Fitra
Allah, Souria, Houria wa bass
Oui, l'individu a un besoin légitime d'appartenance à un groupe, il est un être social à la base. Maintenance, il est important de respecter la sphère privée et éviter toute ingérence d'où qu'elle provienne.
Sincèrement, quand j'ai mis ma fille en cours d'Arabe, et qu'une mère a commencé à me casser la tête avec ses sourates, j'ai été choquée. Au début, je sympathise tranquille, elle avait l'air sympa. Je me dis "chouette, une nouvelle amie". Je l'appelle pour savoir si elle va bien, elle a commencé à me parler uniquement religion et sourates, dès qu'elle parlait de sa vie, allez hop "sourate".
Dans ma tête, je me suis dit "mais, elle n'est pas bien, elle, qu'est ce qu'elle a à me gonfler avec la religion, sinon, elle ne peut pas me parler, cinéma, lecture, idées en tout genre ?"
Après, elle me spammait avec des SMS de religion. Je l'ai bloquée, plus jamais parlé. Elle était plus jeune.
Mais, c'est pareil avec d'autres non musulmans, ils sont hantés par l'Islam, j'ai déjà dit à une nana qui n'arrêtait pas de me prendre la tête sur l'islam "écoute, si l'Islam t’intéresse autant, tu te convertis et t'arrête de me casser la tête".
En fait, c'est limite "pro" ou "anti" Islam, communautarisme vs assimilationnisme.
Bah non, la religion relève de la sphère privée, après on peut partager des choses en notre qualité d'individus notamment des valeurs universelles et fédératrices.
Mdrrrr ça me fait penser à une fille convertie qui a la trentaine qui arrêtait pas de me spammer avec des messages parlant de religion (version salafiste en plus). Mais bon c'est un cas particulier.
Ce sont des "obsédés" sans intelligence sociale lol.
Moi par exemple j'estime que l'Islam influence tout et justement c'est ce qui me permet de partager des choses avec tout le monde musulman ou non sans dire un mot "religieux", j'ai pas besoin de parler "religion pure" (sourates etc.) pour être ce que je suis (musulmane) puisque l'Islam influence ta vision du monde etc. pour tout. Je sais pas comment 'expliquer mais c'est ce que m'avait expliquée un jour un oncle par alliance, "l'Islam c'est pas obsessionnel parce que l'Islam c'est la vie", donc en gros tu peux très bien "rester musulman" en parlant cin ou autres. A part sin ton "islam" est tellement mal compris et donc pauvre que tu ne peux en parler qu'à travers les sourates etc. et t te sens alors obligé de ne parler que de ça, de te focaliser sur ça ocq sinon t'as l'impression de pas être "musulman", or c'est le monde à l'envers.