dans la science des oussoul al fiqh,l'ijma' est la 3e preuve après le quran(la 1ere) et les hadith(la 2e).
Plutôt qu'une preuve, une source.
Que l'ijmâ' soit reconnu par "tous les savants" est peut-être le seul consensus qui peut exister. Mais tous les coran de l'islam ne reconnaissent pas les mêmes ijmâ'
Et le consensus islamique réel n'existe pas.
Quelle autorité désigne qui a autorité ? Quel consensus a désigné l'autorité de ceux ayant autorité aux consensus ? On voit où peut mener ce type d'interrogations.
La notion de consensus en langage islamique s'appuie sur des versets du Coran, mais il implique des conditions qui sont dans les faits irréalisables.
Aucune décision consensuelle, au sens premier de ijmâ', n'a vu le jour, ne serait-ce que si on prend en compte la dimension d'universalité des avis (dans le sens => avoir l'avis de tous les savants du monde, en même temps) couplée à celle de la légitimité de l'autorité, considérant qu'il n'existe pas de critères fixes permettant de définir les compétences en matière d'ijtihad, donc de reconnaître d'une manière sûre tous les moujtahid du monde.
(source : Abd al-wahhâd khallâf, de ce que j'en ai compris).
Au mieux l'islam a produit des assemblées locales de consensus, comme sous Aboû Bakr et Omar, et c'est ce qu'on a appelé ijmâ' par la suite. Depuis le Xè siècle a-t-on connu des équivalents d'ailleurs ?
Idéal jamais atteint, se bornant dans le réel à l'avantage d'un avis juridique collectif plutôt qu'individuel.
Peut-on considérer mécréant quelqu'un qui le discute, alors qu'il croit au Coran et à Mohammed de bonne foi (avec de possibles erreurs d'interprétations, certes) ?
Peut-être qu'aujourd'hui un pays musulman peut se choisir une assemblée de savants et en tirer des lois.
Ensuite il faudrait que chaque pays musulmans communique son consensus, dans un temps assez bref.
S'il y a consensus des consensus, alors peut-être pourra-t-on parler d'ijmâ'. Et encore...
Est-ce arrivé récemment ?