Doute démarche passeport Marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Miloudi101
  • Date de début Date de début
Bah, la justification c'est seulement de présenter ton passeport marocain en sortant et quand il ne voit pas de visa, il te regarde, sors lui le passeport UE pour lui montrer et c'est bon. (je le fais tout le temps, même si mon passeport n'est plus UE... ça passe crême)
Oui j’ai dit prouver ta residence en France mais c’est plutot montrer ton « droit » d’entrer en UE que ce soit visa, passeport UE ou autre.
Je peux utiliser que mon passeport Ue que de toute facon j’ai deja pourquoi me casser la tete avec le marocain.
Toi tu vis au Maroc ca me parait deja plus logique d’avoir un passeport marocain avant tout. Mais sinon ca va je voyage pas ts les mois pour avoir peur de gaspiller des pages sur mon passeport Ue…

Dernière édition:
Toute est histoire de vocabulaire... on ne dit pas on "rentre" au Maroc... mais on "va" au Maroc... Le lieux de résidence principale a son importance dans cette phrase ...

Pour la passeport marocain, j'y penserai à ma retraite et surtout qd il y aura du personnel accueillant au consulat ... pas des valets d'hôtel juste des professionnels avec le sens de service public et au public.

Parce que ça ne sert à rien d'avoir deux passeports.. Je préfère mille fois refaire mon passeport en mairie plutôt qu'aller au consulat, d'ailleurs qui aime aller au consulat ?

Une chose que je n'ai perso pas compris et jamais compris. Concernant les marocains binationaux, pourquoi tendent-ils à entrer au Maroc avec leur passeport UE plutôt que ce marocain? Le fait que ça soit plus puissant/fort n'est pas un argument parce que le passeport marocain donne plus droit d'entrer au Maroc que un passe européen, et en plus c'est tout à fait possible de voyager avec deux passeports. Même au consulat j'ai démandé des informations (je n'étais pas en train de renouveler quand même) par rapport au prix et ils m'ont dit que le passeport UE est suffisant. On le sait tous que le passeport Belge, Français et Allemand donne accès à beaucoup plus de pays, mais la chose que le gens n'ont pas compris est, je pense, que lorsque il s'agit d'entrer au Maroc le marocain a encore plus de droit à entrer au Maroc qu'un ressortissant de l'UE. Déja j'avais mentionné mon intention à mes amis Marocains de renouveler le passeport Marocain et ils me regardaient comme si je voulais faire quelque chose d'hors loi, mais wesh j'en ai le droit, je suis ressortissant Marocain, je demande le passeport et j'y voyage. Et alors? Je entre au Maroc et j'en sors avec un passeport Marocain, et j'entre en Belgique ou France avec un passeport UE. Ce n'est pas compliqué hein.
T’en connais beaucoup toi des marocains de nationalité européenne qui se sont fait recaler dans un aéroport marocain parce qu’ils n’avaient pas le passeport marocain ?

Moi zéro.

CQFD

C’est ultra plus logique de privilégier le passeport le plus puissant. Pourquoi se casser la tête inutilement sérieux ?

La cni marocaine en revanche est importante car elle te confère des avantages dans certains pays musulmans en plus du Maroc.

En fait j’ai pas compris ton sujet. Tu veux pas qu’on te juge parce que tu as un passeport marocain mais tu juges ceux qui n’en on pas ? 🤨

En vrai chacun fait ce qu’il veut.

Une chose que je n'ai perso pas compris et jamais compris. Concernant les marocains binationaux, pourquoi tendent-ils à entrer au Maroc avec leur passeport UE plutôt que ce marocain? Le fait que ça soit plus puissant/fort n'est pas un argument parce que le passeport marocain donne plus droit d'entrer au Maroc que un passe européen, et en plus c'est tout à fait possible de voyager avec deux passeports. Même au consulat j'ai démandé des informations (je n'étais pas en train de renouveler quand même) par rapport au prix et ils m'ont dit que le passeport UE est suffisant. On le sait tous que le passeport Belge, Français et Allemand donne accès à beaucoup plus de pays, mais la chose que le gens n'ont pas compris est, je pense, que lorsque il s'agit d'entrer au Maroc le marocain a encore plus de droit à entrer au Maroc qu'un ressortissant de l'UE. Déja j'avais mentionné mon intention à mes amis Marocains de renouveler le passeport Marocain et ils me regardaient comme si je voulais faire quelque chose d'hors loi, mais wesh j'en ai le droit, je suis ressortissant Marocain, je demande le passeport et j'y voyage. Et alors? Je entre au Maroc et j'en sors avec un passeport Marocain, et j'entre en Belgique ou France avec un passeport UE. Ce n'est pas compliqué hein.

Pour ma part
Par radinerie et parce que l'utilité d'entrer avec un passeport marocain ne saute pas aux yeux
J'entrais avec le passeport français et la CNI marocaine
Mais depuis le covid - on s'est mis en règle de ce point de vue.

Pour ma part
Par radinerie et parce que l'utilité d'entrer avec un passeport marocain ne saute pas aux yeux
J'entrais avec le passeport français et la CNI marocaine
Mais depuis le covid - on s'est mis en règle de ce point de vue.
Ta dernière phrase m’intéresse.
Qu’est-ce que ça a changé d’avoir un passeport marocain pdt le covid ?

Je ne renouvellerai plus mon passeport marocain, d'une part parce que le gouverbement marocain est une balance et ensuite avec la misère et le chantage au vaccin.

Je vais surement pas payer pour un passeport qui ne sert à rien.

En fait j’ai pas compris ton sujet. Tu veux pas qu’on te juge parce que tu as un passeport marocain mais tu juges ceux qui n’en on pas ? 🤨

En vrai chacun fait ce qu’il veut.
Non, mon point est de simplement entrer au Maroc et en sortir avec son passeport. Si on est un citoyen d'un pays, on y entre avec son passeport. Voilà.

C’est ultra plus logique de privilégier le passeport le plus puissant. Pourquoi se casser la tête inutilement sérieux ?

La cni marocaine en revanche est importante car elle te confère des avantages dans certains pays musulmans en plus du Maroc.
Non. A parité de passeport, c'est celui du pays qui donne plus de droit a y acceder. Voilà.

Les gars, c'est simple. Les gens voyagent avec le passeport plus fort parce qu'il croient qu'un passe UE donne plus de droit d'entrer au ou sortir du Maroc quand en réalité c'est une bêtise parce que le Marocain entre et sors de son pays. Tu peux affirmer ça pour le reste du monde sauf le Maroc, parce que le Maroc est la dimore de ce passeport. Chacun fait ce qu'il veut biensûr, mais après dire que le passeport français donne plus de droit à entrer au Maroc qu'un marocain est faux. Puissance globale passeport=/=plus de droit d'entrer dans un pays spécifique.
Exemple:
Destination: Algérie;
passeport UE: besoin de visa
passeport Maroc: visa-free pour 90 jours

Les passeport UE est nettement plus forte, mais comment tu expliques ça?

Une chose que vraiment me fait "énerver" (figurativement) des certains marocains est qu'ils parlent des passeport occidentaux comme s'ils étaient les clés du paradis. "Wa b passport dial frança 3ndk l7a9 dkhol lmaghrib 7ta 200 ans".
En fonction de logique je savais la réponse, mais comment les démarchent se déroulent dans la pratique non et voilà pourquoi j'ai demandé, parce que peut-être un douanier un peu hors tête pourrait toujours me faire l'histoire ou encore pire me bloquer malgré ma situation en plein respect des papiers. Voilà. Et puisque la reponse pour moi maintenant est claire et en accord avec ce que je pensais, je n'ai rien a me faire rapprocher logiquement

Ta dernière phrase m’intéresse.
Qu’est-ce que ça a changé d’avoir un passeport marocain pdt le covid ?

C'est juste qu'à un moment donné les binationaux pouvaient se rendre au Maroc et nous, nous n'avions pas nos papiers en règle.
Du coup, depuis on s'est mis en ordre de bataille pour avoir nos documents marocains à jour.

Le seul droit additionnel que tu as en présentant un passeport marocain ou un passeport UE et une carte d'identité marocaine, c'est de rester plus de 90 jours sans demander l'avis de personne. Sinon tous les passeports UE, UK, USA, CND ont la même "force".

Si tu rentres au Maroc avec un passeport local, tu ne peux pas être extradé si un autre pays te recherche.
Je connais quelqu'un qui a écopé de 10 ans de cabane pour un trafic de coke en France... Il est rentré au Maroc, et maintenant il est intouchable.
Par rapport à ça je ne sais pas, parce que avec n'import quel passeport on entre avec sur le territoire marocain comme Marocain, on y entre comme Marocain et pas comme Français ou Belge.

Et franchement je doute qu'un pays avec beaucoup d'accords avec l'occident n'extrade pas quelqu'un sur requête (de la France surtout). Bref le Maroc est le pire pays pour quelqu'un poursuivi par l'occident, mais c'est un autre sujet

Par rapport à ça je ne sais pas, parce que avec n'import quel passeport on entre avec sur le territoire marocain comme Marocain, on y entre comme Marocain et pas comme Français ou Belge.

Et franchement je doute qu'un pays avec beaucoup d'accords avec l'occident n'extrade pas quelqu'un sur requête (de la France surtout). Bref le Maroc est le pire pays pour quelqu'un poursuivi par l'occident, mais c'est un autre sujet
le Maroc n'extradie pas ses citoyens... ce n'est pas une opinion, c'est un fait

Tu en es sûr? Peut-être je me trompe mais quelque belgo et néerlando-marocain a été arrêté et emprisonné au Maroc pour des bêtises en Belgique. Oui ce n'est pas extradition mais presque similaire
Oui je suis sur qu'il n'y a pas d'extradition de citoyens marocains... Il me semble que la majorité des pays n'extradent pas leurs citoyens... Pourquoi tu crois que Carlos Ghosn s'est réfugié au Liban???

Il y a une convention judiciaire entre le Maroc et la Belgique, mais encore une fois le Maroc n'extrade pas ses ressortissants !

Oui je suis sur qu'il n'y a pas d'extradition de citoyens marocains... Il me semble que la majorité des pays n'extradent pas leurs citoyens... Pourquoi tu crois que Carlos Ghosn s'est réfugié au Liban???

Il y a une convention judiciaire entre le Maroc et la Belgique, mais encore une fois le Maroc n'extrade pas ses ressortissants !
Aucun pays ne le fait je pense

Aucun pays ne le fait je pense
c ce que je pensais aussi, mais les USA ont livré 2 de leurs ressortissants qui etaient mélés à l'evasion de Ghosn au japonais....

Franchement je ne pense pas. Et je suis presque sûr qu'il y en a si quelque chose de grave se passait.

Franchement je ne pense pas. Et je suis presque sûr qu'il y en a si quelque chose de grave se passait.
Tu le fais exprès ou quoi?
Tu peux penser ce que tu veux, mais la réalité est différente de ce que tu penses.
1) une extradition ne peut être faite que s'il y a une convention entre les deux pays concerné
2) le Maroc n'extrade pas ses citoyens, et la France non plus ! !

vas te renseigner un peux avant d'être affirmatif sur des suppositions
Décret n° 2011-961 du 16 août 2011 portant publication de la convention d'extradition entre la République française et le Royaume du Maroc.

Article 4
Extradition des nationaux

1. L'extradition n'est pas accordée si la personne réclamée a la nationalité de la Partie requise. La qualité de national s'apprécie à la date de commission des faits.
2. Si l'extradition est refusée pour la seule raison de la nationalité de la personne réclamée, la Partie requise doit, conformément à sa législation et sur dénonciation des faits par la Partie requérante, soumettre l'affaire à ses autorités compétentes pour l'exercice de l'action pénale. A cet effet, les documents, rapports et objets relatifs à l'infraction sont adressés gratuitement par la voie prévue au paragraphe 1 de l'article 6 et la Partie requérante est informée de la décision intervenue.

Tu as besoin de plus de clarification??
Toutes les autres conventions on le même point.... PAS D'EXTRADITION DU MAROC DE MAROCAINS.

Ca change strictement rien que tu rentres avec le marocain ou l'européen. Perso ils sont sympas à la douane même avec le belge donc voilà jai pas envie d'aller perdre mon temps au consulat et davoir un passeport que j'utilise une fois tous les x annees alors que le belge je l'utilise plusieurs fois par an...

Comme tu le dis la compagnie le fait pour s’eviter une amend mais elle ne fait pas office de douane. Chacun fait son taf.
Effectivement... Un jour je rentrais de Genève, je ne sais pas pourquoi, mais j'avais aucun papier marocain avec moi, je les avais laissé à la maison à Casa....
Bref, j'arrive au comptoir RAM pour l'enregistrement avec billet et passeport (non marocain) et la bonne femme de SwissPort me demande mon billet de retour:eek:.. Je lui dis gentillement que ce billet est mon billet de retour... Elle me dit je ne peux pas vous enregistrer parce que le Maroc demande des billets de retour pour les étrangers, je lui dis... Madame je suis marocain, elle me dit prouvez le moi... je lui répond que j'ai oublié mes papiers marocains à la maison chez moi... désolé je ne peux pas vous laisser prendre l'avion... regardez mon nom... il a l'air d'être britannique?... Bref j'ai demandé à voir le chef d'escale... quand il est arrivé... une petite discussion avec lui en darija et c t réglé... Donc effectivement un peu d'excès de zèle...

Par contre au Maroc c t l'inverse... Mais la PAF très sympa et elle a compris tout de suite... Un jour je voyageais avec un de mes enfants qui devait avoir une 10zaine d'années à l'époque, et je présente son passeport (non marocain) à la police... La bonne femme me demande d'abord sa carte de séjour, je lui dis qu'il est marocain... ensuite elle me dit OK sa CIN alors svp... je lui dis il n'a pas 12 ans... Mais quel est le problème... elle me dit... il a passé plus de 90 jours au Maroc... j'ai dis oui... il a même passé plus d'un an avant de voyager.... Elle me regarde et me dis... Qu'il est mignon.. il ne peut être que marocain.... (Normalement pour des étrangers en situation irrégulière au Maroc, tu passes devant un procureur qui t'autorise à sortir ou pas du pays...)

Non, mon point est de simplement entrer au Maroc et en sortir avec son passeport. Si on est un citoyen d'un pays, on y entre avec son passeport. Voilà.
On dirait que tu bosses pour le gouv marocain qui cherche encore et toujours a garder ses vaches a lait, tu prends combien pour faire ta propagande?

Alors c'est simple (Aucune confiance dans les agents administratifs)
-Perte de papiers au maroc : De base on m'avait annoncé 2 semaines pour les faires ca a pris 1 mois et presque 3 semaines. Bizarrement le jour ou il me les a donner. Le type il me sors au début, qu'il y avait un problème à rabat. Quand j'ai fais demi tour et que j'ai dis que je vais contacter l'ambassade de France pour me faire rapatrier. Le gars me les a sortie de la pièce d' à coté .C'est du délire.
- Deuxième cas de figure plus récent , à la frontière le garde ne voulait pas me laisser passer après 22h , mais quand j'ai sortie les pieces francaises la il n'y a eu aucun problème.
-Troisième cas : Ma voiture , lorsque je suis repartie au maroc au moment de sortir , un garde me bloque et me dis que je leur doit de l'argent car j'avais garder le véhicule au maroc. Heureusement sur les conseils d'un ami , j'avais produit un document auprès du consulat marocain. Et heureusement ...

Voilà au moins trois bonne raison

Retour