Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Parce que tu n'aimes pas en vivre en paix, tu te retrouves avec ce que tu cherches: femmes chiaantes puis tu te plains de tout le monde.

Tu devrais peut-être ouvrir ton coeur pour le modèle mauritanien, tu seras aussi relax et super chill qu'un sahraoui! :D
Pfffff.....alors là la seule personne relaxe et super chill chez un sahraoui c'est sa femme...
Ce modèle est éclaté au sol point.
 
Non à aucun moment j ai fait de la femme une victime et de l homme un grand méchant loup.
Oui j ai souvent tendance à universaliser des sujets comme celui ci.. parce que ce probléme là.. de mariage et de divorce c est un fait de sociéte mondiale.
Mais bon restons au Maroc.
Malheureusement pour vous vous etes tombés sur des femmes casse cool. C'est regrettable..
La vie continue.. peut- être chacun figés dans son opinion.. mais c est toujours intéressant de débattre..
Alors je n'ai vraiment pas eu de chance : moi, le voisin, le collègue, le gars que je connais à peine, mon oncle, mon autre oncle, mes cousins....si j'osais j'ajouterai mon père....bref la poisse absolue.
Dans tous les cas la prochaine ne sera pas marocaine, amine.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Bon, j'ai pratiquement tout lu et une question me taraude l'esprit: en quoi cela est un problème?

Je ne vois pas les divorces comme un problème, les gens se séparent à un moment, des amitiés se coupent, des relations professionnelles arrêtent, etc.

Pourquoi faut-il rester avec quelqu'un à vie même si rien ne fonctionne entre les deux ou l'un des deux ne veut pas évoluer? Il y a également des changements qui n'ont rien à voir avec quiconque, les gens peuvent évoluer différemment.

Pourquoi faire des divorces un problème?
C est la logique..
D'autant plus que la constitution marocaine (J'espere que je ne me trompe pas) est basée sur la charia. Le divorce est autorisé et c est tant mieux.. il y a des situations ou quand ca va plus, et bienca va plus et la séparation est l'unique solution

Seulement comme dans tout faut peut être pas en abuser..
Le mariage est une institution sérieuse d' autant plus si des enfants sont au centre de tout ça..
On s engage et on ne divorce pas à la moindre querelle..
Heureusement, la moudawana a mis un peu d ordre..
Il fut un temps lointain ou l homme pouvait repudier sa femme sans son consentement..
J ai éte temoin de ce fait, ou le mari rentre peinard chez lui et presente son acte devant sa femme.. Y a de quoi peter un plomb..
Heureusement aujourd hui il y a conciliation.
ET mûre reflexion avant de s'engager.


.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Les hommes sont méchants
Les femmes sont victimes
Les hommes sont ancrés dans leur vieux schémas
Les femmes ont évoluées (en "'homme" d'ailleurs c'est cela qui me semble étrange).
lol (1).gif
Les hommes sont de plus en plus malheureux car les femmes aspirent à l' épanouissement.....
Bref moi je généralise sur les Marocaines vous sur l'humanité !
Rien de grave la vie continue
lol (1).gif
 

tizniti

Soyons sérieux .
Dans tous les cas la prochaine ne sera pas marocaine, amine.
Inch'Allah..
Qui sait.. ?
Amine ma sœur.
Je ne savais vraiment pas que les Marocaines étaient à ce point méchante.
Les marocains qui liront bladi risquent de ne jamais se marier avec une marocaine.
La preuve : tous ces gens avaient des problèmes avec les Marocaines :
moi, le voisin, le collègue, le gars que je connais à peine, mon oncle, mon autre oncle, mes cousins....si j'osais j'ajouterai mon père....bref la poisse absolue.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Amine ma sœur.
Je ne savais vraiment pas que les Marocaines étaient à ce point méchante.
Les marocains qui liront bladi risquent de ne jamais se marier avec une marocaine.
La preuve : tous ces gens avaient des problèmes avec les Marocaines :
Apparemment la Marocaine est sur terre que pour em..erder les méchants messieurs..
Alors certains d entre eux décident d'aller voir ailleurs si l herbe est plus verte.
Ironie du sort certaines marocaines ont cette même pensée.. aller voir ailleurs..
Monde injuste bouhh..
 
Pourquoi géneraliser ?
Je ne suis pas marocaine donc je m'abstiendrai de parler en leur nom..
Ce sont des femmes avant tout..
Mon experience de vie au Maroc m a d'abord appris que ce sont des femmes qui se battent au quotidien dans un monde ou le patriarchat régne en maître,
Elles sont obligées d'avoir un sacré foutu caractére pour ne pas se faire écraser. Par le mari, la famille la sociète.
Vous savez aussi bien que moi sinon plus, que la sociéte pardonne rarement à une femme. Elle divorce, on dira que c est de sa faute, qu elle na pas su retenir son mari, la moindre erreur est de pointer toujours le doigt vers elle.. Comment voulez vous que ces femmes puissent vivre sereinement au sein de leur foyer ?
Elle est constamment jugée sous l oeil du mari, de sa famille, de sa belle famille par la societe.
C' est usant.
Ca etouffe... et sa vie en general n est pas une cure de tout repos.

Vie de couple sont de bien grands mots, si l équilibre n'y est pas.
Avant d être mére fille épouse, elle est d abord une femme.
Vous voyez là j ai géneralisez..
Parceque je sais que les mentalites changent, autrement dit ca evolue, l equilibre s installe petit à petit.. les temps changent et les femmes tout en sachant garder leurs traditions ne vivent plus et ne vivront plus comme leurs méres ou grands méres.
C est ainsi.. et je peux comprendre que ca peut en frustrer plus d'un.

Qu'entendez vous par sale caractére ?
En fait c est la crainte de "tomber" sur une femme sale caractere materialiste ect ect
. Il faudrait peut- être se poser les bonnes questions. A savoir pourquoi attribue t-on un sale caractere à la marocaine en général..? pour le coup je trouve que ça fait trés cliché, non ?

Je pense que ta perception de la situation ne saurait être plus juste.
Merci pour ta contribution :)
 
En Mauritanie et dans des régions du sud du Maroc, ceci n'implique pas forcément des relations sans mariage, les divorces sont communs et ne sont pas mal vus, ça ne marche pas, c'est tout, on passe à quelqu'un d'autre plus tard.

Il nya pas les mêmes mœurs ni mentalité, regarde comment certains parlent des femmes divorcées. Rien que dans ce forum tu as un aperçu.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Apparemment la Marocaine est sur terre que pour em..erder les méchants messieurs..
Apparement....L'expérience que raconte @Zaheer73 est dramatique.
Alors certains d entre eux décident d'aller voir ailleurs si l herbe est plus verte.
Ironie du sort certaines marocaines ont cette même pensée.. aller voir ailleurs..
Monde injuste bouhh..
Et finalement, les marocains ne rencontrent jamais les Marocaines et vis-versa.
 
Apparemment la Marocaine est sur terre que pour em..erder les méchants messieurs..
Alors certains d entre eux décident d'aller voir ailleurs si l herbe est plus verte.
Ironie du sort certaines marocaines ont cette même pensée.. aller voir ailleurs..
Monde injuste bouhh..

Parce qu'ils sont des mâles roi.

C'est une question de misogynie et comme par hasard, d'autres arabes n'ont aucun problème avec leurs femmes marocaines, surtout ceux du golfe car elles font ce que leurs femmes à eux ne font pas (en tous cas, pour la majorité d'entre elles) : le ménage, s'occuper de tout, etc.
 
Je fais le même constat !
Mais attention je ne déteste pas....j'ai juste une légère angoisse.

Épouse une étrangère o henni rassek, malek 3la 7altek?

Déjà avec ta vision, une femme normale s'éloignera de toi et une femme qui ne fait pas attention à tes angoisses, va galérer car tu feras tout pour que ta prophétie se manifeste en elle.

Bref.
 
Parce qu'ils sont des mâles roi.

Ils n'ont pas la même représentation du mariage que la femme
Pour eux se marier équivaut à se ranger, adopter un mode de vie traditionnel après avoir bien profité de la vie (je parle pas des cas soc qui continuent leur vie en solo (voyages, sorties..) comme s'ils n'étaient pas mariés) tandis que pour la femme, le mariage correspond(ait) au début de sa vie sociale et sexuelle et ça certains semblent l'oublier ou n'y attacher que peu d'importance...ils ne veulent voir dans la femme que le petit ange à couettes à 5 ans, la vierge à 20 ans, la mariée à 30, la maman à 40 et la nana qui programme son voyage à la Mecque à 50.

Y a encore beaucoup à dire mais sba7atoula8 :p

C'est une question de misogynie et comme par hasard, d'autres arabes n'ont aucun problème avec leurs femmes marocaines, surtout ceux du golfe car elles font ce que leurs femmes à eux ne font pas (en tous cas, pour la majorité d'entre elles) : le ménage, s'occuper de tout, etc.

Je pense que sur le marché, on se porte bien, tant pis pour ceux qui boudent la Marocaine, ça en fera plus pour les autres.
 
Mieux vaut assumer ses erreurs, accepter s'être trompé ou avoir évolué différemment que faire semblant d'être heureux ou ramener des mst à son conjoint
En tant qu'individu, pris isolément, on peut traverser des périodes compliquées sans pour autant que celles-ci soient en lien avec un tort qu'on aurait à reprocher à quiconque - on subit les aléas de la vie - pourquoi diantre, vivre ces situations avec qqu'un qu'on aime pas ou plus - bonjour la torture - le divorce est autorisé par le texte sacré, le reste est sans doute superflus.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Aujourd'hui avec les séries turcs, on divorce juste parce qu'on aime plus son mari/femme comme si le mariage se basait sur qlqs sentiments
Les séries turcs ont fait des dégâts sociétales considérables.
En plus, ces séries sont doublées en Darija marocaine et atteignaient même les villages marocains reculés.
Par exemple la série turc " Samhini" avec ses 1500 feuilleton pendant 4 ans qui provoquée des dégâts considérables dans la société marocaine avec à la clé des milliers et des milliers de divorce.
BT62XKEIEZBPPBWMIYFVABBMBQ.jpeg
Le couple emblématique Manar et Kamal étaient devenus des héros nationaux .
Les series turcs ont appris au marocains que si on n'est plus heureux dans le couple on divorce....Comme si comme dit @betty3961 "le mariage se basait sur qlqs sentiments"
Quelle idée ..
 

Pièces jointes

  • EAR25_WWwAEkC_v.jpeg
    EAR25_WWwAEkC_v.jpeg
    59.1 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Les séries turcs ont fait des dégâts sociétales considérables.
En plus, ces séries sont doublées en Darija marocaine et atteignaient même les villages marocains reculés.
Par exemple la série turc " Samhini" avec ses 1500 feuilleton pendant 4 ans qui provoquée des dégâts considérables dans la société marocaine avec à la clé des milliers et des milliers de divorce.
Regarde la pièce jointe 386259
Le couple emblématique Manar et Kamal étaient devenus des héros nationaux .
Les series turcs ont appris au marocains que si on n'est plus heureux dans le couple on divorce....Comme si comme dit @betty3961 "le mariage se basait sur qlqs sentiments"
Quelle idée ..
oui, et voilà une femme mariée, mere d'un enfant qui avoue que son mari est bien, mais qu'elle pense à son ex et qu'elle a repris contact avec lui, et c'est pas un cas isolé, puis on dit que la femme a évolué et qu'elle s'est aperçue que l'homme...
cette augmentation de divorces est dû à des stupidités
Capturedxd.JPG

peu de gens le savent, mais on divorce pas pour n'importe quoi, c'est le pire halal pour allah, et la femme ne demande le divorce que dans certains cas, infidélité, infertilité, sod*mie, insultes, pension alimentaire... et non pas parce qu'elle n'aime plus son mari, ça c'est une culture occidentale
Le Messager de Dieu, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, a dit : "À toute femme qui demande le divorce à son mari sans aucune objection, le parfum du Paradis lui est interdit"

ça c'est en islam, si on est pas musulman, on fait ce qu'on veut
 
Dernière édition:

Petite_Mina

Inclassable
il y a un proverbe marocain qui dit, une souris ne quitte jamais une maison où un mariage se fête. Comprenne qui pourra ;)
Un divorce c'est toujours difficile et souvent plus pour les femmes qui porteront un lourd fardeau, et comme disent les marocains un tampon à vie. personne ne sait ce qui se cache derrière une porte et un divorce c'est deux personnes.Les divorces augmentent, ainsi soit il.. on se marie dans le sourire, et souvent on divorce dans les larmes.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Apparement....L'expérience que raconte @Zaheer73 est dramatique.
Quelle expérience en rapport avec le divorce j'aurai raconté et qui te semble dramatique ? Surtout que je n'ai pas laissé de commentaire sur ce fil... en rapport avec le divorce.

Je poses aussi la question à @pititecurieuse , comme elle semble être d'accord avec toi.
 
Dernière édition:

mioulo

VIB
À lire les commentaires, les femmes sont toutes des petits anges, victiment de méchants mâles misogynes.
Un homme aura toujours plus de faciliter à refaire sa vie dans tout les cas alors un divorce est une opportunité pour changer de femme.
 

mioulo

VIB
Ben pourquoi tu te plains alors? :D
Je constates c'est tout, j'ai aucune raison de me plaindre je ne suis pas divorcé et aucune femme de mon entourage n'est divorcée.

Le Maroc n'a pas le niveau de vie d'un pays occidental qui soutien les femmes seules avec enfants avec des aides et des accès au logement. Si tu veux avoir un apperçu de ce que ça donnera dans 20 ans, regarde au Brésil ou au Pérou.
Sinon tu peux aussi regarder ce que ça donne aux états unis les enfants élevés sans pères car un divorce initié par une femme c'est à coup sur des enfants qui se retrouveront sans pères.
Sinon on peut toujours faire semblant de croire que ça n'a aucune conséquence sur la société.
 
Apparemment la Marocaine est sur terre que pour em..erder les méchants messieurs..
Alors certains d entre eux décident d'aller voir ailleurs si l herbe est plus verte.
Ironie du sort certaines marocaines ont cette même pensée.. aller voir ailleurs..
Monde injuste bouhh..
On est sur un forum marocain tous les abrutis qui ont un compte a régler avec une marocaine ils viennent ici
 
Je constates c'est tout, j'ai aucune raison de me plaindre je ne suis pas divorcé et aucune femme de mon entourage n'est divorcée.

Le Maroc n'a pas le niveau de vie d'un pays occidental qui soutien les femmes seules avec enfants avec des aides et des accès au logement. Si tu veux avoir un apperçu de ce que ça donnera dans 20 ans, regarde au Brésil ou au Pérou.
Sinon tu peux aussi regarder ce que ça donne aux états unis les enfants élevés sans pères car un divorce initié par une femme c'est à coup sur des enfants qui se retrouveront sans pères.
Sinon on peut toujours faire semblant de croire que ça n'a aucune conséquence sur la société.
Ça ce sont les arguments des barbus islamistes pour qu on reste comme les arabes du 7eme siècles il faut que on comprennent une fois pour toute que le Maroc ne sera jamais un pays développés sans les droits de le femme c est elle qui fait la société une femme violenté méprisé va élevés des enfants violents méprisants qui ne produisent rien bien sûr comme tu dis le Maroc n a pas le niveau des pays occidentaux mais c est pas avec des lois du 7eme siècles que on va arrivé a leur niveau
 
Sinon tu peux aussi regarder ce que ça donne aux états unis les enfants élevés sans pères car un divorce initié par une femme c'est à coup sur des enfants qui se retrouveront sans pères.

Il ya pleins de cas où c'est les hommes qui veulent se séparer, mais sont lâches pour faire la procédure alors ils poussent à bout leurs femmes.

Même dans le mariage des tas de pères sont absents, yen a même qui se réveillent pères une fois séparés. Le monde à l'envers.

aucune femme de mon entourage n'est divorcée.

Moi aussi c'est Rare autour de moi, parmis tout ça des mariages bien pourris qui tiennent juste pour le " qu'en dira t'on ".

La mentalité ambiante c'est une femme plutôt morte que divorcée. A part si c'est son mari qui se barre.
 
Haut