DJ Snaaakeee fait une énorme pub pour l'Algérie, un boost en notoriété qui défonce tout et c'est une très mauvaise nouvelle pour ce pays.

Tellement ridicule , Dj snake dit Erreg ettah et l'autre dj de chicha dit Reggada

Bientôt tu vas nous dire qu'il a copié sa respiration 😂

A la base, c'est toi qui t'inquiétais d'être volé - j'ai trouvé ça assez cocasse - bcp de personnes ont fait le // entre les intros de DJ Hamida et celle de DJ 7nach -

Quant à reggada va dire à un rifain que c'est algérien


 
A la base, c'est toi qui t'inquiétais d'être volé - j'ai trouvé ça assez cocasse - bcp de personnes ont fait le // entre les intros de DJ Hamida et celle de DJ 7nach -

Quant à reggada va dire à un rifain que c'est algérien



Exactement c'est également Zénète donc la plupart des tribus de l'est marocain/ouest algérien l'ont, rien à voir avec les frontières actuelles.
 
A la base, c'est toi qui t'inquiétais d'être volé - j'ai trouvé ça assez cocasse - bcp de personnes ont fait le // entre les intros de DJ Hamida et celle de DJ 7nach -

Quant à reggada va dire à un rifain que c'est algérien


Il n' y a pas un genre musical rifain mais plusieurs
contrairement à ce que raconte ce jeune "idealiste" ou ignorant rifain sur tweeter
le reggada n'est pas une tradition ancestrale purement rifaine ce mot d'ailleurs est inconnu de nos ancêtres rifains
Lorsque Paul Bowels s'est rendu à Al Hoceima à la recherche du zamar il était étonné de ne point en trouvé
il a dû se rendre chez Beni Bouifrour de Nador pour l'enregistrer
Ce genre musical s'est surtout développé depuis l'oriental de l'autre côté de la Moulouya puis probablement a été adopté par certaines
tribus rifaines par proximité puis des groupe l'ont popularisé vers l'ouest...
L'expression débile dance guerrière me fait marrer elle doit sortir d'un obscur colonialiste en manque d'inspirations
reprise ensuite par d'autres mononeurones : "chez le sauvage la musique n'adoucit par leurs moeurs elle la stimule !"
 
Dernière édition:
A la base, c'est toi qui t'inquiétais d'être volé - j'ai trouvé ça assez cocasse - bcp de personnes ont fait le // entre les intros de DJ Hamida et celle de DJ 7nach -

Quant à reggada va dire à un rifain que c'est algérien


dj Snake n'est pas Boualem disco maghreb.a son epoque..si c 'est le français le plus ecouté dans le monde avant de mixer une musique il doit avoir des centaines de conseils avocats etc etc..pour le conseiller sur ce qui peut etre fait et ce qui est interdit...la en disant tahia djazair ou montrer le drapeau algerien ...il le fait en tte connaissance de cause aucune confusion dans la propriété musicale de ce son....
 
Il n' y a pas un genre musical rifain mais plusieurs

personne n'a dit l'inverse

contrairement à ce que raconte ce jeune "idealiste" ou ignorant rifain sur tweeter
le reggada n'est pas une tradition ancestrale purement rifaine ce mot d'ailleurs est inconnu de nos ancêtres rifains

voici ses mots

La #Reggada est un style musical et une danse guerrière issus de la grande confédération tribale berbère des Béni-Snassen, au nord-est du Maroc. Très appréciée dans le reste du #Maroc, mais aussi internationalement grâce à la diaspora marocaine. L’Algérie, premier fan.

En fait l'auteur du tweet n'a pas dit de bêtise - c'est moi qui semble limiter la Reggadda au RIF en excluant Wjada et Brakna ..lorsque je dis va dire à un rifain que la reggada est algérienne...

sinon, info/intox ?


Abdelkader Talbi, plus connu sous le nom de Talbi One, est musicien et auteur-compositeur-interprète de reggada, nommé alaoui chez le voisin algérien, un rythme fiévreux, qui ne laisse jamais le temps, au spectateur, de s’échauffer : il transpire tout de suite. Le reggada renvoie aux danses traditionnelles, d’inspiration guerrière à l’origine, des Béni-Snassen (tribu berbère issue de la province de Berkane au Maroc oriental), entraînantes, et qui se sont propagées dans les montagnes voisines du Rif. On les danse avec des mouvements d'épaules, un fusil (ou un bâton), en frappant des pieds contre le sol au rythme de la musique, afin de symboliser l'appartenance à la terre.



A la fois danse traditionnelle et genre musical, La REGGADA, étymologiquement "conteur de poèmes" en tamazight est originaire des monts du RIF oriental, au nord-est du Maroc. Autrefois danse de guerres, elle était exécutée en signe de victoire, ce qui explique l'usage initial de fusils aujourd'hui remplacés par des bâtons, et les incessants frappes rythmes des pieds sur le sol, symbolisant l'appartenance à la terre. Guidés par un meneur, les danseurs évoluent coudes à coudes avec des mouvements caractéristiques des épaules, en chantant des airs traditionnels ponctués de puissant cris marquant leur symbiose et leur unité indissoluble face à l’ennemi. Fortement rythmé par le adjoun (bendir), le zamar (sorte de clarinette double à 12 trous) ou encore la tamja (gasba), ce style musical célèbre le patrimoine folklorique marocain en le modernisant. Il a en effet élargi son répertoire d’antan et est aujourd’hui présent dans les cérémonies festives telles que mariages ou célébrations religieuses. Très populaire tant au Maroc qu’en Algérie, la musique REGGADA compte de nombreux représentants emblématiques dont Nador, Hoceima, Ahfir, Kebdana, Berkane, Driouch... Elle s’est internationalisée grâce notamment à la diaspora marocaine en Europe.



1655211619681.png


 
@blondin
suite et fin

"Lorsque Paul Bowels s'est rendu à Al Hoceima à la recherche du zamar il était étonné de ne point en trouvé
il a dû se rendre chez Beni Bouifrour de Nador pour l'enregistrer
Ce genre musicale s'est surtout développé depuis l'oriental de l'autre côté de la Moulouya puis probablement a été adopté par certaines
tribus rifaines par proximité puis des groupe l'ont popularisé vers l'ouest...
L'expression débile dance guerrière me fait marrer elle doit sortir d'un obscur colonialiste en manque d'inspirations
reprise ensuite par d'autres mononeurones : "chez le sauvage la musique n'adoucit par leurs moeurs elle la stimule !""

Cette danse contient bcp de symboliques ayant trait au champ lexical de la guerre / la terre....pour une fois, les orientalistes ne visent pas trop loin de la cible

ORIGINE DE LA DANSE EL-ALAOUI

La danse d’ EL-ALAOUI est un acte folklorique très particulier chez les hommes dans cette région puisqu’elle est caractérisée par sa façon bien précise à ce genre de danse populaire .Ce type de danse folklorique contient une culture civilisée depuis l’existence arabe et qui s’appuie sur des instruments artisanaux.EL-ALAOUI est formé d’une vingtaine de types d’interprétation qui se diffèrent suivant le rythme. Les plus connues et pratiquées dans la région d’ OULED NEHAR sont : Seghairia- Elmthaleth-Elkefia- Elboussaidia- Elmarzouguia .. ………EL-ALAOUI a un aspect de guerrier qui exprime des apprêts astreints à la guerre d’une part et d’autre part un délassement du guerrier revenant du combat . On découvre ces indices à travers les mouvements faites par les danseurs et les cris très particuliers poussés par le chef du groupe.Le chercheur YAZLI BENAAMAR dit à ce propos : « EL-ALAOUI d’ OULED NEHAR dans la région de Sebdou Wilaya de Tlemcen est originaire des ALAOUITES d’une race arabe, descendante des ADARISSAS au Maroc». Ce qui implique que OULED NEHAR sont Les plus créateurs et les plus praticiens d’EL-ALAOUI que d’autres sachant que l’histoire nous renseigne qu’un ménage descendant des ADARISSAS ligné des ALAOUITES est immigré dans les montagnes d’El-amour après le chute de Fès.La référence spirituelle, politique et historique de la danse d’EL-ALAOUI nous renseigne sur :• L’origine de ses traits et l’interprétation de ses mouvements et ses rythmes sont différentes par rapport à la danse de loisir.• L’origine de la tenue d’EL-ALAOUI constituée du turban et du gandoura blanc symbolisent un habit traditionnel arabo-islamique.• Une gaine d’arme à feu symbolise l’histoire et la politique suite à la situation vécue au paravent par leurs ancêtres.Dans la région de OULED NEHAR, on trouve un autre genre de danse d’ EL-ALAOUI,« DARA » est une danse faite en rond ou en cercle ; sa tenue se diffère proportionnellement à la danse d’EL-ALAOUI. Les danseurs portent des burnous et des fusils et finissent leur danse par un coup de feu collectif. Cette danse est caractérisée par son rythme pris du galop des cavaliers en bataille

source https://www.vitaminedz.com/fr/Algerie/la-danse-el-alaoui-78337-Articles-0-16266-1.html

La partie en gras mdrr @merhaba va être en PLS et c'est un site DZ !!
 
dj Snake n'est pas Boualem disco maghreb.a son epoque..si c 'est le français le plus ecouté dans le monde avant de mixer une musique il doit avoir des centaines de conseils avocats etc etc..pour le conseiller sur ce qui peut etre fait et ce qui est interdit...la en disant tahia djazair ou montrer le drapeau algerien ...il le fait en tte connaissance de cause aucune confusion dans la propriété musicale de ce son....

Ecoute - je soulignais simplement le fait que ce registre muscial existe au maroc - donc les craintes de vol formulées étaient infondées - un point c'est tout -
Du reste DJ Hmida semble honoré d'inspirer DJ Snake dans ses intro donc c'est un non sujet -
Pourquoi vous vous voyez toujours plus grand que le cadre ? Il a une armée d'avocats lawa8 il a l'OTAN avec lui....
 
Ecoute - je soulignais simplement le fait que ce registre muscial existe au maroc - donc les craintes de vol formulées étaient infondées - un point c'est tout -
Du reste DJ Hmida semble honoré d'inspirer DJ Snake dans ses intro donc c'est un non sujet -
Pourquoi vous voyez toujours plus grand que le cadre ? Il a une armée d'avocats lawa8 il a l'OTAN avec lui....
:cool:les avocats ? Pour pas finir comme Gad el Maleh etc etc... n'importe quel artiste capable de se produire dans un stade plein a craquer doit etre entoure par une floppés de conseillés...chose qui n'existait pas a la naissance du rai..je vois pas ce que l'otan vient foutre la dedans...possible que le fil a couper le beurre est d'origine marocaine...manque de bol ceux qui l'auraient inventé n'ont pas eu le temps de déposer le brevet..
 
:cool:les avocats ? Pour pas finir comme Gad el Maleh etc etc... n'importe quel artiste capable de se produire dans un stade plein a craquer doit etre entoure par une floppés de conseillés...chose qui n'existait pas a la naissance du rai..je vois pas ce que l'otan vient foutre la dedans...possible que le fil a couper le beurre est d'origine marocaine...manque de bol ceux qui l'auraient inventé n'ont pas eu le temps de déposer le brevet..

Tu peux être entouré de l'armée américaine si ton client s'approprie une œuvre musicale - il passera à la caisse - les avocats interviennent a posteriori - ils ne contrôlent pas a priori la production de l'œuvre - Leur tâche - limiter la casse en rendant difficile la démonstration de l'emprunt /plagiat -
Et en l'occurrence, personne ici ne prétend que DJ serpent encourt un risque quelconque - Qu'il remplisse un stade ou la salle municipale - la loi reste la même pour tous -
Le choix de Gad est fortuit )) Les actions en justice dans le monde artistique ou industriel sont pléthoriques mais si tu veux laisser entendre que c'est notre style, je te laisse le croire - google démentira -
 
Tu peux être entouré de l'armée américaine si ton client s'approprie une œuvre musicale - il passera à la caisse - les avocats interviennent a posteriori - ils ne contrôlent pas a priori la production de l'œuvre - Leur tâche - limiter la casse en rendant difficile la démonstration de l'emprunt /plagiat -
Et en l'occurrence, personne ici ne prétend que DJ serpent encourt un risque quelconque - Qu'il remplisse un stade ou la salle municipale - la loi reste la même pour tous -
Le choix de Gad est fortuit )) Les actions en justice dans le monde artistique ou industriel sont pléthoriques mais si tu veux laisser entendre que c'est notre style, je te laisse le croire - google démentira -
plagier est loin d'etre une specialité marocaine..ou alors a tres petite echelle ...sinon on ira plus gratter chez quelqu'un qui rempli un stade que celui qui rempli la salle municipale...

du style : eux ils ont du en remplir des salles municipales et pourtant ils ont eu droit

Led Zeppelin gagne le procès pour plagiat - rtbf.be

 
plagier est loin d'etre une specialité marocaine..ou alors a tres petite echelle ...sinon on ira plus gratter chez quelqu'un qui rempli un stade que celui qui rempli la salle municipale...

du style : eux ils ont du en remplir des salles municipales et pourtant ils ont eu droit

Led Zeppelin gagne le procès pour plagiat - rtbf.be


Il est évident que se faire plagier par un artiste de renom est plus profitable à la victime du plagiat mais l'élément déclencheur reste le plagiat - le fait incriminé - sans lequel aucune action ne serait possible -
 
A la base, c'est toi qui t'inquiétais d'être volé - j'ai trouvé ça assez cocasse - bcp de personnes ont fait le // entre les intros de DJ Hamida et celle de DJ 7nach -

Quant à reggada va dire à un rifain que c'est algérien


Tout est algérien dans cette chanson de A à Z , certains marocains ont essayé de trouver des similitudes avec un Dj de chicha là où il y en a pas .

Il chante un style musical algérien, l’allaoui .

" L'allaoui ou laâlaoui est une musique et danse traditionnelle guerrière connue de l'Ouest algérien spécifique de la région de Tlemcen[2],[3]. D'origine berbère celle-ci a plusieurs variantes[1]. On retrouve cette danse dans la région de Tlemcen : de Mascara jusqu'à Maghnia à la frontière marocaine et au delà à Oujda et au sud à Méchria[2],[4]. Elle est dansée par des mouvements d'épaule au rythme des percussions. Elle trouve ses origines dans les Hauts Plateaux oranais[1].

Les hommes dansent en se tenant coude à coude, comme soudés les uns aux autres en scandant leurs corps[5].
Riche en percussion comme le galal, gasba, le bendir mais aussi de rythmes et expressions. Elle est exécutée par plusieurs danseurs guidés par un meneur."


https://youtu.be/o2bFIyHZR84

Reggada et Tbourida (avec le baroud en plus) est également présente dans la zone orientale du Maroc depuis très longtemps.
Oui peut-être mais qui a influencé l'autre ?!
 
Tout est algérien dans cette chanson de A à Z , certains marocains ont essayé de trouver des similitudes avec un Dj de chicha là où il y en a pas .

Il chante un style musical algérien, l’allaoui .

" L'allaoui ou laâlaoui est une musique et danse traditionnelle guerrière connue de l'Ouest algérien spécifique de la région de Tlemcen[2],[3]. D'origine berbère celle-ci a plusieurs variantes[1]. On retrouve cette danse dans la région de Tlemcen : de Mascara jusqu'à Maghnia à la frontière marocaine et au delà à Oujda et au sud à Méchria[2],[4]. Elle est dansée par des mouvements d'épaule au rythme des percussions. Elle trouve ses origines dans les Hauts Plateaux oranais[1].

Les hommes dansent en se tenant coude à coude, comme soudés les uns aux autres en scandant leurs corps[5].
Riche en percussion comme le galal, gasba, le bendir mais aussi de rythmes et expressions. Elle est exécutée par plusieurs danseurs guidés par un meneur."




Oui peut-être mais qui a influencé l'autre ?!


Bien que ça ne soit pas mon style de musique, j'évoquerai le sujet dans le thread appropriation culturelle - je me suis aperçue après mon dernier post qu'en réalité on parle également de Aloui Marocain - pour ta parfaite information - je n'ignore pas les interférences culturelles qui existent entre le Maroc et ses pays limitrophes - ce que je déplore et dénonce - ce sont les vols 3ayan bayan càd qd on s'approprie un produit/ un art qui n'a pas d'ancrage culturel pas de continuité historique ou dont les traces remontent à si loin que le produit ou ledit art a subi tellement d'évolutions qu'il n'a plus rien à voir avec le prétendu référent culturel -
 
Oui peut-être mais qui a influencé l'autre ?!

Ton pays n'existaient même pas quand mes ancêtres dansaient sur Reggada et faisaient tbourida.

Je pense qu'il n'y a rien de compliqué dans une phrase du genre: c'est une musique connue dans une région, située ACTUELLEMENT entre les frontières politiques Est du Maroc et Ouest de l'Algérie.

Donc c'est propre à la région, un marrakchi ne va pas de te dire que c'est "sa" musique, un rbati non plus. Même à Fès, la ville la plus proche de cette région, ne l'a pas. Chaque Région du Maroc a son style, le style mersaoui et Aita est dans l'ouest, une personne de la région orientale comme moi ne la reconnaît pas comme la "sienne" mais elle est celle du Maroc. Je dirais pareil pour Ahidous ou Aissaoua, ce n'est pas "ma musique" de ma région mais ce sont unes des musiques nationales du pays.

Reggada, tbourida (on appelle ce style ainsi dans ma région, on ne dit même pas Allaoui, peut-être ça se dit ailleurs dans l'Oriental marocain) est la mienne mais elle n'est pas forcément celle de tous les marocains.

Je ne peux pas simplifier plus que ça.
 
Ton pays n'existaient même pas quand mes ancêtres dansaient sur Reggada et faisaient tbourida.
C'est une phrase typique de l'abrutissement nationaliste.
En réalité les frontières entre les pays maghrébins sont factices, inventées et tracées à la règle de manière arbitraire par le colonialiste et maintenues aujourd'hui par ses larbins.
 
C'est une phrase typique de l'abrutissement nationaliste.
En réalité les frontières entre les pays maghrébins sont factices, inventées et tracées à la règle de manière arbitraire par le colonialiste et maintenues aujourd'hui par ses larbins.
les turcs les anciennes dynasties se partageait le maghreb avec des lignes imaginaires ?
tu connais rien les frontieres ont toujours éxisté ou les caids et les chefs de tribus s'entre-tuaient. Va lire Ibn Khaldoun comique du dimanche soir.
 
les turcs les anciennes dynasties se partageait le maghreb avec des lignes imaginaires ?
Il n y a jamais eu de turcs au Maghreb c'est encore un délire colonialiste perpétué par leurs enfants et larbins nationalistes.
Une infime partie du Maghreb a été administré par des ottomans (et non trucs) sur lesquels Constantinople n'avait aucun pouvoir réel.
Quant aux dynasties nord africaines qui ont dominé le Maghreb, elles avaient des frontières mouvantes qui n'ont rien à voir avec le tracé fait par les colonialistes et leurs larbins actuel corrompus jusqu'à l'os et qui ont fait de la vie des maghrébins à enfer obligeant certains à quitter leurs terres pourtant si riche.
 
Il n y a jamais eu de turcs au Maghreb c'est encore un délire colonialiste perpétué par leurs enfants et larbins nationalistes.
Une infime partie du Maghreb a été administré par des ottomans (et non trucs) sur lesquels Constantinople n'avait aucun pouvoir réel.
Quant aux dynasties nord africaines qui ont dominé le Maghreb, elles avaient des frontières mouvantes qui n'ont rien à voir avec le tracé fait par les colonialistes et leurs larbins actuel corrompus jusqu'à l'os et qui ont fait de la vie des maghrébins à enfer obligeant certains à quitter leurs terres pourtant si riche.
jamais de turcs au maghreb MDR le maroc a gardé sa frontiere en combattant les vassaux des ottomans.
Ne jouons pas avec les mots turs et ottomans c'est la meme race et le meme peuple.

Il y a toujours eu des frontieres les européens les ont soudées et cest devenu irrévocable, l'ONU qui est devenu le gardien.
Sinon le maroc aurait ses frontieres jusqu'au mali et la moitié de l'algerie.
 
jamais de turcs au maghreb MDR le maroc a gardé sa frontiere en combattant les vassaux des ottomans.
Un minimum d'instruction t'apprendra que turcs et ottomans, ça n'a rien à voir. De plus encore une fois, les ottomans ont régné sur une toute petite partie du Maghreb sur un temps limité et aucun lien avec Constantinople.
 
Un minimum d'instruction t'apprendra que turcs et ottomans, ça n'a rien à voir. De plus encore une fois, les ottomans ont régné sur une toute petite partie du Maghreb sur un temps limité et aucun lien avec Constantinople.
un minimum d'instruction ? Va parler à un turc et dis lui que les ottomans ne sont pas ses ancetres ignorant décervelé !
 
oui les voisins de l'est ont accéléré la fin de non retour.

en toute franchise- j'ai pas écouté la chanson de DJ S - je ne sais pas si c reggada ou bien allaoui ou un mélange - je répondais seulement à la question de l'origine de reggada - qui elle est clairement établie - sinon allaoui est bien ancré chez eux - voir l'article plus haut qui pose une origine marocaine à ce registre - je posterai plus tard in cha8lla8 des éléments sur le forum actualités marocaines - quant à l'autre qui prétend qu'il y a eu que 3 turcs en algérie - laisse le gloser -
 
en toute franchise- j'ai pas écouté la chanson de DJ S - je ne sais pas si c reggada ou bien allaoui ou un mélange - je répondais seulement à la question de l'origine de reggada - qui elle est clairement établie - sinon allaoui est bien ancré chez eux - voir l'article plus haut qui pose une origine marocaine à ce registre - je posterai plus tard in cha8lla8 des éléments sur le forum actualités marocaines - quant à l'autre qui prétend qu'il y a eu que 3 turcs en algérie - laisse le gloser -

tu dois etre sous terre depuis 1semaine a Paris on entend que ça..surtout a partir de 19 a ? h du matin...et c partout comme ça et les mariages le tube de l'ete

:sournois: meme elle est au courant

 
tu dois etre sous terre depuis 1semaine a Paris on entend que ça..surtout a partir de 19 a ? h du matin...et c partout comme ça et les mariages le tube de l'ete

:sournois: meme elle est au courant


Je l'ai dit plus haut, reggada c'est pas mon genre musical donc je me suis pas précipitée sur cette chanson et désolée ne pas l'avoir entendue à l'extérieur - on doit pas fréquenter les mêmes endroits -
C'est moi, où ce tube gonfle un égo blessé ?
Sinon je suis preneuse de vidéos de mariages où vous dansez sur ce rythme femmes et hommes ....ça m'intéresse plus...
ps j'étais déjà pas fan d'ONB
 
en toute franchise- j'ai pas écouté la chanson de DJ S - je ne sais pas si c reggada ou bien allaoui ou un mélange - je répondais seulement à la question de l'origine de reggada - qui elle est clairement établie - sinon allaoui est bien ancré chez eux - voir l'article plus haut qui pose une origine marocaine à ce registre - je posterai plus tard in cha8lla8 des éléments sur le forum actualités marocaines - quant à l'autre qui prétend qu'il y a eu que 3 turcs en algérie - laisse le gloser -
Moi je sais ce que je sais je vais pas attendre ce que les gens disent.
Reggada c'est purement berkani et plus généralement de l'orientale du rif. Ca n'existe pas en algerie, j'ai jamais vu ni entendu.
J'ai fait un tour sur wikipedia il y a un article sur reggade et son origine est bien spécifié.

Maintenet Dj snake il a intitulé disco maghreb et pas disco algérie pour plusieurs raisons deja ses inspirations musicales dans ce titre sont du maghreb et plus spécialement le maroc.

J'ai écouté le titre parce que j'ai entendu la furie des algériens pour regarder dès les 1eres minutes tu reconnais le raggada la tu fais tic tu te dis les algériens ont sauté sur la musique pour s'approprier le style reggada.

Petite anecdote, j'ai assisté à un mariage d'une oujdia. Ils ont mis le reggada wallah les algériennes ne comprenaient rien ça fait pas plus 5 ans.
 
Haut