Dr Al Ajami - amélioration des traductions de versets?

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
si il y a plus de 1400 ans , la connaissance parfaite de l’arabe suffisait

Que dit le qur'an à ce propos?
Qu'est ce qu'il faut pour le comprendre?

Peux tu me citer les savants medinois et mecquois de l'époque?

Et peux tu me dire comment ils en sont arrivés à avoir des divergences au niveau de la langue si bien qu'il y eu plusieurs écoles de grammaire?

Si le message a été sauvegardé, pourquoi toutes ces divergences?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam
Bon je sais que ce post est vieux. Mais je voulais contribuer avec mes 5 cents de pensée sur la question.
Je viens de découvrir ce Dr et personnellement ça m’a bouleversée un peu quand même. Je cherchais simplement un verset sur l’interdiction des femmes à se marier avec les gens du Livre autres que musulmans et pourtant je connaissais un des 3 versets qui est à l’origine de cette interdiction et j’ai été choquée de voir que ce Dr en avait une interprétation autre. J’ai lu d’autres articles du coup. Certes son parcours est mis en doute par beaucoup mais n’empêche ça fait réfléchir...
Et comme l’a si bien dit Pumpkin il faut se renseigner, rechercher la science.
Ne serait-ce que pour savoir quoi répondre aux non croyants ou non musulmans qui nous attaquent constamment avec ce genre de remarques...
Hier un ami chrétien m’a dit « mais ton verset il explicite pas du tout une interdiction pour les femmes... »
J’me suis sentie toute bête et j’ai pas su quoi répondre....
Enfin si j’avais des explications, celles qu’on m’a donné toute ma vie, que j’ai lues entendues mille fois. Mais l’article m’a fait réfléchir...
Enfin tout ça pour dire que c’était fort intéressant à lire et sur la question du marriage inter religieux j’me pose de sérieuses questions... et il faut que je continue les recherches ...
Ben justement il ' n y aucun verset qui l interdit j aimerais savoir qu elles sont d apres toi qui les versets qui l interdirait ?
 
Les travaux de Al Ajami mais aussi de Michel Cuypers, Jacqueline Chabbi, Hassan al Maliki, Gobillot.
Ils sont tous intéressant, et on peut pas les taxer d'islamophilie tendance à l'edulcoration, Cuypers est catholique, Chabbi est athée de même pour Gobillot.
Mais, il faut quand même rester prudent, car tout dans la tradition n'est pas faux.
Salam aleykoum,

Et comment distinguer le vrai du faux dans la tradition?
 
J'ai découvert les analyses faites par Dr Al Ajami récemment et je les trouve super intéressantes. Vous le connaissez? Qu'en pensez-vous?

Il étudie le sens étymologique des mots arabes et la construction grammaticale des différentes phrases (arabes) pour expliquer et proposer une amélioration de la traduction des versets du Coran.

J'ai trouvé les deux analyses ci-dessous particulièrement interessantes car elles se penchent sur les versets les plus utilisées pour justifier la misogynie qu'on prête (faussement) au Coran, ou encore l'obligation du port du voile:

-Analyse sémantique et amélioration de la traduction de "Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les" S4 V34

-
Analyse sémantique des différents versets souvent rabattus pour justifier le port du voile :
https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/20/le-voile-selon-le-coran-et-en-islam/

Bonne lecture!
Salam aleykoum,

Je l'ai découvert récemment aussi et je trouve ces analyses tres intéressantes,

J'en ai parlé autour de moi mais comme c'est un français converti donc pas "crédible"LOL

Dommage, on va pas aller loin comme ça...
 
Mais justement je n'ai pas la prétention de dire qu'il a tout compris ou tout faux, ni la prétention d'avoir mieux compris le Coran ou de l'avoir mieux étudier que d'autres (contrairement à toi on dirait aha)

Si tu as des arguments fondés et interessants à nous partager marheba, on est tous en quête de connaissance et de savoir

Par ex en quoi pour toi son analyse est erronée ? Est ce qu'il y a un mot arabe dont il a mal donné le sens par ex ? Ou peut être une erreur dans l'une de ses explications grammaticales?

Sinon c'est parler pour faire le moralisateur borné uniquement et c'est dommage
 
Je ne cherche absolument pas à moraliser quoique ce soit je trouve juste l'analyse intéressante
(que je pense tu n'as même pas pris la peine de lire vue la rapidité de ta réponse mdr)

Ici justement il s'intéresse au sens des mots arabes, il n'est pas question de réfuter les versets mais au contraire d'améliorer la traduction qu'on en a faite pour la rapprocher au mieux du sens des versets en arabe.
Il n'est pas question de modifier ou repenser les vérités du Coran telles qu'elles ont été transmises au prophète saws

Et pour rappel dans le Coran, la quête du savoir et de la connaissance est importante, cf. les premiers versets révélés
Donc je ne suis pas d'accord avec l'idée d'absorber bêtement sans réfléchir mdrr
Tu as Exactement raison, ce cher docteur ferait mieux d’exceller de ce qu’il sait déjà faire, c’est à dire de la médecine et de soigner les gens. Je ne veux pas dénigrer nos théologiens contemporains, loin de là.
Ils font très bien leurs recherches et études sur notre belle Religion qui est la Vérité Pure et intacte; non modifiable car elle est universelle. Notre religion nous a été révélée en une Langue noble et sans équivoque, aucune chance de faire de mauvaises interprétations. Allah est juste et nous a donné le Saint Coran pour que tout Musulman puisse le comprendre.
Ce cher Cyril Moreno Al Ajami, arrive comme ça en claquant des doigts met en cause toutes les études, traditions, et les interprétations des meilleurs savants ( les siècles des lumières arabo musulmans), dont on rêverait avoir leur égaux aujourd’hui.
Honnêtement, je suis tombé par hasard sur son site, en le lisant je me posais la question de savoir quel est le but et le sens de ce qu’il avance.
Du coup, je pensais à une période où c’était à la mode de parlais de « l’Islam de France ».
Un fantasme que le triangle a l’œil écarquillé voudrait installer en France. Ce cher Cyril Moreno fraîchement converti vient nous apprendre comment nous instruire, comment penser et vivre notre Islam. Mais, une chose que lui a oublié de faire avant tout, ou de commencer a dire quoique ce soit sur l’Islam; c’est d’apprendre le Coran par cœur (aller et retour) .Je doute fortement qu’il est fait cela. Je serais tenté de dire que ce monsieur est un opportuniste et qui répond a l’annonce faite par le triangle pyramidal a l’œil écarquillé.
 
Tu as Exactement raison, ce cher docteur ferait mieux d’exceller de ce qu’il sait déjà faire, c’est à dire de la médecine et de soigner les gens. Je ne veux pas dénigrer nos théologiens contemporains, loin de là.
Ils font très bien leurs recherches et études sur notre belle Religion qui est la Vérité Pure et intacte; non modifiable car elle est universelle. Notre religion nous a été révélée en une Langue noble et sans équivoque, aucune chance de faire de mauvaises interprétations. Allah est juste et nous a donné le Saint Coran pour que tout Musulman puisse le comprendre.
Ce cher Cyril Moreno Al Ajami, arrive comme ça en claquant des doigts met en cause toutes les études, traditions, et les interprétations des meilleurs savants ( les siècles des lumières arabo musulmans), dont on rêverait avoir leur égaux aujourd’hui.
Honnêtement, je suis tombé par hasard sur son site, en le lisant je me posais la question de savoir quel est le but et le sens de ce qu’il avance.
Du coup, je pensais à une période où c’était à la mode de parlais de « l’Islam de France ».
Un fantasme que le triangle a l’œil écarquillé voudrait installer en France. Ce cher Cyril Moreno fraîchement converti vient nous apprendre comment nous instruire, comment penser et vivre notre Islam. Mais, une chose que lui a oublié de faire avant tout, ou de commencer a dire quoique ce soit sur l’Islam; c’est d’apprendre le Coran par cœur (aller et retour) .Je doute fortement qu’il est fait cela. Je serais tenté de dire que ce monsieur est un opportuniste et qui répond a l’annonce faite par le triangle pyramidal a l’œil écarquillé.
Tout a fait ça
Et pourtant pris en exemple par beaucoup, lui et d'autres d'ailleurs
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
C'est que chacun a sa vision de l'Islam : cet homme est un europeen qui s'est converti de manière équilibrée. Non pas par désespoir, par dépression mais par vraie foi, par amour de la civilisation arabo musulmane mais avec sa vision d'européen. La bosnie est un exemple ( ou du moins avant la guerre civile ) d'islam européen.
Ceux des convertis qui plongent dans le salafisme ne sont que des êtres en souffrance. Cet homme est équilibré et sa vision dérange car ne va pas dans son sens. Pas assez de haine ou d'orgueil ?

L'inertie, voir le retour "aux sources", n'est pas un signe d'avenir. C'est un signe de mort.

L'Islam des lumières ne se fondait pas essentiellement sur la religion, mais sur les sciences ( les vraies, pas celle des édentés je-sais-tout ), les arts. Toute une civilisation propulsée dans la modernité comparée à l'état pitoyable des royaumes d'europe. Pas étonnant que les wisigoth aient laché.
Et oui @morjani, il etaient les modernistes de l'époque et des purs et durs à l'américaine tu vois imposant mode de vie, architecture, culture, langue, parfois religion ( à l'époque ils savaient mieux lire les textes... )



Les arabes de l'epoque avaient compris que la science infuse n'existait pas et ont repris les travaux des grecs abandonnés par l'europe en ruine, ont appris, ont développé, ont inventé, ont écrit, ont développé l'alchimia , l'optique, la physique, les mathématiques.
Il y a eu des periodes sombres, toujours déclenchée par un amour un peu trop inconditionnel d'allah.


Qui a plongé tout ce beau monde au fond du gouffre ?



Des mecs comme les salafistes, les inertes, purs peut etre mais totalement inerte.
Une lente mort culturelle et cognitive.
Leur principale activité ? Détruire les civilisations et les cultures pour vous offrir le standard de l'inertie. Tu m'etonnes que la mort devienne une libération...

Bref, après l'alandalus l'esclavagisme ( oh pardon les petites bonnes et les majordomes ) a atteint son paroxysme, aucune remise en question pour s'améliorer entrainant un appauvrissement de la recherche et du développement. La pauvreté, les attaques portugaises, famines et maladies et islam rigoriste ( bloquant de facto toute tentative culturelle ou scientifique ) sonne le glas.

Finalement une sale habitude depuis la mort du prophète et de l'islam, perverti dès ses premières heures par l'avidité la soif de pouvoir et les psyché malades comme nos purs.

Et le pire c'est qu'on trouve cela normal de tomber aussi bas en ayant tout les atouts et les compétences?
Une compétence pour l'acquerir réellement, on a besoin des autres pour reprendre @sempro . De tous les autres, même ceux que l'on aime pas.
Etre validé par ses pairs. Et savoir que l'on sait que l'on sait que l'on sait ( bizarre comme phrase mais reflechissez bien )

Sinon, on vit dans l'autoréférence, comme morjani et ses copains, et l'autoréférence ça mène à rien. Si, à un mur. Et criblé de balles.

Le train du monde et de la vie passe en gare au ralenti, libre a vous d'y monter ou pas. Mais il n'a jamais attendu qui que ce soit.
Des civilisations avec des dieux surpuissants il y en a eu, et elles ont quand même disparu sur les quais de gare.
A méditer.
 
C'est que chacun a sa vision de l'Islam : cet homme est un europeen qui s'est converti de manière équilibrée. Non pas par désespoir, par dépression mais par vraie foi, par amour de la civilisation arabo musulmane mais avec sa vision d'européen. La bosnie est un exemple ( ou du moins avant la guerre civile ) d'islam européen.
Ceux des convertis qui plongent dans le salafisme ne sont que des êtres en souffrance. Cet homme est équilibré et sa vision dérange car ne va pas dans son sens. Pas assez de haine ou d'orgueil ?

L'inertie, voir le retour "aux sources", n'est pas un signe d'avenir. C'est un signe de mort.

L'Islam des lumières ne se fondait pas essentiellement sur la religion, mais sur les sciences ( les vraies, pas celle des édentés je-sais-tout ), les arts. Toute une civilisation propulsée dans la modernité comparée à l'état pitoyable des royaumes d'europe. Pas étonnant que les wisigoth aient laché.
Et oui @morjani, il etaient les modernistes de l'époque et des purs et durs à l'américaine tu vois imposant mode de vie, architecture, culture, langue, parfois religion ( à l'époque ils savaient mieux lire les textes... )



Les arabes de l'epoque avaient compris que la science infuse n'existait pas et ont repris les travaux des grecs abandonnés par l'europe en ruine, ont appris, ont développé, ont inventé, ont écrit, ont développé l'alchimia , l'optique, la physique, les mathématiques.
Il y a eu des periodes sombres, toujours déclenchée par un amour un peu trop inconditionnel d'allah.


Qui a plongé tout ce beau monde au fond du gouffre ?



Des mecs comme les salafistes, les inertes, purs peut etre mais totalement inerte.
Une lente mort culturelle et cognitive.
Leur principale activité ? Détruire les civilisations et les cultures pour vous offrir le standard de l'inertie. Tu m'etonnes que la mort devienne une libération...

Bref, après l'alandalus l'esclavagisme ( oh pardon les petites bonnes et les majordomes ) a atteint son paroxysme, aucune remise en question pour s'améliorer entrainant un appauvrissement de la recherche et du développement. La pauvreté, les attaques portugaises, famines et maladies et islam rigoriste ( bloquant de facto toute tentative culturelle ou scientifique ) sonne le glas.

Finalement une sale habitude depuis la mort du prophète et de l'islam, perverti dès ses premières heures par l'avidité la soif de pouvoir et les psyché malades comme nos purs.

Et le pire c'est qu'on trouve cela normal de tomber aussi bas en ayant tout les atouts et les compétences?
Une compétence pour l'acquerir réellement, on a besoin des autres pour reprendre @sempro . De tous les autres, même ceux que l'on aime pas.
Etre validé par ses pairs. Et savoir que l'on sait que l'on sait que l'on sait ( bizarre comme phrase mais reflechissez bien )

Sinon, on vit dans l'autoréférence, comme morjani et ses copains, et l'autoréférence ça mène à rien. Si, à un mur. Et criblé de balles.

Le train du monde et de la vie passe en gare au ralenti, libre a vous d'y monter ou pas. Mais il n'a jamais attendu qui que ce soit.
Des civilisations avec des dieux surpuissants il y en a eu, et elles ont quand même disparu sur les quais de gare.
A méditer.

Extrêmement juste sur la première partie
Il est même confondant de constaté que ce sont les musulmans qui a l'origine ont fondé la première pensée scientifique moderne sur la base de l'observation empirique du monde chose que les chrétiens se le refusaient théologiquement. A présent cette esprit originel a été abandonnée au profit d'un sacré forcément issu du passé et jamais du présent, un sacré de conservateur de tombeau alors que l'éternité du devenir est une notion islamique. Ce sont les autres, les fameux mécréants qui ont repris le flambeau de notre génie et qui ont les moyens de nous maintenir à genoux. Bagdad mise à genoux en 2003 par les technologies issus du propres esprit scientifiques qu'elle a portée pendant des siècles.

"En vérité, dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance du jour et de la nuit, dans le navire qui vogue sur la mer, portant ce qui est utile aux hommes, dans l'eau que Dieu fait descendre du ciel et qui rend la vie à la terre après sa mort - cette terre où il a disséminé une multitude d'animaux, dans les variations des vents, dans la course des nuages assujettis à une fonction entre ciel et terre, il y a vraiment des signes pour ceux qui méditent"
 
L'Islam des lumières ne se fondait pas essentiellement sur la religion,
Il ne se fonde pas sur la religion tout court il est bien là le problème


Des mecs comme les salafistes, les inertes, purs peut etre mais totalement inerte.

Encore et toujours les salafistes....

Allah nous demande de l'adorer seul sans rien lui associé et d'odeir a son prophète le reste ....
Tant que ça ne vient pas contre la religion on prend sinon on rejette
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Il ne se fonde pas sur la religion tout court il est bien là le problème




Encore et toujours les salafistes....

Allah nous demande de l'adorer seul sans rien lui associé et d'odeir a son prophète le reste ....
Tant que ça ne vient pas contre la religion on prend sinon on rejette
Ce qui prouve que chez le salafiste l'équilibre n'existe pas. Réagir dans l'absolu, le binaire, ce n'est pas être équilibré. Noir Blanc. 1 0
 
Ce qui prouve que chez le salafiste l'équilibre n'existe pas. Réagir dans l'absolu, le binaire, ce n'est pas être équilibré. Noir Blanc. 1 0

Ces gens ont adopté le même état d'esprit que les chrétiens du middle age
Pour eux il faut mépriser le monde sensible duquel la vérité est absente au profit du monde Céleste
Or ce qui n'est pas ce qui est dit dans la révélation, voir la sourate de mon post précédent
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Une compétence pour l'acquerir réellement, on a besoin des autres pour reprendre @sempro .

C'est pas un besoin, personne n'est indispensable mais tout le monde est nécessaire... Les autres ne sont que des exemples de ce qu'il faut faire ou ne pas faire... Aucune être humain n'a la capacité de valider à sa juste valeur les compétences d'une personne...
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Quand on a été abrutis par les médias islamophobes cela ne peut donner que ce résultat.
Mon pauvre Morjani, que je te plains. Point de médias, des recherches, chose que tu ne feras jamais.
Je vais te dire un truc, le salafiste a aussi la particularité de par sa psyché d'être un grand idéaliste.
Les idéalistes sont TOUJOURS insatisfaits, même quand ils ont ce qu'ils veulent.

Et tu sais l'idéalisme doublé de binaire, ça donne ?..

Ben un exemple, le petit moustachu autrichien, persuadé de créer un reich de 1000 ans où les valkyries voleraient fierement dans le ciel embrasé du nouveau reich. Et sans juif s'il vous plait. ET IL ETAIT PERSUADE D ETRE DANS LE VRAI, LE BON.
Et ben il a tellement perdu les pédales, qu'il a envoyé au casse pipe 5 millions d'allemands dont il révait le bonheur sans pareille.
Pour finir comme un rat à faire ce qu'il revait de faire depuis le debut, se tirer une balle apres avoir balancé que les allemands méritaient ce qu'ils avaient récolté et que les slaves méritaient de dominer l'allemagne. Joli.

Une dernière chose. Point d'islamophobie au contraire, je prie Allah pour que la France se réveille musulmane.
Et là, dépouillé de ton excuse islamophobique et de ta haine du juif, tu apparaitras alors aux yeux du monde tel que tu es réellement : un looser.
 
Tu as Exactement raison, ce cher docteur ferait mieux d’exceller de ce qu’il sait déjà faire, c’est à dire de la médecine et de soigner les gens. Je ne veux pas dénigrer nos théologiens contemporains, loin de là.
Ils font très bien leurs recherches et études sur notre belle Religion qui est la Vérité Pure et intacte; non modifiable car elle est universelle. Notre religion nous a été révélée en une Langue noble et sans équivoque, aucune chance de faire de mauvaises interprétations. Allah est juste et nous a donné le Saint Coran pour que tout Musulman puisse le comprendre.
Ce cher Cyril Moreno Al Ajami, arrive comme ça en claquant des doigts met en cause toutes les études, traditions, et les interprétations des meilleurs savants ( les siècles des lumières arabo musulmans), dont on rêverait avoir leur égaux aujourd’hui.
Honnêtement, je suis tombé par hasard sur son site, en le lisant je me posais la question de savoir quel est le but et le sens de ce qu’il avance.
Du coup, je pensais à une période où c’était à la mode de parlais de « l’Islam de France ».
Un fantasme que le triangle a l’œil écarquillé voudrait installer en France. Ce cher Cyril Moreno fraîchement converti vient nous apprendre comment nous instruire, comment penser et vivre notre Islam. Mais, une chose que lui a oublié de faire avant tout, ou de commencer a dire quoique ce soit sur l’Islam; c’est d’apprendre le Coran par cœur (aller et retour) .Je doute fortement qu’il est fait cela. Je serais tenté de dire que ce monsieur est un opportuniste et qui répond a l’annonce faite par le triangle pyramidal a l’œil écarquillé.
Il n'est pas fraîchement converti ça fait plus de 40 ans qu'il est musulman plus longtemps que moi et beaucoup de bladinautes
Donc parce qu'il est converti son travail ne vaut rien ?


Sinon j'aimerais bien que des savants le réfutent j'aimerais voir leurs arguments car moi quand je le lis ça se tient surtout concernant la femme après quand ils parlent des chayatin ou d'adam je ne sais pas quoi en penser il faut que je fasse plus de recherches

J'ai trouvé des vidéos youtube où il parle de son cheminement et de sa façon d'aborder le Coran ce n'est pas un inconnu quoi

Je pense que c'est comme pour tous les savants tout n'est pas à prendre et tout n'est pas à jeter personne n'a la science infuse
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Des mecs comme les salafistes, les inertes, purs peut etre mais totalement inerte.
Une lente mort culturelle et cognitive.
Leur principale activité ? Détruire les civilisations et les cultures pour vous offrir le standard de l'inertie. Tu m'etonnes que la mort devienne une libération...

Salam,

Il y a une chose importante à remarquer, c'est l'usage des mots et ce que chacun (ou beaucoup) mettent derrière ce mot.
Si on ne fait pas attention, les gens pensent parler de la même chose mais ce n'est pas forcément le cas, le pire est que certains peuvent même jouer là dessus

Je prends un exemple, salafisme, est ce que ce sont des gens qui ne veulent qu'être au plus près des origines? Ou bien sont ce des terroristes fondamentalistes qui veulent appliquer les dogmes les plus violents en laissant de côté les dogmes les plus tolérants...
le mieux est peut-être de parler du groupe hanbal/taymiyya/wahab/albani/baz/... (car ce sont les sources communes qu'ils ont si je ne dis pas de bêtises) sinon, même au sein du salafisme, il y a des nuances, tout le monde ne reconnait pas tout le monde

est ce que le sunnisme reconnait le salafisme? est ce que le salafisme reconnait le sunnisme (au delà du principe de suivre le coran ET la sunna)?

De la même façon, la notion d'islam d'un point de vue chiite ou d'un point de vue sunnite est relativement différente, c'est 2 façons de voir, de faire, de se rappeler différentes...

de la même manière, apostat est un terme fourre-tout, à tiroir

apostasier du sunnisme n'est pas la même chose qu'apostasier du chiisme, on peut passer de l'un à l'autre par exemple. On ne fait que sortir d'une manière de voir les choses
Apostasier du chiisme ou du sunnisme c'est différent d'apostasier de l'islam

le chiisme est défini selon des règles énoncés par des gens, de la même manière, le sunnisme repose sur des dogmes édictés par des hommes, idem pour le salafisme... on suit on ne suit pas, c'est une chose...
l'islam est défini par Al-Lah, il n'y a que Lui qui puisse le définir (peu importe les interprétations/avis/opinions sacralisés en dogmes par les uns et les autres) et il n'y a que Lui qui puisse juger de qui est conforme ou non

je prie aussi pour que tout un chacun accepte qu'il est muslim par essence (et de ce fait comprenne ce que signifie être muslim et sa place dans la Création)
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
J'en ai parlé autour de moi mais comme c'est un français converti donc pas "crédible"LOL

Salam,

Mince, le nabi (selon la tradition) est un converti, tous ceux qui l'ont suivi étaient des convertis...

Tous les premiers grands pontes qu'on cite à tout va en tant qu'autorité et référence étaient des convertis ou enfant de convertis (je parle de nos amis perses notamment)

Comment on fait?
 
Bonjour,

Je ne rentrerai pas dans le débat parce qu'il me semble avoir été rondement mené par les intervenants précédents d'une part et parce que je pense qu'il est quasiment impossible de faire évoluer les points de vue et convictions de chacun d'autre part.
Je réponds simplement à ceux qui soulevaient le caractère "flou" des titres de ce professeur et considéraient qu'il s'agissait d'une preuve d'un manque de crédibilité, voire d'un indice que l'on aurait affaire à un imposteur.
Ayant mené mes recherches, j'ai personnellement réussi à élucider ce grand mystère 😂.
On ne trouve pas de références universitaires à son sujet en tapant Al Ajami tour simplement car il a publié ses recherches scientifiques sous son identité civile: Cyrille Moreno.
On peut donc trouver plusieurs éléments de réponse en tapant plutôt ce nom là.
Il a soutenu sa thèse en études arabes à l'université de Strasbourg, elle est d'ailleurs disponible en ligne sur le site theses.fr pour ceux ou celles que cela pourrait intéresser.
On trouve aussi des enregistrements de son intervention lors de colloques dans des écoles dont on imagine mal qu'elles inviteraient des conférenciers en carton: l'école normale supérieure de Lyon ou encore l'institut des hautes études internationales et du développement de Genève.
J'avoue ne pas avoir trouvé de trace de sa thèse de doctorat en médecine mais ce n'est pas du tout mon champ d'études. Toutefois, en faisant mes recherches, j'ai appris que, jusqu'à des réformes récentes, tout médecin était détenteur d'un grade de docteur en médecine (grade de master désormais depuis les réformes Bologne). Or, le site "ma blouse blanche" répertorie bien un médecin généraliste qui porte ce nom là.
Que chacun médite sa foi et le bien fondé des sources qui l'enrichissent à sa guise, mais le postulat selon lequel son statut d'intellectuel pluridisciplinaire serait une imposture relève de l'injustice et de la calomnie et je tenais à rectifier le tir. La raison pour laquelle il ne cite pas ses lieux de formation lui appartient mais rien n'oblige les détenteurs d'un doctorat à le faire. J'ai vérifié en tapant les noms des chercheurs les plus réputés de mon université et j'en ai conclu que tous n'affilient pas leur titre à l'université où ils l'ont obtenu, il ne le font d'ailleurs généralement pas à moins d'y être enseignant.

En vous souhaitant une bonne journée, qu'Allah nous guide tous !
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Bonjour,

Je ne rentrerai pas dans le débat parce qu'il me semble avoir été rondement mené par les intervenants précédents d'une part et parce que je pense qu'il est quasiment impossible de faire évoluer les points de vue et convictions de chacun d'autre part.
Je réponds simplement à ceux qui soulevaient le caractère "flou" des titres de ce professeur et considéraient qu'il s'agissait d'une preuve d'un manque de crédibilité, voire d'un indice que l'on aurait affaire à un imposteur.
Ayant mené mes recherches, j'ai personnellement réussi à élucider ce grand mystère 😂.
On ne trouve pas de références universitaires à son sujet en tapant Al Ajami tour simplement car il a publié ses recherches scientifiques sous son identité civile: Cyrille Moreno.
On peut donc trouver plusieurs éléments de réponse en tapant plutôt ce nom là.
Il a soutenu sa thèse en études arabes à l'université de Strasbourg, elle est d'ailleurs disponible en ligne sur le site theses.fr pour ceux ou celles que cela pourrait intéresser.
On trouve aussi des enregistrements de son intervention lors de colloques dans des écoles dont on imagine mal qu'elles inviteraient des conférenciers en carton: l'école normale supérieure de Lyon ou encore l'institut des hautes études internationales et du développement de Genève.
J'avoue ne pas avoir trouvé de trace de sa thèse de doctorat en médecine mais ce n'est pas du tout mon champ d'études. Toutefois, en faisant mes recherches, j'ai appris que, jusqu'à des réformes récentes, tout médecin était détenteur d'un grade de docteur en médecine (grade de master désormais depuis les réformes Bologne). Or, le site "ma blouse blanche" répertorie bien un médecin généraliste qui porte ce nom là.
Que chacun médite sa foi et le bien fondé des sources qui l'enrichissent à sa guise, mais le postulat selon lequel son statut d'intellectuel pluridisciplinaire serait une imposture relève de l'injustice et de la calomnie et je tenais à rectifier le tir. La raison pour laquelle il ne cite pas ses lieux de formation lui appartient mais rien n'oblige les détenteurs d'un doctorat à le faire. J'ai vérifié en tapant les noms des chercheurs les plus réputés de mon université et j'en ai conclu que tous n'affilient pas leur titre à l'université où ils l'ont obtenu, il ne le font d'ailleurs généralement pas à moins d'y être enseignant.

En vous souhaitant une bonne journée, qu'Allah nous guide tous !
Salam,

Tu veux dire qu'en cherchant bien et sérieusement, on trouve? :eek:

Merci à toi pour lui :)
 
Perso, je pense que Alajami ne connaît pas le Coran, il est capable de dire que le Coran affirme que les hommes ne sont pas des descendants d'Adam et Eve, alors que c'est dit et écrit, que ce soit en français ou arabe. Juste ça ça prouve à quel point il ment. Il est capable de dire que l'Islam ne représente pas le Coran alors que les musulmans se basent sur le Coran et la Sunna. D'ailleurs je doute qu'il soit vraiment musulman tant il est ignorant, franchement, en plus, il fait des complots exégétiques comme quoi en fait, dans le christianisme, bah seuls les hommes ayant connu la rédemption du christ deviennent supérieurs aux anges et que l'Islam pour répondre à ce problème, et bah elle fait l'homme déjà supérieur à l'ange, sauf que non, c'est faux, Allah répète qu'on est supérieur par la piété. Il est dit aussi qu'un homme pieux est supérieur à un ange et un homme mécréant, qui suit ses passions, pécheur, est pire qu'un animal. Il n'est pas dit que les animaux sont mauvais ou que les hommes supérieurs aux anges directement. Les anges sont pieux de base, il ne peuvent pas être mécréants, alors que l'homme oui, c'est pour ça qu'il est dit que l'homme est supérieur à l'ange, parce qu'il peut choisir de faire le bien ou le mal, alors que les anges non, mais Alajami ne l'a décidément pas compris. Et en plus, il est capable de dire ça, je cite "
Selon le contre-récit biblique proposé
Coran, a donc pas de lien direct entre la création d'Adam et celle
de l'Homme : Adam n'est pas le premier Homme et, conséquemment, les
hommes ne sont pas les descendants du couple Adam et Eve. Ce postulat
coranique initial bouleverse la conception de I'histoire de nos origines. Au
mythe anthropomorphique de I'homme adamique imposé par la Bible, lui-
même enraciné en des mythologies mésopotamiennes bien antérieures, le
Coran oppose une approche radicalement différente établissant Adam en
tant qu'archétype de l'Homme.
"
Si, on est tous des fils d'Adam (que la paix soit sur lui), même s'il était bien plus grand (il faisait 30 m de haut et était aussi beaucoup plus fort proportionnellement, une masse musculaire importante et des os légers pour supporter son poids), c'est pour ça qu'il est littéralement dit à plusieurs reprises dans le Coran "Ô fils d'Adam", certes, il était meilleur que nous mais c'était un homme, nous aussi, et les hommes sont devenus de plus en plus petits et faibles depuis la création d'Adam. Adam a été créé dans sa forme la plus parfaite, nous le sommes également mais nous avons juste des proportions différentes. Surtout que Al Ajami utilise le terme "mythe" pour décrire la création d'Adam dans ses 4 articles, ce qui pour moi, est la preuve formelle qu'il n'est pas vraiment musulman.
 
J'ai découvert les analyses faites par Dr Al Ajami récemment et je les trouve super intéressantes. Vous le connaissez? Qu'en pensez-vous?

Il étudie le sens étymologique des mots arabes et la construction grammaticale des différentes phrases (arabes) pour expliquer et proposer une amélioration de la traduction des versets du Coran.

J'ai trouvé les deux analyses ci-dessous particulièrement interessantes car elles se penchent sur les versets les plus utilisées pour justifier la misogynie qu'on prête (faussement) au Coran, ou encore l'obligation du port du voile:

-Analyse sémantique et amélioration de la traduction de "Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les" S4 V34

-
Analyse sémantique des différents versets souvent rabattus pour justifier le port du voile :
https://www.alajami.fr/index.php/2018/01/20/le-voile-selon-le-coran-et-en-islam/

Bonne lecture!
la femmes n'est pas pénalisée, mais ELLE oui, Allah la voie de cette oeil

4.34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux- sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

c'est "elle" nous nous croyons que c'est les femmes, mais c'est les bELLEs (beaucoup de "elle")

pour comprendre le mot "frappez" il faut voir les autres "frappez"

2.73. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.

2.60. Et [rappelez-vous], quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver! - "Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre".

26.63.Alors Nous révélâmes à Moïse : "Frappe la mer de ton bâton ". Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.

je rappels que Moïse n'est pas un vrai homme.

2.55. Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : " Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement"! ... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez.
2.56. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants

7.143. Et lorsque Mse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie! " Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".

11.67. Et le Cri saisit les injustes . Et les voilà foudroyés dans leurs demeures,


reconnaissants consiste à une futur naissance et connais et reconnais

frapper consiste à des partages

clairement c'est dans un éclaire (la foudre)

je me repens

74.16. Pas du tout! Car il reniait nos versets (le Coran) avec entêtement.
74.17. Je vais le contraindre à gravir une pente.

les mots simulent l'associations des mots injuste ce qui permet de comprendre un avenir.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Je viens de tomber sur un article de lui qui traite du mot qur'an.

De deux choses l'une.

J'entends parfaitement que l'on puisse se référer à l'arabe et sa grammaire dans la forme qu'il existe aujourd'hui en accord avec ceux qui ont bâti cette structure pour établir des constructions, au sens large.

En revanche, et je pose la question de manière très sérieuse: Peut-on vraiment écarter d'un revers de main désinvolte l'essence dites "primitive" voir "inexistante" des langues sémitiques: araméen, syriaque, hébreux, nabatéen, latin etc. qui constitue le corpus quand on sait pertinemment qu'à la dite révélation du qur'an au prophète Muhammad la grammaire arabe sur laquelle s'appuie le Dr Alajami n'existait tout simplement pas?

J'ajoute à cela que les circonstances de la révélation se sont faites par l'intermédiaire de l'ange Gabriel, souvent appelé aussi l'ange de la révélation, dans un contexte ou la culture chrétienne, juive, perse, iranienne etc. était très présente.

Exemple:

Waqara Ibn Nawfal était un personnage qui avait préféré embrasser le christianisme pendant la période de l'Ignorance. Il savait écrire la langue arabe. D'ailleurs, il copiait des Evangiles en arabe tout ce que Dieu voulut qu'il transcrivît. À cette période, Waqara était un viellard devenu aveugle.
« Ô mon cousin ! lui dit Khadîdja, écoute [ce que va te dire] le fils de ton frère ! - Ô fils de mon frère ! s'adressa Waqara [au Prophète], qu'as-tu vu ? » Et le Messager de Dieu (qpssl) le mit au courant de toute l'affaire. « Ce personnage, reprit Waqara, est le Confident ["an-Namus"] qui fut envoyé auparavant à Moïse.

Cela traduit certaines connaissances et savoir, quand on parle des arabes d'Arabie (pléonasme) on parle notamment des bédouins et d'une Arabie multi-culturelles et multi-millénaires. L'entité arabe à proprement parlé est apparu vers le 3e siècle.

Je vous laisse le soin d'examiner dans les grandes lignes l'histoire de l'Arabie pour preuve:


L'origine de la langue dite arabe la plus proche n'est autre que le nabatéen (Petra) et son peuple connu pour ces monuments grandioses taillé dans la roche, peuple d'ailleurs mentionné dans le coran:

SOURATE 7 - AL-A'RAF

74. Et rappelez-vous quand Il vous fit succéder aux Aad et vous installa sur la terre. Vous avez édifié des palais dans ses plaines, et taillé en maisons les montagnes. Rappelez-vous donc les bienfaits d'Allah et ne répandez pas la corruption sur la terre "comme des fauteurs de trouble".

75. Les notables de son peuple qui s'enflaient d'orgueil dirent aux opprimés, à ceux d'entre eux qui avaient la foi : "Savez-vous si Salih est envoyé de la part de son Seigneur?" Ils dirent : "Oui, nous sommes croyants à son message".

76. Ceux qui s'enflaient d'orgueil dirent : "Nous, nous ne croyons certainement pas en ce que vous avez cru".

77. Ils tuèrent la chamelle, désobéirent au commandement de leur Seigneur et dirent : "Ô Salih, fais nous venir ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des Envoyés".

78. Le cataclysme les saisit; et les voilà étendus gisant dans leurs demeures.


Et les Aad auparavant avec les Tamud aujourd'hui disparu:


SOURATE 89 - AL-FAJR - L'AUBE

6. N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les Aad

7. [avec] Iram , [la cité] à la colonne remarquable,

8. dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes?

9. et avec les Tamud qui taillaient le rocher dans la vallée?

10. ainsi qu'avec Pharaon, l'homme aux épieux?

11. Tous, étaient des gens qui transgressaient dans [leurs] pays,

12. et y avaient commis beaucoup de désordre.

13. Donc, ton Seigneur déversa sur eux un fouet du châtiment.

Et Saba: voir Coran.

Alors je répète ma question peut-on écarter tout cela d'un revers de main? Vraiment?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Le français et autres langues encadrées par la mentalité "occidentale" sont les seuls ou le terme "pauvre" est considéré comme péjoratif voir une insulte

Va donc à miami et va parler anglais, j'ai jamais compris les schizophrène de ton espèce, mon pauvre. Non ce n'est pas une insulte c'est parceque tu inspires la pitié par ton ignorance.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
C'est toujours les nolife névrosés qui disent aux autres quoi faire de leurs vies.

J'ai dis ce que j'avais à dire.

Néanmoins tu es le pur produit de ce que tu critiques quotidiennement par ton langage grossier et moderniste à souhait.

Langage qui n'est que succession infini d'adjectifs et de mots inconnus des personnes sérieuses issue de ta banque de données limitées émanant, de tout évidence, du folklore des réseaux sociaux.

Alors c'est vrai que c'est séduisant avec ta propagande qui tient plus du mouvement de foule que le fruit d'une réelle réflexion. Surtout allié à ton don inné à pester j'avoue que ça fait son petit effet.

Hélas ce n'est pas un être limité comme toi qui m'intéresse pour l'heure.

Tu auras à répondre de tes âneries, on ne se défile pas éternellement, kafar.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Si je peux me permettre pour l'occasion, en lien avec la problématique du précédent post:

Tarek​

prénom masculin

Tarek est un prénom masculin d'origine arabe.

Sens et origine du nomModifier

Ce nom est dérivé du verbe arabe ṭaraqa (طرق) qui signifie « combattre », la forme tariq (طارق ṭāreq) signifiant « combattant ». Les transcriptions les plus fréquentes sont Tarek ou Tarik (pour le Maghreb et les milieux francophones) et Tareq ou Tariq (au Moyen-Orient).
En arabe, il peut se traduire de diverses manières : « étoile du matin » en référence à l'étoile du berger qui permettait aux voyageurs de s'orienter, « voyageur nocturne », « celui qui frappe » ou encore « la voie, la route » ; il existe un féminin, Tariqa, qui désigne la voie ou la méthode religieuse soufie. Ce prénom dériverait du syriaque, où Tarek signifie « noble, bien né ». Le syriaque, comme l'arabe, sont des langues sémites dérivées de l'araméen[réf. souhaitée]. En arabe, la Syrie et les pays avoisinants sont dits « pays de Chem », c'est-à-dire le pays des sémites.


Qu'en est il?
 
Haut