École : ceux qui parlent turc ou marocain sont punis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
Ca na rien a voir les enfants on toujours parlé arabe ou turque, le probleme c'est la crise economique alors on cherche la petit bête, on est disons en 1938 ou 1939, vous connaissez la suite ou je dois un faire un dessin ?

je suis d'accord, ceux qui veulent parler arabe ils n'ont qu'a le parler chez eux, je me souviens que toute ma scolarité on parlait francais et meme en cours d'arabe, on parlait francais entre nous, alors qu'on etait tous marocains.

A l heure actuelle on cherche des problemes partout meme la ou il y'en a pas car tout le monde a peur de se retrouver dans la rue car l economie s'effondre avant la chute libre, donc ce sujet n'est que du bla bla bla.
J'ai entendu dire que les caisse des allocations familiales etait vide, ca va pas arranger les choses.
Nous sommes bien en 1939.

Il y a certains directeurs qui mériteraient vraiment des sanctions...c'est de l'abus de pouvoir. En classe, je veux bien, mais en récréation, espace de jeu et de décompression, on ne peut punir que s'il y a faute (violence, non respect du lieu, etc) et non pas parce qu'un enfant aurait choisis de s'exprimer dans une autre langue. Il doit pouvoir s'exprimer même dans une langue qui n'existe pas s'il veut, vu que c'est son temps libre.

Mais peut-être qu'ils ignorent aussi que les enfants qui maitrisent le mieux leur langue maternelle ont plus de facilité à apprendre le français à l'école?

je suis d'accord, ceux qui veulent parler arabe ils n'ont qu'a le parler chez eux, je me souviens que toute ma scolarité on parlait francais et meme en cours d'arabe, on parlait francais entre nous, alors qu'on etait tous marocains.
Ne confond pas la langue maternelle du pays où l'enfant est né, et la langue maternelles des parents qui est de leurs pays d'origine(Maroc où Turquie).

Ne confond pas la langue maternelle du pays où l'enfant est né, et la langue maternelles des parents qui est de leurs pays d'origine(Maroc où Turquie).

Et quand les parents parlent arabe avec leurs enfants à la maison, ça s'appelle comment? C'est la langue maternelle...mais on peut considérer que le français le soit aussi vu que l'école commence très tôt, à 2 ans et demi.

Oui, perso aussi je trouve ça normal qu'ils les forcent à parler ndls, ils ne le pratiquent qu'à l'école; ms alrs que ttes les autres langues étrangères soient traitées de la mm manière.

Là, ils font une fixette sur le "marocain" et le turc.
Mon petit fils, belge francophone, ne peut parler français à aucun moment dans son école néerlandophone. Moi non plus lorsque je vais le reprendre à la garderie.
Donc pas de fixation sur une langue, une origine. Une règle, la même pour tous.

Et quand les parents parlent arabe avec leurs enfants à la maison, ça s'appelle comment? C'est la langue maternelle...mais on peut considérer que le français le soit aussi vu que l'école commence très tôt, à 2 ans et demi.
ça s'appelle la langue maternelle des parents

Mon petit fils, belge francophone, ne peut parler français à aucun moment dans son école néerlandophone. Moi non plus lorsque je vais le reprendre à la garderie.
Donc pas de fixation sur une langue, une origine. Une règle, la même pour tous.
aucune fixation, mais c'est une aberration, pas plus.

Y a pas longtemps c etait le foulard maintenant c'est la langue des enfants, chaque semaine c'est quelque chose de nouveau, des que l'economie s'effondre l homme devient fou.

aucune fixation, mais c'est une aberration, pas plus.
Bien entendu qu'il s'agit d'une aberration...
S'il est évident que pendant les cours tous DOIVENT parler le néerlandais, libre à chacun de pouvoir s'exprimer dans sa langue natale lors des loisirs.
Une amie institutrice a dans sa classe francophone 28 petits enfants de plusieurs nationalités. En classe, tout le monde s'exprime en français, à la recréation : arabe, turc, polonais, français... pas néerlandais ;-)) pas par interdiction mais parce qu'ils ne sont pas dans cette école.

Retour