douter de la mécréance d'un mécréant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aliducoin
  • Date de début Date de début
ne me chauffe pas sur se sujet la, puisque si je parle de lapidation et qu'il n'est pas stipuler dans le Coran, la plupart me disent que oui, donc doit on dire alors que tout ceux qui atteste que la lapidation existe est un mécréant????comme je l'ai dit on peut s'égarer dans c propos à cause d'une mauvaise compréhension, sa ne fait pas de nous des mécréants, lis le Coran et tu verra que "mécréant" n'à rien a voir avec "égarer".

oh le choo il chauffe lol

la lapidation est un autre sujet oula je sens que tu vas bifurqué sur ça.

Bon ça va pas te plaire ce que je dis mais en rejettant catégoriquement le hadith fait de la personne un mécréant :(
Parce que j'ai remarqué du bladi qu'il a 2 catégories de coranistes
y en qui sont égarés (les sincères) et d'autre qui jouent et sont vraiment vil (les mécréants)

et si un musulman epouse une mecreante

et que 10 ans plus tard elle devient musulmane

t'en dis quoi?

ce sont des choses que Seul Allah connait gardons nous de juger les autres hommes cela ne sert a rien

le concept de mecreance n'itervient que dans des discussions theologiques de haut vol : c'est n'est pas un crachat qu'on balance aux gens au quotidien

c'est un concept qui etait manipulé par els savants du moyen age sur de grandes questions

Attention
j'ai bien différencié acte de mécréance et mécréance en totalité

la personne qui a épousé le libanais a fait un acte de mécréance mais on ne la rend pas mécréante pour autant.

Biensure c'est complexe et c'est relatif à chaque situation
là on parle de connaissance de cause de désobeissance volontaire ainsi que rendre licite ce qui est unaniment réprouvé .

Attention
j'ai bien différencié acte de mécréance et mécréance en totalité

la personne qui a épousé le libanais a fait un acte de mécréance mais on ne la rend pas mécréante pour autant.

Biensure c'est complexe et c'est relatif à chaque situation
là on parle de connaissance de cause de désobeissance volontaire ainsi que rendre licite ce qui est unaniment réprouvé .

salam,

c'est peut-être juste "la cerise sur le gateau", mais elle n'a jamais dit qu'elle avait épousé un chrétien libanais, elle a dit qu'elle "vit en couple" avec lui depuis deux ans.

si elle se contentait de faire ça, elle serait juste coupable d'un grand péché.

ce qui est beaucoup plus grave, c'est qu'elle prétend que ce qu'elle fait est halal, et qu'elle n'a pas l'excuse de l'ignorance parce qu'elle dit qu'elle a fait des recherches et que c'est autorisé !

rien que sur ce fil nous lui avons apporté les preuves que ce genre d'union est interdite, mais elle les a ignoré !

elle est donc clairement devenue mécréante, non pas à cause de ses actes, mais à cause de sa croyance et de ses affirmations !

salam,

c'est peut-être juste "la cerise sur le gateau", mais elle n'a jamais dit qu'elle avait épousé un chrétien libanais, elle a dit qu'elle "vit en couple" avec lui depuis deux ans.

ce qui est beaucoup plus grave, c'est qu'elle prétend que ce qu'elle fait est halal, et qu'elle n'a pas l'excuse de l'ignorance parce qu'elle dit qu'elle a fait des recherches et que c'est autorisé !

rien que sur ce fil nous lui avons apporté les preuves que ce genre d'union est interdite, mais elle les a ignoré !

elle est donc clairement devenue mécréante, non pas à cause de ses actes, mais à cause de sa croyance et de ses affirmations !

salam

il n'y a que 2 issus

1-Soit la fille est fidèle à sa religion pratique et est une cause de guidée pour son conjoint.

2- Soit elle se laisse aller à la passion et sa pratique est entaché par le manque d'ambiance de dine et là elle quitte peut à peut sa religion et ne transmet ne serait ce que le nom à ses enfants

et generalement c'est le 2 e cas qui se produuit :(

salam,

Mais Allah est le plus savant...
(Petite formule d'humilité que beaucoup de musulmans oublient parfois... par manque d'humilité ;)).

dans la science des oussoul al fiqh,l'ijma' est la 3e preuve après le quran(la 1ere) et les hadith(la 2e).
Plutôt qu'une preuve, une source.
Que l'ijmâ' soit reconnu par "tous les savants" est peut-être le seul consensus qui peut exister. Mais tous les coran de l'islam ne reconnaissent pas les mêmes ijmâ'
Et le consensus islamique réel n'existe pas.
Quelle autorité désigne qui a autorité ? Quel consensus a désigné l'autorité de ceux ayant autorité aux consensus ? On voit où peut mener ce type d'interrogations.

La notion de consensus en langage islamique s'appuie sur des versets du Coran, mais il implique des conditions qui sont dans les faits irréalisables.
Aucune décision consensuelle, au sens premier de ijmâ', n'a vu le jour, ne serait-ce que si on prend en compte la dimension d'universalité des avis (dans le sens => avoir l'avis de tous les savants du monde, en même temps) couplée à celle de la légitimité de l'autorité, considérant qu'il n'existe pas de critères fixes permettant de définir les compétences en matière d'ijtihad, donc de reconnaître d'une manière sûre tous les moujtahid du monde.
(source : Abd al-wahhâd khallâf, de ce que j'en ai compris).

Au mieux l'islam a produit des assemblées locales de consensus, comme sous Aboû Bakr et Omar, et c'est ce qu'on a appelé ijmâ' par la suite. Depuis le Xè siècle a-t-on connu des équivalents d'ailleurs ?

Idéal jamais atteint, se bornant dans le réel à l'avantage d'un avis juridique collectif plutôt qu'individuel.
Peut-on considérer mécréant quelqu'un qui le discute, alors qu'il croit au Coran et à Mohammed de bonne foi (avec de possibles erreurs d'interprétations, certes) ?

Peut-être qu'aujourd'hui un pays musulman peut se choisir une assemblée de savants et en tirer des lois.
Ensuite il faudrait que chaque pays musulmans communique son consensus, dans un temps assez bref.
S'il y a consensus des consensus, alors peut-être pourra-t-on parler d'ijmâ'. Et encore...
Est-ce arrivé récemment ?

oh le choo il chauffe lol

la lapidation est un autre sujet oula je sens que tu vas bifurqué sur ça.

Bon ça va pas te plaire ce que je dis mais en rejettant catégoriquement le hadith fait de la personne un mécréant :(
Parce que j'ai remarqué du bladi qu'il a 2 catégories de coranistes
y en qui sont égarés (les sincères) et d'autre qui jouent et sont vraiment vil (les mécréants)
j'imagine que ce suis de la categorie des mécréant, par contre il y a combien de categorie de sunnite????

Retour