Egalité dans l'héritage. La présidente du CNDH Amina Bouyach remet le débat sur la table

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hadkourt
  • Date de début Date de début
Alors je vais répondre à ta bête réflexion, oui une musulmane rendra la part d héritage qu elle doit à son frère. Mêlez vous de votre religion ça fera du bien à tout le monde.
Bin tu n’as toujours pas répondu à ma bête question qui s’avère trop compliquée à comprendre par ton cerveau si intelligent :D

L’héritage ne concerne pas que ton frère et toi, y’a aussi ta mère et aussi ta grand mère et grand père si ils sont en vie.
Et au delà de ça, si ton frère meurt, ou ton futur époux ..... et il y’a tellement de cas à citer, tu saurais restituer l’héritage qui selon le coran ne t’appartient pas? Et à qui tu pense le restituer? Sous quel calcul et à partir de quelle base?

Bin tu n’as toujours pas répondu à ma bête question qui s’avère trop compliquée à comprendre par ton cerveau si intelligent :D

L’héritage ne concerne pas que ton frère et toi, y’a aussi ta mère et aussi ta grand mère et grand père si ils sont en vie.
Et au delà de ça, si ton frère meurt, ou ton futur époux ..... et il y’a tellement de cas à citer, tu saurais restituer l’héritage qui selon le coran ne t’appartient pas? Et à qui tu pense le restituer? Sous quel calcul et à partir de quelle base?
Ne t en fais ps pour cela il existera toujours des personnes qui craignent Allah et appliquerons leur religion correctement. La vrai question ici est pourquoi vouloir dénaturer notre religion et crier au scandale quand d autres communautés ont leur tribunaux dans une royauté et leur tribunal traité bien évidemment de l héritage mariage divorce.
Alors pour me dire pour qui je me prends et bien je me prend pour une musulmane qui ne conteste pas ce que Allah me dit de faire. Si tu es contre c est ton problème, chacun est libre de pratiquer à sa façon pcq au final chacun porte son âme.

Ne t en fais ps pour cela il existera toujours des personnes qui craignent Allah et appliquerons leur religion correctement. La vrai question ici est pourquoi vouloir dénaturer notre religion et crier au scandale quand d autres communautés ont leur tribunaux dans une royauté et leur tribunal traité bien évidemment de l héritage mariage divorce.
Alors pour me dire pour qui je me prends et bien je me prend pour une musulmane qui ne conteste pas ce que Allah me dit de faire. Si tu es contre c est ton problème, chacun est libre de pratiquer à sa façon pcq au final chacun porte son âme.
Tu es un cas désespéré franchement, je ne sais pas quelle langue il faut écrire pour que tu comprennes le contenu des propos.

Tu réponds en déformant les écrits des autres, à croire que tu le fais exprès. Wa allahou a3lam.

salam

le temps changent mais le règlement du Coran reste le même...et puis se sont les humains qui veulent changer...pourquoi c'est le Coran qui doit être en fonction des humains? se sont les humains qui doit suivre le Coran...

le mari doit subvenir aux besoin de sa famille, il doit prendre la charge et la femme peut aider mais elle n'est pas obliger de tout donner...

mon frère prends tout en charge, sa femme a son propre compte ... ils s'entraide mais elle à son propre argent aussi...
C'est très bien que ça se passe bien dans la famille de ton frère il y a une majorité d'hommes qui assument.
Moi j'ai mon avis personnel et je suis pour l'égalité dans l'héritage de manière générale, surtout si je pense à mes filles je ne voudrais pas qu'elle subissent de la discrimination.
Après cette question appartient aux Marocaines/ains je n'ai pas mon mot à dire je donne mon avis mais il n'appartient qu'à moi en fait.
J'ai un immense respect pour la Religion et la foi des gens. Je peux passer pour non croyante en pensant qu'il faut vivre avec son temps, mais c'est faux.
Accepterais-tu qu'un de tes enfants soit discriminé par rapport à un autre en raison de son genre ?
Mais sache Madalena je respecte ton avis. Bonne soirée

C'est très bien que ça se passe bien dans la famille de ton frère il y a une majorité d'hommes qui assument.
Moi j'ai mon avis personnel et je suis pour l'égalité dans l'héritage de manière générale, surtout si je pense à mes filles je ne voudrais pas qu'elle subissent de la discrimination.
Après cette question appartient aux Marocaines/ains je n'ai pas mon mot à dire je donne mon avis mais il n'appartient qu'à moi en fait.
J'ai un immense respect pour la Religion et la foi des gens. Je peux passer pour non croyante en pensant qu'il faut vivre avec son temps, mais c'est faux.
Accepterais-tu qu'un de tes enfants soit discriminé par rapport à un autre en raison de son genre ?
Mais sache Madalena je respecte ton avis. Bonne soirée

salam

je comprends et je sais que nous vivons dans un monde d'injustice...

mais j'essaie de suivre au mieux ce que ALLAH nous demande...c'est le mieux...

merci bonne soirée à toi aussi...

Oui une musulmane rendra la part d héritage à son frère. J ai eu un très bel exemple dans ma famille avant même que les petits modernistes n ouvrent les yeux. Le partage a été fait au Maroc au sein de ma famille et mon papa et ses frères ont demandé à ce que leur deux sœurs aient les mêmes part qu eux. Donc voilà ! Si mon frère me dit non garde la même part alors pas de soucis car cela viendra de lui mais a la base j appliquerai ce que mon Créateur m a dit de faire.
Salam Lou, si un jour tu as une fille, tu accepterais qu'elle soit discriminée par rapport à ton fils,? Ce n'est pas de la provocation ce que je te dis, c'est que moi mes filles sont mon coeur et si un jour j'ai un garçon je voudrais qu'ils aient tous égalité dans l'héritage qu'ont leur donnera car c'est très dur de favoriser un enfant plutôt qu'un autre. Ça me fait mal de penser à ça.

Ici, il est question de vouloir imposer l'égalité des sexes dans l'héritage. Épargnez nous l'étalage de votre ignorance sur la question de l'heritage dans sa globalité ou sur d'autres sujets.

salam

je comprends et je sais que nous vivons dans un monde d'injustice...

mais j'essaie de suivre au mieux ce que ALLAH nous demande...c'est le mieux...

merci bonne soirée à toi aussi...
Je sais que tu
Ici, il est question de vouloir imposer l'égalité des sexes dans l'héritage. Épargnez nous l' l'étalage de votre ignorance sur la question de l'heritage dans sa globalité.
T'inquiètes pas je suis ignorante, je parle avec mon coeur et mes tripes car j'ai des filles c'est toute ma vie. C'est à vous peuple souverain de choisir en votre âme et conscience.

Salam Lou, si un jour tu as une fille, tu accepterais qu'elle soit discriminée par rapport à ton fils,? Ce n'est pas de la provocation ce que je te dis, c'est que moi mes filles sont mon coeur et si un jour j'ai un garçon je voudrais qu'ils aient tous égalité dans l'héritage qu'ont leur donnera car c'est très dur de favoriser un enfant plutôt qu'un autre. Ça me fait mal de penser à ça.
Salam à toi ! Oui je peux comprendre pcq je suis aussi maman mais nous ne sommes que de passage sur terre et je préfère appliquer ce que mon Créateur me demande. Si ma fille reçoit que la moitié et bien cet argent n est que pour elle et son mari n a aucun droit dessus. C est son héritage par contre son mari, lui devra dépenser de son héritage pour elle. En islam, la femme a son argent et l homme n a aucun droit de lui prendre et d ailleurs si il le fait il répondra de cela au jugement dernier mais elle a le droit de prendre et d être entretenue par son mari même si elle aura un travail et un héritage. Mais bien évidemment si la femme veut aider son mari financièrement cela est très bien sauf que ce n est pas une responsabilité contrairement à l homme. Mon fils lui devra bien s occuper de sa femme et des enfants car c est sa responsabilité devant dieu et il devra y répondre.

Salam à toi ! Oui je peux comprendre pcq je suis aussi maman mais nous ne sommes que de passage sur terre et je préfère appliquer ce que mon Créateur me demande. Si ma fille reçoit que la moitié et bien cet argent n est que pour elle et son mari n a aucun droit dessus. C est son héritage par contre son mari, lui devra dépenser de son héritage pour elle. En islam, la femme a son argent et l homme n a aucun droit de lui prendre et d ailleurs si il le fait il répondra de cela au jugement dernier mais elle a le droit de prendre et d être entretenue par son mari même si elle aura un travail et un héritage. Mais bien évidemment si la femme veut aider son mari financièrement cela est très bien sauf que ce n est pas une responsabilité contrairement à l homme. Mon fils lui devra bien s occuper de sa femme et des enfants car c est sa responsabilité devant dieu et il devra y répondre.
Oui Lou si tout est fait dans les règles les choses devraient être justes et équilibrées. C'est que souvent ça se passe pas comme ça. C'est pour ça que certains veulent débattre à ce sujet
J'espère tout bien pour ta famille pour ma part😉

Oui Lou si tout est fait dans les règles les choses devraient être justes et équilibrées. C'est que souvent ça se passe pas comme ça. C'est pour ça que certains veulent débattre à ce sujet
J'espère tout bien pour ta famille pour ma part😉

salam

c'est ça le problème....c'est pas le Coran mais les hommes ...

les hommes aiment trop l'argent...

salam

c'est ça le problème....c'est pas le Coran mais les hommes ...

les hommes aiment trop l'argent...
Salam, je pense que la règle de l'héritage doit se compenser avec d'autres règles.
Mais je pense aussi que les temps ont changé et que le mode de vie des gens aussi. Les femmes étudient, travaillent, les hommes s'impliquent de plus en plus à la maison. Alors un débat sur cette question n'est pas une mauvaise chose.
Bonne soirée

Salam, je pense que la règle de l'héritage doit se compenser avec d'autres règles.
Mais je pense aussi que les temps ont changé et que le mode de vie des gens aussi. Les femmes étudient, travaillent, les hommes s'impliquent de plus en plus à la maison. Alors un débat sur cette question n'est pas une mauvaise chose.
Bonne soirée

salam

il n' y as de mal à l'entraide ...mais beaucoup ne suive pas les règles, c'est ça le problème...il y a beaucoup d'injuste...

Et pourtant le Coran est censée être parfait et être écrit par un Dieu parfait
Donc s'ils n'appliquent pas ces règles c'est que le Coran c'est pas si parfait que ça
Et que les hommes ont su faire mieux que Dieu lui même
Pour écrire des choses pareilles tu n'es certainement pas musulmane. Ne prend pas ton cas pour une généralité.

Dernière édition:
Merci d avoir retrouver son commentaire qui en dit long ! J avais la flemme de retrouver son commentaire et de lui prouver ce qu elle dit.

Où dans ce commentaire je remet en cause l'héritage dans le Coran ? Allez allez, on réponds 🙃

Pour écrire des choses pareilles tu n'es certainement pas musulmane. Ne prend pas ton cas pour une généralité.

Je montre le paradoxe des personnes qui disent que le Coran est un livre parfait, mais qui vont préférer les lois humaines à celle prescrite par Dieu dans le Coran 🙂
Pour écrire une chose pareille, c'est à dire prendre note de cette contradiction, il faut avoir une capacité de réflexion d'au moins un enfant de CM1, et cela indépendamment de toute appartenance religieuse.

@Phenomenal18

Pour moi il n'y a pas de doutes quand on dit "à chaque fois que je discute des problèmes que pose l'islam." Comme si le problème venait de l'islam...
Le problème ici qui se pose pour vous est le côté univoque du verset coranique stipulant la règle dans l'héritage selon le sexe de l'enfant. Là ce n'est plus un problème d'interprétation du Qoran qui gêne mais le Qoran lui même.
Tu te takfirises toute seule ainsi que d'autres que tu as liké en voulant changer les lois divines écrites dans le Qoran simplement parce que des personnes de ton acabit le désirent.

Ce dire musulmans est affirmé que l'islam pose problème, et ça parle de schizophrénie...

Dernière édition:
Tout dépend comment est gouverné le pays effectivement....si le pays gouverne selon les lois divines alors on suit, s'il gouverne selon les lois de la répoublique alors on suit....après chacun est libre de son vivant de donner déjà à qui il veut....certains font hériter leur chien dans des pays occidentaux...d'autres peuvent tout donner de leur vivant à quelqu'un ou faire le partage de leur vivant ....

Personnellement la loi d'Allah ne peut qu'être juste car Lui seul est omniscient si l'humain se disant musulman doute des lois d'Allah alors c'est pas l'Islam qui a un problème mais bien l'humain qui se dit musulman...

Merci pour la citation de la Bible

Toutefois, AUCUN pays chrétien ni juif n'applique cette restriction à l'héritage des femmes.
En Israel, le droit est un droit constitutionnel et il y a l'égalité des femmes, hommes, même trans, bi etc etc.
Dans les pays où vivent les chrétiens et les juifs, mettons l'Europe et l'Amérique du nord, aucun n'applique aujourd'hui cette règle,
même ceux qui font référence à Dieu voire au christianisme dans leurs textes fondamentaux.

Mais tu as raison, autrefois toutes les religions, toutes les cultures mettaient l'homme au premier plan et la femme n'avait rien.
Toutefois, cela n'est plus appliqué la plupart du temps; Même au Vatican :)

Tout dépend comment est gouverné le pays effectivement....si le pays gouverne selon les lois divines alors on suit, s'il gouverne selon les lois de la répoublique alors on suit....après chacun est libre de son vivant de donner déjà à qui il veut....certains font hériter leur chien dans des pays occidentaux...d'autres peuvent tout donner de leur vivant à quelqu'un ou faire le partage de leur vivant ....

Personnellement la loi d'Allah ne peut qu'être juste car Lui seul est omniscient si l'humain se disant musulman doute des lois d'Allah alors c'est pas l'Islam qui a un problème mais bien l'humain qui se dit musulman...
C'est tellement triste de faire hériter son chien avec toutes les personnes dans le besoin et toutes les associations qui existent...Après c'est la liberté de chacun.

@Phenomenal18

Pour moi il n'y a pas de doutes quand on dit "à chaque fois que je discute des problèmes que pose l'islam." Comme si le problème venait de l'islam...
Le problème ici qui se pose pour vous est le côté univoque du verset coranique stipulant la règle dans l'héritage selon le sexe de l'enfant. Là ce n'est plus un problème d'interprétation du Qoran qui gêne mais le Qoran lui même.
Tu te takfirises toute seule ainsi que d'autres que tu as liké en voulant changer les lois divines écrites dans le Qoran simplement parce que des personnes de ton acabit le désirent.

Ce dire musulmans est affirmé que l'islam pose problème, et ça parle de schizophrénie...

Mais toi en fait en plus d'être un menteur, t'es un idiot c'est pas possible tu fais comment dans la vie ? T'écris "gauche" sur ta chaussure gauche et "droite" sur ta chaussure droite pour pas te tromper chaque matin c'est ça ?

Où j'ai dit que ce verset me posait problème ?
Où est ce que j'ai tafkiriser un verset ?
Où j'ai dit que je voulais changer la lois du Coran ?
Où tu as vu que je me revendiquait musulmane ?

J'ai dit que les personnes qui disent suivre le Coran mais mettent de côté des versets du Coran sont en pleine contradiction !
Tu sais ce que ça veux dire contradiction, paradoxe ?

Ps: tu n'as sûrement aucune notion sur la maladie qui est schizophrénie donc vraiment on va éviter de dévier sur ce sujet sinon je vais une fois de plus mettre en lumière tes âneries

Et pourtant le Coran est censée être parfait et être écrit par un Dieu parfait
Donc s'ils n'appliquent pas ces règles c'est que le Coran c'est pas si parfait que ça
Et que les hommes ont su faire mieux que Dieu lui même.
Voilà le post que j'avais relevé.

Je n'ai pas dis que tu takfirisais un verset, mais que tu te takfirisais toute seule à dire que Allah et le Qoran sont imparfaits.
Bref, ton cas semble désespérant,surtout après avoir lu tes commentaires sur le sujet de @NikaTamiya sur son histoire d'amour de sa copine...
Je n'ai même plus envie de relever tes propos, j'ai une certaine pudeur à tenir. En tout cas je m'étonnes que ton commentaires remplis d'insultes soit passé...

Dernière édition:
Mdr à chaque fois que je discute des problèmes que posent l'Islam on me sort
"Ouai mais la Bible c'est pire" " Oh mais t'as pas vu le juifs"

C'est cette phrase là. De toute façon je n'ai plus de doutes sur toi. Promouvoir la fornication hors mariage légal auprès de ces frères et sœurs en islam sur le sujet posté par @NikaTamiya, je n'ai jamais vu ça d'un(e) musulman(e).

La paix sur toi

Retour