n'utilise pas des arguments surnaturels pour prouver l'existence et l'unicité de Dieu, ce sont bien des arguments de pure logique. Ou bien il va falloir que tu me prouves ça. Tu confonds vraiment tout, ce n'est pas très rigoureux intellectuellement parlant.

Quant à l'argument que s'il y avait d'autres divinités les cieux et la Terre auraient été dans le désordre, tu dis vouloir savoir pourquoi ça serait le désordre, eh bien je te renvoie vers la notion de cause première chez le philosophe grec Proclus. Il y démontre que sans cause première de l'Univers, il n'y aurait plus d'ordre dans celui-ci.

Donc, l'argument est loin d'être faible, mais là encore, je te laisse creuser toi-même.
 
Rabb en arabe signifie celui qui enseigne si je me trompe pas.

En français d'ailleurs SEIGNEur / enSEIGNEment... Je pense pas que ce soit un hasard... Même si je ne suis trop caler dans l'étymologie des mots.

Apparemment si on regarde l'étymologie seigneur ça vient de "senior, agé, sage" et enseigner vient de "signe, indiquer"
 
Ah bon ben essaye de prouver l'existence de Dieu par la logique on va rire...

Commence d'ailleurs par répondre à ça : Dieu a créé la logique ou bien la logique est une loi qui le dépasse ?

Tu vas avoir mal au crâne avec moi je te le dis direct.

Mais pourquoi un être illogique nous suggère d'être logique ?
La logique d'un créateur quand on observe la création vient toute seule.

Si une loi le dépasse il n'est pas tout puissant
 
Non .
15 L’Éternel Dieu prit donc l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden, pour le cultiver et pour le garder.
16 Et l’Éternel Dieu commanda à l’homme, en disant: Tu peux manger librement de tout arbre du jardin.
17 Mais, quant à cet arbre tu n’en mangeras point; car au jour où tu en mangeras, certainement tu mourras.
(Genèse 2)
Les formes de communications sont nombreuses et tu ne peux pas t'imaginer la ..
Salam remake,

Le corps et le coeur ont aussi un langage. Peut être qu'en faisant silence et en écoutant au plus profond de soi on saurait entendre les mêmes paroles que celle que tu as évoquer ici.

DIEU parle t il directement à l'homme ou à travers son coeur, son Corp et son esprit ?
 
Ah bon ben essaye de prouver l'existence de Dieu par la logique on va rire...

Commence d'ailleurs par répondre à ça : Dieu a créé la logique ou bien la logique est une loi qui le dépasse ?

Tu vas avoir mal au crâne avec moi je te le dis direct.

toute chose existante a une cause, la chaine des causalités est finie dans le temps pour des raisons de logique evidente (pas d'univers qui existe de tous temps)

l'univers est le tout des choses qui existent donc en lui meme il existe

donc il a une cause

cette cause ne se confond pas avec l'univers lui meme en raison de la non violation du principe de causalité : cause et consequence sont distrinctes

donc la cause de l'unviers est distincte de l'univers

cette cause est unique en vertue du principe d'economie intellectuel

cette cause peut avoir elle meme une cause tu va me dire? ce a quoi je refute par le fait que cela nous entraine dans une regression infinie des causalités donc c'est absurde

donc selon le principe de l'economie intelletcuelle et l'bausrdité des infinis on arrive assez rationnellement aux conculsions suivantes ::

- l'univers a une cause distincte de lui
- cette cause n'a pas de cause
- cette cause est unique

deja t'as la moitié du raisonnement

enuite l'autre moitié c'est de reflechir sur la volonté qu'on attribue a cette cause
 
Mais pourquoi un être illogique nous suggère d'être logique ?
La logique d'un créateur quand on observe la création vient toute seule.

Si une loi le dépasse il n'est pas tout puissant

un etre incapable de créer une loi qui le depasse est justement un etre qui n'est pas tout puissant

paradoxal non?

un etre tout puissant peux tout mais il y a aussi sa volonté a prendre en compte
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam insouciants,

Moi je crois que y'a pas de Dieu s'adressant directement à l'humanité de vive voix, Mais un bon Dieu qui s'exprime à travers l'inspiration de ce que sa création enseigne.

42.51
۞ وَمَا كَانَ لِبَشَرٍ أَنْ يُكَلِّمَهُ اللَّهُ إِلَّا وَحْيًا أَوْ مِنْ وَرَاءِ حِجَابٍ أَوْ يُرْسِلَ رَسُولًا فَيُوحِيَ بِإِذْنِهِ مَا يَشَاءُ ۚ إِنَّهُ عَلِيٌّ حَكِيمٌ

Wama kana libasharin an yukallimahu Allahu illa wahyan aw min warai hijabin aw yursila rasoolan fayoohiya biithnihi ma yashao innahu AAaliyyun hakeemun

Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation ou de derrière un voile, ou qu'Il [Lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.

Warai hijabin... Hijab, ce qui sépare quelque chose de...

Warai... Derrière...

De quel "chose" parle Dieu quand il dit qu'il s exprime à travers ce qui est dissimuler derrière le voile ?

وَرَى : faire jaillir du feu
وَرِيَ : faire jaillir du feu / être compacte

S'est peut être du "feu" produit par nos mains qu'il Est question.

On apprend à entendre la parole de Dieu à travers le mal qu'on fais subir ou qu'on subit soi même... C'est peut être ce qu'indique ici Dieu.

Ou on apprend à travers un message saint apporter par une autre personne ( toujours rapporter selon l'inspiration faite à partir de la Création)
T'es mitouns je te répondrais avec un copier coller
Il n'est pas une molécule en mouvement limité par la notion d'espace/temps. Il est une entité abstrait de la création. Il est vivant sans avoir besoin d'un corps, il voit tout sans avoir besoins d'organe visuel, il entend tout sans avoir besoins d'organe auditifs, il s'exprime sans avoir besoins d'organes pour cela etc. Il ne ressemble en rien à la création.

Il est inimaginable.[/QUOTEsalam !
 
Ta question n'était pas de savoir si c'est réfutable ou pas mais de savoir si Allah emploie des arguments logiques. Or, ils le sont.

Maintenant, si les arguments de Dieu ne te conviennent pas, ça c'est autre chose, mais je pensais que tu étais musulmane, donc je suis un peu étonné.

Le Coran n'utilise pas des arguments surnaturels pour prouver l'existence et l'unicité de Dieu, ce sont bien des arguments de pure logique. Ou bien il va falloir que tu me prouves ça. Tu confonds vraiment tout, ce n'est pas très rigoureux intellectuellement parlant.

Quant à l'argument que s'il y avait d'autres divinités les cieux et la Terre auraient été dans le désordre, tu dis vouloir savoir pourquoi ça serait le désordre, eh bien je te renvoie vers la notion de cause première chez le philosophe grec Proclus. Il y démontre que sans cause première de l'Univers, il n'y aurait plus d'ordre dans celui-ci.

Donc, l'argument est loin d'être faible, mais là encore, je te laisse creuser toi-même.

Tu ne m'as pas quoté ni taggé alors que tu sais le faire : pourquoi ? J'ai failli passer à côté de ton message.

Tu veux avoir le dernier mot ? Tu ne veux pas d'une discussion avec un "orgueilleux" ?

Dis-le clairement.
 
Salam remake,

Le corps et le coeur ont aussi un langage. Peut être qu'en faisant silence et en écoutant au plus profond de soi on saurait entendre les mêmes paroles que celle que tu as évoquer ici.

DIEU parle t il directement à l'homme ou à travers son coeur, son Corp et son esprit ?
Il a parlé directement à Adam et l'adversaire l'a su . Pas difficile pour le Créateur de se faire entendre ou bien par un de ses représentants . Les humains ont des cordes vocales .
L'inspiration divine est une forme complexe de communication . Est ce difficile pour le Créateur ou un de ses
représentants de prendre le contrôle total partiellement pour par moment ?
Pense aux possédés .
 
Tu ne m'as pas quoté ni taggé alors que tu sais le faire : pourquoi ? J'ai failli passer à côté de ton message.

Tu veux avoir le dernier mot ? Tu ne veux pas d'une discussion avec un "orgueilleux" ?

Dis-le clairement.
Il était 0h32, je demande pardon à sa majesté d'avoir oublié de le quoter.

wassalaamou li ahlihi
 
Il a parlé directement à Adam et l'adversaire l'a su . Pas difficile pour le Créateur de se faire entendre ou bien par un de ses représentants . Les humains ont des cordes vocales .
L'inspiration divine est une forme complexe de communication . Est ce difficile pour le Créateur ou un de ses
représentants de prendre le contrôle total partiellement pour par moment ?
Pense aux possédés .
A mon avis la complexité de l'inspiration dépend des individus.

C'est comme pour toute matière... Certain sont doté de façon innée à exceller dans un domaine spécifique pour en révolutionner le contenu, surpasser la compréhension jusque là atteinte...

Pourquoi est ce qu'il ne pourrait en être ainsi pour certaine personne concernant ce qui inspire à ce qui conduit à un bon Dieu juste ?

Des gens qui auraient parfaitement assimiler le langage de la création...

Pour le contrôle total ou momentané... Je trouve ça contradictoire avec le libre arbitre. Je conçois que rien n'est impossible pour Dieu... Mais je pense qu'il s est imposer des limites... Sans ces limites c'est la porte ouverte z une imagination sans bornes en dehors de ce que la création expose et démontre justement.

Les posséder, je pense ne sont posséder que par leur propre mal. Tout comme le diable n'existe pas... Le diable tout comme l'ange, ce n'est sont que nos propres facettes. L'homme est capable du pire comme du meilleur... Et il est seul responsable de ce que ses mains distribues et de la direction vers laquelle ses pieds le Dirige.
 
toute chose existante a une cause, la chaine des causalités est finie dans le temps pour des raisons de logique evidente (pas d'univers qui existe de tous temps)

l'univers est le tout des choses qui existent donc en lui meme il existe

donc il a une cause

cette cause ne se confond pas avec l'univers lui meme en raison de la non violation du principe de causalité : cause et consequence sont distrinctes

donc la cause de l'unviers est distincte de l'univers

cette cause est unique en vertue du principe d'economie intellectuel

cette cause peut avoir elle meme une cause tu va me dire? ce a quoi je refute par le fait que cela nous entraine dans une regression infinie des causalités donc c'est absurde

donc selon le principe de l'economie intelletcuelle et l'bausrdité des infinis on arrive assez rationnellement aux conculsions suivantes ::

- l'univers a une cause distincte de lui
- cette cause n'a pas de cause
- cette cause est unique

deja t'as la moitié du raisonnement

enuite l'autre moitié c'est de reflechir sur la volonté qu'on attribue a cette cause

Sorti des limites de l'univers est-ce que ta logique s'applique ?

Pourquoi ça ne serait pas logique que plusieurs êtres immortels hors temps et espace aient créé cet univers ? Pourquoi l'univers ne viendrait pas du vide comme le disent certains scientifiques ?

Et puis c'est compliqué pour moi de trouver des arguments car je crois en Dieu mais si tu veux te frotter à la logique alors va faire un tour sur un forum athée tu auras plus d'arguments et mieux construits que les miens.
 
Moi je ne sais pas qui a créé la logique. Si tu ne sais pas qui l'a créé alors disons que nous sommes ignorants et deux ignorants ne peuvent débattre sur le sujet qu'ils ignorent.

Donc ne parle pas de logique si tu ne sais pas d'où ça vient.

Allah a créé les lois de la physique et les Hommes les ont théoriser par exemple, je pense qu'il en est de même pour la logique.
C'est à nous de la trouver.

Vu le nb de personnes qui parlent de sujets qui les dépassent, surtout ici, tu passeras pour cette fois là
 
Vu le nb de personnes qui parlent de sujets qui les dépassent, surtout ici, tu passeras pour cette fois là

Tu m'as eu :p


Allah a créé les lois de la physique et les Hommes les ont théoriser par exemple, je pense qu'il en est de même pour la logique.
C'est à nous de la trouver.

Donc si c'est Allah qui créé la logique il n'y est pas soumis. Non ? Alors comment pourrait-on prouver Allah par la logique si il est au-dessus d'elle ?
 
Haut