Écologie

A oui tu construit les centrales avec du bois et de la terre? Ton béton il est décarbonné, l'acier est décarboné? Les mines d'uranium sont propre et se sont de gentilles taupes qui extraient le minerais sans utiliser une goûte de pétrole ...idem pour le raffinage et la gestion des déchets sans parler du démantèlement ?
Mais bon si c'est décarboné c'est écologique c'est çà? Peu importe si l’électricité sert à faire tourner des clim qui participent au réchauffement , des industries qui participent à surexploiter la nature , surconsommer ! C'est décarboné donc c'est écologique !
Tes centrales ne participeront pas à l'amortissement de la déflation énergétique mais à prolonger un peu la durée de vie d'un systéme qui est dans une impasse !
Mais quanb le systéme va se casser la gueule et qu'il y aura des guerres civiles ou pas , les éoliennes s’arrêteront faute s’entretient, mais tes centrales nucléaires ? L'Ukraine c'est chaud .
Les centrales nucléaires entreront en service en 2050 ...trop tard ...Il est plus rapide de faire un minimum de transition avec du solaire ou de l'éolien même avec tous les reproches que l'on peut faire à ses sources d'énergie ...
Avec le réchauffement climatique y aura-t-il assez d'eau dans le Rhône ...Tu veux construire en bord de mer ? pas de probléme avec l'élévation du niveau de la mer , les tempêtes de plus en plus violentes?

Bref le lobby nucléaire nous a bourré le moue avec le Nucléaire alternative décarboné au pétrole !
90% des pays en capacité de faire du nucléaire y on renoncé , mais c'est des imbéciles faible sous influence du lobby écologique ! La Fra,ce est plus intelligente et plus forte que les autre et mise sur le Nuke ...d'ailleur elle à démontrée sa supériorité avec l'EPR un proto à 20 milliards ( 5 fois le prix de départ ) qui a 12 ans de retard ..mais c'est bon la France grâce au retour d'expérience ne fera pas les mêmes erreurs et va nous faire des petits EPR qui marchent sans vis de fabrication ...
L'armée Française pourra veiller en Afrique sur mines d'uranium et une fois Poutine mis hors service sont approvisionnement en Uranium sera assuré pour 1 siécle !

Faisons un vrai débat contradictoire sur le Nuke , débat qui n' a jamais vraiment eu lieu en france et on verra à la fin si les français seront toujours aussi pro Nuke , une fois tous les avantages et inconvénients examinés!

Je suis partagé sur le nucléaire...

Côté Pile : c'est l'une des énergies les moins émettrices de gaz à effet de serre. Ça pourrait sembler être une solution idéale...

Mais côté Face :
  • la question des déchets nucléaires est problématique
  • avec le réchauffement climatique, il y aura un problème lié à l'eau, indispensable au refroidissement des centrales nucléaires
  • en cas de catastrophe nucléaire, les conséquences sont dramatiques (cf Tchernobyl) : bon courage pour trouver des liquidateurs...
  • en cas d'effondrement général, on n'arrête pas une Centrale Nucléaire comme ça..

NB : @Personne2 @joseph1 : je vous invite à lire La Supplication de Svetlana Alexievitch, qui est un recueil de témoignages dans les 10 années qui ont suivi la catastrophe de Tchernobyl. C'est glaçant...
 
Je suis partagé sur le nucléaire...

La semaine dernière j'ai mangé à la boite ( ce qui est trés rare ) et j'ai discuté avec des ouvriers qui venaient du Nuke ...Soit c'est des mytho , soit dans le nuke c'est comme sur mes chantiers sauf que là les enjeux ne sont pas les mêmes...de la matière première radiographié pas conforme , mais utilisée quand même! Une bureaucratie hallucinante ( 40 pages pour une soudure) qui devrait assurer la sécu et au final c'est le contraire ( le soudeur se trompe de piéce et de salle pourtant même numéro mêmes références sauf que cette tranche là n'était pas en maintenance ...etc ) . Et en plus cela coûte un pognon de dingue du style faire venir un soudeur de bretagne qui a les homologation pour faire une soudure 2 heures à 6000 euros.

Mon "binome" a bossé pour réparé cet "incident" :

Sauf que l'article minimise l'accident , il ne dit pas que l'on est passé pas loin de la cata , dessous ce sont des conduites de UF6 (hexafluorure d'uranium) .
Les causes c'est pas le vent directement mais un test de dépression plus le sous traitant qui n'avait pas respecté les entraxes de fixations ( sous traitance interdite normalement ) son donneur d'ordre l'ayant sous doté !

Aujourd'hui le nucléaire est plébiscité dans les sondages . EDF grand pourvoyeur de publicité à les média dans sa poche ! Si les français était mieux informé il changerait sans doute d'opinion ...Sauf qu'avec la crise énergétique , quand l'hiver est là et qu'il y a moins de gaz ou l'été plus de clim le consommateur devient moins exigent et privilégiera son confort sur sa sécurité!

 
La semaine dernière j'ai mangé à la boite ( ce qui est trés rare ) et j'ai discuté avec des ouvriers qui venaient du Nuke ...Soit c'est des mytho , soit dans le nuke c'est comme sur mes chantiers sauf que là les enjeux ne sont pas les mêmes...de la matière première radiographié pas conforme , mais utilisée quand même! Une bureaucratie hallucinante ( 40 pages pour une soudure) qui devrait assurer la sécu et au final c'est le contraire ( le soudeur se trompe de piéce et de salle pourtant même numéro mêmes références sauf que cette tranche là n'était pas en maintenance ...etc ) . Et en plus cela coûte un pognon de dingue du style faire venir un soudeur de bretagne qui a les homologation pour faire une soudure 2 heures à 6000 euros.

Mon "binome" a bossé pour réparé cet "incident" :

Sauf que l'article minimise l'accident , il ne dit pas que l'on est passé pas loin de la cata , dessous ce sont des conduites de UF6 (hexafluorure d'uranium) .
Les causes c'est pas le vent directement mais un test de dépression plus le sous traitant qui n'avait pas respecté les entraxes de fixations ( sous traitance interdite normalement ) son donneur d'ordre l'ayant sous doté !

Aujourd'hui le nucléaire est plébiscité dans les sondages . EDF grand pourvoyeur de publicité à les média dans sa poche ! Si les français était mieux informé il changerait sans doute d'opinion ...Sauf qu'avec la crise énergétique , quand l'hiver est là et qu'il y a moins de gaz ou l'été plus de clim le consommateur devient moins exigent et privilégiera son confort sur sa sécurité!


Le nucléaire en France est désormais aussi mal géré que le reste du pays.

Ce qui était considéré comme une filière d'excellence en France ne l'est plus depuis 20 ans...

En parlant de de bouquin à lire, je te conseille "La Pierre Jaune" écrite par un journaliste. Simulation d'un attentat au Centre de La Hague.
 
L’ écologie met à genoux la culture française fondée sur la tradition : foie gras, corrida, chasse, alimentation carnée, sapin de Noël.
L' écologie met à genoux le système de production d'énergie français : fin des centrales nucléaires.
L' écologie veut la disparition de la France.
Qui détruit la France ? Les écolo ou les agro-industriels?


 

de passage

I'm just passing through
VIB
L’ écologie met à genoux la culture française fondée sur la tradition : foie gras, corrida, chasse, alimentation carnée, sapin de Noël.
L' écologie met à genoux le système de production d'énergie français : fin des centrales nucléaires.
L' écologie veut la disparition de la France.
C'est de l'escrologie !
 
Le nucléaire en France est désormais aussi mal géré que le reste du pays.
Par contre, j'aimerais bien savoir quels pays gèrent "bien" ses centrales nucléaires, juste pour avoir une référence et savoir ce que peut être une "gestion saine" du nucléaire allant de la construction, de l'utilisation de l'eau ( rejet eau chaude ), démontage des centrales obsolètes, retraitement et/ou stockage des déchets. Alors, quels pays peut se targuer d'avoir une gestion saine et quelle serait cette gestion dans tous les domaines précités ?
 
Par contre, j'aimerais bien savoir quels pays gèrent "bien" ses centrales nucléaires, juste pour avoir une référence et savoir ce que peut être une "gestion saine" du nucléaire allant de la construction, de l'utilisation de l'eau ( rejet eau chaude ), démontage des centrales obsolètes, retraitement et/ou stockage des déchets. Alors, quels pays peut se targuer d'avoir une gestion saine et quelle serait cette gestion dans tous les domaines précités ?

Je pense malheureusement que la réponse est aucun...

Mais la France, qui était vue dans les années 80/90 comme une référence en matière de sûreté nucléaire et d'excellence de la filière, est désormais dans le peloton.
Pas mieux que les autres.
 
Je pense malheureusement que la réponse est aucun...
Nous sommes d'accord. Donc, pourquoi pointer spécifiquement la France, alors que c'est un problème global ?

Personnellement, j'en ai un peu ras le bol de ce french bashing, surtout quand les détracteurs sont incapables de citer un modèle "vertueux".

C'est un peu bizarre de dire : "ouais, La France, c'est des incapables.", surtout, quand on n'a pas de modèle de référence.

Enfin, bon, ça plaira toujours à nos anti tout, jamais content
 
Mais la France, qui était vue dans les années 80/90 comme une référence en matière de sûreté nucléaire et d'excellence de la filière, est désormais dans le peloton.
Pas mieux que les autres.
Mais, parce que la France était pionnière dans le domaine de la sécurité nucléaire, tout simplement. On allait pas faire confiance aux géants de l'époque : USA (three miles island) et une URSS en déliquescence) quand Mitterand a lancé le tout nucléaire.

Les autres, au lieu d'innover, se sont contenter de copier ou d'en appeler à une pseudo expertise française.

Depuis qu'EDF s'occupe de la construction des centrales, le problème de la gestion des déchets est toujours reporté sine die.
EDF met de l'argent de côté pour traiter les déchets des centrales obsolètes en espérant que les générations futures sauront faire.

On constate le même attentisme béat et coupable face à la crise climatique en fantasmant la solution miracle.
 
Nous sommes d'accord. Donc, pourquoi pointer spécifiquement la France, alors que c'est un problème global ?

Personnellement, j'en ai un peu ras le bol de ce french bashing, surtout quand les détracteurs sont incapables de citer un modèle "vertueux".

C'est un peu bizarre de dire : "ouais, La France, c'est des incapables.", surtout, quand on n'a pas de modèle de référence.

Enfin, bon, ça plaira toujours à nos anti tout, jamais content

Je suis d'accord avec toi dans le fond.

Mais en l'occurrence, le modèle vertueux de référence, c'était justement la France. Et ce n'est plus le cas aujourd'hui...
Les ingénieurs eux-mêmes pointent la déliquescence de cette filière, dont la France était à la pointe.

Ce qui me fait peine, d'une manière générale, c'est l'impression qu'il n'y a plus grand chose qui fonctionne encore bien dans ce pays : l'agriculture est en crise, je ne parle même pas de l'industrie, nos services publics sont en pleine déliquescence, chaque manifestation/événement se transforme en véritable chaos (Gilets Jaunes, Retraites, Affaire Nahel...)

Les Français eux-mêmes en arrivent à avoir la quasi-certitude que les JO de Paris seront un désastre (cf le précédent de la Ligue des Champions).

Bref, je trouve le pessimisme ambiant légitime.
 
Dernière édition:
Oui j'ai remarqué que je suis redevenu plus rigolo et moins énervé depuis que je suis en vacances...🙂
Septembre arrive vite profites ! :cool:
September 21 GIF by Earth, Wind & Fire
 
Par contre, j'aimerais bien savoir quels pays gèrent "bien" ses centrales nucléaires, juste pour avoir une référence et savoir ce que peut être une "gestion saine" du nucléaire allant de la construction, de l'utilisation de l'eau ( rejet eau chaude ), démontage des centrales obsolètes, retraitement et/ou stockage des déchets. Alors, quels pays peut se targuer d'avoir une gestion saine et quelle serait cette gestion dans tous les domaines précités ?
On pourait ajouter à ta liste l'extraction de l'uranium !
 
Personnellement, j'en ai un peu ras le bol de ce french bashing, surtout quand les détracteurs sont incapables de citer un modèle "vertueux".

Combien de pays investissent encore dans le Nuke? La Chine , la France et ? L'Iran , l'arabie saoudite aimerait aussi avoir sa centrale nucléaire ! Cela fait pas grand monde , avec des motivations contradictoires .

Le NUKE a d'abord été militaire puis on c'est rendu compte que cela chauffait l'eau quand on voulait faire une bombe, du coup on a fait du Nuke civil ...C'est le péché originel du NUKE et cela le restera à jamais ...Toute nations confondues !


Aprés si tu veux un modéle vertueux : le modèle AMISH ...l'Utopie ou la mort ! Mais comme quasiment personne ne veux de l'utopie ...l'immense majorité préférerant crever que renoncer à la voiture , aux avions , aux clim et aux portables ...Nous faisons le choix collectif de la mort !

Amish.jpg
 
Dernière édition:
Non mais tu comprends, il fait 22° en Île de France, il fait chaud!
Après c'est Normal, on est qu'en juillet...:joueur:

C'est donc l'Île-de-France, le pays du soleil ? :D

Tu trouves donc que ce mois de juillet est frais ? Eh bien, figure-toi que juillet 2023 est pour l'instant le 23eme le plus chaud à Paris sur 125 ans.


c'est bien la preuve que le réchauffement climatique est une réalité: ce qui était chaud il y a encore 50 ans est considéré comme frais aujourd'hui ;)

Sinon, à Nice, ce mois de juillet est le 4eme e plus chaud depuis le début des relevés météo en 1942 ;)


Et juillet 2023 est pour l'instant, de très loin, le mois (tous mois confondus) le plus chaud à l'échelle de la planète.
 
C'est donc l'Île-de-France, le pays du soleil ? :D

Tu trouves donc que ce mois de juillet est frais ? Eh bien, figure-toi que juillet 2023 est pour l'instant le 23eme le plus chaud à Paris sur 125 ans.


c'est bien la preuve que le réchauffement climatique est une réalité: ce qui était chaud il y a encore 50 ans est considéré comme frais aujourd'hui ;)

Sinon, à Nice, ce mois de juillet est le 4eme e plus chaud depuis le début des relevés météo en 1942 ;)


Et juillet 2023 est pour l'instant, de très loin, le mois (tous mois confondus) le plus chaud à l'échelle de la planète.
1-Je suis actuellement dans un autre pays en vacances, il t'en faut pas beaucoup pour être perdu.
2- je travaille en extérieur et j'étais présent en Île de France la quinzaine de juillet et les températures ne dépassaient pas 27°/29°, il faisait chaud mais c'était pas insupportable comme certaines années.
3- Vous découvrez qu'il fait chaud en été, votre réchauffement climatique en carton vous monte à la tête...:D
 
1-Je suis actuellement dans un autre pays en vacances, il t'en faut pas beaucoup pour être perdu.

Ah Ok...

Et pourquoi tu ne dis pas où ?
Tu es en mission top-secret ? :D

2- je travaille en extérieur et j'étais présent en Île de France la quinzaine de juillet et les températures ne dépassaient pas 27°/29°, il faisait chaud mais c'était pas insupportable comme certaines années.

Ce mois de juillet 2023, que beaucoup de franciliens considèrent comme frais, reste malgré tout largement au dessus des normales de saison jusqu'aux années 2000...

graphique_infoclimat.fr.png

3- Vous découvrez qu'il fait chaud en été, votre réchauffement climatique en carton vous monte à la tête...:D

Il fait chaud en été, c'est normal qu'il fasse plus chaud qu'en hiver.
Mais il fait globalement BEAUCOUP plus chaud qu'avant...

Et puis si l'on suit ton raisonnement, les hivers devraient être froids aussi, non ?

Eh bien figure-toi que les mois les 25 plus froids à Paris sont tous antérieurs à 1985...
Pourquoi les hivers sont-ils bcp moins froids qu'avant ? :rolleyes:

Tu peux vérifier par toi-même si tu veux

Tu peux également choisir n'importe quelle autre station météo dans le monde, si tu leu souhaites, puisque tu sembles t'intéresser depuis peu à la climatologie ;)
 
Haut