Difficultés à gérer mon célibat : besoin de conseils

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Klimo
  • Date de début Date de début
Ce n'est pas une plainte mais un constat. J'essaye de discerner au mieux ma situation pour la gérer convenablement. C'est dans cette idée que j'ai ouvert ce sujet.

Je n'ai pas beaucoup d'ami et je les vois très rarement. Mais ils connaissent ma situation. Idem pour la famille. Mon réseau est limité et c'est pour cette que j'ai décidé de m'inscrire sur ces sites de rencontre. Mon approche est sincère et - permettez-moi l'expression - mais je ne suis pas "un lapin de 6 semaines" pour vaciller après avoir entendu les mots doux d'une demoiselle... Je me suis fixé un cadre et je n'en sortirai pas.

Le croyant a l'obligation morale d'invoquer Allah continuellement. Mais il y a également la notion de "causes" (sababs) dans notre religion. Or, comme je l'ai explicité précédemment, je ne peux oeuvrer dans mon quotidien, faute de contacts.

Sur ces sites, ces jeunes gens viennent bien de quelque part... Ce sont les mêmes que l'on rencontre dans la vie réelle. Sauf que présentement, les défauts, je dirais même plus, les tares, apparaissent plus rapidement. Le mensonge est endémique ! L'écran d'ordinateur est aussi un écran protecteur...

Je vous remercie pour votre contribution.

Qu'Al Basit étende sur vous Son immense générosité.

Je te comprend, à une époque je suis passé aussi par là, tu sais j'avais fait ce constat: il est facile de rencontrer quelqu'un il est plus dur de rencontrer quelqu'un de BIEN qui en plus te plait ...
Alors on se remet en question: " est ce que je suis trop exigeante?" "Pourquoi c'est difficile de rencontrer quelqu'un de Bien?" " suis je trop méfiante?" ... "Pourquoi les autres et pas moi?..."
Mais on continu de croire en Dieu et je pense que la foi aide beaucoup et s'avère tot ou tard payante
et autre constat : c'est vraiment quand tu t' y attend le moins que tu fais la rencontre qui changera ta vie pour toujours
Quand tu trouveras ce ne sera pas toujours " l'idylle" parfaite mais peut être du bien en ressortira, tu pourras faire ta famille...

Vidéoclip,

Ce n'était pas dans mes projets principaux honnêtement ! C'était en fait plutôt secondaire, en me disant : J'expose "mon problème" ...et sait-on jamais ! lol !

Je tiens à vous remercier pour votre sympathie et votre contribution dans ce sujet ! J'ai pris résolument les décisions qui s'imposaient ! ;)

M'en remettre uniquement à Allah et ne plus me focaliser sur des rencontres éventuelles ! Vivre mon quotidien en me délestant du mieux que je pourrai de cette "pression" avec l'aide d'Allah.

Qu'Ar Razzaq vous apporte de belles richesses dans ce monde et dans l'autre.

Je tiens à vous remercier pour votre sympathie et votre contribution dans ce sujet ! J'ai pris résolument les décisions qui s'imposaient ! ;)

M'en remettre uniquement à Allah et ne plus me focaliser sur des rencontres éventuelles ! Vivre mon quotidien en me délestant du mieux que je pourrai de cette "pression" avec l'aide d'Allah.

Qu'Ar Razzaq vous apporte de belles richesses dans ce monde et dans l'autre.

@Klimo

Merci

@Klimo
Tu as une très grosse opinion de toi avec un ego démesuré donc tu cherche la personne qui sera ton alter ego ton célibat risque de durée très longtemps encore :D

C'est un constat!

Il n'a pas généralisé! Comme je l'ai écris on a pas la même sensibilité du coup ça ne me choque pas outre mesure.

Peut être pas mais ça donne une image peu flatteur de lui et une trop grand opinion de ça personne si à la base il a une idée dans ça tête de la femme idéale qu'il recherche il sera vite déçue

Assalamo 3alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Mon message sera surement posté ultérieurement étant nouvelle..

Al mohim, ce que tu vis au quotidien, bon nombre de musulmans en France ou ailleurs le vivent. Saches qu'ALLAH t'éprouve et IL ne t'a donc pas oublié !

Dans ces épreuves, il faut savoir prendre le temps à la réflexion, non seulement pour savoir ce que tu veux et ce que tu ne veux pas dans ta vie, mais aussi savoir si tu es à la hauteur de ce que tu recherches, et enfin savoir si c'est le bon moment ou si tu peux au contraire en profiter pour faire ce que tu ne pourrais faire une fois marié ou t'améliorer encore plus dans ton comportement et ta foi.

Il faut toujours voire le bon côté des choses, sinon tu finiras par en faire une obsession et en déprimer. Or ce n'est pas ce que voudrait ALLAH pour toi dans une telle épreuve.

Tu peux y penser tout en continuant à vivre ta vie et en acceptant ta situation. Ne lâche évidement pas les dou3as afin qu'ALLAH t'accorde une épouse et pour éviter les échecs que beaucoup subissent au jour d'aujourd'hui.

Qu'ALLAH allège ta souffrance,
Qu'ALLAH t'accorde une épouse pieuse qui te comblera ici bas,
Qu'ALLAH exhausse tes souhaits et te donne la force de patienter jusqu'au moment venu.

Ne pers jamais espoir dans la générosité d'ALLAH ta'ala :)

Wa salam

Si à la base il a une idée dans ça tête de la femme idéale qu'il recherche il sera vite déçue
Blonde pulpeuse, nymphette, diaphane, bourgeoise vertueuse... Les canons de beauté n'ont cessé d'évoluer au cours des siècles. Marylin Monroe aurait-elle été une beauté dans l'Antiquité ? Apprécierions-nous la femme idéale du XVIIe siècle ?

........................Je vous raconte une histoire:
Un jeune homme a envoyé une lettre à un homme surnommé Abou Aziza pour lui demander de lui chercher une épouse et il énonce dans cette lettre les conditions qu’il veut trouver en son épouse. Abou Aziza lui répond à la fin du poème.

Un homme envoya une lettre à Abou ‘Aziza
Où l’on rigole et on pleure lorsqu’on lit le contenu

Dont il est dit : je veux que tu me cherches une jeune femme
Très belle, dont son origine est connue auprès de vous

Qui est polie, chaste et douce
Généreuse, patiente et sobre dans son esprit

Qui possède de la science et n’est pas dure
Et qui est distinguée par sa grâce par rapport aux autres femmes

Qu’elle ait beaucoup d’argent et qu’elle en donne à son mari après le mariage
Et je veux qu’elle soit obéissante lorsque je l’ordonne, qu’elle me suit et délaisse sa famille

Alors Abou ‘Aziza lui a répondu :
Monsieur, j’ai bien reçu votre lettre et l’ai lu
Et j’ai compris toutes ces caractéristiques que vous demandez

Si je pouvais voir cette femme que vous recherchez
Je divorcerai de Oum ‘Azizah (sa femme) et prendrai celle-ci (pour épouse) !;)

Salam Alaykoum,

Lorsque nous nous dévoilons un tant soit peu, nous prenons le risque de nous exposer. Il y aura des personnes qui adhéreront à mes opinons et d'autres qui s'inscriront en faux. Je savais pertinemment qu'en vous exposant ce que j'ai sur le coeur, je ne ferai pas l'unanimité. Certains verront le verre à moitié plein, et d'autres à moitié vide. Cela fait partie des rapports humains et je ne m'en offusque d'aucune manière. Ceci étant, je rebondirai à travers les lignes qui suivront par rapport à certains propos, mais assurément, je ne perdrai pas mon temps à me justifier. L'idée étant d'apporter un angle de vue différent sur ce qui a pu gêner.

A notre époque, la bien-pensance nous empêche d'avoir des avis péremptoires. L'hyper-tolérance que nous indique nos sociétés, criminalisent la critique. Aujourd'hui, quand on porte un jugement, on commet un outrage. Le jugement, la critique sont devenus l'apanage de gens condescendants à l'ego surdimensionné.

Soit, cette pression sociétale ne m'empêchera jamais d'être moi. Je continuerai d'avoir un avis critique quand cela s'impose, comme c'est le cas dans bon nombre de profils que j'ai pu voir :

Beaucoup de personnes se négligent dans leur manière de s'exprimer et même de penser. J'ai vu énormément de grossièretés. Des pages entières de photos où de jeunes demoiselles se déformaient le visage en faisant une bouche de canard... Et parmi elles, beaucoup d'entres elles veulent un homme pieux, tout en ayant des tenues légères à l'aune de leur intelligence... Et puis, le mensonge... Le mensonge et encore du mensonge... Que peut-on construire sur du mensonge ??

J'ai pourtant nuancé mon propos en disant dans mon tout premier message que j'ai échangé avec de belles personnes, tant sur le plan de la moralité, que de l'intellect. J'ai ensuite ajouté que pour diverses raisons, cela n'a pas été plus loin. L'image du verre à moitié plein ou à moitié vide tombe à pic !

Dans notre petite existence, il m'apparaît important d'avoir du relief dans sa personnalité. Il faut se forger des opinions, et ne pas hésiter à avoir des idées arrêtées. Il faut avoir des certitudes, car sans cela nous marcherons sur du sable mouvant, risquant inévitablement de s'enfoncer à tout moment...

Enfin, je terminerai par une phrase de Bernard Werber que j'affectionne beaucoup :

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

Gardons une réserve. Sur un forum, la communication est réduite à l'expression suivante : L'écriture.

Qu'Allah place entre nous la bonté en nous évitant la discorde.

Le jugement, la critique sont devenus l'apanage de gens condescendants à l'ego surdimensionné.

Ne reprends pas mes mots pour les rejeter en pleine face essaye d'être imaginatif si tu y arrives

Beaucoup de personnes se négligent dans leur manière de s'exprimer et même de penser. J'ai vu énormément de grossièretés. Des pages entières de photos où de jeunes demoiselles se déformaient le visage en faisant une bouche de canard... Et parmi elles, beaucoup d'entres elles veulent un homme pieux, tout en ayant des tenues légères à l'aune de leur intelligence... Et puis, le mensonge... Le mensonge et encore du mensonge... Que peut-on construire sur du mensonge ??

Malheureusement, ce sont les désavantages du net, il faut savoir filtrer le vrai du faux, c'est en plus tu prends au premier degré leur propos sans les analyser à l'avance évidemment vive les mauvaises surprises

J'ai pourtant nuancé mon propos en disant dans mon tout premier message que j'ai échangé avec de belles personnes, tant sur le plan de la moralité, que de l'intellect. J'ai ensuite ajouté que pour diverses raisons, cela n'a pas été plus loin. L'image du verre à moitié plein ou à moitié vide tombe à pic !

Oui merci d'avoir nuancé :bizarre: ...Mais quelles sont les diverses raisons ? sois plus précis

Il faut avoir des certitudes, car sans cela nous marcherons sur du sable mouvant, risquant inévitablement de s'enfoncer à tout moment...

Et as tu les certitudes de trouvé sur des sites de rencontre ta future compagne ? Je ne crois pas

J'en pense que le célibat est le mal du siècle avec le mal de dos. Tu dois avoir un travail prenant et un quotidien avec le même rythme métro boulot dodo. Je vais te rassurer: tu n'es pas un cas isolé sauf que tu l'exprimes. Même si tu pouvais rencontrer facilement et tous les jours et même si cela augmente tes chances, tu pourrais écrire un sujet "je rencontre mais je ne trouve pas"
En réalité, selon moi, il n'y a aucune recette miracle pour trouver chaussure à son pied juste essaie de trouver du plaisir dans des choses qui te plaisent pour justement garder le moral et rester une personne en capacité d'être en couple.

Reste tel que tu es et ouvert, cela peut arriver n'importe où.

Salam Alaykoum bloujasmine,

Oui, "La" rencontre est une chose extraordinaire. L'homme et la femme... Bon nombre de caractéristiques les séparent. Nous sommes tellement différents, dans nos sensibilités, dans nos paradigmes, dans nos forces et nos faiblesses, qu'une rencontre relève du miracle. La chimie qui émane de "La" rencontre est sans conteste un bienfait du Tout-Puissant. Cela force à la réflexion !

Je ne veux pas poursuivre cet échange avec toi. Je doute fortement que cela soit constructif.

Je te souhaite une bonne soirée.

D'accord, je me suis montré un peu hâtif à la critique, je me fie à tes propos qui influencent mon jugement peu courtois excuse moi, tu cherches à comprend et ma participation ne t'aide pas à y voir claire donc allons y pas à pas, tu as dit "avoir échanger avec de belles personnes, mais que pour des raison divers ça n'est pas allé plus loin" quelles sont ces raisons divers ?

Salam Alaykoum,

Je ne souhaite pas détailler ce point. Cela n'a strictement aucun intérêt. Je dirais simplement qu'il n'est pas toujours aisé d'obtenir un concerto agréable à l’oreille. Même si les protagonistes sont de bons musiciens, encore faut-il qu'ils puissent jouer du même instrument. Lorsque deux personnes accordent avec justesse leurs violoncelles, même s'il y a de fausses notes, nul doute qu'une belle symphonie sera écrite... L'oeuvre unique de deux êtres qui se sont rencontrés.

Salam Alaykoum bloujasmine,

Oui, "La" rencontre est une chose extraordinaire. L'homme et la femme... Bon nombre de caractéristiques les séparent. Nous sommes tellement différents, dans nos sensibilités, dans nos paradigmes, dans nos forces et nos faiblesses, qu'une rencontre relève du miracle. La chimie qui émane de "La" rencontre est sans conteste un bienfait du Tout-Puissant. Cela force à la réflexion !

J'aurais pas mieux dit. Parfois même sur le papier tout ira et ben non. Le monde est plus complexe, nous sommes plus complexes.

Trop de rhétorique, tue la rhétorique, fallait que je l'ecrive ^ ^

Pour le sujet je pense que lorsqu'on en fait trop pour quelqu'un, on a tendance à trop attendre de l'autre qui n'a rien demandé,
Autant donner juste ce qu'il faut, histoire que l'autre ait la possibilité de nous surprendre. Ou pas, et dans ce cas là on sera pas si déçu.

Et au final on attend que de Dieu, puisqu'on agit d'abord pour lui normalement.

Je ne souhaite pas détailler ce point. Cela n'a strictement aucun intérêt

Tu te trompes ça pourrait nous aider à mieux te cerner et comprend ou ça bloque, mais si tu refuses d'en dire plus je n'insiste pas, mais néanmoins, j'ai ma petite idée certaine personne se suffit ne le prend pas comme une insulte, mais en te lisant, je confirme que tu as une haute opinion de toi un peu trop sur de toi-même ton problème réside peut-être sur se point ... Il faut dire que pour ma part se fut difficile de trouver la personne le bon compagnon, car j'avais en tête l'homme idéal celle que j'ai construite dans ma tête en dehors tout était impossible celons moi et puis j'ai rencontré mon mari qui est tout le contraire de mon idéale en apparence, car à l'intérieur se cache une perle qui m'apporte énormément, j'ai dû revoir mes exigences à la baise sans jamais le regretter en gros essaye de voir haut delà de tes idées bien arrêtées, tu serais surement surpris ..... bon courage ;)

Tu te trompes ça pourrait nous aider à mieux te cerner et comprend ou ça bloque, mais si tu refuses d'en dire plus je n'insiste pas, mais néanmoins, j'ai ma petite idée certaine personne se suffit ne le prend pas comme une insulte, mais en te lisant, je confirme que tu as une haute opinion de toi un peu trop sur de toi-même ton problème réside peut-être sur se point ... Il faut dire que pour ma part se fut difficile de trouver la personne le bon compagnon, car j'avais en tête l'homme idéal celle que j'ai construite dans ma tête en dehors tout était impossible celons moi et puis j'ai rencontré mon mari qui est tout le contraire de mon idéale en apparence, car à l'intérieur se cache une perle qui m'apporte énormément, j'ai dû revoir mes exigences à la baise sans jamais le regretter en gros essaye de voir haut delà de tes idées bien arrêtées, tu serais surement surpris ..... bon courage ;)
C'est pas flatteur de dire de ton mari que tu as revu tes exigences à la baisse :D
C’était quoi comme exigences que tu as modifiées ?

Salam Alaykoum,

Si je saisis la teneur de ton message, tu as déduit que j'étais imbu de ma personne. Cet aspect est suffisamment flagrant pour que tu veuilles m'ouvrir les paupières et ainsi, bénéficier de ton expérience.

Puisque nous sommes dans les exhortations, permets-moi de t'indiquer ce qui suit :

Ce qui est prétentieux, c'est de faire des déductions hâtives. Cela te dessert fortement. Tu devrais prendre du recul sur les impressions que te renvoient les gens. Le problème ne viendrait peut-être pas d'eux, mais de toi-même. La compréhension de notre prochain requiert entre autres, une intelligence sociale développée. On ne juge pas sur des impressions mais sur des éléments factuels. Notre pire ennemi dans nos rapports aux autres, c'est nous-même.

Ceci étant de la théorie. En pratique nous avons tous des efforts à produire dans la compréhension de l'autre. Nous sommes tellement fait de contradictions... Le but n'est pas d'être le plus intelligent socialement parlant, mais d'être le moins idiot possible dans nos interactions.

Je te souhaite, très sincèrement, une belle journée.

Allah Y Sahel

Dernière édition:
Elle voulait t'aider en projetant sa propre expérience et tu l'as saisi. Apparemment elle a galéré à trouver sa perle d'où la véhémence de son propos pour te "réveiller" selon elle :D
J'aime bien les happy ends

C'est pas flatteur de dire de ton mari que tu as revu tes exigences à la baisse :D

Un moment donnée, tu descends de ton nuage de rêveuse romantique endoctriné pendant toute ton enfance par des histoires de princesse et de prince les exigences farfelues que je mettais un point à ne pas trahir me semble à ce jour stupide oui, j'ai accepté au départ mon mari à contre cœur, car il était le seul à me respecter et puis j'ai découvert un homme au-dessus de mes sois disant exigences abracadabrant et crois moi ces qualités sont bien meilleur que les miennes et j'apprends avec lui, il m'enrichit énormément

C’était quoi comme exigences que tu as modifiées ?

plutôt physique .....

Un moment donnée, tu descends de ton nuage de rêveuse romantique endoctriné pendant toute ton enfance par des histoires de princesse et de prince les exigences farfelues que je mettais un point à ne pas trahir me semble à ce jour stupide oui, j'ai accepté au départ mon mari à contre cœur, car il était le seul à me respecter et puis j'ai découvert un homme au-dessus de mes sois disant exigences abracadabrant et crois moi ces qualités sont bien meilleur que les miennes et j'apprends avec lui, il m'enrichit énormément

plutôt physique .....

C'est une bonne chose, tu te maries pour la vie normalement donc les qualités humaines sont primordiales et ton mari t'apporte positivement c'est le but: s'enrichir et évoluer à deux positivement.
Le physique est un critère très demandé, beaucoup te diront "arrêtez d'être hypocrite il faut que l'autre plaise et donne envie sexuellement".
Au final, à deux le couple passe plus de temps au travail, à gérer le quotidien, à discuter, faire des projets etc

Salam Alaykoum,

Si je saisis la teneur de ton message, tu as déduit que j'étais imbu de ma personne. Cet aspect est suffisamment flagrant pour que tu veuilles m'ouvrir les paupières et ainsi, bénéficier de ton expérience.

Puisque nous sommes dans les exhortations, permets-moi de t'indiquer ce qui suit :

Ce qui est prétentieux, c'est de faire des déductions hâtives. Cela te dessert fortement. Tu devrais prendre du recul sur les impressions que te renvoient les gens. Le problème ne viendrait peut-être pas d'eux, mais de toi-même. La compréhension de notre prochain requiert entre autres, une intelligence sociale développée. On ne juge pas sur des impressions mais sur des éléments factuels. Notre pire ennemi dans nos rapports aux autres, c'est nous-même.

Ceci étant de la théorie. En pratique nous avons tous des efforts à produire dans la compréhension de l'autre. Nous sommes tellement fait de contradictions... Le but n'est pas d'être le plus intelligent socialement parlant, mais d'être le moins idiot possible dans nos interactions.

Je te souhaite, très sincèrement, une belle journée.

Allah Y Sahel

C'est peut-être ta façon de présenter les choses qui me fait penser que oui, tu es imbu de ta personne peut être que si tu détailles un peu plus ce que tu trouves d'insipide chez les autres ça nous aiderait à te cerner et éviter de juger facilement, mais j'ai l'impression qu'il y a un double langage comme si nous devions trouver derrière tes propos ta vraie personnalité une sorte de jeu ... Bref si toi de ton côté, tu refuses de te dévoiler un peu, il me parait difficile effectivement d'échanger

Bonne journée à toi aussi ;)

C'est peut-être ta façon de présenter les choses qui me fait penser que oui, tu es imbu de ta personne peut être que si tu détailles un peu plus ce que tu trouves d'insipide chez les autres ça nous aiderait à te cerner et éviter de juger facilement, mais j'ai l'impression qu'il y a un double langage comme si nous devions trouver derrière tes propos ta vraie personnalité une sorte de jeu ... Bref si toi de ton côté, tu refuses de te dévoiler un peu, il me parait difficile effectivement d'échanger

Bonne journée à toi aussi ;)

C'est intéressant parce que comme un autre intervenant je n'ai pas lu de caractère imbu. Comme quoi c'est vraiment une impression. Je pense que c'est aussi le fait qu'il écrive très bien donc sans doute un décalage de bagage.
Ecris très bien=Homme diplômé=homme avec un très bon travail=homme imbu de sa personne

Retour