Douter de sa religion

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Mais de là à dire que le doute c'est synonyme de croyance et fait parti de la foi ??
Salam simplement,
Dire que le doute fait parti de la foi, ne veut pas dire qu'il est synonyme.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que dans la vie des prophètes et des croyants, il y des périodes de doute et des périodes de certitude (taw7id compris). La vie n'est pas un long fleuve tranquille, enfin j'me comprends ^^

PS: Merci pour ta participation :mignon:
 
De toute façon il est 16 heures, c'est leur du douter...:D

Je redoute que tu ne prennes encore davantage de kilos suite à cette épisode du douter car si le douter ne te fais pas prendre conscience que la certitude de savoir n'est qu'une immense goutte dans l'océan du doute et vice et versa (voir les inconnus)
c'est bon t'as gagné, je deviens mauvais....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam @UNIVERSAL :)

Mais de là à dire que le doute c'est synonyme de croyance et fait parti de la foi ??

Salut à toi,

A mon avis, l'affirmer ne serait pas si contradictoire. Car douter, c'est prendre conscience d'une dualité dans l'ordre des choses. Or, on ne peut croire en Dieu qu'en saisissant son altérité par rapport à autre chose de laquelle il se démarque, c'est à dire son absence, le néant.

A mon avis, si nous ne doutions pas de Dieu, nous ne pourrions pas croire en Lui, car la foi part justement d'un choix et donc d'un doute, c'est à dire étymologiquement d'une "balance entre deux choses".
 
Je redoute que tu ne prennes encore davantage de kilos suite à cette épisode du douter car si le douter ne te fais pas prendre conscience que la certitude de savoir n'est qu'une immense goutte dans l'océan du doute et vice et versa (voir les inconnus)
c'est bon t'as gagné, je deviens mauvais....

Pourquoi tu parles d'océan ? tu as la vague à l'âme ? :D
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je me demande même si le doute n'est pas intrinsèquement lié à la croyance.
La plupart des grands croyants et bienfaiteurs de l'Histoire ont effectivement douté. Qu'on parle des prophètes ou de personnalités de notre époque, comme mère Teresa :
http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...re-teresa-doutait-de-l-existence-de-dieu.html
Les gens qui ne doutent de rien sont effrayants.
Salam Horriyya,
Et le pire, c'est que le gens qui ne doutent pas ont très souvent tort. Je dirai même qu'ils sont néfastes à la société.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Douter de sa bonne pratique oui! Pas unnjour ne passe sana que je doute sur ma.pratique.....


Douter d'Allah! Pas un instant!
 
Salam simplement,
Dire que le doute fait parti de la foi, ne veut pas dire qu'il est synonyme.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que dans la vie des prophètes et des croyants, il y des périodes de doute et des périodes de certitude (taw7id compris). La vie n'est pas un long fleuve tranquille, enfin j'me comprends ^^

PS: Merci pour ta participation

Salam Universal !

Pardon pour "synonyme" alors...:D c'est l'impression que ça m'a donné en lisant que "ça fait parti de la foi".

Mais je me répète en disant que ce genre d'affirmation que ce "doute" à touché tous les prophètes je ne comprends vraiment pas... surtout que j'avais lu ça sur un autre fil c'est pourquoi j'ai continué ici.

J'ai mieux compris dans quel sens tu dis ça.... moi j'aurais plutôt appeler ça une baisse de foi... mais pas une absence de foi, pas un doute sur la base même de la croyance.

Autrement je conçois tout à fait que dans la vie d'un individu lambda , le doute puisse parfois prendre le pas sur la croyance, on peut passer d'un état à un autre surtout avec la maturité et les connaissances acquises au fil du temps...

Par contre concernant les prophètes je ne suis simplement pas d'accord, de part leur statut d'élu , de part les récits qui nous sont parvenus , je ne vois aucune trace de doute.. mais bien au contraire d'une foi inébranlable à toute épreuve.


Et merci à toi pour ta réponse ! :mignon:
 
Salut à toi,

A mon avis, l'affirmer ne serait pas si contradictoire. Car douter, c'est prendre conscience d'une dualité dans l'ordre des choses. Or, on ne peut croire en Dieu qu'en saisissant son altérité par rapport à autre chose de laquelle il se démarque, c'est à dire son absence, le néant.

A mon avis, si nous ne doutions pas de Dieu, nous ne pourrions pas croire en Lui, car la foi part justement d'un choix et donc d'un doute, c'est à dire étymologiquement d'une "balance entre deux choses".


Salam Saytham :)

Douter c'est en effet se questionner...
Le raisonnement d'ailleurs amène au "doute" et souvent par la suite à la certitude. jusque là je pense qu'on est d'accord.

Je pense bien en effet que pour arriver à une certitude (donc à la croyance) on passe souvent en premier lieu par cette phase de questionnement ( qu'on peut donc appeler : doute) ,

Mais la croyance par définition c'est justement ce stade que tu atteint où tu ne doute plus... où tu es apaisé ... ton questionnement est résolu , tu as donc atteins le niveau de certitude.

Alors dire qu'on peut passer par une phase de doute pour atteindre la croyance, je comprends tout à fait et c'est même logique .
Nous sommes tous passés par là...

Mais dire que le doute fait partie intégrante de la croyance ... non.
Car tenir des propos comme cela amène aux amalgames et revient à dire plus tu doute plus tu es intelligent ..et plus tu es croyant...


Hors selon moi, c'est faux, il est évident que si un jour je suis en état de "doute" je serais donc sorti de mon état de "croyance" .
ce sont deux états différents et grandement opposés d'un point de vue religieux.....

Encore une fois je précise que nous parlons là de la croyance dans sa forme la plus pure.... la base même de ce qui défini cette croyance et non pas ce qui l'entoure.

Voilà pourquoi pour moi c'est un contresens de dire qu'on peut être croyant en ayant des doutes...
Si Dieu nous exhorte à contempler et réfléchir sur sa création c'est bien pour atteindre ce niveau de certitude et d'apaisement,
et s'il nous mets en garde contre le doute c'est que ce dernier n'est pas compatible.

Attention quand je dis tout ça , je ne dis pas que l'être humain ne peut pas passer au cours de sa vie d'un état à un autre.. qu'il ne peut pas y avoir d'évolution.. certains passent de la croyance ferme au doute pour ensuite acquérir une nouvelle croyance complètement opposée à la précédente .. (exemple un croyant qui ensuite renie sa foi, ou un athée qui devient croyant)

Salam.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Saytham :)

[...]

Hors selon moi, c'est faux, il est évident que si un jour je suis en état de "doute" je serais donc sorti de mon état de "croyance" .
ce sont deux états différents et grandement opposés d'un point de vue religieux.....

Encore une fois je précise que nous parlons là de la croyance dans sa forme la plus pure.... la base même de ce qui défini cette croyance et non pas ce qui l'entoure.

Voilà pourquoi pour moi c'est un contresens de dire qu'on peut être croyant en ayant des doutes...
Si Dieu nous exhorte à contempler et réfléchir sur sa création c'est bien pour atteindre ce niveau de certitude et d'apaisement,
et s'il nous mets en garde contre le doute c'est que ce dernier n'est pas compatible.

Attention quand je dis tout ça , je ne dis pas que l'être humain ne peut pas passer au cours de sa vie d'un état à un autre.. qu'il ne peut pas y avoir d'évolution.. certains passent de la croyance ferme au doute pour ensuite acquérir une nouvelle croyance complètement opposée à la précédente .. (exemple un croyant qui ensuite renie sa foi, ou un athée qui devient croyant)

Salam.

Je te salue à nouveau ! :)

En fait, je pense que nous ne sommes pas loin d'être d'accord.

Oui, croire c'est tendre vers la résolution définitive de doute... mais ne s'agit-il pas en fait d'un objectif inatteignable dans l'existence en ce monde ?

A mon avis, à part quelques grands saints et quelques grands mystiques, qui ont pu atteindre de leur vivant ce degré d'union intime si puissant avec Dieu qu'ils sont littéralement "passés de l'autre côté", l'humanité croyante demeure toute entière tenaillée par le doute. Car si nous ne doutions réellement pas, comment pourrions-nous pécher encore, ou être tentés ?

Nos Ecritures disent que la foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. Je pense que c'est de cette façon que la foi nous permet d'atteindre l'absence de doute : en la possédant par l'espérance, comme une projection dans l'avenir, mais de manière encore imparfaite dans le présent. Car je pense que la croyance est un mouvement, et non-pas un état.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/ l'humanité croyante demeure toute entière tenaillée par le doute.
Car si nous ne doutions réellement pas, comment pourrions-nous pécher encore, ou être tentés ?

2/Nos Ecritures disent que
la foi est une façon de posséder ce que l’on espère,
un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas
.

Je pense que c'est de cette façon que la foi nous permet d'atteindre l'absence de doute :
en la possédant par l'espérance,
comme une projection dans l'avenir,
mais de manière encore imparfaite dans le présent.
Car je pense que la croyance est un mouvement, et non-pas un état.

1/ oui c'est là que l'on prend conscience de la difference entre nos pretentions ou illusion et la realité
on devrait tous s'interoger sur notre foi et le prix que l'on est pret à echanger notre place au paradis ou acheté une place en enfer .

2/interessant mais je ne sais pas pourquoi ca me donne envie de mediter
d'où as tu tiré cette explication est ce de toi ? de ta formation ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
1/ oui c'est là que l'on prend conscience de la difference entre nos pretentions ou illusion et la realité on devrait tous s'interoger sur notre foi et le prix que l'on est pret à echanger notre place au paradis ou acheté une place en enfer .

Oui !

2/interessant mais je ne sais pas pourquoi ca me donne envie de mediter
d'où as tu tiré cette explication est ce de toi ? de ta formation ?

C'est un mélange de réflexion personnelle et d'enseignement reçu, mais vu que les références ne sont pas islamiques, je préfère m'abstenir de les citer. J'aime mieux rester dans le registre d'un débat sur la foi au sens large.

Quelle méditation en tires-tu par exemple ?
 
Je te l'ai dit : Ça dépend du courrant. La plupart sont impressionnés par les diplomes des grandes écoles. On suit aussi ceux qui sont le plus médiatisés..
Un critère pour moi c'est l'indépendance financière et ensuite je suis prêt à écouter n'importe qui du moment qu' il m'apprenne quelque chose.
Dire que ça dépend du courant n'est pas une règle de mesure.
C'est considérer que l'on a le droit de se contredire.
Je persiste et signe quel est la règle de mesure pour juger les savants?
Est-ce la taille?
Est-ce le poids?
Est-ce l'âge?
Est-ce la richesse?
C'est quoi la règle de mesure afin que l'on puisse dire untel est plus savant qu'un autre.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui !



C'est un mélange de réflexion personnelle et d'enseignement reçu, mais vu que les références ne sont pas islamiques, je préfère m'abstenir de les citer. J'aime mieux rester dans le registre d'un débat sur la foi au sens large.

Quelle méditation en tires-tu par exemple ?

car ton explication de la foi me parle mais je n'arrive pas à assimilé et j'en ignore encore la raison
il faut que j'analyse la cause :est ce du au fond ou à la forme de ton message

ton enseignement est chretienne ancienne ou theorie moderne : psy new age philo ou autre ? ou est ce un melange ?
 
Dernière édition:
Je te salue à nouveau ! :)

Re- re salut :p

"Oui, croire c'est tendre vers la résolution définitive de doute... mais ne s'agit-il pas en fait d'un objectif inatteignable dans l'existence en ce monde ?"

Je suppose que ta question n'attend pas de réponse , mais puisqu'elle est m'est adressée j'en profite pour te répondre que SELON MOI = non .

Franchement, quand les choses se présentent comme une évidence , quand nous n'avons aucun doute ... pourquoi se torturer l'esprit en s'imposant des réflexions qui jusqu'ici ne nous auraient même pas effleurés l'esprit naturellement ?
Pourquoi toujours se mettre des barrières , s'ajouter des difficultés... ou s'inventer des obstacles à notre épanouissement?

D'ailleurs même en le faisant... même en se posant la question... si cela ne bouleverse toujours pas nos certitudes , c'est alors bien la preuve que la question n'a pas lieu d'être non?

Je ne pense sincèrement pas que la résolution d'un doute (et donc la certitude) soit un objectif qui ne soit pas à la portée de tout le monde...
Ou bien un privilège réservé à une élite de ce monde....
Par contre je dis juste que dans une conception religieuse il est impossible d'attribuer à un prophète cette notion de doute .
L'Homme avant d'être prophète peut se questionner , ou encore "méditer" ce qui justement l’amène ensuite à la certitude de sa croyance, mais il ne peut pas continuer à se questionner une fois prophète.


"A mon avis, à part quelques grands saints et quelques grands mystiques, qui ont pu atteindre de leur vivant ce degré d'union intime si puissant avec Dieu qu'ils sont littéralement "passés de l'autre côté", l'humanité croyante demeure toute entière tenaillée par le doute. Car si nous ne doutions réellement pas, comment pourrions-nous pécher encore, ou être tentés ?"

Pour ma part , je ne vois pas de corrélation entre le pécher et le doute ...... mais je pense qu'il faudrait entrer dans un autre débat pour déterminer si le péché est un signe de doute .
 
A

AncienMembre

Non connecté
car ca me parle mais je n'arrive pas à assimilé ton explication de la foi et j'en ignore encore la raison
il faut que j'analyse la cause est ce du au fond ou à la forme de ton message

ton enseignement est chretienne ancienne ou theorie moderne : psy new age philo ou autre ? ou est ce un melange ?

Plutôt ancien, proche de la mystique rhénane. Mais ce courant a lui-même des précédents anciens, et des suites contemporaines.
 
Douter c'est tout à fait normal pour ne pas se faire avoir.

Mais quand on persiste à douter malgré les preuves, ça devient pathologique... une maladie du coeur.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Franchement, quand les choses se présentent comme une évidence , quand nous n'avons aucun doute ...
pourquoi se torturer l'esprit en s'imposant des réflexions qui jusqu'ici ne nous auraient même pas effleurés l'esprit naturellement ?
Pourquoi toujours se mettre des barrières , s'ajouter des difficultés... ou s'inventer des obstacles à notre épanouissement?

.

je pense que tu touches au fond du probleme ...
peut etre justement que ceux qui doute ne s'apanouisse pas
quand tout va bien en general l'on ne se pose pas de question .
c'est quand l'on manque de reponse à nos question que le probleme ce pose .

je te conseil de gardé ta serenité et de ne pas t'interoger sur des choses qui ne reponde pas à un besoin chez toi
le doute je ne le vie pas comme un choix mais comme une question auquel je dois apporté des reponses .
c'est comme un defaut que je dois corriger .
 
Dernière édition:
je pense que tu touches au fond du probleme ...

je te conseil de gardé ta serenité et de ne pas t'interoger sur des choses qui ne reponde pas à un besoin chez toi
le doute je ne le vie pas comme un choix meme comme une question auquel je dois apporté des reponses .
c'est comme un defaut que je dois corriger .


En disant cela je ne me permets absolument pas de porter un jugement sur cet état de "doute" qui peut toucher tout le monde ...
Et comme je l'ai dis précédemment le doute, le questionnement, proviennent d'une forme de raisonnement.
Donc ça arrive à tout le monde et c'est parfois nécessaire pour justement trouver sa voie et son épanouissement dans ce bas monde,

Mais quand tu es en état de certitude absolu sur un sujet... au point que : quoi que tu lises, quoi que tu fasses ... tu garde au plus profond de toi cette croyance ou certitude bien présente.... rien ne la bouleverse ...
Et ce n'est pas faute de curiosité, ou de recherche de vérité.... c'est juste une certitude que tu as acquis et qui ne te quitte pas ...

Dans ce cas franchement pourquoi essayer de s'auto-convaincre que "peut être que je ce que je crois je ne le crois pas " o_O

Tu sais la sérénité n’empêche pas de garder une ouverture d'esprit , une ouverture qui te permets d'avoir l'esprit "déverrouiller" et donc d'être capable d'accepter une autre "vérité" une autre "certitude" qui pourrait se présenter à toi si jamais un jour le doute te touche...
Au contraire... il n'y a que quand tu es sereins que tu peux prendre le risque de tout remettre en question...

Et malgré tout ça.... tu garde ta conviction première .... c'est un peu aussi ce qui fait la beauté de la foi .
 
l'humanité croyante demeure toute entière tenaillée par le doute
Tu le penses vraiment?

A part quelques moments difficiles où l'injustice semble s'acharner sur un croyant, je doute que les croyants doutent.

Je pense que c'est le Père Noël qui m'a fait perdre la foi. Je suis sérieux hein?
Enfant on me disait: "Sois sage et le Père Noël te donnera des cadeaux le 25 décembre".
J'y croyais dur comme fer lol.
Puis à 6 ans à l'école on m'a dit que le Papa Noyel c'était du flan :pleurs:
Mais il a fallut attendre 9 ans encore pour que je perde la foi: ce n'est qu'à 15 ans que j'ai réalisé que la religion et le Père Noël reposaient sur une mécanique primaire identique. "Un être "magique", un comportement à adopter et une récompense finale".

Evidemment la religion est plus complexe, plus "formatante", plus prégnante, plus réconfortante, plus sérieuse, plus "ritualisante" etc. mais c'est ce qui fait qu'il n'est pas évident pour les gens d'en faire le deuil...et de douter.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu le penses vraiment?

A part quelques moments difficiles où l'injustice semble s'acharner sur un croyant, je doute que les croyants doutent.

Je pense que c'est le Père Noël qui m'a fait perdre la foi. Je suis sérieux hein?
Enfant on me disait: "Sois sage et le Père Noël te donnera des cadeaux le 25 décembre".
J'y croyais dur comme fer lol.
Puis à 6 ans à l'école on m'a dit que le Papa Noyel c'était du flan
Mais il a fallut attendre 9 ans encore pour que je perde la foi: ce n'est qu'à 15 ans que j'ai réalisé que la religion et le Père Noël reposaient sur une mécanique primaire identique. "Un être "magique", un comportement à adopter et une récompense finale".

Evidemment la religion est plus complexe, plus "formatante", plus prégnante, plus réconfortante, plus sérieuse, plus "ritualisante" etc. mais c'est ce qui fait qu'il n'est pas évident pour les gens d'en faire le deuil...et de douter.

Mais moi, justement, je défends l'idée que le doute joue un rôle moteur dans la foi et le sentiment religieux en général... même s'il doit disparaître au bout de l'équation ! :)

Quand au Père Noël, je dirais que d'une certaine façon il existe ! :cool:
 
Dire que ça dépend du courant n'est pas une règle de mesure.
C'est considérer que l'on a le droit de se contredire.
Je persiste et signe quel est la règle de mesure pour juger les savants?
Est-ce la taille?
Est-ce le poids?
Est-ce l'âge?
Est-ce la richesse?
C'est quoi la règle de mesure afin que l'on puisse dire untel est plus savant qu'un autre.
Y en n'a pas... Mais tu vas peut être nous en apprendre une bonne ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Enfin de compte tu veux dire que le doute est le carburant qui nourrit la foi ?

Ben déjà, avant toute chose, je n'ai pas autorité pour le décréter hein ! Ce sont juste tes pensées et des questions que je partage, pas des éléments de doctrine.

Je ne sais pas si le doute est le carburant qui nourrit la foi... il me semble juste que la notion même de foi n'aurait aucun sens si le doute n'existait pas. La foi nous relie en effet à des vérités invisibles, et je ne pense pas que nous pourrions avoir une idée de l'invisible si nous ne doutions pas déjà de ce que nous sommes, à chaque instant et en tous lieux.

Mais là, je crois que nous nous éloignons trop du sujet. A la rigueur, il faudrait créer un thread sur "le doute et la foi" (en général), ce qui n'est pas tout à fait le sujet ici.
 
Haut