Doubles nationalités et choix

Sanzo

VIB
Je pense qu'il existe bien une propagande marocaine à ce sujet.
Le Maroc tel que je le connais fait fuir les investisseurs par la lourdeur des démarches administratives, la corruption, la mentalité ouvrière marocaine plus qu'arriérée tout un tas de point négatifs qui rendent l'intégration d'un étranger presque impossible au Maroc.

Impossible non, difficile oui :)
Mais quand tu t'adaptes, les possibilités sont infinies. Tout est encore à faire là-bas et comme tu l'as souligné les gens sont tellement peu sérieux que lorsqu'ils constatent que tu es carré et rigoureux, ils ne veulent plus travailler avec personne d'autre que toi.

Pour la lourdeur administrative il est vrai que c'est pas encore ça mais j'ai monté ma société en 10 jours. Ce qui est correct comparativement à ce qui se passait il y a 10 ans.

Enfin je ne parlerais pas de "propagande" qui est un terme trop fort (avec une connotation un peu trop politique) mais il y a en effet une volonté de vendre la marque Maroc et il n'y a rien de mal à cela. Il est normal pour un pays de vendre une image pour attirer des investisseurs. Aurait-on eu l'énorme projet Renault si nous n'avions pas fait cet effort ?

A mon avis deux catégories peuvent supporter de rester au Maroc, les dirigeants de grands entreprises ou les investisseurs qui font énormément de bénéfice dans le pays qu'il ne peuvent faire ailleurs ou les marocains attachés à leurs pays qui croient au dicton marocain Allahumu 9etran bladi wela le3ssel f bladates el nass qui fuient comme tu l'a souligné le racisme de l'occident. les autres moins attachés à ce pays ne vont pas supporter d'y faire leur vie...

Un bon dicton, son équivalent en France serait "mieux vaut être roi en enfer qu'esclave au paradis" :D

Tu as eu la chance d'avoir une expérience réussie dans ce pays, je suis content pour toi, Tout n'est pas pourri au Maroc mais je pense qu'il t'aurait fallu beaucoup de patience et beaucoup d'amour pour y rester !

Il faut en effet une bonne dose de patience, par contre l'amour ce n'est pas nécessaire ^^ Je suis pragmatique, si je sentais qu'il n'y avait rien à réaliser au Maroc, je ne serais pas resté. D'ailleurs le fait d'être au Maroc n'interdit pas de faire des missions en Europe ou ailleurs, c'est même plus interessant fiscalement.

En France, tu montes une société et tu payes l'URSSAF avant même de commencer ton activité, ça en refroidit plus d'un

Mais après la vie et les gouts de chacun dépend des expériences personnelles, je ne pense qu'il y ait de bons ou mauvais choix, juste des expériences réussies ou ratée
 
Impossible non, difficile oui :)
Mais quand tu t'adaptes, les possibilités sont infinies. Tout est encore à faire là-bas et comme tu l'as souligné les gens sont tellement peu sérieux que lorsqu'ils constatent que tu es carré et rigoureux, ils ne veulent plus travailler avec personne d'autre que toi.


Pour la lourdeur administrative il est vrai que c'est pas encore ça mais j'ai monté ma société en 10 jours. Ce qui est correct comparativement à ce qui se passait il y a 10 ans.

Enfin je ne parlerais pas de "propagande" qui est un terme trop fort (avec une connotation un peu trop politique) mais il y a en effet une volonté de vendre la marque Maroc et il n'y a rien de mal à cela. Il est normal pour un pays de vendre une image pour attirer des investisseurs. Aurait-on eu l'énorme projet Renault si nous n'avions pas fait cet effort ?



Un bon dicton, son équivalent en France serait "mieux vaut être roi en enfer qu'esclave au paradis" :D



Il faut en effet une bonne dose de patience, par contre l'amour ce n'est pas nécessaire ^^ Je suis pragmatique, si je sentais qu'il n'y avait rien à réaliser au Maroc, je ne serais pas resté. D'ailleurs le fait d'être au Maroc n'interdit pas de faire des missions en Europe ou ailleurs, c'est même plus interessant fiscalement.

En France, tu montes une société et tu payes l'URSSAF avant même de commencer ton activité, ça en refroidit plus d'un

Mais après la vie et les gouts de chacun dépend des expériences personnelles, je ne pense qu'il y ait de bons ou mauvais choix, juste des expériences réussies ou ratée

Tu as tout dis ! .
 
Excuse moi mais ta comparaison est ridicule, comment peut-on comparer des soldats anglais américains (de métier ou professionnels) avec des personnes qu'on a ramené de force et qu'on a renvoyé (quand ils ne sont pas mort) dans leurs pays sans aucune pension ?

Franchement....

Relis ton histoire!

Ou arrête de raconter n'importe quoi!
 

Sanzo

VIB
Relis ton histoire!

Ou arrête de raconter n'importe quoi!

vas y, instruit nous qu'on se marre.

Démontre nous que le statut d'un soldat US et anglais était le même qu'un goumier marocain ou un tirailleur sénégalais.

pour le reste, simple erreur, il fallait comprendre "de métier ou volontaire"
 
vas y, instruit nous qu'on se marre.

Démontre nous que le statut d'un soldat US et anglais était le même qu'un goumier marocain ou un tirailleur sénégalais.

pour le reste, simple erreur, il fallait comprendre "de métier ou volontaire"


Il y a une fameuse nuance.

Pourquoi cette confusion qui change tout le sens de ton intervention précédente? :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ce sujet concerne la communauté française d'origine étrangère ayant une double nationalité mais vous pouvez aussi vous situez et donner un avis.

Comme vous savez, il y a un débat et un projet de loi sur la fin de la double nationalité (Qui à très peu de chances d'aboutir mais sait on jamais) et qui aurait pour objectif d'obliger les ressortissants de doubles nationalités de trancher et d'en choisir une de façon irréversible !

Imaginons que cette loi venait à passer et serait appliqué, quel serait votre choix ? Pourquoi ? Et quelles réactions aurez vous ?


Nationalité Française ou d'origine ?
Je suppose que certains ne seront plus "QUE" Français en France, et continueront à avoir la double nationalité dans leur autre pays... ;)
 

Sanzo

VIB
Il y a une fameuse nuance.

Pourquoi cette confusion qui change tout le sens de ton intervention précédente?

ben vas y j'attends toujours que tu instruises les ignorants que nous sommes, à moins que tu ne saches que critiquer comme toujours.

Démontre nous que le statut d'un soldat US et anglais était le même qu'un goumier marocain ou un tirailleur sénégalais qu'on allait recruter de force dans les villages.

Explique nous ensuite que ces combattants indigène ont été rétribués au même titre que les soldats français qui ont combattu

Essaye de nous pondre plus que les petites phrases auxquels tu nous a habitué :)
 
Excuse moi mais ta comparaison est ridicule, comment peut-on comparer des soldats anglais américains (de métier ou professionnels) avec des personnes qu'on a ramené de force et qu'on a renvoyé (quand ils ne sont pas mort) dans leurs pays sans aucune pension ?

Franchement....
les soldats anglosaxons n'étaient pas des professionnels ...loin de là
c'était aussi des armées de conscription , en clair la guerre était obligatoire pour tous les jeunes
maintenant pour les soldats venus par la force des colonies françaises , la france a une dette morale envers eux et eux seuls , mais surement pas envers les descendants de leurs cousins sur 15 générations
 

Nakame

VIB
Après tu sais, chacun a ses propres raisons (qui dépendent de son propre vécu).

Je trouve cette question particulièrement personnelle à vrai dire.

Mais il est claire que j'hésiterai pas une seconde me concernant.

Je me permet, ce n'est pas si sûr que cela.
Pour le savoir réellement, il faut que tu ailles vivre minimum 2 ans en Algérie et tu seras fixé.
Lorsque l'on est né en France, on ne l'aime jamais autant que quand on en est loin.
On finit toujours par ce dire que l'on est pas si mal dans ce pays, sauf cas exceptionnel de réussite matérielle ou sentimentale ailleurs.

L'attachement aux racines c'est relatif, c'est un idéal très personnel, parfois amplifier par la distance.
Combien de jeunes franco-maghrébins ne s'adapteraient pas au Maghreb :D
 

abounidal

Allahu akbar
Ce sujet concerne la communauté française d'origine étrangère ayant une double nationalité mais vous pouvez aussi vous situez et donner un avis.

Comme vous savez, il y a un débat et un projet de loi sur la fin de la double nationalité (Qui à très peu de chances d'aboutir mais sait on jamais) et qui aurait pour objectif d'obliger les ressortissants de doubles nationalités de trancher et d'en choisir une de façon irréversible !

Imaginons que cette loi venait à passer et serait appliqué, quel serait votre choix ? Pourquoi ? Et quelles réactions aurez vous ?


Nationalité Française ou d'origine ?

Un citoyen de la terre et je prend la troisième option cad les deux. Si la loi passait j'aurait une réaction de blocage.
 

abounidal

Allahu akbar
c'est interessant dans l'idée, mais comment je fais en sorte d'attirer les sans papiers dans mon pays, il me faut un marché, une industrie, etc...faut que je sois un pays riche tout seul, c'est chaud.

Tisse ta toile discretos, de tel sorte à ce que tu sois indispensable et libre d'aller et venir sans papier ou avec un seul papier celui qui dit que tu peux tout faire ;)
 
Lorsque sa voudras dire quelque chose se seras le jackpot ;)
un monde sans frontière ou tout le monde se donnerait la main ? on finirait tous métissé , créolisé ... cela signerait la fin de la diversité humaine
je préfère de loin une terre ou on garde les frontieres et ou chacun protège sa culture , sa langue et son ethnie
 

abounidal

Allahu akbar
un monde sans frontière ou tout le monde se donnerait la main ? on finirait tous métissé , créolisé ... cela signerait la fin de la diversité humaine
je préfère de loin une terre ou on garde les frontieres et ou chacun protège sa culture , sa langue et son ethnie

Je parle de multiple nationalités je suis citoyen Marocain, Français et Terrien.

Nos racines on ne peut sans défaire et je suis clair sur le fait de les garder.

Sa réglerai beaucoup de problème mais avant tout sa ne marchera jamais tant qu'il n'y a pas de justice. Dans le moral ou dans les marchés.
 
Tisse ta toile discretos, de tel sorte à ce que tu sois indispensable et libre d'aller et venir sans papier ou avec un seul papier celui qui dit que tu peux tout faire ;-)

Oui c'est chaud soit tu trouves du pétrole soit tu signes un accord avec Claude Guéant

Ou alors que je sois tellement connu mais vraiment n'importe qui n'importe ou me connait, et les douaniers me disent ghire douze, bienvenue...c'est au dela des compétences d'un bnadem d'échapper a tout ca, l'Administration.
 

Sanzo

VIB
les soldats anglosaxons n'étaient pas des professionnels ...loin de là
c'était aussi des armées de conscription , en clair la guerre était obligatoire pour tous les jeunes
maintenant pour les soldats venus par la force des colonies françaises , la france a une dette morale envers eux et eux seules

A-t-elle payé cette dette ? On sait bien que non

Un ancien combattant touche 75 euros par moi (il me semble qu'elle a été revu légèrement à la hausse) et le pire c'est qu'il n'est autorisé à la toucher que s'il est présent en france.


mais surement pas envers les descendants de leurs cousins sur 15 générations

Pas sur 15 génération mais sur les deux ou trois prochaines générations direct, très certainement. La colonisation nous a impacté et ce n'est pas un hasard si nous sommes tous en France aujourd'hui.
 
A-t-elle payé cette dette ? On sait bien que non

Un ancien combattant touche 75 euros par moi (il me semble qu'elle a été revu légèrement à la hausse) et le pire c'est qu'il n'est autorisé à la toucher que s'il est présent en france.




Pas sur 15 génération mais sur les deux ou trois prochaines générations direct, très certainement. La colonisation nous a impacté et ce n'est pas un hasard si nous sommes tous en France aujourd'hui.
c’était aux autorités des pays d'origine de défendre ces ex soldats

il existe aucune loi sur cette obligation purement imaginaire , maintenant la france a reçu des millions de familles de ses ex colonies qu'elles a traités mille fois mieux que les arabes du golfe quand ils reçoivent des migrants
les transferts de ces migrants ainsi que le tourisme et les implantations d'entreprises françaises sont quasi les seules ressources du maroc par ex et font qu'il serait au niveau d'haiti sans cela .....on peut donc dire que la france a largement payé sa dette morale
faut pas pousser sur le bouchon
 
c’était aux autorités des pays d'origine de défendre ces ex soldats

il existe aucune loi sur cette obligation purement imaginaire , maintenant la france a reçu des millions de familles de ses ex colonies qu'elles a traités mille fois mieux que les arabes du golfe quand ils reçoivent des migrants
les transferts de ces migrants ainsi que le tourisme et les implantations d'entreprises françaises sont quasi les seules ressources du maroc par ex et font qu'il serait au niveau d'haiti sans cela .....on peut donc dire que la france a largement payé sa dette morale
faut pas pousser sur le bouchon

Oui d'ailleurs parfois la France fait de l'excès de zèle... J'avais lu un jour que les services secrets français avait demandé au Roi des comptes sur la baisse subite du chiffre d'affaires de ses implantations (je ne sais plus laquelle, je pense une chaîne française de supermarchés), soupçonnant ce dernier de concurrence déloyale.... Tout ça par souci moral: faudrait pas que les Marocains soient à cours de matières premières pour survivre ...
 
Le seul moyen qu'une telle chose arrive serait que le Maroc accepte de retirer la nationalité marocaine aux citoyens d'origine marocaine, ce qui est tout simplement impossible.

La France ne pourra jamais imposer un tel choix, ce ne sont que des débats pour courtiser l'extreme-droite

N'y donnons pas trop d'importance

Ils pourront imposer de renoncer à l'autre nationalité pour garder celle de leur pays d’accueil, faute de quoi elle leur sera retirer.
 
Comme dans un zoo, ou les cages sont bien isolees l'une de l'autre? :D

Et après on rouspètera pour les discriminations sur le logement, sur le travail, sur les entrées en boites de nuit, sur ......

Vivre séparément n'est ce pas exactement la définition d'apartheid?

Tu as l'art de mettre le doigt où ça fâche. ;)
 

lord fricadelle

de retour de vacance
sans aller jusqu'au zoo , dans la nature les animaux ont pratiquement tous un territoire qu'ils défendent âprement
je dis pas qu'il faut aller uriner sur les postes frontieres pour marquer notre territoire ....mais presque



nous ne sommes pas des animaux,

et si le monde est ce qu il est aujourdhui,c est grace aux brassages et aux echanges,

le nationalisme et le patriotisme sont des notions qui datent seulement d hier,

crées par les va-ten-guerre pour galvaniser et motiver la chair à canon
 
nous ne sommes pas des animaux,

et si le monde est ce qu il est aujourdhui,c est grace aux brassages et aux echanges,

le nationalisme et le patriotisme sont des notions qui datent seulement d hier,

crées par les va-ten-guerre pour galvaniser et motiver la chair à canon
pour échanger et communiquer , il faut garder une certaine homogénéité et donc se protéger un peu de l'autre
le jour ou le monde sera une vaste ile créole , il y aura plus rien a échanger car tout le monde sera café au lait et aura la meme culture .......ce qui fait pas vraiment rêver
 

lord fricadelle

de retour de vacance
pour échanger et communiquer , il faut garder une certaine homogénéité et donc se protéger un peu de l'autre
le jour ou le monde sera une vaste ile créole , il y aura plus rien a échanger car tout le monde sera café au lait et aura la meme culture .......ce qui fait pas vraiment rêver



Des centaines de langues ont disparus,des peuplades entiéres,des us et des coutumes,l heterogénéité fait place à l homogénéisation,la mondialisation,le net,brisent les frontiéres,les gens mange la méme soupe qu ils soient à djakarta ou à bernay,
ainsi va le monde et nul ne peut decider de le segmenter selon une certaine nostalgie,
il avance,il appure,il élimine,il égalise,il nivelle,il réinvente,
l image d épinal du livre d histoire et ses peuplades du monde est has been,le monde devient 1,et personne ne l en empechera...c est le fric qui en a decider ainsi
 
Des centaines de langues ont disparus,des peuplades entiéres,des us et des coutumes,l heterogénéité fait place à l homogénéisation,la mondialisation,le net,brisent les frontiéres,les gens mange la méme soupe qu ils soient à djakarta ou à bernay,
ainsi va le monde et nul ne peut decider de le segmenter selon une certaine nostalgie,
il avance,il appure,il élimine,il égalise,il nivelle,il réinvente,
l image d épinal du livre d histoire et ses peuplades du monde est has been,le monde devient 1,et personne ne l en empechera...c est le fric qui en a decider ainsi
des centaines d'autres langues vont disparaitre et d'autres vont naitre ,c'est pas parce qu'on se protège qu'ont est immunisé contre le processus darwinien qui modèle les sociétés humaines
il ne faut juste pas abandonner les armes et se laisser détruire par paresse culturelle
je suis pas prophète , je ne vois donc pas derrière l'horizon pour prédire comme toi que le monde sera un . je sais par contre que c'est ce qui peut arriver de pire pour l'humanité
 

lord fricadelle

de retour de vacance
des centaines d'autres langues vont disparaitre et d'autres vont naitre ,c'est pas parce qu'on se protège qu'ont est immunisé contre le processus darwinien qui modèle les sociétés humaines
il ne faut juste pas abandonner les armes et se laisser détruire par paresse culturelle
je suis pas prophète , je ne vois donc pas derrière l'horizon pour prédire comme toi que le monde sera un . je sais par contre que c'est ce qui peut arriver de pire pour l'humanité



>>>je suis pas prophète


si si si lis toi:" je sais par contre que c'est ce qui peut arriver de pire pour l'humanité"


>>> je ne vois donc pas derrière l'horizon pour prédire comme toi que le monde sera un

je ne suis pas mme soleil,je dit simplement que le monde "tend" à l uniformisation,et c est la

mondialisation qui en est la cause,moi je n ai rien inventé,tout le monde mange pareil,boit la soupe chimique cacacala,spikinglish,etc etc
 

Sanzo

VIB
c’était aux autorités des pays d'origine de défendre ces ex soldats

il existe aucune loi sur cette obligation purement imaginaire , maintenant la france a reçu des millions de familles de ses ex colonies qu'elles a traités mille fois mieux que les arabes du golfe quand ils reçoivent des migrants
les transferts de ces migrants ainsi que le tourisme et les implantations d'entreprises françaises sont quasi les seules ressources du maroc par ex et font qu'il serait au niveau d'haiti sans cela .....on peut donc dire que la france a largement payé sa dette morale
faut pas pousser sur le bouchon

Elle n'a rien payé du tout, cet argent n'est pas offert par charité, il est soit gagné par ces mêmes marocains qu'on a ramené dans les années 70 pour les embaucher dans des usines à des salaires ridicules pour l'époque et très souvent entassés dans des bidonvilles à l'époque.

Ces personnes se sont battus pour avoir une situation et la France en a grandement profité.

Quant aux entreprises qui investissent au Maroc, pitié, elles ne le font pas bonté d'âme mais parcequ'elles génèrent un profit juteux. Certains marché sont même offert de gré à gré en dépit du bon sens (cf le TGV).

Quant à dire que c'était aux autorités du pays de défendre ces ex-soldats, c'est tout simplement absurde, ça ne dédouane en rien la responsabilité de la France. Ces gens ont été enrôlé de force par la France et c'est à la France qu'ils doivent demander des comptes.

La France n'a aujourd'hui aucun droit de demander aux français d'origine maghrébine de choisir et si un parti s'amusait à proposer une telle loi, je ne doute pas qu'on verrait un paquet de gens se déplacer sur les bureaux de vote pour la première fois.

Ces propositions populistes ne passeront jamais, la France nous a sur le dos et pour longtemps, elle s'y fera de même que les anglais ont les paki sur le dos. C'est tout simplement le contre-coup de la colonisation, ils se sont fait plaisir à une époque, il est normal que la situation change.
 
Haut