Pour moi, la seule vertu c'est d'offrir à une poignée (et tant mieux pour eux) la possibilité de ne pas payer un loyer à vie (ce qui n'est pas rien).
Mais j'ai du mal à voir dans cette mesure un véritable outil pour faire baisser ou réguler les prix de l'immobilier dans Paris.
De ma fenêtre,
Les promoteurs chercheront forcément à trouver leur compte et comme inévitablement les prix baisseront (encore heureux) puisqu'ils n'incluront plus la part consacrée au terrain dans ce type de vente... mon petit doigt me dit que c'est le coût à la construction qui va flamber.
deux faits presque intangibles
Les terrains en possession de la puissance publique dans Paris intra-muros, y en a pas une flopée.
Paris intra-muros, quel que soit le prix, il y a toujours un acheteur, s'il est pas français, il est chinois...
Je suis promoteur
J'ai 2 marchés dans le même quartier
L'un où je suis seulement constructeur A
L'autre où je suis à la fois le détenteur et donc vendeur du terrain et le constructeur B
Je n'alignerai pas le prix de l'appartement B sur l'appartement A.
Compte tenu du nombre de terrains disponibles, les appartements de type A seront réservés à une "niche", le prix du marché restera fixé par l'offre, la demande étant toujours présente.
Le prix "maximum" est déjà fixé dans le cahier des charges.
Puis, de façon globale, avec tout ce qui concerne le "public"/ social, les promoteurs ne dictent pas la musique, c'est plutôt l'inverse...
Ce sont de bons clients.
C'est la mission de l'OFS d'acquérir des terrains bâtis ou non. Cela peut donc concerner des immeubles à réhabiliter, rénover.
Cela concerne une petite portion de foyers, mais peut-être cela sera étendu.
Avec ce type d'offre, on peut imaginer justement que cela va un peu assainir le marché - ce sont des biens en moins sur le marché et des biens qui ne pourront être vendus avec des plus values délirantes.
Plus il y en aura, moins les envolées foncières seront déraisonnables.
De toutes les façons, malgré la loi de l'offre et de la demande, cela n'existe pas un foncier qui ne fait que croître, d'autant plus de façon aussi fulgurante.
Les observateurs avisés qualifient ce marché de surévalué. Certains acheteurs, bien conseillés, arrêteront à un moment de faire les pigeons.
Il y a un moment où les limites seront atteintes, et le marché se purgera à ce moment-là.
Avec ce type d'offre, cela permettra que Paris intra muros ne soit plus réservée qu'aux personnes aisées et riches.
Alors oui, il y aura toujours des étrangers attirés, mais c'est comme tout cela passe. Il y aura toujours une autre destination en vogue, notre système qui peut les déranger...
Par exemple, Londres qui est beaucoup plus cher que Paris assiste à une baisse croissante en raison du Brexit.