Economie : les USA perdent leur AAA

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début
L'arabe peut etre ....

:D

Tout le monde veut voir un nouveau monde bipolaire ou unipolaire, comme dans le passé, mais en fait le plus probable c'est un monde multipolaire, donc oui l'arabe comptera aussi un jour. (il compte déjà un peu pour quelques pionniers).

Je vois pas trop un monde dominé par l'asie, ou le moyen orient, ou l'amérique du Sud. Ce sera probablement (mais je peux me tromper!) un monde sans concurrence à sens unique.

La Bourse saoudienne, 1ère à réagir après la dégradation des USA, perd 5,46%

La Bourse saoudienne, la première place boursière mondiale à réagir à la dégradation de la note souveraine américaine, a perdu 5,46% samedi en clôture, dans un marché inquiet de cette décision sur les Etats-Unis et aussi affecté par la situation dans la zone euro.

---------------------------------

J'imagine ce lundi à l'ouverture des autres places financières...

Partout il sera question d'économies.

Ils vont raboter sur tout.

social, nombre fonctionnaires, investissements, contrôle des salaires (pour la concurrence), réduction des subsides en tous genres.....

Aucun gouvernement ne souhaite augmenter les impôts.

Un gros coup de barre à droite.

L'automne va être chaud !

Partout il sera question d'économies.

Ils vont raboter sur tout.

social, nombre fonctionnaires, investissements, contrôle des salaires (pour la concurrence), réduction des subsides en tous genres.....

Aucun gouvernement ne souhaite augmenter les impôts.

Un gros coup de barre à droite.

L'automne va être chaud !
Les peuples pourront redresser la barre...pour la remettre à gauche :langue:

Vive la démocratie populaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le problème, c'est que le cerveau disponible se réduit comme peau de chagrin :rolleyes:

Quand une dame marocaine d'ici ou d'ailleurs organise son budget, elle sait qu'elle ne peut pas dépenser plus que ce que son mari lui donne ou que ce qu'elle et son mari gagnent.

Les emprunts pour l'achat d'une maison, d'un terrain, d'un camion....

La dame sait que si elle n'arrive pas à rembourser et si elle et son mari ne parviennent pas à disposer de plus d'argent, elle devra couper dans ses dépenses.

En attendant des temps meilleurs......

Aussi noire que soit la nuit, le jour suit toujours. :)

Quand une dame marocaine d'ici ou d'ailleurs organise son budget, elle sait qu'elle ne peut pas dépenser plus que ce que son mari lui donne ou que ce qu'elle et son mari gagnent.

QUOTE]

Oui mais si cette dame doit exploser la tête des enfants des voisines lointaines dont elle veut piller le frigo, elle dépense sans compter.
:oh:

Salam, salut

C'est très juste, et d'ailleurs c'est déjà la direction que prennent les relations internationales: l'effondrement des alliances traditionnelles héritées de la seconde guerre mondiale et la recomposition de blocs régionaux puissants et fortements concurrentiels.

Est-ce que cela est souhaitable, sécurisant en matière de conflictualité, je n'en suis pas sûr. A mon sens, une coordination accrue au sein d'institutions plus représentatives de ce nouveau rapport de force, c'est-à-dire moins polarisées en sources de pouvoir, aurait été le cadre le plus adéquat pour amortir les conséquences (brutales pour tous les acteurs économiques) des bouleversements en cours.

Malheureusement, il aurait fallut agir plus en amont et ne pas tenter de faire repartir une machine économique dont la rupture était définitive dès le second semestre 2007. Les sommets internationaux ont été à cet égard successivement médiocres en initiatives, aléatoires en engagements communs mais en revanche le théatre du retour au chacun pour soi, ce qui a conséquemment produit une aggravation et une accélération des tendances dépressives déjà marquées en signaux depuis 2006.

Les rails sur lesquels nos dirigeants ont mis le train de l'Histoire risquent d'être sinueux.

Salam

Les interets etatiques ont toujours primé sur ceux des allainces, suffit de voir l'UE qui n'a jamais ete fichu de parler d'une seule et meme voix quand il s'agit de diplomatie, alors pour les question d'ordre economique, c'est meme pas la peine.

Tout comme toi, je pense que les la phase de guerisons va etre vraiment longue enfin pour les puissances, pour les autres ca risque de modifier completement les configurations dans lesquels ils etaient et l'europe risque bien d'en patir, elle qui est assez tributaire de l'exterieur.

Les peuples pourront redresser la barre...pour la remettre à gauche :langue:

Vive la démocratie populaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si seulement c'etait possible. Mais les gens ont encore trop de ressources et de reserves. Ce n'est qu'avec un ventre vide que le citoyen lambda commence doucement a considerer de manifester dans les rues. ;)

Et meme dans ce cas la, si les gouvernements n'ont plus d'argent, et que personne ne leur prete plus rien, que vont-ils faire? Encore plus de planche a billets, pour finir comme le Zimbabwe? Car je ne les vois pas augmenter les taxe des riches de sitot...

Je me pose une question

Le système bancaire international me fait peur, vaut mieux retirer ses pépétes ou ça craint rien pour le petit épargnant ?

Les retirer ne changera pas grand chose, s'il y'a un énorme crac il y'aura une dévaluation.

Le Yuan et le dollar sont beaucoup trop faibles par rapport à ce qu'ils devraient être. Ils dévaluent non stop leur monnaie pour être le plus compétitif possible, tout le monde fait ça sauf... les Européens !
Quand je suis arrivé en Angleterre 1£ = 1,5 €. Aujourd'hui 1£=1,1€ en à peine 2 ans.

Je suis assez pessimiste sur l'avenir à court et moyen terme, en revanche si cela permet de revenir à un système économique plus humain sur le long terme cela sera un mal pour un bien.

Les retirer ne changera pas grand chose, s'il y'a un énorme crac il y'aura une dévaluation.

Le Yuan et le dollar sont beaucoup trop faibles par rapport à ce qu'ils devraient être. Ils dévaluent non stop leur monnaie pour être le plus compétitif possible, tout le monde fait ça sauf... les Européens !
Quand je suis arrivé en Angleterre 1£ = 1,5 €. Aujourd'hui 1£=1,1€ en à peine 2 ans.

Je suis assez pessimiste sur l'avenir à court et moyen terme, en revanche si cela permet de revenir à un système économique plus humain sur le long terme cela sera un mal pour un bien.
cette dévaluation chronique et ce rapport injuste je le conçois, mais in fine concrètement y a aucun exutoire, a part le mode de vie chinois qui serait boosté, ce que je ne crois pas une seconde, le système capitaliste est voué a l'échec,

edit donc l'écroulement est annoncé, clairement, donc que se passera t'il pour les banques (qui finiront par etre nationalisées non ?) et pour l'épargnant lambda ?

Retour