Doubles nationalités et choix

Je vois que tu as décidé que seul ton avis comptait et peu importe toute les preuves qui te sont fournis

Michel Peraldi est un anthropologue, directeur de recherche au CNRS et Jean-Louis Edogué Ntang est un chercheur à l'École des hautes études en sciences sociales

http://cadis.ehess.fr/document.php?id=1149

Tu peux même lui demander de t'envoyer l'étude détaillée si tu veux.

Tu penses peut-être être plus calée que ces deux personnes ?
Es-tu sociologue ou anthropologue ? Quelle formation as-tu qui te permet de balayer comme tu le fais la crédibilité de ces chercheurs ?




Je n'ai pas besoin de te faire de procès d'intention, tes propos parlent d'eux-même. "Pour le compte du Maroc", qu'est-ce que ca peut bien vouloir dire ? Il est si choquant pour toi que des chercheurs puissent s’intéresser aux flux migratoires marocains ? Il faut aussitôt y voir un agenda caché ?

Désolé mais un doctorat fait au Maroc répond aux mêmes critères d'excellence qu'en France ou ailleurs. Arrête d'idéaliser l'Europe comme tu le fais, les compétences se trouvent même au Maroc (si si, ce ne sont pas tous des gueux incultes et corrompus lol)

Pour ma part j'accorde bien plus de crédit à la recherche d'un Michel Peraldi qu'aux analyses très personnelle d'une Lupo8

Et j'accorde à toute recherche indépendamment du pays d’où elle provient du crédit dès lors qu'elle est basée sur du factuel.



Au diable ce cercle fermé s'il m'impose d'oublier qui je suis ou d’où je viens. Quant au rêve d'intégrer ce monde, il est souvent basé sur une perception très fantasmée de la réalité.

"d'une Lupo8", quel mépris :eek: Tu m'excuseras d'exercer mon esprit critique?

Pardon mais je n'arrive plus à répondre à tout ton petit radotage, je dois un peu sélectionner ce à quoi il est le plus amusant de répondre ...

Donc, en fait je ne suis pas anthropologue mais ayant eu un cours de sociologie et ayant du rendre un dossier pour ce cours, je suis un tout petit peu au fait des techniques d'enquêtes quand on décide d'aborder un sujet. Cet article que tu as copié collé est éblouissant avec tous ces titres de fonction ... il peut berner les ignorants certes.... Mais pour ce genre de sujet, il est indispensable de compléter les observations qualitatives (ici les témoignages) par des informations quantitatives (des statistiques), et ce n'est pas du tout le cas. Sans oublier la risible phrase que j'ai relevé au commentaire précédent et qui ne fait rien de moins que d'entretenir le mythe du "bon sauvage". Il n y a également, comme dit Nakame, aucune analyse profonde de la raison de cette présence (hormis le risible "des relations dans la continuité et du maroc et de son peuple accueillant et qui aime offrir son thé à la menthe). Bref, c'est bon pour ceux qui avalent tout ce qu'on leur sert ou encore pour les relayeurs conscients de la propagande étatique marocaine ;-)
 

Sanzo

VIB
"d'une Lupo8", quel mépris :eek: Tu m'excuseras d'exercer mon esprit critique?

Ce n'est pas du mépris, c'est le rappel que cette personne est plus crédible que toi pour donner son avis sur le sujet tout simplement.

Désolé si ce petit rappel heure ton ego

Pardon, je n'arrive plus à répondre à tout ton petit radotage

Au moins mon radotage se base sur du concret, j'aurais aimé qu'il en soit de même du tien.


Donc, en fait je ne suis pas anthropologue mais ayant eu un cours de sociologie et ayant du rendre un dossier pour ce cours, je suis un tout petit peu au fait des techniques d'enquêtes quand on décide d'aborder un sujet. Cet article que tu as copié collé est éblouissant avec tous ces titres de fonction ... il peut berner les ignorants certes.... Mais pour ce genre de sujet, il est indispensable de compléter les observations qualitatives (ici les témoignages) par des informations quantitatives (des statistiques), et ce n'est pas du tout le cas.

Comment sais-tu que ce n'est pas le cas ? Cet article parle d'une étude réalisée et cite le nom des chercheurs mais je doute que tu ais actuellement cette étude entre les mains :)

Donc là aussi tu t'avances à dire des choses que tu ne peux guere prouver mais tu es fidèle à toi-même sur ce point. Tu es "un petit peu au fait des techniques d’enquête" et tu prétends pouvoir dénigrer le travail d'un directeur de recherche au CNRS.

Je ne sais pas si je dois me marrer ou pleurer devant tant d'humilité ^^

Et après tu pars dans ton délire de propagande marocaine (pour changer) qui montre a quel point ton esprit est conditionné dans l'idée qu'au Maroc tout est pourri.

Encore un peu et ce pauvre chercheur sera qualifié de "Makhzenien", insulte suprême sur bladi lol
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Ce sujet concerne la communauté française d'origine étrangère ayant une double nationalité mais vous pouvez aussi vous situez et donner un avis.

Comme vous savez, il y a un débat et un projet de loi sur la fin de la double nationalité (Qui à très peu de chances d'aboutir mais sait on jamais) et qui aurait pour objectif d'obliger les ressortissants de doubles nationalités de trancher et d'en choisir une de façon irréversible !

Imaginons que cette loi venait à passer et serait appliqué, quel serait votre choix ? Pourquoi ? Et quelles réactions aurez vous ?


Nationalité Française ou d'origine ?

Une telle loi ne passera jamais.

Mais si on venait à m'imposer un choix, ce sera pour moi la nationalité algérienne.

Une telle loi signifierait qu'on voudrait me faire comprendre (de manière expresse) que je ne suis pas chez moi. J'hésiterai donc pas à me tirer de ce pays après avoir soigneusement éclairé mon choix.

Pourquoi ce choix ?

Je me sens française et algérienne pour de multiples raisons distinctes les unes des autres, mais je suis trop attachée à mes origines et à mes racines pour pouvoir les renier de la sorte.

Si je sais où je vais c'est avant tout parce que je sais d'où je viens. Merci papa et maman qui y ont tjs accordé une précieuse importance. On y a gagné tous nos repères.
 
Au diable ce cercle fermé s'il m'impose d'oublier qui je suis ou d’où je viens. Quant au rêve d'intégrer ce monde, il est souvent basé sur une perception très fantasmée de la réalité.

Facile à dire quand on est déjà titulaire de la double nationalité, dont l'européenne et de tous ses avantages .... C'est ton passeport qui te rappelle d'où tu viens? bah franchement lol ...
 

Sanzo

VIB
Facile à dire quand on est déjà titulaire de la double nationalité, dont l'européenne et de tous ses avantages .... C'est ton passeport qui te rappelle d'où tu viens? bah franchement lol ...

Tout à fait, je te rappelle que la discussion concernait notre choix si on devait choisir :rolleyes:

Et j'ai répondu à ce sujet. Si la France m'impose de choisir je rejetterai la nationalité française par principe. Ta remarque est donc hors de propos :)
 

Sanzo

VIB
Une telle loi ne passera jamais.

Mais si on venait à m'imposer un choix, ce sera pour moi la nationalité algérienne.

Une telle loi signifierait qu'on voudrait me faire comprendre (de manière expresse) que je ne suis pas chez moi. J'hésiterai donc pas à me tirer de ce pays après avoir soigneusement éclairé mon choix.

Pourquoi ce choix ?

Je me sens française et algérienne pour de multiples raisons distinctes les unes des autres, mais je suis trop attachée à mes origines et à mes racines pour pouvoir les renier de la sorte.

Si je sais où je vais c'est avant tout parce que je sais d'où je viens. Merci papa et maman qui y ont tjs accordé une précieuse importance. On y a gagné tous nos repères.

Merci pour cette intervention pleine de bon sens :)

Beaucoup ne semblent pas comprendre que c'est aussi une question de principe
 
Tout à fait, je te rappelle que la discussion concernait notre choix si on devait choisir :rolleyes:

Et j'ai répondu à ce sujet. Si la France m'impose de choisir je rejetterai la nationalité française par principe. Ta remarque est donc hors de propos :)

Oui tu choisis le passeport marocain c'est ton choix.

Permets moi juste d'émettre un doute sur la pertinence du fait que notre passeport marocain rappelle d'où on vient ;-) ^^
 

Sanzo

VIB
Oui tu choisis le passeport marocain c'est ton choix.

Permets moi juste d'émettre un doute sur la pertinence du fait que notre passeport marocain rappelle d'où on vient ;-) ^^

Le passeport n'est qu'un symbole

Tu ne réalises pas depuis le début de cette discussion qu'il est scandaleux sur le principe de nous imposer un choix.

Est-ce qu'on s'est embarrassé de principe pour faire combattre des marocains en France ou en Indochine ? Pourquoi est ce qu’aujourd’hui on devrait accepter de se déposséder de cette nationalité ?

N'as tu pas dans ta famille des gens mort pour la France ?
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Merci pour cette intervention pleine de bon sens :)

Beaucoup ne semblent pas comprendre que c'est aussi une question de principe

Après tu sais, chacun a ses propres raisons (qui dépendent de son propre vécu).

Je trouve cette question particulièrement personnelle à vrai dire.

Mais il est claire que j'hésiterai pas une seconde me concernant.
 
Le plus simple c'est encore de se contenter d'une seule, non ?
Ah quoi ca rime d'avoir deux cartes d'identité, deux passeports..?..j'ai jamais compris.

Ca sert à ce que les douaniers marocains soient contents parce qu'ils préfèrent qu'on tende le passeport marocain à la douane. Je crois que c'est tout.

Ah oui;;; dernièrement, mais c'est plus que ponctuel, ça a aussi servi à voter pour la constitution :eek:
 
Le passeport n'est qu'un symbole

Tu ne réalises pas depuis le début de cette discussion qu'il est scandaleux sur le principe de nous imposer un choix.

Est-ce qu'on s'est embarrassé de principe pour faire combattre des marocains en France ou en Indochine ? Pourquoi est ce qu’aujourd’hui on devrait accepter de se déposséder de cette nationalité ?

N'as tu pas dans ta famille des gens mort pour la France ?

QUI t'a imposé un choix?????

Ne crains rien! Tu reviens en France, et donc en Europe, quand tu veux et comme tu veux.
 

Sanzo

VIB
QUI t'a imposé un choix?????

Ne crains rien! Tu reviens en France, et donc en Europe, quand tu veux et comme tu veux.

Je ne crains rien pour ma part mais je te rappelle encore une fois que la discussion partait du principe de que nous ferions "si on nous imposait un choix"

Et je dis que le jour ou l'on nous imposera un tel choix, je considérerai que nous n'aurons plus notre place dans ce pays. Mais c'est mon avis personnel et il n'engage que moi
 
Ca sert à ce que les douaniers marocains soient contents parce qu'ils préfèrent qu'on tende le passeport marocain à la douane. Je crois que c'est tout.

Ah oui;;; dernièrement, mais c'est plus que ponctuel, ça a aussi servi à voter pour la constitution :eek:

ben j'ai que ca alors, je fais avec...
moi je pensais plutot a pourquoi avoir un passeport francais, en fait.
 
Les marocains-français sont marocains au Maroc et français en France.

Pour voyager dans le reste du monde je ne sais pas quel passeport ils choisissent.
 
Le passeport n'est qu'un symbole

Tu ne réalises pas depuis le début de cette discussion qu'il est scandaleux sur le principe de nous imposer un choix.

Est-ce qu'on s'est embarrassé de principe pour faire combattre des marocains en France ou en Indochine ? Pourquoi est ce qu’aujourd’hui on devrait accepter de se déposséder de cette nationalité ?

N'as tu pas dans ta famille des gens mort pour la France ?


Le débat sur la double nationalité est un sujet récurrent qui date des années 80, il ne me scandalise plus.

Non personne n'est mort pour la France chez moi.
 
ben j'ai que ca alors, je fais avec...
moi je pensais plutot a pourquoi avoir un passeport francais, en fait.

pour pouvoir voyager partout (y compris dans les pays arabes dont certains bloquent l'accès aux marocains), pour t'installer facilement dans n'importe quel pays de ton choix, pour pouvoir voter si l'envie t'en prend, pour pouvoir exercer n'importe quelle fonction du secteur public, pour ne pas te faire c*ier à renouveler sans arrêt ton titre de séjour ect.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Le débat sur la double nationalité est un sujet récurrent qui date des années 80, il ne me scandalise plus.

Non personne n'est mort pour la France chez moi.

Voilà pourquoi je dis que cette question est purement personnelle et que rien que pr ça, on doit laisser le choix à l'individu !

Chez toi, personne n'est mort pr la France, mais d'autres ont une histoire tumultueuse qui les mêle à la France depuis leur tout jeune âge d'ancêtre à ancêtre..

Imposer un choix, serait pr la France une manière de renier une grande partie de son Histoire ! Elle y travaille déjà assez bien.. cette loi serait simplement le coup fatal.
 
pour pouvoir voyager partout (y compris dans les pays arabes dont certains bloquent l'accès aux marocains), pour t'installer facilement dans n'importe quel pays de ton choix, pour pouvoir voter si l'envie t'en prend, pour pouvoir exercer n'importe quelle fonction du secteur public, pour ne pas te faire c*ier à renouveler sans arrêt ton titre de séjour ect.

On ne s'installe facilement nulle part, a mon avis, ce n'est pas tout d'arriver dans un pays...mais peut etre que c'est un autre sujet ;-)
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
pour pouvoir voyager partout (y compris dans les pays arabes dont certains bloquent l'accès aux marocains), pour t'installer facilement dans n'importe quel pays de ton choix, pour pouvoir voter si l'envie t'en prend, pour pouvoir exercer n'importe quelle fonction du secteur public, pour ne pas te faire c*ier à renouveler sans arrêt ton titre de séjour ect.

Quel pays bloque l'accès aux marocains ?
 
c'est que des français ne se sentent pas chez eux en France.

c'est que certains français ont l'impression d'être moins français que les autres français.

c'est que des français, même aux affaires, s'en prennent à d'autres français.

Le reste était purement imaginaire, de la "politique fiction".

Je suis content d'avoir suivi cette discussion.

Lupo8, merci!
 
Quel pays bloque l'accès aux marocains ?

Le Qatar par exemple. Même pour un touriste marocain (fille ou garçon) c'est difficile d'obtenir un VISA avec un passeport marocain. En revanche, les autorités qataries n'exigent pas de Visa aux Français. La Jordanie et le Liban sont deux pays qui bloquent leur accès aux marocaines. En ce qui concerne la Jordanie, ils exigent un papier du père ou du mari (pas difficile à obtenir mais bon ... ils demandent rien aux françaises ...) et sinon ils en ont déjà renvoyé plus d'une au bercail.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
c'est que des français ne se sentent pas chez eux en France.

c'est que certains français ont l'impression d'être moins français que les autres français.

c'est que des français, même aux affaires, s'en prennent à d'autres français.

Le reste était purement imaginaire, de la "politique fiction".

Je suis content d'avoir suivi cette discussion.

Lupo8, merci!

C'est que tous les français n'ont tout simplement pas la même histoire.

Nous venons tous de quelque part, ce qui nous relie c'est cette citoyenneté française, cette culture française, cette société française (même si j'ai avant tout envie de dire que ce qui nous relie c'est notre humanisme).

Tous français mais différemment. C'est à la France d'accepter la diversité française qu'elle a elle-même créer au fil des siècles et conquêtes et non pas à nous de faire un choix qui briserait une partie de notre identité.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Le Qatar par exemple. Même pour un touriste marocain (fille ou garçon) c'est difficile d'obtenir un VISA avec un passeport marocain. En revanche, les autorités qataries n'exigent pas de Visa aux Français. La Jordanie et le Liban sont deux pays qui bloquent leur accès aux marocaines. En ce qui concerne la Jordanie, ils exigent un papier du père ou du mari (pas difficile à obtenir mais bon ... ils demandent rien aux françaises ...) et sinon ils en ont déjà renvoyé plus d'une au bercail.

C'est propre au Marocains/Marocaines ou bien c'est valable pour d'autres pays également du Maghreb ou autre ?

Et quelles sont les raisons ? o_O
 
Le passeport n'est qu'un symbole

Tu ne réalises pas depuis le début de cette discussion qu'il est scandaleux sur le principe de nous imposer un choix.

Est-ce qu'on s'est embarrassé de principe pour faire combattre des marocains en France ou en Indochine ? Pourquoi est ce qu’aujourd’hui on devrait accepter de se déposséder de cette nationalité ?

N'as tu pas dans ta famille des gens mort pour la France ?
le coup du "mort pour la france " n'a aucune légitimité morale
les tonnes d'americains et d'anglais mort pour la france n'ont pas eu comme réponse la nationalité de ce pays et ne la réclame pas
 

Sanzo

VIB
le coup du "mort pour la france " n'a aucune légitimité morale
les tonnes d'americains et d'anglais mort pour la france n'ont pas eu comme réponse la nationalité de ce pays et ne la réclame pas

Excuse moi mais ta comparaison est ridicule, comment peut-on comparer des soldats anglais américains (de métier ou professionnels) avec des personnes qu'on a ramené de force et qu'on a renvoyé (quand ils ne sont pas mort) dans leurs pays sans aucune pension ?

Franchement....
 
Et après tu pars dans ton délire de propagande marocaine (pour changer) qui montre a quel point ton esprit est conditionné dans l'idée qu'au Maroc tout est pourri.

Encore un peu et ce pauvre chercheur sera qualifié de "Makhzenien", insulte suprême sur bladi lol

Je pense qu'il existe bien une propagande marocaine à ce sujet.
Le Maroc tel que je le connais fait fuir les investisseurs par la lourdeur des démarches administratives, la corruption, la mentalité ouvrière marocaine plus qu'arriérée tout un tas de points négatifs qui rendent l'intégration d'un étranger presque impossible au Maroc.
Je doute bien qu'il existe des entrepreneurs qui arrivent à mener à bout leurs projets et faire du bénéfice mais ça reste une exception à mon avis ... L'intégration Pour le cas des salariés étrangers au Maroc [européens ] avec des contrats étrangers est encore moins évidente...Je doute même qu'on peut appeler cela intégration car dans une grande majorité des cas, ils vivent entre eux, ne côtoient pas très souvent les populations locales, ils gardent leurs modes de vies et ne cherchent pas à devenir de "bons citoyens" bien intégrée à la Française.

A mon avis deux catégories peuvent supporter de rester au Maroc, les dirigeants de grands entreprises ou les investisseurs qui font énormément de bénéfice dans le pays qu'il ne peuvent faire ailleurs ou les marocains attachés à leurs pays qui croient au dicton marocain Allahumu 9etran bladi wela le3ssel f bladates el nass qui fuient comme tu l'a souligné le racisme de l'occident. les autres moins attachés à ce pays ne vont pas supporter d'y faire leur vie...

Tu as eu la chance d'avoir une expérience réussie dans ce pays, je suis content pour toi, Tout n'est pas pourri au Maroc mais je pense qu'il t'aurait fallu beaucoup de patience et beaucoup d'amour pour y rester !
 
Haut