Ecoeuré par cette vidéo...chouha!

firar

VIB
Franco est espagnol et les mercenaires rifainet d'autres régions du Maroc sont des mercenaires!!

C'est incroyable vous sombrez vous dans les généralités stupides et quand on usent des même amalgames stupides alors là non vous n'êtes pas d'accord !!

Cessons toute les généralités !!
Ne crachons pas sur un peuple par un simple fait divers !!
Le marocain est un peuple courageux et il l'a démontrer et il le démontre toujours
Cette video est en train de tourné dans les milieux fachistes espagnols et des sites d'extrême droite !!
Soyez lucides !!!


tu n'as pas répondu à ma question.

Il y a eu l'attentat de mai à Casa qui a tué de nombreux innocents.
Les auteurs sont marocains.
Donc d'après ta théorie tous les marocains seraient des terroristes.

Je pense que tu n'es pas d'accord avec cette affirmation.

c'est la même chose avec la dictature franquiste.
Les premiers qui en ont été les victimes se sont des espagnols.

Quant au courage des marocains, comme celui des autres hommes il est variable.
Il y a des courageux et des froussards.

L'histoire nous montre d'ailleurs toutes ces facettes.

Tu parles du Rif et des espagnols. Et qui avait demandé aux espagnols d'intervenir contre Abd El Krim.

Le roi de Prusse sans doute.
 

ctoulouse

Bladinaute pas averti
mais c est elle qui veut pas le lacher ! elle lui demande qu il rende son argent "floussi, floussi !". c est une histoire de compte

et la co.nne qui filme est en train de proferer des insultes
 
Gerenica se trouve dans le rif penses tu.

Quant aux esclaves en Andalousie tu sembles oublier que c'est pour fuir un esclavage encore plus douloureux qu'ils ont fuit quoi, cherches, et oui le monde rural marocain.

Mesures tes propos si tu veux être crédible.
Guernica n'a rien à voir avec les mercenaire marocains voyons !!
Guernica a été bombardé et rayé de la carte par l'appuie de l'armée d'Hitler allemande crois tu que les espagnols en tienne encore une haine envers le peuple allemand..mais non bien sur ?
Des mercenaires italiens aussi ont combattus aux côté de Franco,ils ont aussi masscré des repubilcains!
Et pourquoi les espagnols maintiennent-ils vivace cette haine du moro lors de la guerre civil si ce n'est que par racisme!!


Quant aux esclaves sous serres, je crois que tu n'es absolument pas au courant de ce qui s'est passé
A côté de ce qu'ils ont connu au Maroc, l'espagne est un enfer

http://www.youtube.com/watch?v=-HzE19GCKq4
 

ctoulouse

Bladinaute pas averti
Il lui a donné 2 gifles et lui a retiré son passeport.
--> http://www.elmundo.es/elmundo/2012/09/25/espana/1348594241.html

En tous cas…FAUT JAMAIS FRAPPER UNE FEMME!...Même si c’est elle la fautive !..hatchi sans parler des vautours (na3lat llah 3alayhoum) qui sont restés la bas pour Tbarguig sans rien faire. Tfou !

FAUT JAMAIS FRAPPER UNE FEMME!...Même si c’est elle la fautive

tu veux dire qu il faut jamais se defendre meme si la femme essaye de t agresser ?!

va te faire pomper le nez !!


N.B.: elle a essaye de le mordre a l epaule au debut
 

Pièces jointes

  • mordre.jpg
    mordre.jpg
    91.7 KB · Affichages: 58

firar

VIB
Guernica n'a rien à voir avec les mercenaire marocains voyons !!
Guernica a été bombardé et rayé de la carte par l'appuie de l'armée d'Hitler allemande crois tu que les espagnols en tienne encore une haine envers le peuple allemand..mais non bien sur ?
Des mercenaires italiens aussi ont combattus aux côté de Franco,ils ont aussi masscré des repubilcains!
Et pourquoi les espagnols maintiennent-ils vivace cette haine du moro lors de la guerre civil si ce n'est que par racisme!!


Quant aux esclaves sous serres, je crois que tu n'es absolument pas au courant de ce qui s'est passé
A côté de ce qu'ils ont connu au Maroc, l'espagne est un enfer

http://www.youtube.com/watch?v=-HzE19GCKq4

Je voulais seulement que tu ne confondent pas les espagnols avec le franquisme.
Dans ton énumération tu parles d’allemand, d'italien mais du fascisme espagnol, et pourtant c'était bien lui l'instigateur. Le responsable.
Les espagnols ne confondent pas les allemands avec le nazisme.

Tu oublies de parler de la répression du Rif, je ne suis pas sur que c'est un oubli, puique le Maroc par l’intermédiaire de son roi était partie prenante de ce conflit.

Bien sur que je sais ce qui ce passe du coté d"Alméria ou d'El Ecijo mais toi connais tu la condition des journaliers marocains au bled.
Sais tu qu'ils doivent graisser la patte au contremaitre.
Attendre son bon vouloir pour grimper dans le camion.
Et prendre une coup de pied au *** avec le sourire s'il veut pouvoir donner à manger le lendemain à sa famille.
Voilà pourquoi à tout choisir il aime mieux le coup de pied au *** espagnol qui est mieux payé.
Tu connais le smic agricole maroc?

Maintenant la haine du moro, je ne sais pas, je ne suis pas dans leur tête je dirais plutôt le mépris et le racisme.
Ceci existe aussi en France et au Maroc celui envers les noirs n'est pas mieux.

Dernière chose je sens que tu leurs rend bien. Et que les arguments que tu donnes ne doivent pas être les seuls.
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
Je voulais seulement que tu ne confondent pas les espagnols avec le franquisme.
Dans ton énumération tu parles d’allemand, d'italien mais du fascisme espagnol, et pourtant c'était bien lui l'instigateur. Le responsable.
Les espagnols ne confondent pas les allemands avec le nazisme.

Tu oublies de parler de la répression du Rif, je ne suis pas sur que c'est un oubli, puique le Maroc par l’intermédiaire de son roi était partie prenante de ce conflit.

Bien sur que je sais ce qui ce passe du coté d"Alméria ou d'El Ecijo mais toi connais tu la condition des journaliers marocains au bled.
Sais tu qu'ils doivent graisser la patte au contremaitre.
Attendre son bon vouloir pour grimper dans le camion.
Et prendre une coup de pied au *** avec le sourire s'il veut pouvoir donner à manger le lendemain à sa famille.
Voilà pourquoi à tout choisir il aime mieux le coup de pied au *** espagnol qui est mieux payé.
Tu connais le smic agricole maroc?

Maintenant la haine du moro, je ne sais pas, je ne suis pas dans leur tête je dirais plutôt le mépris et le racisme.
Ceci existe aussi en France et au Maroc celui envers les noirs n'est pas mieux.

Dernière chose je sens que tu leurs rend bien. Et que les arguments que tu donnes ne doivent pas être les seuls.

Pourquoi c'est Franco qui colonise sebta et melilia ?
 

firar

VIB
Pourquoi c'est Franco qui colonise sebta et melilia ?


La question n'était pas celle là.
Sebta et Mellila sont les conséquences de la faiblesse endémique du royaume chérifien.
500 ans que ça dure.

Et puis ça occupe.

Sans le Sahara et Sebta et Mellila les marocains devraient trouver un autre bouc émissaire unificateur.
Et cela ne se trouve pas sous le pied du premier chameau venu.

Donc merci à eux
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Ce qui me choque, c'est que bcp de femmes ici musulmanes et maghrébines, défendent l'agresseur, essayent de justifier son acte ou simplement changent de sujet (la crise en Espagne, racisme, bla bla...)....Parfois je pense que les femmes musulmanes sont les premières ennemies d'elles même. bla man nhadrou 3la wahed labhima qui ne voit pas dans la vidéo que la pauvre femme essaye seulement de récupérer son passeport.

Hachak!!!!

ouchkoun had labhima lli tatahder 3liha??
 
FAUT JAMAIS FRAPPER UNE FEMME!...Même si c’est elle la fautive

tu veux dire qu il faut jamais se defendre meme si la femme essaye de t agresser ?!

va te faire pomper le nez !!

Je la neutralise, je la retiens, j'appelle la police....mais jamais je ne la frapperais...parce que seuls chmayt et les pédés font ça...frapper quelqu'un de plus faible que toi.
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
La question n'était pas celle là.
Sebta et Mellila sont les conséquences de la faiblesse endémique du royaume chérifien.
500 ans que ça dure.

Et puis ça occupe.

Sans le Sahara et Sebta et Mellila les marocains devraient trouver un autre bouc émissaire unificateur.
Et cela ne se trouve pas sous le pied du premier chameau venu.

Donc merci à eux
Et qu'est ce qui te géne en fait, je ne comprends pas ?
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
La faute pour moi et a tout ces bergag qui ne bougent pas, ils sont devant eux, ils regardent comme des chmayt et n'interviennent pas pour séparer les deux personnes, avec une société pareil on est pas pret d'avancer, un homme avec une femme et personne ne bouge, mais ou va t-on?

Ja sidhoum sbalioni w chouheh b tassilthom kamline w 7na rja3na chmayt goudam 3ibadllah
 
joli publicité pour les Marocains et les musulmans en général. :fou:

Pourquoi ça ? les peuples ne son pas parfait, dans toutes les société du monde, une part de celle ci sont des êtres mauvais, si on commence à prendre toutes les affaires condamnable d'arabo-musulman et dire que c'est de la mauvaise pub pour nous, on a pas fini.

Je peut faire la même chose avec la France en prenant les abrutis de cette société : les skinheads ! et faire une généralité sur la société Française en utilisant que des vidéos de skinhead...
 
La faute pour moi et a tout ces bergag qui ne bougent pas, ils sont devant eux, ils regardent comme des chmayt et n'interviennent pas pour séparer les deux personnes, avec une société pareil on est pas pret d'avancer, un homme avec une femme et personne ne bouge, mais ou va t-on?

Ja sidhoum sbalioni w chouheh b tassilthom kamline w 7na rja3na chmayt goudam 3ibadllah

C'est peut être la peur de s'attiré des ennuis en continus. Tu sais en Amérique, un pauvre à défendu une femme contre une agression, plus tard il se fait poignardé, meurs sur le trottoir personne ne bouge...peut on faire de ce cas isolée, une généralité sur la mentalité américaine ?
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
C'est peut être la peur de s'attiré des ennuis en continus. Tu sais en Amérique, un pauvre à défendu une femme contre une agression, plus tard il se fait poignardé, meurs sur le trottoir personne ne bouge...peut on faire de ce cas isolée, une généralité sur la mentalité américaine ?
ils sont 10 autour, aw ils ont tous peur ?
alors meme que le mec ne semble pas être un dégénéré.
c'est une histoire de rien du tout, et pas besoin de défendre personne, les séparer et les calmer aurait suffit largement

si je ne fais pas de généralité il faut quand meme avouer qu'au Maroc quand il y une baggare les gens preferent plutot regarder qu'intervenir
 
ils sont 10 autour, aw ils ont tous peur ?
alors meme que le mec ne semble pas être un dégénéré.
c'est une histoire de rien du tout, et pas besoin de défendre personne, les séparer et les calmer aurait suffit largement

si je ne fais pas de généralité il faut quand meme avouer qu'au Maroc quand il y une baggare les gens preferent plutot regarder qu'intervenir

Pour être honnête je vis pas au Maroc, mais si tu affirme que c'est souvent le cas, effectivement c'est préoccupant.
 

plotsk

Salam
Mdr à ce niveau là, cela m'étonnerait pas que certaines femmes marocaines de Ceuta et Melilla préfèrent qu'elles restent espagnoles pendant encore 500 ans.

Apparemment, la femme louait un appartement à l'agresseur, qui ne lui avait pas payé. Elle est donc partie lui réclamer (normal quoi). Vu qu'il refusait de lui payer, il a eut la "bonne idée" de lui donner 2 bafs et lui retirer son passeport pour qu'elle évite de porter plainte.

Je me met à la place de certaines gonzesses (ca ne veut pas dire que j'approuve ce raisonnement) :
Eh oui, si Ceuta et Melilla étaient marocaines, il n'y aurait pas ce colon espagnol venu la défendre...Et même si la police marocaine était intervenue, cette dernière aurait peut être accusé la femme d'harcellement (sic).
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
Moi rien du tout, mais c'est ça de s'introduire dans une conversation sans y être invité et sans en connaitre les tenants et aboutissants.
Fatalement soit on dit des bêtises soit on comprend walou.
Les deux ne sont pas incompatibles d'ailleurs.
non je parle de toi en général.
tout le temps négatif dés que ca concerne le Maroc.
j'ai envie de comprendre tes raisons ?
 
ils sont 10 autour, aw ils ont tous peur ?
alors meme que le mec ne semble pas être un dégénéré.
c'est une histoire de rien du tout, et pas besoin de défendre personne, les séparer et les calmer aurait suffit largement

si je ne fais pas de généralité il faut quand meme avouer qu'au Maroc quand il y une baggare les gens preferent plutot regarder qu'intervenir

C'est pas une question de bagarre, c'est une question de "frapper une femme" (ou un enfant, ou un vieillard...bref, qq de plus faible que toi)...au Maroc ce n’est pas un problème, mais dans les sociétés civilisés ça peut t'attirer des ennuis (avec les passants et avec la police)..
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
C'est pas une question de bagarre, c'est une question de "frapper une femme" (ou un enfant, ou un vieillard...bref, qq de plus faible que toi)...au Maroc ce n’est pas un problème, mais dans les sociétés civilisés ça peut t'attirer des ennuis (avec les passants et avec la police)..
mais si le mec est fou, pourquoi les 10 bergag autour regardent sans bouger ?

pour moi ils sont plus fautifs que l'homme.
 
Apparemment, la femme louait un appartement à l'agresseur, qui ne lui avait pas payé. Elle est donc partie lui réclamer (normal quoi). Vu qu'il refusait de lui payer, il a eut la "bonne idée" de lui donner 2 bafs et lui retirer son passeport pour qu'elle évite de porter plainte.

Correct (c'est ce qui s'est passé, selon les témoins et la police)....heureusement qu'elle n'était pas sur territoire marocain.
 

firar

VIB
non je parle de toi en général.
tout le temps négatif dés que ca concerne le Maroc.
j'ai envie de comprendre tes raisons ?


d'accord c'est pour faire une moyenne.
La réalité ne me dérange pas.
Je pense que pour avancer il faut regarder les choses en face.
Avoir un bilan cohérant.
Exemple tu veux construire une maison mieux vaut accepter que ton sol soit en sable et prévoir en conséquence que de dire que c'est du roc alors que c'est du sable et n'avoir pas assez d'assise.
Notre jeunesse, dont je ne fais plus partie, est notre atout.
Notre artisanat est un atout aussi.
Par contre, notre individualisme, notre façon de se voiler la face, d'être plus tourné vers le passé que le présent ou le futur sont des faiblesses.
C'est surtout ceci que je dénonce.
Sebta et Mellila il sera toujours temps de s'en occuper quand nous aurons par exemple atteint la suffisance alimentaire et que le niveau de vie au bled n'obligera plus des générations complètes à émigrer.
Se comparer à des nations faibles n'est pas ce' que je souhaite.
 
On voit au début de la vidéo des pacifistes qui essayent de calmer l'histoire mais la femme décidée elle tient le mec de mains ferme un peu comme si c'était un combat de judo...le mec il essaye de se débattre mais que faire fasse à ce sumotori....franchement le mec il ne l'a ni frappé ni rien du tout quand une personne vous prend comme ça et vous pousse dans tout les sens moi j'lui met une peche j'aurai pas eu la patience de cet homme.
 
mais si le mec est fou, pourquoi les 10 bergag autour regardent sans bouger ?

pour moi ils sont plus fautifs que l'homme.

Je viens de te l'éxpliquer, c'est une question culturelle,...et surtout si on parle du Rif (ou on dit encore: La femme hachak)....A part ça, disons que les Marocains de certains régions ne sont pas connus par leur courage. (regarde comment ils se cachent quand ils entendent le mot "Policía").
 
On voit au début de la vidéo des pacifistes qui essayent de calmer l'histoire mais la femme décidée elle tient le mec de mains ferme un peu comme si c'était un combat de judo...le mec il essaye de se débattre mais que faire fasse à ce sumotori....franchement le mec il ne l'a ni frappé ni rien du tout quand une personne vous prend comme ça et vous pousse dans tout les sens moi j'lui met une peche j'aurai pas eu la patience de cet homme.

donc les témoins et la police mentent, non? Regarde un peu plus haut, t'as la bas la version des faits.
 
Je viens de te l'éxpliquer, c'est une question culturelle,...et surtout si on parle du Rif (ou on dit encore: La femme hachak)....A part ça, disons que les Marocains de certains régions ne sont pas connus par leur courage. (regarde comment ils se cachent quand ils entendent le mot "Policía").

C'est pas une question culturelle ou je sais pas quoi ! la plupart d'entre eux soit ils ont un visa d'1 an soit ce visa a expiré donc c'est normal qu'en situation irrégulière tu veux pas de problème et surtout pas avec la police donc la passivité des gens autours est normale sachant qu'au début de la video et à maintes reprises ils ont essayés de faire parler la raison...ces temps ci en Espagne y a beaucoup de visas qui sont retires à cause de la crise économique.
 

firar

VIB
Je viens de te l'éxpliquer, c'est une question culturelle,...et surtout si on parle du Rif (ou on dit encore: La femme hachak)....A part ça, disons que les Marocains de certains régions ne sont pas connus par leur courage. (regarde comment ils se cachent quand ils entendent le mot "Policía").


pourquoi tu indiques de cette région...sous entendrais tu qu'il y a des marocains courageux ailleurs.

Bien sur ceci est une boutade, tous les marocains sont extrêmement courageux d'ailleurs j'ai une expression qui fait pendant à celles qui disent: fort comme un turc
ou saoul comme un polonais
c'est courageux comme un marocain.
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
d'accord c'est pour faire une moyenne.
La réalité ne me dérange pas.
Je pense que pour avancer il faut regarder les choses en face.
Avoir un bilan cohérant.
Exemple tu veux construire une maison mieux vaut accepter que ton sol soit en sable et prévoir en conséquence que de dire que c'est du roc alors que c'est du sable et n'avoir pas assez d'assise.
Notre jeunesse, dont je ne fais plus partie, est notre atout.
Notre artisanat est un atout aussi.
Par contre, notre individualisme, notre façon de se voiler la face, d'être plus tourné vers le passé que le présent ou le futur sont des faiblesses.
C'est surtout ceci que je dénonce.
Sebta et Mellila il sera toujours temps de s'en occuper quand nous aurons par exemple atteint la suffisance alimentaire et que le niveau de vie au bled n'obligera plus des générations complètes à émigrer.
Se comparer à des nations faibles n'est pas ce' que je souhaite.
Je suis d'accord, mais essayer d'atteindre ces objectifs, ne nous empéchent pas par exemple de réclamer sebta et melilia, ca ne mange pas de pain et ca montre une revendication continue.

Histoire que le jour ou nous serons pret, ils ne nous disent pas : "ils viennent de se reveiller où étaient-ils avant?"
 

firar

VIB
Je suis d'accord, mais essayer d'atteindre ces objectifs, ne nous empéchent pas par exemple de réclamer sebta et melilia, ca ne mange pas de pain et ca montre une revendication continue.

Histoire que le jour ou nous serons pret, ils ne nous disent pas : "ils viennent de se reveiller où étaient-ils avant?"


je suis d'accord avec toi.
c'est la fixette de certains qui devient lassante.
Comme pour le Sahara c'est l'antagonisme avec tous les algériens qui me gène.
Un grand nombre d' Algériens n'ont aucune idée concernant le conflit.
Pour les autres c'est la propagande qui guide leurs attitudes.

Bientôt cela ressemblera beaucoup aux vendetta corse dont plus personne ne connaissaient les origines.

Beaucoup de marcheurs sont décédés.

Il serait grand temps que les deux parties discutent sereinement.

Si je ne m'abuse dans un autre secteur disons économique la dernière réunion du marché commun maghrébin (c'est si vieux que je ne me souvient pas de son nom) date de 1991. 21 ans ça fout les boules.

Voilà pourquoi je suis critique.

j'ai vraiment la rage quand je vois à coté de quoi nous passons
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
je suis d'accord avec toi.
c'est la fixette de certains qui devient lassante.
Comme pour le Sahara c'est l'antagonisme avec tous les algériens qui me gène.
Un grand nombre d' Algériens n'ont aucune idée concernant le conflit.
Pour les autres c'est la propagande qui guide leurs attitudes.

Bientôt cela ressemblera beaucoup aux vendetta corse dont plus personne ne connaissaient les origines.

Beaucoup de marcheurs sont décédés.

Il serait grand temps que les deux parties discutent sereinement.

Si je ne m'abuse dans un autre secteur disons économique la dernière réunion du marché commun maghrébin (c'est si vieux que je ne me souvient pas de son nom) date de 1991. 21 ans ça fout les boules.

Voilà pourquoi je suis critique.

j'ai vraiment la rage quand je vois à coté de quoi nous passons
Pour la fixette moi meme sa m'arrive souvent, je vais être honnete avec toi, mais souvent ici les algeriens qu'on a (je ne généralise pas) mais ceux qui parlent du Maroc, le font avec beaucoup de préjugés et d'appréhension, certains n'hésitent pas a bomber le torse pour rien du tout.
Et a te dire qu'ils sont pour l'indépendance du sahara, sans meme pouvoir te citer une seule ville du sahara ou connaitre la moindre chose sur le conflit.


Mine de rien, le sahara c'est une question trés serieuse, car aujourd'hui on l'a mais demain ca pourrait mal tourner, qui sait, tant que ce n'est pas définitif la question reste trés sensible.

Je sais que pour toi c'est accessoire mais certains comme moi je le reconnais, trouvent cet question primordiale pour le Maroc, et généralement c'est pas un mauritanien ou un tunisien qui va venir te dire le sahara n'est pas marocain.


Aprés en effet, une union du maghreb quel soit économique ou plus, feraient de nous une puissance non négligeable dans le monde car nos pays sont plutot complémentaires, mais ca ne peux pas se faire sur le dos du Maroc.
 

firar

VIB
Pour la fixette moi meme sa m'arrive souvent, je vais être honnete avec toi, mais souvent ici les algeriens qu'on a (je ne généralise pas) mais ceux qui parlent du Maroc, le font avec beaucoup de préjugés et d'appréhension, certains n'hésitent pas a bomber le torse pour rien du tout.
Et a te dire qu'ils sont pour l'indépendance du sahara, sans meme pouvoir te citer une seule ville du sahara ou connaitre la moindre chose sur le conflit.


Mine de rien, le sahara c'est une question trés serieuse, car aujourd'hui on l'a mais demain ca pourrait mal tourner, qui sait, tant que ce n'est pas définitif la question reste trés sensible.

Je sais que pour toi c'est accessoire mais certains comme moi je le reconnais, trouvent cet question primordiale pour le Maroc, et généralement c'est pas un mauritanien ou un tunisien qui va venir te dire le sahara n'est pas marocain.


Après en effet, une union du maghreb quel soit économique ou plus, feraient de nous une puissance non négligeable dans le monde car nos pays sont plutot complémentaires, mais ca ne peux pas se faire sur le dos du Maroc.

je suis d'accord avec toi les algériens ici ne sont pas mieux et feraient mieux souvent de s'abstenir de jeter de l'huile sur le feu.
par contre pour moi qui suis certainement plus vieux que toi, H2 a très mal engagé l'affaire, c'était après les attentats contre sa personne et dans le départ des espagnols il a vu une occasion de ressouder le pays autour de la dynastie.
Ce qui était bien vu mais dans la précipitation, bien que les américains l'en ai averti il n'a pas mesuré le facteur temps.
Petit à petit la situation a pourrie sur place.

N'oublie pas que la décolonisation de beaucoup de pays n'était vieille que d'un peu plus de 10 ans alors.

Ceci a compliqué sa tache.

D'autre part et en interne la marche verte a été organisé dans l'urgence, notre défunt père a été "razzié" sur son lieu de travail sans son assentiment pour y aller en car.
L'inorganisation était telle qu'ils n'avaient même pas d'eau pour boire.
même si par pudeur et patriotisme il ne nous a parlé de ceci qu'a la fin de sa vie.
Il est évident que cela l'avait marqué.

Chez nous, le Sahara n'est donc pas une chose qui nous ressoude autour du pays.

A l'encontre de tes algériens nous connaissons quelques noms de villes mais c'est bien tout.

Bientôt nous serons à la retraite et irons peut être y faire un tour. Par curiosité.

Et alors je saurais peut être.

Inch Allah.
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
C'est entiérement vrai, tout ce que tu dis la, l'opportunisme, la mauvaise organisation, le fait de vouloir consolider le trone du roi...

Néanmoins il faut que tu saches quelque chose.

Nous sommes marocains, la royauté a fait pas mal d'erreurs et Hassan II en a fait beaucoup, mais il faut savoir que nous les marocains on ne doit pas nous voir a travers ce que fait le roi, nous sommes un peuple, nous avons une histoire, et nous avons pris de nombreuses initiatives sans que cela ne vienne d'un roi ou d'un sultan et qui ont marqués l'histoire.


Avant le sauvetage en catastrophe de Hassan II, il faut savoir que les marocains avaient deux armés de liberation, une au nord (des rifains et des zayanes essentiellement), et une au sud (des chleuh et plus tard des sahraoui).

Ces armés étaient soutenus et armés par l'Istiklal qui fournissait des denrées alimentaires, des armes, des couvertures, des accesoires de survie.

La 1ere a l'indépendance a rejoint l'armée marocaine, la seconde a refusé tant que le sahara occidental, la mauritanie et le sahara oriental (tindouf, bechar), ne seraient pas libérés.
De 1957 a 1958, ils ont attaqués les francais a Tindouf, ont attaqués les espagnols a Smara au sahara occidental, les ont ensuite attaqués l'enclave de Sidi Ifni (la Guerre d'Ifni) et ensuite sont arrivés jusqu'a Atar en Mauritanie où ils ont attaqués les francais.

La situation était tellement grave pour les colons que les espagnols n'osaient plus sortir de 3 villes où ils s'étaient cantonnés, Laayoune, Dakhla et Tarfaya, tout le reste du sahara 'espagnol' était passé sous controle de l'armée de liberation du sud marocain.
Cet meme armée a reussi a faire fuir les espagnols de l'enclave d'ifni grace a la tribu des Ait Baamrane (tribu de la region de sidi ifni), les espagnols ont tout lachés et sont allés se cacher dans la ville protegé par des remparts, des avions et des bateaux qui bombardaient les montagnes.

Il a fallut que la France ait peur pour la Mauritanie (suite a l'attaque sur Atar) et Tindouf aprés que les marocains aient attaqués ces deux villes pour qu'il y ai une opération FRANCO-ESPAGNOLE (les espagnols seuls étaient trop faibles), pour que cet armée soit détruite et ses membres s'éparpilles, la france a attaqué le sahara occidental depuis la mauritanie au sud et depuis tindouf a l'est, les espagnols eux ont attaqués de puis la cote, et on reussi a encercler notre armée de liberation pour faire un massacre, en bombardant les positions des marocains depuis le ciel.


Les marocains se sont battus, ils ont reussi meme a liberer le sahara une premiére fois en 1958, sans que Hassan 2 ou personne d'autre n'ai été impliqués, et ce n'était pas l'armée royale marocaine.



Je te conseille de venir un jour au sahara marocain, le visiter, je suis sur que tu comprendras pourquoi certains en font une fixation, un petit voyage depuis Guelmim jusqu'a Dakhla en passant par Laayoune voir pousser aprés Dakhla jusqu'a Aousserd c'est quelque chose.



Le sahara n'est pas marocain parce que les alaouites ou le roi le réclament, il l'est parce que c'est un territoire dont viennent ou sont venus les marocains, un territoire auquel on est lié, meme si on habite tout au nord du Maroc.


Le Maroc a toujours été un pays saharien contrairement aux apparences.
 
Haut