Discussion année de la lecture 2021

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
@Chemker tu avais évoqué les barghwatas dans un autre post, c'est un exemple parmi d'autres dont on était privé de le savoir pour que le puzzle de l'histoire du Maroc soit presque complet.

imagines à l'époque, quand il n y avait pas le net et l'accès à une bibliothèque était réservé aux privilégiés, quand tu quittes le Maroc et tu as soif de découvrir certaines vérités, tu te rends dans une bibliothèque et tu dévores des livres d'histoire, tu vas d'une surprise à une autre. Tu te dis qui dit vraiment la vérité ?
Il me semble que nous avions eu des passages sur mamlakat bourghouata.

Et lamazighite des almohades et al modalités était mise en avant.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

"Le regard est un choix.
Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose
et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision.
C'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus.
Vivre signifie refuser.

Celui qui accepte tout ne vit pas plus que l'orifice du lavabo.
Pour vivre, il faut être capable de ne plus mettre sur le même plan,
au-dessus de soi la maman et le plafond.
Il faut refuser l'un des deux pour choisir de s'intéresser soi à la maman soit au plafond.
Le seul mauvais choix est l'absence de choix."
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis en train de lire ce livre... @FemmeDeLaiYi je suis sûre que tu aimerais beaucoup... Regarde la pièce jointe 283568Regarde la pièce jointe 283570

Il faudra surtout parler de science arabo-musulmane, ce terme reste le plus "convenable"... arabe car certains étaient d'autres religions (surtout les traducteurs) et musulmane car Al-Khawarizmi n'était pas arabe mais quelque part de l'Asie centrale. Beaucoup de grands savants de l'époque étaient juste musulmans, pas arabes.

Mais ça a l'air super intéressant! :love:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Il faudra surtout parler de science arabo-musulmane, ce terme reste le plus "convenable"... arabe car certains étaient d'autres religions (surtout les traducteurs) et musulmane car Al-Khawarizmi n'était pas arabe mais quelque part de l'Asie centrale. Beaucoup de grands savants de l'époque étaient juste musulmans, pas arabes.

Mais ça a l'air super intéressant! :love:
Yes et c'est exactement ce qu'il fait... Il parle d'arabe jusqu'à l'avènement de l'Islam...et puis parle de civilisation arabo-musulmane.... Oui c'est très intéressant et beaucoup de discours sont déconstruits... Comme par exemple le fait que l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie était associée au calife Omar dans le but de détruire les livres pour ne donner la légitimité qu’au Coran, pourtant la bibliothèque n’existait plus en tant que telle lors de l’arrivée des musulmans en Égypte. Et cela ne tient pas non plus quand on sait que les conquérants se sont inspirés des techniques agricoles, de la culture et de la science des pays conquis et rien ne prouve que les conversions étaient forcées... mais sûrement encouragées...

J'ai direct pensé à toi car j'avais une carence sur l'apport de la civilisation arabe-musulmane aux sciences et comme on en avait souvent parlé... Après c'est vraiment un livre de vulgarisation et quand tu as de bonnes connaissances déjà sur le sujet, ça peut être très frustrant... pour moi c'est juste parfaite ignare que je suis :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Yes et c'est exactement ce qu'il fait... Il parle d'arabe jusqu'à l'avènement de l'Islam...et puis parle de civilisation arabo-musulmane.... Oui c'est très intéressant et beaucoup de discours sont déconstruits... Comme par exemple le fait que l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie était associée au calife Omar dans le but de détruire les livres pour ne donner la légitimité qu’au Coran, pourtant la bibliothèque n’existait plus en tant que telle lors de l’arrivée des musulmans en Égypte. Et cela ne tient pas non plus quand on sait que les conquérants se sont inspirés des techniques agricoles, de la culture et de la science des pays conquis et rien ne prouve que les conversions étaient forcées... mais sûrement encouragées...

J'ai direct pensé à toi car j'avais une carence sur l'apport de la civilisation arabe-musulmane aux sciences et comme on en avait souvent parlé... Après c'est vraiment un livre de vulgarisation et quand tu as de bonnes connaissances déjà sur le sujet, ça peut être très frustrant... pour moi c'est juste parfaite ignare que je suis :D

Ah bon certains ont dit que c'est les arabes qui ont détruit la bibliothèque? :D :D Ils étaient super "soft" en comparaison avec d'autres conquérants "musulmans" de l'Asie centrale (les turkmènes, afghans,etc), ça m'étonne d'entendre que des gens aient cru en cela... et cette librairie était en plus déjà brûlée.

Un refresh est toujours le bienvenu, tout ce que j'ai lu de ces savants c'était quand j'étais môme, je vais noter ce livre! :love:
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Lecture en cours à cause du boulot, je ne voulais pas le lire à la hâte... mais je pense que j'ai pris trop de temps à le lire looool! 🤷‍♀️🤣🤣
Ah oui moi aussi je lis un peu plus lentement a cause du boulot et aussi parce que en parallèle je continue de lire des fanfic pour un peu de légèreté, mes " vraies" lectures sont un peu sombres et glauques lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah oui moi aussi je lis un peu plus lentement a cause du boulot et aussi parce que en parallèle je continue de lire des fanfic pour un peu de légèreté, mes " vraies" lectures sont un peu sombres et glauques lol

Yup pareil, j'ai tendance à lire des petits trucs ici et là et je m'éloigne de ma lecture principale !🤣🤣🤣
 
Je dois absolument me remettre à la lecture. Lorsque j’etais ado, j’allais à la bibliothèque tout les deux semaines et je prenais 12 livres que je dévorais (hors manga). Mais mtnt même les mangas, j’ai du mal à les lire à cause du téléphone, c’est vraiment devenu un poison.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je dois absolument me remettre à la lecture. Lorsque j’etais ado, j’allais à la bibliothèque tout les deux semaines et je prenais 12 livres que je dévorais (hors manga). Mais mtnt même les mangas, j’ai du mal à les lire à cause du téléphone, c’est vraiment devenu un poison.

J'ai trois mangas que je n'ai pas encore complété depuis presque 4 ans... pourtant ce sont des petites séries de 4-5 volumes max! :claque:

J'ai trop de boulot en ce moment mais ce n'est pas une bonne excuse (je trouve toujours du temps pour squatter bladi, à bosser 5 minutes et venir 5 minutes ici hahahaha)
 
J'ai trois mangas que je n'ai pas encore complété depuis presque 4 ans... pourtant ce sont des petites séries de 4-5 volumes max! :claque:

J'ai trop de boulot en ce moment mais ce n'est pas une bonne excuse (je trouve toujours du temps pour squatter bladi, à bosser 5 minutes et venir 5 minutes ici hahahaha)

Idem, mes frères m’ont acheté pour noel toute une collection d’un manga qui a bcp de succes et pourtant j’ai lu que les trois premiers tomes mais à coté, je joue à des jeux sur mon telephone. Si j’arrives plus à lire des mangas , cmt je vais faire pour lire un vrai livre.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Idem, mes frères m’ont acheté pour noel toute une collection d’un manga qui a bcp de succes et pourtant j’ai lu que les trois premiers tomes mais à coté, je joue à des jeux sur mon telephone. Si j’arrives plus à lire des mangas , cmt je vais faire pour lire un vrai livre.

Ils ont acheté quoi? :D
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Coucou miss @FemmeDeLaiYi ,
Je reviens vers toi comme promis.
J'ai commencé cet après-midi ce livre que je trouve poignant, j'ai lu pour le moment 100 pages et compte le continuer dès ce soir.
Il traite du racisme, de la traite négrière...
J'aime beaucoup l'instinct de survie chevillé au corps qu'à l'héroïne de cette fiction et surtout sa façon de ne pas rester sans réagir face à l'injustice quitte à risquer sa propre vie.
 

Pièces jointes

  • 20210604_211500.jpg
    20210604_211500.jpg
    1.3 MB · Affichages: 2
  • 20210604_211613.jpg
    20210604_211613.jpg
    1.4 MB · Affichages: 2
A

AncienMembre

Non connecté
Coucou miss @FemmeDeLaiYi ,
Je reviens vers toi comme promis.
J'ai commencé cet après-midi ce livre que je trouve poignant, j'ai lu pour le moment 100 pages et compte le continuer dès ce soir.
Il traite du racisme, de la traite négrière...
J'aime beaucoup l'instinct de survie chevillé au corps qu'à l'héroïne de cette fiction et surtout sa façon de ne pas rester sans réagir face à l'injustice quitte à risquer sa propre vie.

Il y a une série qui vient de sortir sur cette histoire. Avec le même titre.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans le cadre de mon travail..... J'ai du lire un livre écrit par deux carolo....... Au début j'étais pas emballé surtout que le sujet traite l'héroïne...... La drogue quoi...... :prudent:

Puis j'ai été secoué et j'ai eu la nausée..... J'étais à la fois triste et énervée...... Ça m'a rendu malade...... Je voulais plus le lire, mais je voulais connaître la suite dans l'espoir que l'issue soit bonne....

Il me reste 20 pages...... J'ose pas le finir......


Le titre c'est 24 heure hero.

Le livre suit un couple heroinomane sur une journée de 24h.

C'est dur..... Vraiment dur.....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah oui? T'as regardé la série ?
Je vais regarder s'il y a une suite, il fait partie des bouquins que mon grand m'avait offerts à Noël et que je ne lis que maintenant.

Je n'ai pas encore regardé, mais le titre m'a interpellé et je l'ai mis en liste à voir.
En ce moment...... J'ai besoin de regarder des trucs léger et divertissant. :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
Coucou miss @FemmeDeLaiYi ,
Je reviens vers toi comme promis.
J'ai commencé cet après-midi ce livre que je trouve poignant, j'ai lu pour le moment 100 pages et compte le continuer dès ce soir.
Il traite du racisme, de la traite négrière...
J'aime beaucoup l'instinct de survie chevillé au corps qu'à l'héroïne de cette fiction et surtout sa façon de ne pas rester sans réagir face à l'injustice quitte à risquer sa propre vie.

Merci beaucoup pour ton tag! :love:

J'aime beaucoup les romans avec un twist qui donne une idée sur un pan de l'histoire, qu'il soit glorieux ou maléfique. :love:

Ça a l'air d'être un excellent roman, je le note pour moi-même (quand j'aurais fini ma pile hahahaha, je suis encore bloquée sur un livre mais je me rattraperai ce soir et demain!).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans le cadre de mon travail..... J'ai du lire un livre écrit par deux carolo....... Au début j'étais pas emballé surtout que le sujet traite l'héroïne...... La drogue quoi...... :prudent:

Puis j'ai été secoué et j'ai eu la nausée..... J'étais à la fois triste et énervée...... Ça m'a rendu malade...... Je voulais plus le lire, mais je voulais connaître la suite dans l'espoir que l'issue soit bonne....

Il me reste 20 pages...... J'ose pas le finir......


Le titre c'est 24 heure hero.

Le livre suit un couple heroinomane sur une journée de 24h.

C'est dur..... Vraiment dur.....

Ouah, bravo d'avoir pu lire tout ça... franchement je n'ose plus lire des tragédies sauf si c'est vraiiiiment nécessaire de le faire, ça plombe énormément le moral.
 
Haut