Différence entre colonisation et conquête

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Oui bien sûr, avec ton Texte fondateur dont tu ne veux pas révéler le nom, ça se tient...mais moi, ça ne m'échappe un peu forcément. Donc on ne parle plus du tout de l'actuelle Palestine comme berceau des monothéismes ? Mais de l'Égypte ?
faut arrêter avec le monothéisme et le polythéisme, de qui tu parle exactement quand tu parle de polythéisme ?
et surtout c'était quoi leurs rites ??

Allah ne se traduit pas par dieu et certains hommes étaient des dieux !

c'est le sens qu'on lui donne aujourd'hui qui est erroné et c'est pour ça qu'on ne comprend plus rien et que tout semble a la fois scientifique et absurde ! mais des scientifiques ne peuvent pas aimer l'absurdité !
 
Oui on peut parler de colonialisme dans le sens ou les autochtones s'ils ne se convertissaient pas. Etaient discrimités durant l'empire ottoman. Payement d'un impot supplémentaire, pas le droit de porter certaines couleurs, de monter à cheval, de monter sur les trottoirs...
Voilà un article qui parle du statut de dhimmi à travers les siècle il est paru dans un magazine d'histoire dans les années 90 : http://www.dhimmi.org/ArticleF2.html
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
faut arrêter avec le monothéisme et le polythéisme, de qui tu parle exactement quand tu parle de polythéisme ?
et surtout c'était quoi leurs rites ??

Allah ne se traduit pas par dieu et certains hommes étaient des dieux !

c'est le sens qu'on lui donne aujourd'hui qui est erroné et c'est pour ça qu'on ne comprend plus rien et que tout semble a la fois scientifique et absurde ! mais des scientifiques ne peuvent pas aimer l'absurdité !
Je n'ai pas parlé de polythéisme, mais de ce qu'on appelle communément les monothéismes. Et tu l'as très bien compris...
Mais je viens de me souvenir que la section Islam de ce forum est un piège à c*ns. Merci pour le rappel.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Je n'ai pas parlé de polythéisme, mais de ce qu'on appelle communément les monothéismes. Et tu l'as très bien compris...
Mais je viens de me souvenir que la section Islam de ce forum est un piège à c*ns. Merci pour le rappel.
alors j'ai mal répondu... il se faisait tard aussi et mes messages sont modérés...donc forcément ça risque de créer des décalage ...
alors oui la phénicie se trouvait dans ce grand territoire que l'on appelle aujourd'hui "l'égypte" car le royaume antique de l'égypte c'est uniquement coptos ...
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Non il y a des sahraouis qui ont des passeports algériens et mauritaniens et qui sont refoulés à la frontière marocaine, une frontière entre le Sahara occidental et le Maroc c'est quand même curieux si c'est un même pays...
Allo il y a quelqu'un au bout du fil, tu dis n'importe quoi, ben figure toi qu'il y a des sahraouis de nationalité Algérienne, Marocaine, Libyenne, Mauritanienne, Tunisienne, Égyptienne, Malienne, Nigérienne, Tchadienne et soudanaise
Sinon selon toi, le Maroc a le droit de contrôler ses frontières ou pas ?
 
Sinon selon toi, le Maroc a le droit de contrôler ses frontières ou pas ?
Je trouve juste curieux qu'il y ait une frontière entre le Maroc et "ses territoires du Sud" alors que c'est revendiqué comme un même pays... comme je trouverai curieux qu'il y ait une frontière en France entre le Nord et le Sud de la Loire...
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Je trouve juste curieux qu'il y ait une frontière entre le Maroc et "ses territoires du Sud" alors que c'est revendiqué comme un même pays... comme je trouverai curieux qu'il y ait une frontière en France entre le Nord et le Sud de la Loire...
Tu parles de quelle frontière ? la frontière sur une carte ou physique ?
 
Je n'ai pas parlé de polythéisme, mais de ce qu'on appelle communément les monothéismes. Et tu l'as très bien compris...
Mais je viens de me souvenir que la section Islam de ce forum est un piège à c*ns. Merci pour le rappel.
Mince je me croyais dans la section général aussi...
Pour revenir à ce qu'on disait, je pense qu'il est vain de comparer les 2, mais je détaillerai plus tard faut que je file.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ces termes ont des sens différents mais ils renvoient à des processus complémentaires. Une colonisation suit logiquement une conquête. On ne peut pas envoyer nos populations s'installer et vivre dans des territoires qu'on a l'ambition d'"administrer" (euphémisme pour éviter de dire gouverner) sans l'avoir, au préalable, emporté sur ces territoires: vaincu leurs défenses et détruit leur souveraineté.

Par contre, s'il y a eu de tout temps des colonisations, je pense que celle à laquelle on pense (celle de l'impérialisme du 19e siècle) revêt un sens particulier. Comme il a été dit, les temps ont changé. Dès l'époque moderne, un embryon de "droit international" a commencé à se former et il s'est renforcé au début du 19e avec le concert des Nations et les idées "d'équilibre des puissances" et d'interventionnisme collectif quand une nation a des velléités trop grandes d'expansion.

Entre ça et les premières proclamations des "droits de l'Homme," et "libertés fondamentales", en dépit de la part de supercherie qui s'y attachait quand il s'agissait de les appliquer concrètement à l'époque, on ne pouvait décemment plus, du point de vue éthique, penser et parler en terme de guerres de conquête - du moins en ce qui concerne la France. Une sémantique plus admissible a été préférée, avec l'emploi de termes comme "progrès" ou "mission civilisatrice".

Dans les faits, on sait tous qu'en définitive, il n'y a pas de grandes différences entre les méthodes utilisées à travers les âges : usage de la force, asservissement des peuples, occupation, prélèvements des richesses, ségrégation entre les indigènes et les arrivants etc, mais aussi parfois "assimilation" des peuples vaincus et octroi de droits similaires à ceux des conquérants. Suffit de faire le catalogue de toutes ces "modalités" pour chaque conquête et les comparer pour voir s'il y a eu du "progrès" . "Certains" :wazaa: ont bien parlé de crime contre l'humanité pour l'Algérie, donc si on s'attend à une histoire linéaire...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Ces termes ont des sens différents mais ils renvoient à des processus complémentaires. Une colonisation suit logiquement une conquête. On ne peut pas envoyer nos populations s'installer et vivre dans des territoires qu'on a l'ambition d'"administrer" (euphémisme pour éviter de dire gouverner) sans l'avoir, au préalable, emporté sur ces territoires: vaincu leurs défenses et détruit leur souveraineté.

Par contre, s'il y a eu de tout temps des colonisations, je pense que celle à laquelle on pense (celle de l'impérialisme du 19e siècle) revêt un sens particulier. Comme il a été dit, les temps ont changé. Dès l'époque moderne, un embryon de "droit international" a commencé à se former et il s'est renforcé au début du 19e avec le concert des Nations et les idées "d'équilibre des puissances" et d'interventionnisme collectif quand une nation a des velléités trop grandes d'expansion.

Entre ça et les premières proclamations des "droits de l'Homme," et "libertés fondamentales", en dépit de la part de supercherie qui s'y attachait quand il s'agissait de les appliquer concrètement à l'époque, on ne pouvait décemment plus, du point de vue éthique, penser et parler en terme de guerres de conquête - du moins en ce qui concerne la France. Une sémantique plus admissible a été préférée, avec l'emploi de termes comme "progrès" ou "mission civilisatrice".

Dans les faits, on sait tous qu'en définitive, il n'y a pas de grandes différences entre les méthodes utilisées à travers les âges : usage de la force, asservissement des peuples, occupation, prélèvements des richesses, ségrégation entre les indigènes et les arrivants etc, mais aussi parfois "assimilation" des peuples vaincus et octroi de droits similaires à ceux des conquérants. Suffit de faire le catalogue de toutes ces "modalités" pour chaque conquête et les comparer pour voir s'il y a eu du "progrès" . "Certains" :wazaa: ont bien parlé de crime contre l'humanité pour l'Algérie, donc si on s'attend à une histoire linéaire...
il y a deux genre de conquète , celle ou les habitants ne sont pas une nation et donc on appelle ça une compagne de pacification ( le mot islam en l'occurance ) et c'est au sens strict une guerre et l'autre cas ou l'on asservi une nation et ce n'est pas une guerre mais une discorde !
 
Oui on peut parler de colonialisme dans le sens ou les autochtones s'ils ne se convertissaient pas. Etaient discrimités durant l'empire ottoman. Payement d'un impot supplémentaire, pas le droit de porter certaines couleurs, de monter à cheval, de monter sur les trottoirs...
Voilà un article qui parle du statut de dhimmi à travers les siècle il est paru dans un magazine d'histoire dans les années 90 : http://www.dhimmi.org/ArticleF2.html
Super! Tu uses d'un site obscure islamophobes et d'extreme droite pour te cultiver, tu es loin de pouvoir t'en sortir, avec ce genre de lecture tu vas commencer à balancer des tete cochons sur des mosquées et finir par tuer des musulmans.
 
@morjani les américains , canadiens et sud américain ne nient pas l'esclavage et le génocide amérindien. Si tu as autant d'information à ces sujets c'est bien parce qu'il y a eu un travail de mémoire les films ,documentaire ,date de commémoration , nom des rues ,musée tout est là. Ce qui n'est pas le cas du monde arabe surtout quand on sait que les pays arabes ont été les derniers à abolir l'esclavage.
 
A

AncienMembre

Non connecté
il y a deux genre de conquète , celle ou les habitants ne sont pas une nation et donc on appelle ça une compagne de pacification ( le mot islam en l'occurance ) et c'est au sens strict une guerre et l'autre cas ou l'on asservi une nation et ce n'est pas une guerre mais une discorde !

:confused:
 
Et celui de la lybie, de l'Afghanistan, la Syrie, le Rwanda, l'Irak etc ... c'est pour quand ?
Il faudrait lui poser la question . Et ça ne change rien à ce que j'ai dit .
Si le gouvernement français ne reconnaît pas forcément tout les crimes de l état français , des intellectuels ,journalistes et autres eux n'ont aucun mal à le faire .
 
Si tu as accès à toutes ces informations ,c'est bien parce que des gens notamment des français reconnaissent ces crimes .
Rends toi dans une librairie arabophone et dis moi combien de livre critique mettant en avant les crimes du monde arabo-musulman tu trouves , ensuite fait en de même à la Fnac ou Gibert jeune sur les crimes commis par les Occidentaux. Je suis certains que tu sortiras avec beaucoup plus de livre à la Fnac et Gibert jeune
@achtouki ce n'est pas au Maroc ou en Égypte que tu verras en affiche un film mettant en avant l'esclavage
 
Dernière édition:
Si tu as accès à toutes ces informations ,c'est bien parce que des gens notamment des français reconnaissent ces crimes .
Rends toi dans une librairie arabophone et dis moi combien de livre critique mettant en avant les crimes du monde arabo-musulman tu trouves , ensuite fait en de même à la Fnac ou Gibert jeune sur les crimes commis par les Occidentaux. Je suis certains que tu sortiras avec beaucoup plus de livre à la Fnac et Gibert jeune
@achtouki ce n'est pas au Maroc ou en Égypte que tu verras en affiche un film mettant en avant l'esclavage


>>>Si tu as accès à toutes ces informations ,c'est bien parce que des gens notamment des français reconnaissent ces crimes

C'est surtout qu'ils ne peuvent les nier, des millions de témoins à charge


>>>Rends toi dans une librairie arabophone et dis moi combien de livre critique mettant en avant les crimes du monde arabo-musulman tu trouves

Donnes nous donc des preuves de ces crimes....à part les élucubrations d'historiens islamophobes

Donnes nous donc des témoignages tangibles et fondés.

Tu n'en trouveras pas, il est donc logique que tu ne trouves pas de tels livres dans les bibliothèques
 
Le terme en langue française est arabo-musulman .
C'est un terme inventé par les tiens et n'a aucun sens.
D'abord il faut que tu saches que l'écrasante majorité des musulmans ne sont pas arabe et ne le parle pas.
Ensuite, les arabes peuvent etre d'une autre religion, faire partie de ton camp etc...
Pour finir, un arabe musulman ou un malais musulman ou encore un russe musulman, ont fondamentalement la meme vision du monde, les meme comportements, font les meme choix de vie, avec des nuances et des formes propres à leurs codes culturels.
En gros notre monde est bien plus complexe et raffiné pour des cerveaux qui ne comprennent que la caricature.
 
>>>Si tu as accès à toutes ces informations ,c'est bien parce que des gens notamment des français reconnaissent ces crimes

C'est surtout qu'ils ne peuvent les nier, des millions de témoins à charge


>>>Rends toi dans une librairie arabophone et dis moi combien de livre critique mettant en avant les crimes du monde arabo-musulman tu trouves

Donnes nous donc des preuves de ces crimes....à part les élucubrations d'historiens islamophobes

Donnes nous donc des témoignages tangibles et fondés.

Tu n'en trouveras pas, il est donc logique que tu ne trouves pas de tels livres dans les bibliothèques

Dire que les pouvoirs arabe ont mis en esclavage et conquis plusieurs territoires c'est de l'islamophobie ? Les preuves sont là mais à quoi bon les cité quand la personne qui les réclament est dans le déni permanent ? Je suis moi-même haratine sahraoui .
 
Dire que les pouvoirs arabe ont mis en esclavage et conquis plusieurs territoires c'est de l'islamophobie ? Les preuves sont là mais à quoi bon les cité quand la personne qui les réclament est dans le déni permanent ? Je suis moi-même haratine sahraoui .


>>>>>Dire que les pouvoirs arabe ont mis en esclavage et conquis plusieurs territoires c'est de l'islamophobie ?

Personne ne t'as dit cela, je te parle d'autre chose et tu le sait bien


>>>>>Les preuves sont là mais à quoi bon les cité quand la personne qui les réclament est dans le déni permanent

la preuve que tu sait de quoi je te parle, tu n'a aucune preuve de "crimes"
 
>>>>>Dire que les pouvoirs arabe ont mis en esclavage et conquis plusieurs territoires c'est de l'islamophobie ?

Personne ne t'as dit cela, je te parle d'autre chose et tu le sait bien


>>>>>Les preuves sont là mais à quoi bon les cité quand la personne qui les réclament est dans le déni permanent

la preuve que tu sait de quoi je te parle, tu n'a aucune preuve de "crimes"

Pour toi l'esclavage n'est pas un crime ?
Les ghaziya n'ont plus ?
Tu es au courant des crimes des omeyyades et la politique de la terre brûlée pendant la conquête de l'Afrique du nord ?
Tu es au courant des crimes ottomans génocide assyrien et arménien ,piraterie ,traite des blanches ,occupation des Balkans ? Un champion de la mauvaise foi
 
Tu confonds tout : islamophobie, arabe, esclavage, expropriations, inégalité sociales, etc etc etc

Les haratines vivent très bien avec tout le monde, du moins dans le sud, j'y ai grandi.
Ils vivent très bien selon qui ? Toi qui n'est même pas haratine ? Ceux qui confondent tout ici c'est vous .tu penses que ce racisme vient d'où à la base ? Si aujourd'hui encore on fait la différence entre libre et haratine alors qu'il n'y a officiellement plus d'esclaves au Maroc c'est bien à cause de l'esclavage que tu nies .
 
On croirait entendre un français blanc disant il n'y a pas de racisme en France j'ai grandi à Montreuil .
Fin de la parenthèse ! Les conquêtes arabes ont eu leur lot de crimes . Tu auras beau les nier ça ne changera rien
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam 3aleikoum
dans le monde musulman et notamment dans le monde arabe il y a une tendance qu'on remarque depuis tout petit.
La colonisation concerne uniquement les conquêtes effectuées par les Occidentaux et nous nous plaçons logiquement en victime de ces conquêtes.
De l'autre côté on nous vante les conquêtes islamique de manière positive notamment parce que ces conquêtes nous ont apporté l'islam or ces conquêtes ont longtemps été semblable à la colonisation occidentale notamment quand il fallait rendre des comptes aux califes Omeyyade et Ottoman .
Nous usons aussi des mêmes stratagèmes en parlant des "bienfaits" des conquêtes islamique par exemple .
Salam Assad,
Tu peux appliquer le même discours pour l'esclavage en gnrl :fou:
 
Pour toi l'esclavage n'est pas un crime ?
Les ghaziya n'ont plus ?
Tu es au courant des crimes des omeyyades et la politique de la terre brûlée pendant la conquête de l'Afrique du nord ?
Tu es au courant des crimes ottomans génocide assyrien et arménien ,piraterie ,traite des blanches ,occupation des Balkans ? Un champion de la mauvaise foi

Faut te suivre toi, tu mélanges TOUT
 
Haut