Je n'interdis rien du tout, je te dis juste ce que je pense: c'est complètement inutile de se chercher davantage de poux que ceux qui nous occupent déjà. Dans cette vie, absolument rien ne nous permettra de connaître avec certitude le pourquoi du comment de notre condition car il s'agit d'une question qui relève du ghayb - l'inconnu, l'invisible. Je dis bien "connaître avec certitude": rien ne nous empêche d'envisager des scenarii - Dieu m'éprouve parce qu'il m'aime, Dieu me punit parce que j'ai mis les doigts dans la confiture étant petit, parce que mes ancêtres avaient fait ceci ou cela - pour se rassurer ou se résigner, mais tout en ayant à l'esprit qu'on ne sera jamais fixés sur la question dans cette vie, pour la bonne et simple raison que les desseins du Créateur (tout au moins pour cette question) sont impénétrables.
C'est la logique même du croyant selon moi, et plusieurs éléments vont en ce sens : l'insistance dans le Coran pour l'inanité de la dunya (la vie d'ici bas) durant laquelle il faut se préparer en vue l'autre vie. En clair, si on dispose des clés pour obtenir son salut pour une vie d'une qualité incomparable à celle-ci, et qu'on sait qu'on y est tout à fait légitimes, peu importe qui on est ou ce qu'on a fait par le passé (cf les versets sur la Miséricorde), à quoi bon se torturer l'esprit à se chercher des châtiments ou des malédictions?
Je te ferai quand même une concession. Cette logique est plus facile à soutenir quand on vit dans un contexte matériel pas trop inconfortable. C'est clair que les personnes qui ont traversé des souffrances épouvantables (guerres, famines etc.) ont toute légitimité à questionner la Miséricorde de Dieu quant à leur sort. Mais aussi froide et cynique qu'elle puisse paraître, la logique que je viens d'expliquer s'applique pleinement à eux : la dunya n'est qu'une étape en vue de la akhira qui est pour eux, au même titre que les autres musulmans mieux nés qu'eux, le but ultime. Et, encore une fois sans cynisme, ces "maudits" de la dunya ont de bien meilleures dispositions que les autres pour prétendre aux jardins, à en lire les versets et les hadiths sur les "masakin".
Bien entendu, j'ai conscience que ma logique n'est d'aucune consolation pour les non-croyants