Différence qu'on a dans la vision de dieu

sinon la question porte sur "comment on conçoit dieu aujourd'hui" ou alors en incluant l'antiquité ?
Finalement la réponse était très simple, à chacun sa conception et puis c'est tout.
tout ce qu'on peut ajouter c'est que le grandes lignes sont dessinées par les religions, et les détaille sont propres à chacun
 
Oui mais si c'est la foi qui sauve, c'est alors comme l'islam, moi qui n'ai pas la foi, je peux passer ma vie à sauver des vies et à faire le bien et au final je ne suis q'une saleté de mécréant, j'ai déjà posé cette question aux musulmans, aucune réponse que l'embarras, ils ne savent pas qui dire.

J'ai remarqué aussi qu'il y a une certaine ressemblance entre le christianisme et le soufisme en islam (le bouddhisme aussi je pense) y a deux degrés de rapprochement de Dieu, les moines et les moinesses, les papes et les papesses ( c'est quoi déjà le féminin d'un pape? mame ou papesse?:D) doivent tout laisser même le plaisir sexuel, mais le reste non, il suffit de respecter le code social ( les dix commandements).

Si tu fais le bien c est uniquement par la foi mise en toi par le Seigneur à l insu de ton plein gré ! La croyance c est autre chose. Il y a des athées avec la foi et des croyants sans foi
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
l hédonisme débilitant de nos société moderne prôné par certain apôtre de l athéisme nous conduit aussi droit vers des abbé-rations ..

l Economique bien plus que le Religieux a produit des aberration .. et des crimes sans nom .. pire .. au moins les religieux on laissé la planete propre .. la destruction de notre environnement avec une tel férocité est lié a quoi ? a quand ??

depuis qu on a tué dieu on a détruit notre planète .. notre mere !

on est pire que des chiens de la casse .. bientot on va tous se bouffer et le Dow Jones Explosera les stock option vont gonfler le dollar prendra définitivement le pouvoir ... nous ne serions rien d autre qu un numéro de carte bleu .. des bons au porteur ..
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Ebion est un athée qui a une culture religieuse, et qui réfléchit avec une réelle honnêteté intellectuelle.
Il finira croyant devant l'évidence...

Je suis pas athée, je ne nie pas l’existence de Dieu, mais je suis très sceptique envers la providence et les messagers de Dieu autoproclamés, dont le message n’est pas exempt de mesquinerie. Je pense qu’on n’a pas assez considéré les religions sous l’angle de la mesquinerie.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Chapeau, je respecte :cool:
Mais moi je ne peux pas, des fois je me sens obliger de secouer fort, ce n'est pas que respecte pas les croyances, mais certaines conduisent à des aberrations insoutenables.

Il faut cependant relativiser le pouvoir causal des croyances. Les croyances ne sont pas forcément isolées ou adoptées seulement pour des raisons théoriques. Des croyances peuvent être dérivées de besoins ou désirs biologiques, psychologiques, identitaires, ou économiques. Par exemple la banalisation de l’avortement n’est pas essentiellement un effet de la propagande antichrétienne ou athée ou darwiniste, mais surtout un effet de pressions économiques et de changements en médecine et dans la technologie. L’afflux des femmes sur le marché du travail dans les années 60 n’est pas à négliger. Ni la chute de la mortalité infantile. De même il est bien peu étonnant que les adolescents se mettent à questionner avec vigueur la religion de leur enfance au moment où leurs pulsions sexuelles et violentes sont en éveil!
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Je suis pas athée, je ne nie pas l’existence de Dieu, mais je suis très sceptique envers la providence et les messagers de Dieu autoproclamés

ils ne se sont pas auto proclamé ;. le Chris etait le fils d un charpentier qui est née dans une étable .. moise etait esclave .. Mahomet etait un berger analphabete . ;

tous represente les gens opprimés par des puissants ... les pharaoins .. les romains .. les marchands .. et tous on puisé dans le peuple leur force .. c est le peuple qui en a fait des icones .. .

tu lis pas .. t essaye pas de comprendre Ebion .. tu repete des truc figé par des anes sur un mur dans un école .. jaque a dit .. on avance .. jacque a dit .. on recul
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
ils ne se sont pas auto proclamé ;. le Chris etait le fils d un charpentier qui est née dans une étable .. moise etait esclave .. Mahomet etait un berger analphabete . ;

tous represente les gens opprimés par des puissants ... les pharaoins .. les romains .. les marchands .. et tous on puisé dans le peuple leur force .. c est le peuple qui en a fait des icones .. .

tu lis pas .. t essaye pas de comprendre Ebion .. tu repete des truc figé par des anes sur un mur dans un école .. jaque a dit .. on avance .. jacque a dit .. on recul

Ben oui mais ils étaient quand même autoproclamés : l’institution politique et religieuse en place ne leur donnait aucune reconnaissance officielle, alors ils les contournaient, tout bonnement, et disaient tenir leur autorité d’une élection ou mission divine, et ils faisaient des affirmations autoritaires avec aplomb et sans preuve, comme si c’était de grands Oracles... c’est d’une évidence frappante pour des escrocs comme Joseph Smith ou Raël. Les philosophes grecs étaient plus honnêtes, puisqu’ils protestaient contre les pouvoirs en place sans invoquer des révélations spéciales leur étant communiquées! Les dialogues de Platon sont merveilleux parce que Socrate, au lieu d’asséner ses certitudes absolues, ne fait qu’utiliser la logique et le bon sens pour piéger ses contradicteurs, et 2400 ans après, on est encore capable de comprendre la force logique et l’enchaînement bien mené des objections de Socrate malgré tout ce qui a changé. Alors qu’on lit des « paroles de Dieu » de l’Ancien Testament et ça nous paraît étranger ou même insupportable!
 
Salam
“ Ne discute avec les gens du Livre que de la manière la plus courtoise – sauf avec ceux d’entre eux qui sont injustes. Dites : “ Nous croyons à ce qui est descendu vers nous et à ce qui est descendu vers vous ; Notre Dieu qui est votre Dieu est unique et nous lui sommes soumis ” (29, 46)...
Tout est dit soupranallah
 
ils ne se sont pas auto proclamé ;. le Chris etait le fils d un charpentier qui est née dans une étable .. moise etait esclave .. Mahomet etait un berger analphabete . ;

tous represente les gens opprimés par des puissants ... les pharaoins .. les romains .. les marchands .. et tous on puisé dans le peuple leur force .. c est le peuple qui en a fait des icones .. .

tu lis pas .. t essaye pas de comprendre Ebion .. tu repete des truc figé par des anes sur un mur dans un école .. jaque a dit .. on avance .. jacque a dit .. on recul
fils de charpentier ..Cad appartenant a la petite bourgeoisie ( celles des artisans) ....moise élevé dans la famille royale avait statut de prince ..quand a Mohamed c’était un riche caravanier
mensonges au service de la propagande religieuse ...
les institutions religieuse ont historiquement toujours eux de bon rapport de donnant donnant avec la puissance politique des tyrans ...jusqu’à aujourd’hui
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Quelle évidence ?

Que les monothéismes sont traumatisants ?

Ils ne sont pas traumatisants : ils sont ambigus, ils ont apporté des choses positives et d’autres négatives, mais d’une manière ou d’une autre, le destin de l’Occident a été lié au judéo-christianisme et à l’hellénisme depuis 2000 ans.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Finalement la réponse était très simple, à chacun sa conception et puis c'est tout.
tout ce qu'on peut ajouter c'est que le grandes lignes sont dessinées par les religions, et les détaille sont propres à chacun
sauf que toutes nos différentes conceptions ne peuvent pas coller à tout les textes parlant de dieu...
 
Ils ne sont pas traumatisants : ils sont ambigus, ils ont apporté des choses positives et d’autres négatives, mais d’une manière ou d’une autre, le destin de l’Occident a été lié au judéo-christianisme et à l’hellénisme depuis 2000 ans.
Non ? Ben, voyons.

Tiens donc, les monothéismes n'ont jamais fait flipper les gens, avec un dieu censé surveiller tes moindres faits et gestes et qui vont jusqu'à dresser des buchers et créer des schismes sanglants ?
 
Oui mais si c'est la foi qui sauve, c'est alors comme l'islam, moi qui n'ai pas la foi, je peux passer ma vie à sauver des vies et à faire le bien et au final je ne suis q'une saleté de mécréant, j'ai déjà posé cette question aux musulmans, aucune réponse que l'embarras, ils ne savent pas qui dire.

Jésus a dit que la Foi sauvait, mais il n'a pas dit que l'absence de foi condamnait automatiquement.
A partir des Béatitudes (Matthieu 5), le Concile Vatican2 n'a pas exclu que des non chrétiens puissent être sauvés, car la miséricorde de Dieu est infinie, et le Christ est mort pour "sauver le monde" :
Heureux les pauvres en esprit,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les affligés,
car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice,
car le Royaume des Cieux est à eux.

Donc c'est pas foutu pour toi....:)
 
Je suis pas athée, je ne nie pas l’existence de Dieu, mais je suis très sceptique envers la providence et les messagers de Dieu autoproclamés, dont le message n’est pas exempt de mesquinerie. Je pense qu’on n’a pas assez considéré les religions sous l’angle de la mesquinerie.

les Evangiles mesquins ?
On a pas du lire la même traduction ! ;)
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Non, un dieu jaloux.

D'ailleurs, il l'avoue lui-même, dans l'exode :

Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l'Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.

Il est indéniable que l'on ressent tout de suite l'amour, la tolérance et la compassion.
donc il reconnait au moins un autre dieu ...
 
Il faut cependant relativiser le pouvoir causal des croyances. Les croyances ne sont pas forcément isolées ou adoptées seulement pour des raisons théoriques. Des croyances peuvent être dérivées de besoins ou désirs biologiques, psychologiques, identitaires, ou économiques. Par exemple la banalisation de l’avortement n’est pas essentiellement un effet de la propagande antichrétienne ou athée ou darwiniste, mais surtout un effet de pressions économiques et de changements en médecine et dans la technologie. L’afflux des femmes sur le marché du travail dans les années 60 n’est pas à négliger. Ni la chute de la mortalité infantile. De même il est bien peu étonnant que les adolescents se mettent à questionner avec vigueur la religion de leur enfance au moment où leurs pulsions sexuelles et violentes sont en éveil!

L avortement n est pas banalisé juste autorisé
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
les Evangiles mesquins ?
On a pas du lire la même traduction ! ;)

Les Évangiles, c’est moins de 15% de la Bible, et ça n’inclut pas non plus les déclarations maladroites du magistère dans les 200 dernières années ni les outrances d’anciens docteurs de l’Église ni la multiplication anarchique des « révélations privées », qui sont insignifiantes mais dont se servent des pions pour s’autoglorifier d’une manière pas trop subtile.

Je vais vous donner un exemple : au Moyen Âge, les théologiens étaient absorbés par un débat très « important » : Dieu s’était-il incarné en réponse au péché d’Adam, ou bien même dans un monde sans péché Dieu se serait incarné pour couronner la création? Et pendant qu’on en débattait avec sérieux, on se fichait en général dans ces hauts lieux de la misère du petit peuple, des abus des papes et du reste du clergé, du martyre des cathares, des mauvais traitements contre les Juifs. Il y a quelques esprits éclairés qui ont fait honneur à leur Église, mais leurs idées étaient souvent jugées suspectes ou pires. Et l’Église est devenue encore plus rigide après la Réforme.

Mais bon, je suis d’accord pour dire que Jésus n’était pas mesquin : il était opposé à la mesquinerie. L’épisode de la femme adultère par exemple est à l’opposé de la mesquinerie.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
fils de charpentier ..Cad appartenant a la petite bourgeoisie ( celles des artisans) ...

un charpentier y a 2000 ans .. la bourgeoisie local .. mdrrr .. et évidemment chez les bourgeois il est coutume d accoucher dans une etable a coté d un ane et d une vache .. mais mon dieu qu est ce qu on vous a fait pour etre aussi limité niveau réflexion .. y a un truc dans l air .. ou c est la bouffe je sais pas ..mais c est assez space

..moise élevé dans la famille royale avait statut de prince ..

avait ... il a preferé ouvrir son coeur aux esclave en reniant son statut de prince .. il a choisi la voix de l esprit et la fuite vers un idéal .. plutot que la force d un pharaon ou la vénération debile d un veau d or .

.quand a Mohamed c’était un riche caravanier

abusrde .. il a chasser les marchand du temple

tu parle comme un ane qui ne veut rien comprendre ..;.. tous on fait un choix .. qu on est incapable de faire aujourd hui ...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
un charpentier y a 2000 ans .. la bourgeoisie local .. mdrrr .. et évidemment chez les bourgeois il est coutume d accoucher dans une etable a coté d un ane et d une vache .. mais mon dieu qu est ce qu on vous a fait pour etre aussi limité niveau réflexion .. y a un truc dans l air .. ou c est la bouffe je sais pas ..mais c est assez space



avait ... il a preferé ouvrir son coeur aux esclave en reniant son statut de prince .. il a choisi la voix de l esprit et la fuite vers un idéal .. plutot que la force d un pharaon ou la vénération debile d un veau d or .



abusrde .. il a chasser les marchand du temple

tu parle comme un ane qui ne veut rien comprendre ..;.. tous on fait un choix .. qu on est incapable de faire aujourd hui ...
l'étable dans le coran c'est un temple ...
 
Les Évangiles, c’est moins de 15% de la Bible, et ça n’inclut pas non plus les déclarations maladroites du magistère dans les 200 dernières années ni les outrances d’anciens docteurs de l’Église ni la multiplication anarchique des « révélations privées », qui sont insignifiantes mais dont se servent des pions pour s’autoglorifier d’une manière pas trop subtile.

Je vais vous donner un exemple : au Moyen Âge, les théologiens étaient absorbés par un débat très « important » : Dieu s’était-il incarné en réponse au péché d’Adam, ou bien même dans un monde sans péché Dieu se serait incarné pour couronner la création? Et pendant qu’on en débattait avec sérieux, on se fichait en général dans ces hauts lieux de la misère du petit peuple, des abus des papes et du reste du clergé, du martyre des cathares, des mauvais traitements contre les Juifs. Il y a quelques esprits éclairés qui ont fait honneur à leur Église, mais leurs idées étaient souvent jugées suspectes ou pires. Et l’Église est devenue encore plus rigide après la Réforme.

Mais bon, je suis d’accord pour dire que Jésus n’était pas mesquin : il était opposé à la mesquinerie. L’épisode de la femme adultère par exemple est à l’opposé de la mesquinerie.

Il y a des religions où les débats sont limités, et d'autres où ils deviennent byzantins (c'est la cas de le dire).

Les hommes ne sont pas parfaits, et c'est pourquoi le magistère évolue pour affiner la compréhension des dogmes, et corriger des déviances. Vous savez aussi très bien qu'on ne peut pas comprendre une époque si on se place dans un référentiel culturel et politique qui n'a plus rien à voir. Nos jugements doivent donc être "éclairés".
C'est pourquoi pour se faire une idée d'une religion, le texte fondateur est quand même celui qui doit servir de base à notre jugement.
Vous pouvez d'ailleurs constater que les plus grands textes bibliques (Genèse...) et l'essentiel des Evangiles ont fort bien passé les siècles.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Jésus a dit que la Foi sauvait, mais il n'a pas dit que l'absence de foi condamnait automatiquement.
A partir des Béatitudes (Matthieu 5), le Concile Vatican2 n'a pas exclu que des non chrétiens puissent être sauvés, car la miséricorde de Dieu est infinie, et le Christ est mort pour "sauver le monde" :
Heureux les pauvres en esprit,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les affligés,
car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice,
car le Royaume des Cieux est à eux.

Donc c'est pas foutu pour toi....:)

Bonjour @Papoun, auriez-vous un avis sur la question de la conciliation entre l'idée d'une miséricorde divine infinie et celle de châtiment et, par extension, d'enfer ?
 
un charpentier y a 2000 ans .. la bourgeoisie local .. mdrrr .. et évidemment chez les bourgeois il est coutume d accoucher dans une etable a coté d un ane et d une vache .. mais mon dieu qu est ce qu on vous a fait pour etre aussi limité niveau réflexion .. y a un truc dans l air .. ou c est la bouffe je sais pas ..mais c est assez space
Non, mais l'étable, l'âne, la vache, l'étoile dans le ciel, les rois mages, l'or, l'encens, etc......

Vous y croyez vraiment à toute cette iconographie enfantine, vous si prompte à accuser les autres d'être des moutons manipulés ?
 
donc il reconnait au moins un autre dieu ...
Dans le polythéisme y a un dieu principal est des dieux secondaires en plus des forces de mal qui combattent les dieux, le mythe fondateur de la religion se base sur un combat ou le héros repousse le méchant, les religions monothéistes ne e sont jamais débarrassé de cet héritage ils ont simplement transformé les divinités secondaires en anges et la force de mal en Satan.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Dans le polythéisme y a un dieu principal est des dieux secondaires en plus des forces de mal qui combattent les dieux, le mythe fondateur de la religion se base sur un combat ou le héros repousse le méchant, les religions monothéistes ne e sont jamais débarrassé de cet héritage ils ont simplement transformé les divinités secondaires en anges et la force de mal en Satan.
c'est pas de ça dont il s'agit dans les textes sacrée ... on parle bien de plusieurs dieux ...
 
mais jamais un homme ?
Certains rois étaient vénérés comme des dieux.
Chez les chrétiens c'est un peu flou mais il parait que le barbu s'est tapé Marie, il a fini par reconnaître son fils ce qui fait de lui un dieu, normalement il doit être juste un demi dieu, mais bon, c'est compliqué leur histoire, même eux ils disent que c'est compliqué, ils disent que dieu est unique mais il est trois, je ne sais pas qu'est ce qu'ils fumaient à l'époque, à mon avis faut pas chercher à savoir.
 
Haut