Discrimination au musée d'orsay

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Aujourd'hui, c'était journée sortie scolaire dans un musée parisien avec mes élèves de Stains et aussi journée altercation, une de plus, avec le personnel de ces musées publics soit-disant en politique d'ouverture aux classes de ZEP...

Ce n'est pas la première fois qu'on me signifie que la place de mes élèves n'est pas au musée. À Pompidou, par exemple, on m'avait suggéré que c'était à la piscine municipale que nous aurions du aller. C'était déjà bien sale et pourtant, aujourd'hui, contre toute attente, le level d'indécence a été rehaussé...

Le délire commence au Musée d'Orsay lorsque je vois un surveillant de salle crier à mes élèves "Fermez vos gueules" en boucle, sans aucune raison. J'interviens, et là, à mon tour de me faire hurler dessus à renfort de grands gestes. Il me parle de respect en vociférant, en me tournant le dos... j'adopte la stratégie de la sagesse et reste calme pour lui expliquer qu'il devrait revoir sa définition du respect qui ne devrait inclure ni ses insultes, ni son agressivité. Il finit par partir, je me dis que l'incident est clôt.

En réalité il est parti chercher du soutien auprès de sa collègue à qui il explique qu'il est impossible de parler avec moi parce que, je cite, "c'est quoi ces vêtements ?", "elle n'a aucune autorité sur ses élèves", "on ne sait même pas si c'est un homme ou une femme".

Ces propos tenus devant l'une de mes élèves n'ont pas du choquer sa collègue puisqu'elle a décidé de venir me hurler dessus à son tour pour m'expliquer que je ne sais pas faire mon travail et que le comportement de mes élèves est hautement problématique et que tous les clients du musée sont choqués.

Je lui demande comment elle pourrait connaitre l'opinion des clients du musée puisqu'il n'y a, à ce moment-là, que nous dans la salle et qu'elle vient d'arriver. Je lui montre mes élèves qui nous regardent, médusés, choqués et complètement silencieux. Mais rien n'y fait, elle continue de crier. Pendant ce temps, le premier surveillant prend mes élèves à partie et bouscule littéralement la professeur qui m'accompagne

https://www.facebook.com/marianne.acqua/posts/1168810673156182
 
Ah oui quand même...o_O
Eh bien j'espère sincèrement que ça n'en restera pas là, et que sa direction fera remonter au minimum, voire portera plainte.
En tout cas s'ils lancent une action quelle qu'elle soit et que je peux les soutenir je le ferai avec plaisir. C'est non seulement honteux mais aussi d'une stupidité rare, comme comportement.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Certains établissements parisiens ( propriété publique sont en décalage avec leur fonction de service public ) ne sont plus qu'au service du touriste et d'une certaine élite... le visiteur doit être silencieux, bien habillé et surtout observe les œuvre avec un niveau bac+17 en histoire de l'Art. alors que la population, propriétaire de l'établissement et des œuvres qu'il contient, comporte 60 millions de diversités

Il est vrai qu'une visite scolaire dans ces établissements se prépare avec les élèves et qu'une certaine attitude doit être tenue lors des visites ...les débordements de groupes sont possibles et qu'un parcours et un créneau doit être préparé, organisé et accompagné avec la direction du musée. c'est une contrainte .. oui mas c'est une obligation de permettre à toutes les catégories de population d'accéder aux œuvres.

Pour l'altercation : Envoyer la plainte au ministère de la culture ... les vidéo du musée pourraient servir pour juger des thèses des uns et des autres...
un groupe scolaire mal tenu peut provoquer un cataclysme / Un agent du musée peut être excédé par trop habitué au confort avec des visiteurs du 3ème âge ou des étudiants de l'histoire de l'art.
 
Sans être présent, j'imagine la scène

Des petits morveux qui entrent dans un musée et qui se chamaillent entre eux comme dans un cours de récréation, la prof de temps en temps, par habitude, elle lance Salim un peu moins fort tu fais du bruit et elle se tourne vers sa collègue pour parler des grèves et des prochaines vacances. l'autorité du prof se manifeste uniquement quand le gardien, respectueux des lieux et soucieux des autres visiteurs qui apprécié le musée à sa juste valeur. donc il rappelle aux morveux à l'ordre. et c'est là que Madame la prof crie au scandale et elle pense donner une leçon de droit aux gardiens des lieux.
 
Moi aussi je me suis fait avoir je pensais que c'était elle :D

euuh hum hum c'est gênant mais en en même temps très drôle :D

alors non je ne me suis pas faite avoir ! je sais qu'il ne s'agit pas de la posteuse ( je suppose que c'est ce que tu as cru )
je parle de l'enseignante si tout ce qu'elle raconte est vrai ca mérite une action via les ministères de tutelles et pas un pauvre témoignage sans conséquence sur Fb
 
euuh hum hum c'est gênant mais en en même temps très drôle :D

alors non je ne me suis pas faite avoir ! je sais qu'il ne s'agit pas de la posteuse ( je suppose que c'est ce que tu as cru )
je parle de l'enseignante si tout ce qu'elle raconte est vrai ca mérite une action via les ministères de tutelles et pas un pauvre témoignage sans conséquence sur Fb
Ouais t'as raison c'est gênant :prudent:
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
"PAS PLUS DE 20 ÉLÈVES POUR LES CLASSES DE ZEP" : LE MUSÉE D'ORSAY RETIRE DE SON SITE UNE CLAUSE JUGÉE DISCRIMINATOIRE

DISCRIMINATION - Ce vendredi, le musée d'Orsay a retiré de son site internet une clause qui limitait à 20 par visite le nombre d'élèves venus d'établissements situés en ZEP, contre 30 pour les autres classes. Sur Twitter, Najat Vallaud-Belkacem s'est félicitée du "retrait rapide de cette clause discriminatoire et inacceptable".

"Pourquoi 20 élèves en ZEP autorisés à la fois, plutôt que les 30 pour les autres établissements ?". C'est la question que s'est posée le twitto Wincklere vendredi. Dans un message retweeté plus de 400 fois, l'internaute pointe du doigt les différences de traitement entre les "groupes scolaires "et les "groupes scolaires éducation prioritaire (ZEP, REP...)" dans le cadre des visites au musée d'Orsay à Paris.

Sur son site internet, le musée présente ainsi deux types de bénéficiaires. Le premier concerne les "groupes scolaires", qui peuvent être composés de "15, 20 ou 30 élèves selon la visite". Le deuxième concerne les "groupes scolaires éducation prioritaire (ZEP, REP...)", qui, eux, ne peuvent être composés que de "20 élèves maximum".


http://www.lci.fr/societe/pas-plus-...une-clause-jugee-discriminatoire-2044358.html
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sans être présent, j'imagine la scène

Des petits morveux qui entrent dans un musée et qui se chamaillent entre eux comme dans un cours de récréation, la prof de temps en temps, par habitude, elle lance Salim un peu moins fort tu fais du bruit et elle se tourne vers sa collègue pour parler des grèves et des prochaines vacances. l'autorité du prof se manifeste uniquement quand le gardien, respectueux des lieux et soucieux des autres visiteurs qui apprécié le musée à sa juste valeur. donc il rappelle aux morveux à l'ordre. et c'est là que Madame la prof crie au scandale et elle pense donner une leçon de droit aux gardiens des lieux.

N'importe quoi!


Pour en avoir fait des sorties avec des groupes classes!

Les sorties sont organisées.....basé sur des matières vues en classe.....donc les élèves ont connaissances de la sortie, de ce qui sera vu et du comportement à avoir.


Et ils sont tjs motivés et correcte durant les visites. Curieux et posent bcp de question.


Les seuls moment où il faut hausser la voix c'est lors des pauses déjeuners et pour le rassemblement dans le car!



Faut arrêter de considérer les jeunes comme des personnes sauvages!


Et excuse moi mais un musée qui prône l'élitisme et le silence présent dans les couvents n'a rien compris au sens même de l'histoire!
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
"PAS PLUS DE 20 ÉLÈVES POUR LES CLASSES DE ZEP" : LE MUSÉE D'ORSAY RETIRE DE SON SITE UNE CLAUSE JUGÉE DISCRIMINATOIRE

DISCRIMINATION - Ce vendredi, le musée d'Orsay a retiré de son site internet une clause qui limitait à 20 par visite le nombre d'élèves venus d'établissements situés en ZEP, contre 30 pour les autres classes. Sur Twitter, Najat Vallaud-Belkacem s'est félicitée du "retrait rapide de cette clause discriminatoire et inacceptable".

http://www.lci.fr/societe/pas-plus-...une-clause-jugee-discriminatoire-2044358.html

Je ne vois pas ce qu'il y a de discriminatoire.
La discrimination, c'est un traitement inégal face à des situations égales.
Or justement, la situation n'est pas égale puisque ces élèves viennent de zone d'éducation prioritaire et sont donc réputés plus difficile par le Ministère de l'Education Nationale himself...
Non...
Ce qui serait discriminatoire serait que les enfants de ZEP ne puissent pas visiter les musées comme tous les autres enfants. On peut parfaitement s'organiser pour avoir plusieurs groupes de 20 élèves ou 2 groupes de 15. Qu'est ce qu'il en empêche ?
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Je ne vois pas ce qu'il y a de discriminatoire.
La discrimination, c'est un traitement inégal face à des situations égales.
Or justement, la situation n'est pas égale puisque ces élèves viennent de zone d'éducation prioritaire et sont donc réputés plus difficile par le Ministère de l'Education Nationale himself...
Non...
Ce qui serait discriminatoire serait que les enfants de ZEP ne puissent pas visiter les musées comme tous les autres enfants. On peut parfaitement s'organiser pour avoir plusieurs groupes de 20 élèves ou 2 groupes de 15. Qu'est ce qu'il en empêche ?

Mais que racontez vous là ?

Les élèves en ZEP ne sont pas plus "difficiles" mais rencontrent plus de difficultés scolaires : la nuance est de taille tout de même !
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Déjà d'où vient un surveillant de salle ? quelque soit son origine; il vient des quartiers sensibles.
Au musée du Louvre les 2/3 des surveillants ne parlent pas correctement le français et pour la majorité n'ont aucune qualification ni diplôme.
L'Art pour eux c'est que du superflu !
 
Je ne vois pas ce qu'il y a de discriminatoire.
La discrimination, c'est un traitement inégal face à des situations égales.
Or justement, la situation n'est pas égale puisque ces élèves viennent de zone d'éducation prioritaire et sont donc réputés plus difficile par le Ministère de l'Education Nationale himself...
Non...
Ce qui serait discriminatoire serait que les enfants de ZEP ne puissent pas visiter les musées comme tous les autres enfants. On peut parfaitement s'organiser pour avoir plusieurs groupes de 20 élèves ou 2 groupes de 15. Qu'est ce qu'il en empêche ?


Donc pour toi un élève de zep est déjà un petit délinquant.

??
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je ne vois pas ce qu'il y a de discriminatoire.
La discrimination, c'est un traitement inégal face à des situations égales.
Or justement, la situation n'est pas égale puisque ces élèves viennent de zone d'éducation prioritaire et sont donc réputés plus difficile par le Ministère de l'Education Nationale himself...
Non...
?
Non les ZEP ne sont pas un parc ni un zoo, mais les ZEP sont historiquement des établissements qui sont proches de quartiers d'habitations HLM. (la fameuse carte scolaire)
J'ai fait toute ma scolarité en ZEP (collège et Lycée) je n'en ai pas honte, et je n'ai pas à avoir honte. Surtout qu'il y avait de tout: du fils d'ouvrier au fils de médecins, de boulangers, etc...
Et bcp (voire tous) s'en sortent bien. Les gens de ma génération ont de très bons parcours.
En tout cas chez moi, dans la fratrie, el hamdolilah on n'a pas à se plaindre.On s'en sort plutôt bien (voire mieux que certains pour qui tout était acquis et biensur qui n'ont pas fait de Zep cela va sans dire...)

Devrait on avoir un casier judiciaire? ou avoir fait de la prison? ou être inapte à étudier? être sauvage?

Faut m'expliquer
 
Dernière édition:

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Non les ZEP ne sont pas un parc ni un zoo, mais les ZEP sont historiquement des établissements qui sont proches de quartiers d'habitations HLM. (la fameuse carte scolaire)
J'ai fait toute ma scolarité en ZEP (collège et Lycée) je n'en ai pas honte, et je n'ai pas à avoir honte. Surtout qu'il y avait de tout: du fils d'ouvrier au fils de médecins, de boulangers, etc...
Et bcp (voire tous) s'en sortent bien. Les gens de ma génération ont de très bons parcours.
En tout cas chez moi, dans la fratrie, el hamdolilah on n'a pas à se plaindre.On s'en sort plutôt bien (voire mieux que certains pour qui tout était acquis et biensur qui n'ont pas fait de Zep cela va sans dire...)

Devrait on avoir un casier judiciaire? ou avoir fait de la prison? ou être inapte à étudier? être sauvage?

Faut m'expliquer

Ce qu'il faut expliquer c'est pourquoi quand on vous parle d'élèves en difficulté vous entendez casier judiciaire, prison, inaptitude ou sauvage. Élèves en difficulté, ça veut dire élèves en difficulté sans préjuger sur les causes. Si vous comprenez autre chose, c'est que vous avez envie de comprendre autre chose.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ce qu'il faut expliquer c'est pourquoi quand on vous parle d'élèves en difficulté vous entendez casier judiciaire, prison, inaptitude ou sauvage. Élèves en difficulté, ça veut dire élèves en difficulté sans préjuger sur les causes. Si vous comprenez autre chose, c'est que vous avez envie de comprendre autre chose.
Bah explique nous c'est quoi en difficulté?
 
Élèves en difficulté, ça veut dire élèves en difficulté sans préjuger sur les causes.
les causes peuvent etre expliquer par la classe sociale quand tu es enfant de rmiste ou smicard que tu vis en hlm tu n as deja pas les memes chances des le debut alors il suffit en plus d avoir de voisins bruyants qui t empechent de reviser ou dormir la nuit quand tu vis dans hlm ou les murs sont tellement epais que tu entends ton voisin uriner et tirer la chasse que tu n es deja pas a egalité a ton copain pavillonaire
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Est ce que cette discrimination a été mis en place des le début avant les visites où elle a été mis en place au fure et à mesure des constatations du comportement de différentes classes ??
 
Comment exclure et différencier dès le plus jeune âge, demandez au Musée d'Orsay.

Pour un lieu de culture, il est troublant de voir à la place de l'ouverture, une belle fermeture.

Je dis bravo à ces enseignants qui réagissent activement à ces manifestations intolérables.
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Bah explique nous c'est quoi en difficulté?

Bah, par exemple, c'est des élèves qui ont plus de difficultés d'apprentissage du fait d'une méconnaissance de la langue par exemple par une pratique insuffisante en dehors du cadre scolaire. Ça peut être des élèves globalement plus turbulents non pas parce qu'il vienne d'un milieu pauvre mais parce que les parents ont démissionné de leur rôle d'éducation voir qui remettent en cause l'autorité des professeurs.
Vous savez, vous n'êtes pas les seules à venir d'un milieu défavorisé. Moi aussi j'ai grandi en HLM avec mon père qui n'a pas été le meilleur père qui soit. Mais à l'école, c'était le maitre qui faisait la loi et quand je me comportais mal, c'était signalé à mes parents qui savaient me faire comprendre qu'il était dans mon intérêt de changer rapidement d'attitude. Aujourd'hui, c'est à peine si les parents ne viennent pas donner une paire de baffes aux professeurs. Mais ça, ça n'a rient à voir avec la pauvreté, ça a à voir avec la ****erie.. Les endroits les plus pauvres en France, ce n'est pas les banlieues mais certaines zones rurales. Et pourtant, ce n'est pas dans ses endroits là qu'il y a le plus de comportement inadapté. L'excuse de pauvreté est une mauvaise excuse qui ne résiste pas à l'épreuve des faits. Le problème, c'est l'autorité et aussi de faire aimer la France (beaucoup trop d'élèves dans ces endroits qui sont français mais ne se sentent pas français voir méprisent la France). A ce titre, la repentance éternelle type Macron et compagnie n'aide vraiment pas. Ce qu'on doit apprendre à nos élèves, ce n'est pas que la France est pourrie. Non, on doit leur apprendre que la France est belle, que cette nation a rayonné sur le monde, qu'elle est admiré sur bien des plans et qu'être français c'est un honneur dont on doit être fier. Et vous verrez qu'en adoptant ce langage et en remettant un peu d'autorité beaucoup de problèmes se résorberont d'eux mêmes.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Ce qu'on doit apprendre à nos élèves, ce n'est pas que la France est pourrie. Non, on doit leur apprendre que la France est belle, que cette nation a rayonné sur le monde, qu'elle est admiré sur bien des plans et qu'être français c'est un honneur dont on doit être fier. Et vous verrez qu'en adoptant ce langage et en remettant un peu d'autorité beaucoup de problèmes se résorberont d'eux mêmes.
C'est bien ce que tu dis mais c'est pas aussi simple que tu le penses, la France tous les jours h24 les stigmatise comment tu veux qu'ils croient en elle ?
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
C'est bien ce que tu dis mais c'est pas aussi simple que tu le penses, la France tous les jours h24 les stigmatise comment tu veux qu'ils croient en elle ?

D'abord, ce n'est pas la France qui les stigmatise - il n'y a pas de racisme systémique en France -. En revanche, qu'ils puissent être stigmatisés par certains français, je te l'accorde. Qu'est ce qu'il faut faire ? D'abord remettre de la mixité sociale dans les banlieues et aussi faire en sorte qu'on ait pas l'impression dans certains endroits d'être dans un francistan parallèle. Du fait de l'abandon de l'Etat dans ces endroits, ceux qui en avaient les moyens sont partis et on a laissé prospérer des ghettos avec quelques caïds qui font la loi sur l'écrasante majorité de la population.
Pour remettre de la mixité sociale, il faut de la contrainte. Je pense que pour chaque construction privée, l'état devrait préempter 10% des logements en indemnisant évidemment les constructeurs. Les HLM ne devraient pas être des barres avec des concentrés de personnes en difficulté mais des logements répartis au sein des différentes habitations où on côtoie des français de différentes origines, de différentes classes sociales, de différentes religions.
Je vis dans le 8eme arrondissement de Lyon et justement dans un HLM. Il y a un grand nombre de personnes (peut être la moitié) qui visiblement ont des origines nord-africaines. Et pourtant, cela se passe plutôt bien mise à part une ou deux provocatrices en niqab qui vraiment m'indisposent chaque fois que je les vois. Pourquoi ça se passe plutôt bien ? Parce qu'il y a de la mixité en matière d'origine, des services publics, des commerces, que les rues sont nettoyés, que les logements sont entretenus. Mieux encore, mon voisin d'en face ne vit dans un HLM, il vit dans une maison. Car oui, ici, les pauvres côtoient des gens plus aisés et on ne vit pas dans l’entre-soit, ni dans le misérabilisme. Mais je pense que cela n'est pas suffisant. Je pense qu'il faut aussi faire aimer la France, et cela commence à l'école dès le plus jeunes age. En ce qui me concerne, je ne suis pas hostile au port de l'uniforme et même peut être au salut au drapeau obligatoire chaque matin pour tous les élèves.
J'ai été un peu long, désolé.
 
Bah, par exemple, c'est des élèves qui ont plus de difficultés d'apprentissage du fait d'une méconnaissance de la langue par exemple par une pratique insuffisante en dehors du cadre scolaire. Ça peut être des élèves globalement plus turbulents non pas parce qu'il vienne d'un milieu pauvre mais parce que les parents ont démissionné de leur rôle d'éducation voir qui remettent en cause l'autorité des professeurs.
Vous savez, vous n'êtes pas les seules à venir d'un milieu défavorisé. Moi aussi j'ai grandi en HLM avec mon père qui n'a pas été le meilleur père qui soit. Mais à l'école, c'était le maitre qui faisait la loi et quand je me comportais mal, c'était signalé à mes parents qui savaient me faire comprendre qu'il était dans mon intérêt de changer rapidement d'attitude. Aujourd'hui, c'est à peine si les parents ne viennent pas donner une paire de baffes aux professeurs. Mais ça, ça n'a rient à voir avec la pauvreté, ça a à voir avec la ****erie.. Les endroits les plus pauvres en France, ce n'est pas les banlieues mais certaines zones rurales. Et pourtant, ce n'est pas dans ses endroits là qu'il y a le plus de comportement inadapté. L'excuse de pauvreté est une mauvaise excuse qui ne résiste pas à l'épreuve des faits. Le problème, c'est l'autorité et aussi de faire aimer la France (beaucoup trop d'élèves dans ces endroits qui sont français mais ne se sentent pas français voir méprisent la France). A ce titre, la repentance éternelle type Macron et compagnie n'aide vraiment pas. Ce qu'on doit apprendre à nos élèves, ce n'est pas que la France est pourrie. Non, on doit leur apprendre que la France est belle, que cette nation a rayonné sur le monde, qu'elle est admiré sur bien des plans et qu'être français c'est un honneur dont on doit être fier. Et vous verrez qu'en adoptant ce langage et en remettant un peu d'autorité beaucoup de problèmes se résorberont d'eux mêmes.

C'est qui vous?

Que de balbutiements...

Je ne vois pas ce que la question de la fierté nationale vient faire là-dedans.

Ce qui compte c'est le respect des codes sociaux, et cela n'a rien à voir avec le milieu social.

Je ne viens pas d'un lieu défavorisé, et ai la chance de n'y avoir jamais vécu, pour autant des enfants turbulents et des personnes irrespectueuses, j'en ai côtoyés. Et c'est toujours le cas...
 
D'abord, ce n'est pas la France qui les stigmatise - il n'y a pas de racisme systémique en France -. En revanche, qu'ils puissent être stigmatisés par certains français, je te l'accorde. Qu'est ce qu'il faut faire ? D'abord remettre de la mixité sociale dans les banlieues et aussi faire en sorte qu'on ait pas l'impression dans certains endroits d'être dans un francistan parallèle. Du fait de l'abandon de l'Etat dans ces endroits, ceux qui en avaient les moyens sont partis et on a laissé prospérer des ghettos avec quelques caïds qui font la loi sur l'écrasante majorité de la population.
Pour remettre de la mixité sociale, il faut de la contrainte. Je pense que pour chaque construction privée, l'état devrait préempter 10% des logements en indemnisant évidemment les constructeurs. Les HLM ne devraient pas être des barres avec des concentrés de personnes en difficulté mais des logements répartis au sein des différentes habitations où on côtoie des français de différentes origines, de différentes classes sociales, de différentes religions.
Je vis dans le 8eme arrondissement de Lyon et justement dans un HLM. Il y a un grand nombre de personnes (peut être la moitié) qui visiblement ont des origines nord-africaines. Et pourtant, cela se passe plutôt bien mise à part une ou deux provocatrices en niqab qui vraiment m'indisposent chaque fois que je les vois. Pourquoi ça se passe plutôt bien ? Parce qu'il y a de la mixité en matière d'origine, des services publics, des commerces, que les rues sont nettoyés, que les logements sont entretenus. Mieux encore, mon voisin d'en face ne vit dans un HLM, il vit dans une maison. Car oui, ici, les pauvres côtoient des gens plus aisés et on ne vit pas dans l’entre-soit, ni dans le misérabilisme. Mais je pense que cela n'est pas suffisant. Je pense qu'il faut aussi faire aimer la France, et cela commence à l'école dès le plus jeunes age. En ce qui me concerne, je ne suis pas hostile au port de l'uniforme et même peut être au salut au drapeau obligatoire chaque matin pour tous les élèves.
J'ai été un peu long, désolé.

Quand je parle de balbutiements, j'ai touché bon.

Le jour où tu comprendras qu'entre une personne française d'origine étrangère et une personne française (soit disant de souche), il n'y a pas de différence, je pense que tu seras mort!

Assimiler la mixité sociale (statut social) aux origines, c'est très fort. Même si tu tentes de te rattraper avec ton voisin qui a une maison. Connaissant Lyon, je vois mal des personnes aisées (sauf si tu parles par rapport à toi) qui vivent dans cet arrondissement.

Bref, tu confonds tout, tu mélanges tout, à cause de tes préjugés et tu as bien du mal à le cacher.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce qu'il faut expliquer c'est pourquoi quand on vous parle d'élèves en difficulté vous entendez casier judiciaire, prison, inaptitude ou sauvage. Élèves en difficulté, ça veut dire élèves en difficulté sans préjuger sur les causes. Si vous comprenez autre chose, c'est que vous avez envie de comprendre autre chose.
La difficulté scolaire et l’incivilité, sont deux choses différentes. Des bons élèves peuvent manquer de civismes, et des mauvais élèves peuvent être respectueux. J’ai connu plusieurs exemples des deux, de la primaire au lycée.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
les causes peuvent etre expliquer par la classe sociale quand tu es enfant de rmiste ou smicard que tu vis en hlm tu n as deja pas les memes chances des le debut alors il suffit en plus d avoir de voisins bruyants qui t empechent de reviser ou dormir la nuit quand tu vis dans hlm ou les murs sont tellement epais que tu entends ton voisin uriner et tirer la chasse que tu n es deja pas a egalité a ton copain pavillonaire
Mais quel est le rapport avec l’incivilité ?
 
Haut