Alors ça c'est dangereux, déjà les muz ont massacré tout le monde par amour certainement, "on vous tue les gars parce qu'on vous aime, on veut vous envoyer aux paradis"
Se sentir responsable des autres ça veut dire se sentir au dessus des autres.
Effectivement c'est une dérive qui a aussi touché des chrétiens à une époque où la compréhension de l'étendue de la Miséricorde divine n'était pas aussi large qu'aujourd'hui. Lorsqu'une société est terrifiée par la peur de l'enfer, elle pousse ses raisonnements jusqu'à l'absurde, en essayant de faire le Salut des autres à leur place. C'est une erreur fondamentale, puisque on nie ainsi la liberté , et donc la dignité de l'autre.
Dans la christianisme, c'est la foi qui sauve, et donc ce que l'on appelle le Jugement dernier n'est que le choix de chaque homme d'accepter (ou de refuser, comme Satan l'a fait) la vie divine que Dieu lui propose. Les actes ne sont que l'expression de cette foi. On peut aussi dire que ce n'est pas Dieu qui juge, mais l'homme qui se juge lui-même (voir
http://www.aelf.org/bible/Lc/14 Luc 14 versets 15-25).
D'autre part pour moi il n'y a aucune relation entre J.C et le christianisme, J.C était ultra-communiste, il a dit au riche : "si tu veux me suivre, tu laisses tut, même ta culotte je ne veux rien savoir" mais après bien sur l’Église a pillé tout le monde.
Ce n'est pas si caricatural : comme souvent dans les Evangiles, Jésus indique l'idéal, que l'immense majorité des ecclésiastiques applique aujourd'hui. Après, il y a la "pauvreté de coeur" qui est est demandée, ce qui signifie que l'attachement à ses biens et à l'argent ne doivent pas diriger notre vie. Et un "pauvre" peut être plus avare qu'un riche qui serait très généreux.
Zachée, qui était un escroc, obtient le pardon de Jésus en ne donnant que la moitié de ses biens, ce qui est aussi le cas d'une majorité de Français aujourd'hui puisque les prélèvements obligatoires représentent 50% de la richesse produite....
L'argent est un mauvais maître, mais un bon outil quand il est bien utilisé. Le bon samaritain paie un mois d'auberge au blessé, et l'Evangile ne dit pas que c'était un sa.laud de riche. Par contre la Bible dit qu'il faut payer le juste salaire à ses employés, mais que si la récolte est bonne, c'est la maître du domaine qui en bénéficie, mais doit ensuite faire bon usage de cette "richesse".
Il ne faut pas confondre non plus le communisme utopique (où on met en commun les biens
de manière coercitive), avec le christianisme qui est basé sur la Charité, c'est à dire
le libre partage de ses biens, partiel ou total comme dans les communautés monastiques.