Différence qu'on a dans la vision de dieu

Salam à tous
Entre Musulmans,chretiens,juifs, Deiste, entre croyant en Dieu, avons nous tous le même Dieu ?
J'ai moi l'impression que l'image qu'on a de Dieu varie certe d'une religon à l'autre (au sein même d'une seule religion aussi), mais aussi d'une personne à autre , et d'une époque à une autre.
Alors avons nous le même Dieu ?^^
 
Salam à tous
Alors avons nous le même Dieu ?^^
Salam
“ Ne discute avec les gens du Livre que de la manière la plus courtoise – sauf avec ceux d’entre eux qui sont injustes. Dites : “ Nous croyons à ce qui est descendu vers nous et à ce qui est descendu vers vous ; Notre Dieu qui est votre Dieu est unique et nous lui sommes soumis ” (29, 46)...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam
“ Ne discute avec les gens du Livre que de la manière la plus courtoise – sauf avec ceux d’entre eux qui sont injustes. Dites : “ Nous croyons à ce qui est descendu vers nous et à ce qui est descendu vers vous ; Notre Dieu qui est votre Dieu est unique et nous lui sommes soumis ” (29, 46)...
il parler de la façon que l'on voie ou conçoit dieu ,
 
La différence majeure que je vois entre le christianisme et l islam c est la doctrine du salut. Pour nous le salut est gratuit et ne dépend pas des mérites ou bonnes oeuvres. La notion de hassanate n existe pas ce serait un blasphème. Ceux qui ont la foi sont sauvés.
Une autre différence essentielle est la notion de péché originel. Pour nous on naît et reste pécheur. Rien de ce qu' on peut faire ne peut nous racheter aux yeux de dieu. Seule la foi don de Dieu nous permet de faire le bien. Par nous même nous en sommes incapables.
Les deux sont liés bien sûr.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La différence majeure que je vois entre le christianisme et l islam c est la doctrine du salut. Pour nous le salut est gratuit et ne dépend pas des mérites ou bonnes oeuvres. La notion de hassanate n existe pas ce serait un blasphème. Ceux qui ont la foi sont sauvés.
Une autre différence essentielle est la notion de péché originel. Pour nous on naît et reste pécheur. Rien de ce qu' on peut faire ne peut nous racheter aux yeux de dieu. Seule la foi don de Dieu nous permet de faire le bien. Par nous même nous en sommes incapables.
Les deux sont liés bien sûr.

Non mais on s’attend à ce que les chrétiens suivent une morale stricte, surtout sexuelle, sinon on va remettre en question l’authenticité de leur foi. Les chrétiens sont donc motivés comme s’ils croyaient que le salut s’obtient par leurs œuvres. Différentes théologies, mais un même but : le contrôle du comportement. La religion a été inventée principalement pour cela.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Pour moi dieu existe hors du temps et de l'espace, il est le début et le commencement de toute chose, il est toute chose, il est en nous.
Tout vient de lui et on retournera tous en lui.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui voilà, par exemple un riche voit il Dieu de la même manière qu'un pauvre ?, notre vie influe beaucoup sur notre rapport au Divin

Un riche va voir Dieu comme celui qui le récompense pour son excellence supposée alors qu’un pauvre va voir Dieu comme celui qui va le dédommager un jour pour ses souffrances...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Non mais on s’attend à ce que les chrétiens suivent une morale stricte, surtout sexuelle, sinon on va remettre en question l’authenticité de leur foi. Les chrétiens sont donc motivés comme s’ils croyaient que le salut s’obtient par leurs œuvres. Différentes théologies, mais un même but : le contrôle du comportement. La religion a été inventée principalement pour cela.
Chez le Protestants Évangélistes Luthériens de Finlande qui est en fait celle de Suède, c'est particulier.
Le jugement ne vient pas de dieu lui même mais de soi même, pour accéder au ciel, il faut ne pas avoir quoique ce soit sur la conscience un peu comme chez les anciens égyptiens, si tu as fait du mal il faut le regretter sincèrement, honnêtement, pas de place pour l'hypocrisie, pas de place pour un faux repentir, sinon direct l'enfer, le salut ne s'achète pas à coup de dons, il faut que au fond de toi tu regrettes vraiment tes mauvaises actions.
Mais on fait des bonnes actions, par pour racheter des fautes, mais pour être sur le bon chemin.
Ne pas trop fauter et regretter ses fautes passée, voilà notre chemin.
Cependant la sexualité n'est pas une faute pour nous, sauf si tu vas faire crac crac avec une autre personne si tu es marié, ou si tu fais une agression sexuelle, et on se détache des cathos par exemple en étant naturistes, on n'a pas le même rapport à la nudité, les artistes ne sont pas méprisés, par contre tout ce qui ostentatoire c'est mal vu, que ce soit pour afficher ta foi ou ta fortune ou ta réussite......
 
Dieu c'est celui qui va te venger de tes ennemis, de ton supérieur hiérarchique et surtout du voisin d'en haut, il a créé le paradis pour toi et ta famille, et l'enfer pour les autres et leurs familles.
 
La différence majeure que je vois entre le christianisme et l islam c est la doctrine du salut. Pour nous le salut est gratuit et ne dépend pas des mérites ou bonnes oeuvres. La notion de hassanate n existe pas ce serait un blasphème. Ceux qui ont la foi sont sauvés.
Une autre différence essentielle est la notion de péché originel. Pour nous on naît et reste pécheur. Rien de ce qu' on peut faire ne peut nous racheter aux yeux de dieu. Seule la foi don de Dieu nous permet de faire le bien. Par nous même nous en sommes incapables.
Les deux sont liés bien sûr.
Voilà pourquoi je n'aime pas cette religion, en plus de leur histoire de shampoing démélant.
Mais l'islam c'est pire : Dieu envoie son prophète massacrer tout le monde, il promet le paradis aux criminels et l'enfer aux victimes et il appelle ça la justice.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Voilà pourquoi je n'aime pas cette religion, en plus de leur histoire de shampoing démélant.
Mais l'islam c'est pire : Dieu envoie son prophète massacrer tout le monde, il promet le paradis aux criminels et l'enfer aux victimes et il appelle ça la justice.

Toi tu cherches les ennuis! :D
 
Voilà pourquoi je n'aime pas cette religion, en plus de leur histoire de shampoing démélant

Le dogme du Péché originel est complexe et a des conséquences considérables. Je pense qu'il faut avoir étudié la théologie pour bien en parler et l'expliquer. Et comme ce n'est pas mon cas, je vous donne quelques réflexions à ce sujet :
- le péché originel signifie entre autres que nous sommes responsables des péchés des autres, ce qui paraît choquant pour un non chrétien, mais très logique pour un chrétien : si mon frère est dans les péché, c'est que je n'ai pas été moi même suffisamment vertueux pour lui donner envie de ne pas pécher,

- il permet aussi de mieux comprendre le pourquoi de l'existence du Mal, même à l'encontre des innocents,

- le péché originel contient également l'idée de la dissymétrie entre le péché et les bonnes actions. Vu par Dieu, le péché de l'homme est une trahison, un adultère : Dieu a donné la vie à chaque homme, et l'homme ne fait pas Sa Volonté... Imaginez un homme parfait en tout, mais qui 1 seule fois trompera sa femme : et bien quoiqu'il fasse après et quoiqu'il ait fait avant, la confiance que lui portait sa femme est brisée, irréparable,

- le péché originel signifie aussi que l'idée de pouvoir se sauver soi-même par ses "bonnes actions" est non seulement une preuve d'un orgueil démesuré, mais aussi une folie, car le fardeau de la culpabilité devient écrasant. C'est pourquoi Jésus dit "mon fardeau est léger". Admettre que l'on ne peut pas se sauver soi-même nécessite une grande humilité, et de se remettre totalement à la Miséricorde divine : cet abandon dans la main de Dieu est le moyen de (re)trouver la foi, et de sentir l'Amour de Dieu pour chacun. Ceci est illustré parfaitement par la prière du père de Foucauld :

"Mon Père,
Je m'abandonne à toi,
fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.
Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté
se fasse en moi, en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l'amour de mon cœur,
parce que je t'aime,
et que ce m'est un besoin d'amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.

Donc pour conclure, il est clair que si une personne "accepte" cette idée du péché originel en l'ayant bien comprise, elle est nécessairement dans une démarche chrétienne, tellement ce dogme a de conséquences théologiques et sur tous les autres dogmes chrétiens. Il n'est donc pas anormal que vous "n'aimiez pas ce dogme", car sinon, vous seriez un chrétien qui s'ignore ;)
 
Dernière édition:
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- le péché originel signifie entre autres que nous sommes responsables des péchés des autres, ce qui paraît choquant pour un non chrétien, mais très logique pour un chrétien : si mon frère est dans les péché, c'est que je n'ai pas été moi même suffisamment vertueux pour lui donner envie de ne pas pécher,
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Alors ça c'est dangereux, déjà les muz ont massacré tout le monde par amour certainement, "on vous tue les gars parce qu'on vous aime, on veut vous envoyer aux paradis"
Se sentir responsable des autres ça veut dire se sentir au dessus des autres.

D'autre part pour moi il n'y a aucune relation entre J.C et le christianisme, J.C était ultra-communiste, il a dit au riche : "si tu veux me suivre, tu laisses tut, même ta culotte je ne veux rien savoir" mais après bien sur l’Église a pillé tout le monde.

"Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d'adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L'homme répondit : « Maître, j'ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. » Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l'aimer. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu. Il est plus facile à un dinosaure de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais c'est quoi ce bordel ? » Jésus les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. "

Marc 10, 17-27
 

toino

Bladinaute averti
Rationnellement, les sciences modernes auraient dû achever les dogmes abrahamiques. Mais visiblement l'humain a toujours besoin d’irrationnel. Dieu est ce que chacun veut qu'il soit.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Papoun

Je trouve que tu tournes autour du pot, là... le péché originel suppose-t-il le monogénisme? Suppose-t-il un premier homme qui soit qualitativement distinct de ses parents biologiques ou même créé de terre? La biologie contredit ces notions, en plus du problème évident de l’inceste de la deuxième génération adamique... par contre la biologie et la psychologie expliquent déjà pourquoi nous avons de mauvais penchants, surtout les mecs, et ça n’a rien à voir avec une déchéance dans les commencements. Dire que « tous ont péché » pour citer Paul, c’est confirmé par la science.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Alors ça c'est dangereux, déjà les muz ont massacré tout le monde par amour certainement, "on vous tue les gars parce qu'on vous aime, on veut vous envoyer aux paradis"
Se sentir responsable des autres ça veut dire se sentir au dessus des autres.

D'autre part pour moi il n'y a aucune relation entre J.C et le christianisme, J.C était ultra-communiste, il a dit au riche : "si tu veux me suivre, tu laisses tut, même ta culotte je ne veux rien savoir" mais après bien sur l’Église a pillé tout le monde.

Jésus était communiste? Les évangéliques pensent plutôt qu’il enseignait le néolibéralisme et que le socialisme est satanique... il enseignait aussi la liberté sans bornes de porter des armes à feu. :rolleyes:
 
Alors ça c'est dangereux, déjà les muz ont massacré tout le monde par amour certainement, "on vous tue les gars parce qu'on vous aime, on veut vous envoyer aux paradis"
Se sentir responsable des autres ça veut dire se sentir au dessus des autres.
Effectivement c'est une dérive qui a aussi touché des chrétiens à une époque où la compréhension de l'étendue de la Miséricorde divine n'était pas aussi large qu'aujourd'hui. Lorsqu'une société est terrifiée par la peur de l'enfer, elle pousse ses raisonnements jusqu'à l'absurde, en essayant de faire le Salut des autres à leur place. C'est une erreur fondamentale, puisque on nie ainsi la liberté , et donc la dignité de l'autre.
Dans la christianisme, c'est la foi qui sauve, et donc ce que l'on appelle le Jugement dernier n'est que le choix de chaque homme d'accepter (ou de refuser, comme Satan l'a fait) la vie divine que Dieu lui propose. Les actes ne sont que l'expression de cette foi. On peut aussi dire que ce n'est pas Dieu qui juge, mais l'homme qui se juge lui-même (voir http://www.aelf.org/bible/Lc/14 Luc 14 versets 15-25).

D'autre part pour moi il n'y a aucune relation entre J.C et le christianisme, J.C était ultra-communiste, il a dit au riche : "si tu veux me suivre, tu laisses tut, même ta culotte je ne veux rien savoir" mais après bien sur l’Église a pillé tout le monde.
Ce n'est pas si caricatural : comme souvent dans les Evangiles, Jésus indique l'idéal, que l'immense majorité des ecclésiastiques applique aujourd'hui. Après, il y a la "pauvreté de coeur" qui est est demandée, ce qui signifie que l'attachement à ses biens et à l'argent ne doivent pas diriger notre vie. Et un "pauvre" peut être plus avare qu'un riche qui serait très généreux.
Zachée, qui était un escroc, obtient le pardon de Jésus en ne donnant que la moitié de ses biens, ce qui est aussi le cas d'une majorité de Français aujourd'hui puisque les prélèvements obligatoires représentent 50% de la richesse produite....
L'argent est un mauvais maître, mais un bon outil quand il est bien utilisé. Le bon samaritain paie un mois d'auberge au blessé, et l'Evangile ne dit pas que c'était un sa.laud de riche. Par contre la Bible dit qu'il faut payer le juste salaire à ses employés, mais que si la récolte est bonne, c'est la maître du domaine qui en bénéficie, mais doit ensuite faire bon usage de cette "richesse".

Il ne faut pas confondre non plus le communisme utopique (où on met en commun les biens de manière coercitive), avec le christianisme qui est basé sur la Charité, c'est à dire le libre partage de ses biens, partiel ou total comme dans les communautés monastiques.
 
@Papoun

le péché originel suppose-t-il le monogénisme? Suppose-t-il un premier homme qui soit qualitativement distinct de ses parents biologiques ou même créé de terre?
bien sûr que non : Adam est une métaphore, et le péché originel une réponse à la question de l'existence du Mal et du rapport de l'homme au Mal.
Mais comme je l'ai écrit, je n'ai pas le niveau en théologie pour parler convenablement d'un dogme qui a effectivement besoin d'être expliqué rigoureusement, alors que les autres sont plus simples, car il ne nécessitent qu'un acte de foi, comme l'Incarnation par exemple.
 
Effectivement c'est une dérive qui a aussi touché des chrétiens à une époque où la compréhension de l'étendue de la Miséricorde divine n'était pas aussi large qu'aujourd'hui. Lorsqu'une société est terrifiée par la peur de l'enfer, elle pousse ses raisonnements jusqu'à l'absurde, en essayant de faire le Salut des autres à leur place. C'est une erreur fondamentale, puisque on nie ainsi la liberté , et donc la dignité de l'autre.
Dans la christianisme, c'est la foi qui sauve, et donc ce que l'on appelle le Jugement dernier n'est que le choix de chaque homme d'accepter (ou de refuser, comme Satan l'a fait) la vie divine que Dieu lui propose. Les actes ne sont que l'expression de cette foi. On peut aussi dire que ce n'est pas Dieu qui juge, mais l'homme qui se juge lui-même (voir http://www.aelf.org/bible/Lc/14 Luc 14 versets 15-25).
Oui mais si c'est la foi qui sauve, c'est alors comme l'islam, moi qui n'ai pas la foi, je peux passer ma vie à sauver des vies et à faire le bien et au final je ne suis q'une saleté de mécréant, j'ai déjà posé cette question aux musulmans, aucune réponse que l'embarras, ils ne savent pas qui dire.
Ce n'est pas si caricatural : comme souvent dans les Evangiles, Jésus indique l'idéal, que l'immense majorité des ecclésiastiques applique aujourd'hui. Après, il y a la "pauvreté de coeur" qui est est demandée, ce qui signifie que l'attachement à ses biens et à l'argent ne doivent pas diriger notre vie. Et un "pauvre" peut être plus avare qu'un riche qui serait très généreux.
Zachée, qui était un escroc, obtient le pardon de Jésus en ne donnant que la moitié de ses biens, ce qui est aussi le cas d'une majorité de Français aujourd'hui puisque les prélèvements obligatoires représentent 50% de la richesse produite....
L'argent est un mauvais maître, mais un bon outil quand il est bien utilisé. Le bon samaritain paie un mois d'auberge au blessé, et l'Evangile ne dit pas que c'était un sa.laud de riche. Par contre la Bible dit qu'il faut payer le juste salaire à ses employés, mais que si la récolte est bonne, c'est la maître du domaine qui en bénéficie, mais doit ensuite faire bon usage de cette "richesse".

Il ne faut pas confondre non plus le communisme utopique (où on met en commun les biens de manière coercitive), avec le christianisme qui est basé sur la Charité, c'est à dire le libre partage de ses biens, partiel ou total comme dans les communautés monastiques.
J'ai remarqué aussi qu'il y a une certaine ressemblance entre le christianisme et le soufisme en islam (le bouddhisme aussi je pense) y a deux degrés de rapprochement de Dieu, les moines et les moinesses, les papes et les papesses ( c'est quoi déjà le féminin d'un pape? mame ou papesse?:D) doivent tout laisser même le plaisir sexuel, mais le reste non, il suffit de respecter le code social ( les dix commandements).
 
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