Égalité homme femme même dans l'héritage est il possible?

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Quand tu ouvre un profil avec oxford university et que tu vois que la personne parle de politique, d'art, de littérature et de culture puis que tu ouvre un autre profil dans lequelle sa parle foot, vidéo d'humour, grosse voitures, filles, vacances et que sa fait des selfies. il n'y a pas besoin d’être un scientifique pour cerner qui des deux est à priori plus intelligent que l'autre. Bien sur, il y'a toujours une marge d'erreur mais il y'a des signes qui ne trompes que rarement.

Quelle ouverture d esprit ...
Ton raisonnement n a ni queue ni tête, l intelligence n a jamais été proportionnel au nombre d années d étude ... Bref.
 
Les règles de l'héritage et le calcul de chaque part est dicté par le coran directement, c'est à dire la parole de Dieu. Donc il ne faut pas changer les règles divines, même si des hypocrites le demandent
la Tunisie a porté un projet qui porte sur l'égalité homme femme même dans l'héritage !
le Maroc serait -il intéressé par ce modèle Tunisien ? étant donné même langue même religion !même histoire
lisez
http://telquel.ma/2017/08/14/debats...rnant-lheritage-tunisie-exemple-maroc_1557437
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les règles de l'héritage et le calcul de chaque part est dicté par le coran directement, c'est à dire la parole de Dieu. Donc il ne faut pas changer les règles divines, même si des hypocrites le demandent

Je pense que la societe au Maroc n'est pas encore mure pour etablir des lois d'heritage egalitaires et non-discriminatrices.

Par contre, ce qui se pratique depuis des decennies, c'est d'accepter l'heritage, et ensuite de donner la difference a la mere, femme, soeur, ... "sous la table" pour ainsi dire. Mais comme c'est purement volontaire, ca ne fonctionne que dans des familles 1/ modernes et (surtout) 2/ ou les femmes sont appreciees et les relations personnelles sont correctes. L'exception, et non la regle quoi.
 
Quelle ouverture d esprit ...
Ton raisonnement n a ni queue ni tête, l intelligence n a jamais été proportionnel au nombre d années d étude ... Bref.


Non, mais il est proportionnel à la capacité de curiosité de se qui nous entourent en particulier ce qui a de plus intéressant et de plus enrichissant . On peut être sortie de l’école primaire et être cultivé . Sa, sa dépend de la curiosité de l'individu en question. J'en ai connu, notamment de la génération de nos grands parents autodidactes.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
C'est ça tu as raison chaton, maintenant que tu as découvert que je suis sioniste, tu sais ce qui t'attend ?
Tu as tout intérêt à le signaler à l'administrateur, ciel un sioniste à bladi.net, parmi vous..............quelle offense hein!

Tu as beaucoup de sionistes sur le site.
Tu n es pas le seul. Ils aiment bien se cacher derrière la défense de la supposée cause amazigh.;)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Quand l'on se dit musulman il faut etre un minimum coherent
et se demandé que dit le coran sur l'heritage

et si l'on est convaincu que ce Coran vient de Dieu en tant que musulman
l'on doit accepter et s'y plier bon grés mal grés ...

car autrement cela ne serai que de la pure hypocrisie :
pretendre etre musulman et agir à l'encontre des enseignement du Coran ...

en gros cela revient à dire je sais mieu que Dieu ce qui est juste ou bon pour ses creatures et je me permet donc de corriger le savoir de Dieu ...

et surtout ne pas faire dire au Coran ce qu'il ne dit pas
car cela est avec le chirk ce qu'il y a de pire
car cela revient à mentir sur Dieu ...
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Non ce n'est pas possible

Meme la nouvelle Constitution discrimine entre garcons et filles, par exemple dans la succession royale. Le Maroc n'aura pas de reine, meme si l'ainee d'un futur roi serait une fille...

Comme quoi la discrimination de l'heritage est profondement ancree dans le systeme, y compris dans la Constitution (heritage du Throne).
 
c'est possible dans le cas où la femme travaille plus que l'homme et que sera elle principalement qui devra assurer ses besoins ou ceux d'un foyer.. " les hommes ont autorité sur les femmes (....) EN RAISON (....) des DEPENSES".. entre autres qu'ils font pour elles..

D'où la règle de l'héritage puisqu'un homme est censé assurer la survie de son foyer voire égalemnt de sa famille ( mere pere soeur etc). Si c'est pas le cas, ca reste donc modifiable... Du vivant du père , il peut faire des donations à sa fille afin que les deux soit à égalité, cela n'est pas interdit, l'islam est flexible.
 
Meme la nouvelle Constitution discrimine entre garcons et filles, par exemple dans la succession royale. Le Maroc n'aura pas de reine, meme si l'ainee d'un futur roi serait une fille...

Comme quoi la discrimination de l'heritage est profondement ancree dans le systeme, y compris dans la Constitution (heritage du Throne).

En même temps , ça se base sur un fondement pas sur rien.. Dans l'islam il est interdit aux femmes d'être reine ou de travailler dans des offices ( du style juge).. Il y a des raisons à cela, les hommes convoitent une femme désirable bien plus que le contraire, et si tu ajoutes à ca que la dite femme a du pouvoir, elle peut être rapidement une cible , mise dans une position assez dangereuse pour elle.. Certains y voient de la discrimination, d'autres une mesure de protection
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
En même temps , ça se base sur un fondement pas sur rien.. Dans l'islam il est interdit aux femmes d'être reine ou de travailler dans des offices ( du style juge).. Il y a des raisons à cela, les hommes convoitent une femme désirable bien plus que le contraire, et si tu ajoutes à ca que la dite femme a du pouvoir, elle peut être rapidement une cible , mise dans une position assez dangereuse pour elle.. Certains y voient de la discrimination, d'autres une mesure de protection
du sexisme surtout
 
A

AncienMembre

Non connecté
Deja pour commencer "égalité" est un mon féminin et tu ne le respectes pas dans ton titre :prudent:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
les hommes ont autorité sur les femmes (....) EN RAISON (....) des DEPENSES".. entre autres qu'ils font pour elles..

que faut il comprend dans cette phrase et comment faut il la prend ...l'homme bossent comme un âne se tue à la tache pendant que la femmes se tournent les pouces? elle ne fait rien à la maison ?soigner sont intérieure s'occuper des gamin aller au champs ou préparer les repas pour ça famille faire la lessive bref pour dieu la femme ne trime pas assez pour mérité une part d'héritage égale à celle de son frère ? enfin si dieu est derrière cette lois injuste:sournois:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
En même temps , ça se base sur un fondement pas sur rien.. Dans l'islam il est interdit aux femmes d'être reine ou de travailler dans des offices ( du style juge).. Il y a des raisons à cela, les hommes convoitent une femme désirable bien plus que le contraire, et si tu ajoutes à ca que la dite femme a du pouvoir, elle peut être rapidement une cible , mise dans une position assez dangereuse pour elle.. Certains y voient de la discrimination, d'autres une mesure de protection

Et pourtant, il y a des magistrats / juges femmes au Maroc:

http://fr.le360.ma/politique/magistrature-le-maroc-compte-1000-femmes-juges-56163

http://www.amfj.ma/fr
 
que faut il comprend dans cette phrase et comment faut il la prend ...l'homme bossent comme un âne se tue à la tache pendant que la femmes se tournent les pouces? elle ne fait rien à la maison ?soigner sont intérieure s'occuper des gamin aller au champs ou préparer les repas pour ça famille faire la lessive bref pour dieu la femme ne trime pas assez pour mérité une part d'héritage égale à celle de son frère ? enfin si dieu est derrière cette lois injuste:sournois:

pas du tout, il n y avait pas de sous entendu ( du style la femme ne fait rien) de ma part, je répétais juste une règle générale.. Dans l'islam déjà la femme a le devoir de s'occupper de son foyer et de ses enfants ce qui est loin d'être une mince affaire. N'y voit donc aucun sous entendu de ma part.. Par contre effectivement quand les rôles sont strictement répartis dans un islam strict, la règle de l'héritage suit une logique : la femme peut garder les revenus de son salaire de travail, de rente etc ou même n'a pas obligation de travailler tandis que l'homme a l'obligation de travailler et l'obligation de dépenser 1/ pour sa femme et ses enfants 2/ pour ses parents , soeurs etc frères en bas age..

La règle de l'héritage double vient de là en fait, finalement si on applique bien le truc, c'est pas un avantage pour l'homme mais plus une double responsabilité.. Maintenant je sais que les temps ont changé, et que certains crient au scandale juste pour participer financièremnt à quelque chose, certains imams de mosquées parlent d'hommes " qui ont laissé tombé les femmes", du coup cette règle de l'héritage peut se modifier et elle a de tout temps été flexible en fonction des situations de chacun ( vu que les donations du vivant sont autorisées). Aucun sous entendu, jsuis ni féministe, ni machiste, et perso je pense que la femme mérite une vie de princesse :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
pas du tout, il n y avait pas de sous entendu ( du style la femme ne fait rien) de ma part, je répétais juste une règle générale..

J'avais très bien compris tu n'as pas à te justifier je fessait que remarquer la phrase que je n'arrive pas à saisir la logique la dedans

Dans l'islam déjà la femme a le devoir de s'occupper de son foyer et de ses enfants ce qui est loin d'être une mince affaire.

Donc tout comme l'homme elle a des responsabilités

la femme peut garder les revenus de son salaire de travail, de rente etc ou même n'a pas obligation de travailler

oui mais tu viens de dire que la femme trime elle aussi en élevant les gosses donc son salaire iront directement vers les chose divers vêtement scolarité sortir...pareil pour la nourriture courses donc d'une manière ou une autre son argent qui lui appartiens sera dépenser pour le foyer donc garder son argent pour elle seul c'est bien un grand mot bien-sur là ou elle n'est pas obliger c'est de nourrir la famille de son époux mais encore une fois que viens faire la part égale qu'elle devrait recevoir viens faire dans cette situation ?

l'homme mais plus une double responsabilité

un fardeau pour l'homme ou une mauvaise escuse pour faire avaler la pilule plus aisément au femme enfin c'est comme cela que je le voit ....

Aucun sous entendu, jsuis ni féministe, ni machiste, et perso je pense que la femme mérite une vie de princesse

mdrrrr moi non plus encore moins une princesse j’adhère à une vie simple et normal en tout les cas la plus normal possible ..en tout les cas content de te revoir ;)
 
J'avais très bien compris tu n'as pas à te justifier je fessait que remarquer la phrase que je n'arrive pas à saisir la logique la dedans



Donc tout comme l'homme elle a des responsabilités



oui mais tu viens de dire que la femme trime elle aussi en élevant les gosses donc son salaire iront directement vers les chose divers vêtement scolarité sortir...pareil pour la nourriture courses donc d'une manière ou une autre son argent qui lui appartiens sera dépenser pour le foyer donc garder son argent pour elle seul c'est bien un grand mot bien-sur là ou elle n'est pas obliger c'est de nourrir la famille de son époux mais encore une fois que viens faire la part égale qu'elle devrait recevoir viens faire dans cette situation ?



un fardeau pour l'homme ou une mauvaise escuse pour faire avaler la pilule plus aisément au femme enfin c'est comme cela que je le voit ....



mdrrrr moi non plus encore moins une princesse j’adhère à une vie simple et normal en tout les cas la plus normal possible ..en tout les cas content de te revoir ;)

Contente aussi :). Sinon petite précision non dans l'islam (strict orthodoxe) élever des enfants s'arrête au fait de les materner pouponner et les éduquer mais non si une femme n'a pas envie de dépenser zéro centime pour eux et qu'elle attend que le mari le fasse elle en a le droit ( c'est comme ça que vivent les femmes du golfe d'ailleurs quand elles ont les moyens lol).. Après je me doute bien qu'on a envie de faire plaisir à ses enfants, moi je parle du fait que c'est à l'homme dans la religion de subvenir financièrement à sa femme et ses enfants, pour la femme c'est facultatif, seulement si elle le souhaite , c'est ca la règle stricte. Bon après de nos jours, avec des mecs qui ont du mal à acheter des fleurs ou qui sont en chomage pendant que madame taffe, ca reste difficile à appliquer mdrr
 
Trouves-tu normal, encore aujourd'hui, que la femme hérite de la moitié de ce que peut hériter un homme?
ce n'est pas normal. c t une avancé sociale majeur pour l'époque et la société ou ces versets ont été révélé mais je crois que dans notre société actuelle il faut faire mieux pour que dieu nous agrée.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Trouves-tu normal, encore aujourd'hui, que la femme hérite de la moitié de ce que peut hériter un homme?
Alors qu'elle travaille autant qu'un homme, et souvent bien plus?

Ne sors surtout pas l'argument de la non obligation de travailler pour une femme ... J'en connais plein qui souffriraient de faim, elles et leurs enfants, si elles ne sortent pas travailler ...
Cest défini ainsi religieusement parlant, il y a surement des raisons derrières mais je ne les connais pas
 
Cest défini ainsi religieusement parlant, il y a surement des raisons derrières mais je ne les connais pas
les raisons derriere sont simples c'est l'homme qui a l'obligation de travailler et pour se marier il ne doit pas compter sur des revenus de la femme, c'est lui qui subvient aux besoins. mais comme dans la pratique de moins en moins d'hommes assurent ce role pleinement je peux comprendre que ca choque de les favoriser sur l'heritage si au final ils n'assument pas leur role jusqu'au bout.
 
les raisons derriere sont simples c'est l'homme qui a l'obligation de travailler et pour se marier il ne doit pas compter sur des revenus de la femme, c'est lui qui subvient aux besoins. mais comme dans la pratique de moins en moins d'hommes assurent ce role pleinement je peux comprendre que ca choque de les favoriser sur l'heritage si au final ils n'assument pas leur role jusqu'au bout.
hé pas mal la réfléxion
 
je te pardonne qui a parlé de punition
bah si tu me pardonne c que je t fais du mal (même si je considère que je n'ai rien fais de mal). si tu me pardonne dans ce monde c pour pas que je le paye dans l'autre ? donc imaginons que tu ne m'ais pas pardonné. tu aurais demandé quoi comme peine contre moi ? pour t'avoir dis takfiri dans un forum de discussion virtuel ?
 
bah si tu me pardonne c que je t fais du mal (même si je considère que je n'ai rien fais de mal). si tu me pardonne dans ce monde c pour pas que je le paye dans l'autre ? donc imaginons que tu ne m'ais pas pardonné. tu aurais demandé quoi comme peine contre moi ? pour t'avoir dis takfiri dans un forum de discussion virtuel ?
tu m'as accusé de takfiri.
et dans le cas d'une punition je t'aurais demandé de partir à l'université Oum alkorra en Arabie Saoudite
 
Haut