Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
CoucouJ'ai entendu ça ce soir à la radio, la loi autorise le prélèvement d'organes même si la personne n'a pas donné son accord, il sera fait d'office ! Pour les personnes qui refusent, elle devront signer un document de refux...
@mam80
Info ou intox ?
Qu'en penses-tu ?Coucou
Moi aussi sur France info
..c t une pub
Et oui il fautres soit signer un registre de non donneur ou le dire à un proche .
Sinon on est considéré comme donneur
.
C'est une info. Désormais, contrairement à avant, on te considère donneur jusqu'à preuve du contraire, c'est à dire se faire inscrire sur un registre.J'ai entendu ça ce soir à la radio, la loi autorise le prélèvement d'organes même si la personne n'a pas donné son accord, il sera fait d'office ! Pour les personnes qui refusent, elle devront signer un document de refux...
@mam80
Info ou intox ?
info !J'ai entendu ça ce soir à la radio, la loi autorise le prélèvement d'organes même si la personne n'a pas donné son accord, il sera fait d'office ! Pour les personnes qui refusent, elle devront signer un document de refux...
@mam80
Info ou intox ?
C'est une info. Désormais, contrairement à avant, on te considère donneur jusqu'à preuve du contraire, c'est à dire se faire inscrire sur un registre.
Ce que j'en pense ? J'ai un peu de mal avec l'idée du "don" forcé. on considère de facto que le corps des êtres humains appartient à l'Etat en quelques sortes.
D'un autre côté, on se dit que c'est dommage, quand on voit le nombre de vies qu'on pourrait sauver ou améliorer.
C'est extrêmement épineux comme sujet.
Non, non, ça fait un moment qu'il y a débat sur le sujet, plusieurs années si je ne m'abuse.Cela ne vient pas juste de sortir.
Effectivement, il faut s'inscrire sur le registre national de refus des dons d'organes.
Sinon comme toi, j'ai aussi du mal avec le "qui ne dit mot consent". Mais, je comprends la démarche, vu les difficultés à avoir des organes pour sauver des vies.
Je crois me souvenir avoir dit ça ds un autre topic sur ce sujet. Et je me disais c'est facile de dire ca quand concretement on en a pas besoin..
. Déjà qu'imaginer tout ça alors qu'il s'agit d'une démarche réfléchie et voulue mais alors là, me dire que c'est peut-être quelqu'un qui refusait le don mais n'a pas pris le temps de dire non, c'est encore plus compliqué à gérer...
Je mesure mes paroles, car je ne souffre que d'un handicap, qui ne met pas ma vie en danger... Donc, je ne sais pas ce que je dirais dans ce cas.Je crois me souvenir avoir dit ça ds un autre topic sur ce sujet. Et je me disais c'est facile de dire ca quand concretement on en a pas besoin.
Tu me confirmes donc qu'un receveur prefererait quand meme recevoir d'une personne réellement consentante.
Non, non, ça fait un moment qu'il y a débat sur le sujet, plusieurs années si je ne m'abuse.
Je vais parler de moi, ouuuuh l'égocentrisme, j'attends une greffe ... J'ai déjà beaucoup de mal à me dire que je vais me réjouir de quelque chose qui va changer ma vie et qui en même temps va être le signe de la perte d'un être cher pour des amis, une famille un ou une compagne. Déjà qu'imaginer tout ça alors qu'il s'agit d'une démarche réfléchie et voulue mais alors là, me dire que c'est peut-être quelqu'un qui refusait le don mais n'a pas pris le temps de dire non, c'est encore plus compliqué à gérer...
Et comme toi, je comprends, surtout quand tu attends un coeur, un rein, un poumon, que ta vie est en danger, bien sûr que cette loi "peut" te sembler plus juste.
Mais peut-on voir le corps humain comme une marchandise dont l'Etat peut prendre possession ?
MerciJe te souhaite une belle issue pour ta greffe.
En fait, il ne faut pas le voir comme une prise possession des corps, mais comme une façon de gérer plus simplement le consentement aux dons.
Peu de personnes vont penser à faire la démarche de se mettre sur un registre pour accepter le don. Il est donc plus simple d'inverser le fonctionnement et de gérer les dons avec un registre de refus.
C'est vrai en France, il faut écrire pour se faire inscrire sur la liste du refus.J'ai entendu ça ce soir à la radio, la loi autorise le prélèvement d'organes même si la personne n'a pas donné son accord, il sera fait d'office ! Pour les personnes qui refusent, elle devront signer un document de refux...
@mam80
Info ou intox ?
* Cocher la ou les cases correspondantes à vos choix
** Merci de joindre une enveloppe timbrée à vos nom et adresse www.agence-biomedecine.fr
FORMULAIRE D’INSCRIPTION
REGISTRE NATIONAL DES REFUS
Cette inscription n’est possible qu’à partir de l’âge de 13 ans
NOM DE NAISSANCE : …………………………………………………………………...……………………..
NOM USUEL : ……………………………………………………………………………………………………
PRÉNOM(S) (ordre d’état civil) : ……………………………………….……………………………………….
NÉ(E) LE (jour/mois/année) : ……/……/……
LIEU DE NAISSANCE, VILLE : …………………………………………………...…………………....……….
DEPARTEMENT (si France) :………………………. PAYS :………...………………...…………………… .
ADRESSE :……………………………………………………………………………..…………………………
……………………………………………………………………………..………………………………………..
VILLE : ………………………………………………..………….CODE POSTAL : …………………………..
JE M’OPPOSE À TOUT DON D’ÉLÉMENTS DE MON CORPS, APRÈS MA MORT * :
☐ pour soigner les malades (greffe d’organes et de tissus)
☐ pour aider la recherche scientifique (attention : différent du don du corps à la science)
☐ pour rechercher la cause médicale du décès : autopsie (exceptées les autopsies judiciaires
auxquelles nul ne peut se soustraire)
☐ Je souhaite recevoir une confirmation de mon inscription **
☐ C’est une demande de modification de ma précédente inscription
Date : ……/……/…… Signature :
Retourner ce formulaire sous enveloppe affranchie au tarif lettre à :
Agence de la biomédecine
Registre national des refus
1 avenue du Stade de France
93212 SAINT-DENIS LA PLAINE CEDEX
Joindre obligatoirement à l’envoi :
la photocopie lisible d'une pièce d'identité officielle (carte d'identité, permis de conduire, titre de séjour,
passeport...) ;
une enveloppe timbrée à vos nom et adresse pour recevoir la confirmation de votre inscription si vous
l’avez demandée.
.........
j'en ai deja entendu parlé aussi mais ça fait longtemps par contre pourquoi pas sauvé une autre personne n'est pas hramJ'ai entendu ça ce soir à la radio, la loi autorise le prélèvement d'organes même si la personne n'a pas donné son accord, il sera fait d'office ! Pour les personnes qui refusent, elle devront signer un document de refux...
@mam80
Info ou intox ?
Tu crois que c'est Valls qui va se faire des boulfaf avec ton foie ?j'ai jamais rien donné de mon vivant, c'est pas après ma mort que l'état va se servir gratos
si l'état veut il a qu'à payer, j'ai un foie éclatant
Tu crois que c'est Valls qui va se faire des boulfaf avec ton foie ?
On a bien compris ton point de vue: Macron est un dictateur à côté de qui Hitler c'est l'abbé Pierre.Monsieur Macron et sa sinistre bande font la guerre par tout moyen.
Faisons aussi la guerre par tout moyen.
Ça va de soi, bien sûr !On a bien compris ton point de vue: Macron est un dictateur à côté de qui Hitler c'est l'abbé Pierre.
Mais sur le fond du problème j'aimerais que notre guide suprême apporte une modification au Registre National des Refus: "Si tu refuses de donner des organes, tu seras évidemment exclu de la liste des potentiels receveurs d'organes". Bref s'il te faut un rein, un foie, ben tu crèves.
J'aime trop la justice dans ce bas-monde![]()