Eclipse de super-lune : il ne faut pas rater cet événement spectaculaire

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Éclipse totale de Lune : à quelle heure lever les yeux au ciel lundi 21 janvier ?

La seule éclipse totale de Lune de l'année a lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Le spectacle donnera toute sa splendeur juste avant le lever du jour.


il faudra se lever tôt si vous souhaitez profiter d'un spectacle cosmique qui ne se reproduira plus avant un long moment. La seule éclipse totale de Lune de l'année à lieu dans la nuit du 20 au 21 janvier. Ce phénomène se déroule lorsque la Terre, le Soleil et la Lune s'alignent parfaitement. La Lune plongera peu à peu dans l'ombre de la Terre pour prendre une teinte cuivrée.

L'éclipse sera visible dans une grande partie de la planète. Le site Timeanddate indique les horaires pour les villes du monde entier. En France, les habitants de la façade Atlantique seront les mieux lotis pour l'observer. L'intégralité de l'éclipse durera plus de cinq heures. Le début du phénomène est prévu pour 3h36 du matin. Il doit s'achever au plus tard à 8h48. Le pic de l'éclipse durera 62 minutes, de 5h41 à 6h43.

Pour profiter du spectacle, il est conseillé de trouver un lieu dégagé et pas trop éclairé, comme la Butte Montmartre ou les Buttes-Chaumont à Paris. L'éclipse sera observable à l’œil nu sans danger. Mais il est préférable de se munir d'une bonne paire de jumelle ou d'un télescope pour l'apprécier à sa juste valeur.

https://www.rtl.fr/actu/futur/eclip...-les-yeux-au-ciel-lundi-21-janvier-7796271596

mam

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Elle est déjà belle en ce moment, la Lune. Depuis hier elle est d’un jaune pâle comme dans les films et les dessin‑animés. Aujourd’hui quand je l’ai vu, elle avait un halo jaune‑orangé entouré d’une auréole rouge‑orangé.

Elle éclaire aussi plus que d’habitude depuis un certain temps, elle doit être plus proche de la Terre que d’habitude.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Elle est déjà belle en ce moment, la Lune. Depuis hier elle est d’un jaune pâle comme dans les films et les dessin‑animés. Aujourd’hui quand je l’ai vu, elle avait un halo jaune‑orangé entouré d’une auréole rouge‑orangé.

Elle éclaire aussi plus que d’habitude depuis un certain temps, elle doit être plus proche de la Terre que d’habitude.

le ciel est chargé par ici
on verra bien s'il se dégage tout à l'heure et demain matin très tôt

mam
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je voyais sur la route de campagne où il fait nuit noir, la lumière de la super lune magnifique macha Allah

Mais les nuages sont venues jouer les trouble-fait :D
Là on voit plus depuis le taff
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je voyais sur la route de campagne où il fait nuit noir, la lumière de la super lune magnifique macha Allah

Mais les nuages sont venues jouer les trouble-fait :D
Là on voit plus depuis le taff
Entre 5h et 7h c’etait completement clair
Depuis 7h il y’a les nuages qui cachent de temps à autre la lune.

C’etait joli à voir en tous cas

J’ai eu la chance d’etre bien positionné. Je la voyais de mon lit.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Entre 5h et 7h c’etait completement clair
Depuis 7h il y’a les nuages qui cachent de temps à autre la lune.

C’etait joli à voir en tous cas

J’ai eu la chance d’etre bien positionné. Je la voyais de mon lit.
Ahe bah on est orientés de manière opposé toi et moi
Perso je ne voyais ni de ma chambre ni de ma terrasse j'ai du attendre d'aller au taff
Mais j'ai vu sur l'étoile du berger (communément appelé ainsi) ainsi que sa petite étoile, elles étaient orangées soubhanalah
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ahe bah on est orientés de manière opposé toi et moi
Perso je ne voyais ni de ma chambre ni de ma terrasse j'ai du attendre d'aller au taff
Mais j'ai vu sur l'étoile du berger (communément appelé ainsi) ainsi que sa petite étoile, elles étaient orangées soubhanalah
T’es orientée nord sud et fallait avoir un coté qui regarde vers l’ouest. Plutot nord ouest.

Par contre pour’l’etoile c’est pas lié.
Je pense plus que t’as vu Antares qui apparait Orange/rouge
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
T’es orientée nord sud et fallait avoir un coté qui regarde vers l’ouest. Plutot nord ouest.

Par contre pour’l’etoile c’est pas lié.
Je pense plus que t’as vu Antares qui apparait Orange/rouge
Je ne sais pas je parle de la plus grosse étoile qui apparait tjs avant les autres et qui brille de mille feu
Elle était orangée ce matin
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mdrrr


Maintenant j'ai la musique de Sheyla dans la tête "qd les rois mages lalala suivaient des yeux l'étoile du berger"
:confused::D
Ahe je peux pas me l'encadrer celle là yekh

Mais sinon quand tu regardes le ciel (surtout quand on est au Maroc j'avoue) y a tjs une étoile qui brille plus que les autres

Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé
(Sourate DOHA)
 
Ahe je peux pas me l'encadrer celle là yekh

Mais sinon quand tu regardes le ciel (surtout quand on est au Maroc j'avoue) y a tjs une étoile qui brille plus que les autres

Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé
(Sourate DOHA)


C'est vrai. C'est très beau à regarder je kiff.

Sourate DOHA : la femme de mon beau frère nous a conseillé de la réciter quand tu cherches un truc et que tu as du mal à le trouver.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Astronomie : les rendez-vous à ne pas manquer en 2019
  • 2 juillet : une éclipse totale de Soleil sera visible principalement à travers le Pacifique Sud et l'Amérique du Sud. L'ombre de la Lune balaiera le centre du Chili -- où plusieurs grands observatoires astronomiques sont concentrés -- jusqu'à Buenos Aires, en Argentine. Réservez vos billets !
  • 9 juillet : opposition de Saturne. C'est le meilleur moment pour l'observer.
  • 16 juillet : éclipse partielle de Lune. Le phénomène qui assombrira environ 65 % de la Lune se déroulera 50 ans, jour pour jour, après le lancement historique d'Apollo 11. Il sera visible en Europe, en Afrique, en Asie du Sud et en Australie.
  • 12 et 13 août : pic d'activité des Perséides, l'une des plus belles et actives pluies d'étoiles filantes de l'année.
  • 10 septembre : opposition de Neptune.
  • 21 octobre : maximum de la pluie d'étoiles filantes des Orionides.
  • 11 novembre : transit de Mercure devant le Soleil. Le passage de la plus petite planète du Système solaire devant notre étoile sera visible en Europe, au coucher du Soleil. Pour le suivre dans sa totalité (5 heures), il faudra vous rendre au Brésil. Un spectacle rare à observer impérativement avec des instruments qui protègent vos yeux de l'éclat du Soleil.
Zone de visibilité du transit de Mercure, le 11 novembre 2019. © Xavier M. Jubier
https://fr.cdn.v5.futura-sciences.c.../f4277dc6b1_50145970_transit-mercure-2019.jpg
  • 26 décembre : éclipse annulaire du Soleil. Le phénomène sera visible du Moyen-Orient jusqu'à Sumatra, en passant par le Sri Lanka.
  • Vers la fin 2019, la Chine devrait lancer Chang'e 5. L'objectif de la mission est de collecter des échantillons du sol lunaire et de les rapporter sur Terre.
  • 13 et 14 décembre : nouveau maximum de la belle pluie d'étoiles filantes des Beaucoup moins célèbre que les Perséides des douces nuits d’été, l’essaim...Géminides.
  • 26 décembre : éclipse annulaire du Soleil. L'événement sera principalement visible à travers l'Asie du Sud et l'Océanie.


Interview : quelle est la plus grande découverte astronomique des dernières années ? Futura-Sciences a posée à Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de renom.
Réponse de ce cosmologiste : pour lui, c'est l'accélération de l’expansion de l’Univers.


mam
 
Haut