Du language normal au language soutenue

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AlMuslim
  • Date de début Date de début
Non :prudent:
Tu sais y a des bledards, comme tu dis, qui maîtrisent le français mieux que les français.
Oui j'ai pas dit le contraire

c'est exactement ce-la !

la où je travaille, il y a des personnes qui ont un porte feuille qui ne connaisse pas le ramadan, ils s'expriment d'une façon troublante, quelques fois ils blaguent, sorte des passages de livre qui date d'un temps lointaine, a ce demander si ils sont au courant que l'on est en 2018 ?

comme le client est roi je fait mine de comprendre avec un sourire

heureusement qu'ils ne forment que la minorité de notre clientèle , quelques fois j'aimerais me prêter a leur jeux de fils a papa, et leur jouer un tour de passe passe avec des synonymies, peu connu du monde des mortelles, surtout lorsqu'ils ont du mal a articuler certains mots , ne désirant point les blesser, je n'ose leur demander ce qu'ils ont voulu dire, avec leur narines bouché

ayant eu une Scolarité française, je me questionne sur leur origine, sont ils belges ou Québécois ?

Hahaha ta tout compris, souvent plus de 50 ans et quand il te parle tu as l'impression qu'on est dans les années 1700 et qu'il a passer sa vie dans les bouquin mdrrr

Aleykum salam

Je vais peut être te bousculer un peu avec ce que je vais dire.

Il faudrait peut être mieux poser les termes du problème : langage "normal", langage "soutenu".

Pour toi, le langage "normal", c'est celui que tu as l'habitude de parler avec les gens qui te sont + ou - proches.
Le langage soutenu, ça serait (selon toi), celui qu'il faudrait parler avec les personnes qui ne sont pas dans ton cercle et qui ont une certaine importance (les clients par exemple).

En fait, avec les gens en générale, et même les clients, tu n'es pas obligé de t'exprimer avec un langage soutenu. Le langage soutenu est réservé à des occasions très particulières comme par exemple la correspondance (courriers formels), les écrits scolaires/académiques (dissertations, travaux de recherche etc.).

En fait, tu peux largement t'exprimer avec tes clients avec un langage courant. Je pense que tu l'as oublié celui-ci.
Pour moi, que c'est celui le plus neutre et qui passe partout.

En tout, ça fait trois langages. Exemple:
- j'ai graille une pizza, c'était une dinguerie : langage limité à une certaine catégorie, génération, etc.
- j'ai mangé une pizza, elle était très/super bonne : langage courant
- j'ai dégusté une pizza, elle était exquise : langage soutenu

En réalité, pratiquement personne ne s'exprime avec le langage soutenu (3e exemple). Dans une conversation, on est tous d'accord que ça fait assez ringard.

Mon avis pour toi : c'est pas le langage soutenu ton problème, ce serait plutôt....le langage courant :D

Et contrairement à ce que tu as dit, c'est le langage courant qui est le langage normal.

Toi, ce que tu prends pour normal, ce serait pas plutôt celui de la dinguerie de pizza?
Excellent et la partie en gras, tu m'as tuée de bon "matin"...même si c'est pas cool pour le posteur )

Retour