Égalité homme femme même dans l'héritage est il possible?

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
les raisons derriere sont simples c'est l'homme qui a l'obligation de travailler et pour se marier il ne doit pas compter sur des revenus de la femme, c'est lui qui subvient aux besoins. mais comme dans la pratique de moins en moins d'hommes assurent ce role pleinement je peux comprendre que ca choque de les favoriser sur l'heritage si au final ils n'assument pas leur role jusqu'au bout.
Es tu sur que cest la raison ?

On ne peut pas avancer les choses dans avoir de réponses précises d'un savants.

De plus, tu te base sur une vision occidentale du sujet mais as tu penser à regarder sur une vision plus globale ? Comment cela se passe dans d'autres pays où les femmes ne travaillent pas etc ..?

le maroc et la tunisie sont des pays musulmans , cest tout à fait logique qu'ils se basent sur l'islam et pas le système occidental

Je ne suis pas la pour critiquer ou dénigrer les femmes ou quoi que ce soit mais en tant que musulman, je pense que suivre les enseignements de notre religion est le plus simple
 
hé pas mal la réfléxion

merci mais c'est pas qu'une réfléxion c'est tiré des hadiths et du coran , les hommes ont autorité ou prédominance sur les femmes en raison de deux choses selon le coran 1/ des avantages qu'Allah leur a donné ( on peut penser à la force physique, le fait qu'ils n'enfantent pas) et 2 / des dépenses qu'ils font pour elles. C'est dans le Coran.. Ce qui voudrait dire a contrario, que si ils n'assument plus ce rôle de protection ( physique) et protection financière, alors leur " prédominance" ne se justifierait plus.. Logique.. C'est d'ailleurs pour ça que ca part maintenant en cacahuètes, puisque plus personne n'assume son rôle ;)
 
Es tu sur que cest la raison ?

On ne peut pas avancer les choses dans avoir de réponses précises d'un savants.

De plus, tu te base sur une vision occidentale du sujet mais as tu penser à regarder sur une vision plus globale ? Comment cela se passe dans d'autres pays où les femmes ne travaillent pas etc ..?

le maroc et la tunisie sont des pays musulmans , cest tout à fait logique qu'ils se basent sur l'islam et pas le système occidental

Je ne suis pas la pour critiquer ou dénigrer les femmes ou quoi que ce soit mais en tant que musulman, je pense que suivre les enseignements de notre religion est le plus simple

Oui c'est la raison.. J'ai écouté des savants qui ont justifié cet avantage ainsi. Moi personnellemnt je n'ai jamais dit que le maroc ne devait pas suivre cela. Par contre je dis juste que si un jour on arrive à une majorité de situations où ce sont les femmes qui travaillent ou gagnent plus de revenus, cette règle n'aurait plus de justifications.. D'ailleurs rien n'empêche un père de faire des donatinos de son vivant à sa fille, afin qu'elle ait une part égale, l'islam n'est pas figé mais flexible il s'adapte aux situations de chacun. Personnellemnt, je ne suis pas contre cette règle mais à condition que l'homme assume bien son rôle de pourvoyeur de besoins.. C'est pas toujours le cas loin de là..
 
On doit laisser la liberté aux parents de partager leur biens selon leurs convictions.
Peut être qu'une femme qui se trouve seule à assumer les charges d'une famille suite à un divorce ou un décès mérite plus que que son frère qui s'en sort très dans la vie. Pour les musulmans il y'a toujours la possibilité de faire un don avant de mourir.
 
On doit laisser la liberté aux parents de partager leur biens selon leurs convictions.
Peut être qu'une femme qui se trouve seule à assumer les charges d'une famille suite à un divorce ou un décès mérite plus que que son frère qui s'en sort très dans la vie. Pour les musulmans il y'a toujours la possibilité de faire un don avant de mourir.

Sauf que le don ne doit pas concerner un héritier et il ne doit pas dépasser le 1/4 ;)
 
ناة mbc عرضت تقرير عن التّحرش الجنسي في العالم العربي:
1- تونس و لبنان أقل الدّول العربية من حيث التّحرش الزّنسي بالمرأة و النّسب لا تتعدّى 08%.
2- %70 من اليمنيات المنقبات تعرضن للتّحرّش في الأماكن العامة
3- هناك مقطع فيديو مصوّر لسعودي يتحرّش بفتاة عمرها 8 سنوات في مصعد كهربائي.
4- فيديو في ميترو بالمغرب إعتضاب فتاة معاقة ذهنيا.
5- مصر الثّانية عالميا بعد باكستان وهي أسوأ بلد تعيش فيه المرأة حيث تتعرض لمعدّل ثلاث تحرشات فى 100 متر حواجز
6- السعودية الثّالثة عالميا في التّحرّش بالمرأة فى مواقع العمل.
7- التّحرّش الجنسي لأسباب ثقافية و الكبت و عدم صرامة القوانين و التّعاليم الدّينية و لا علاقة للتّحرش بلباس المرأة.
شكون البهيم الّي مازال يقول انّو اللّبس سبب التّحرّش رغم أنّ تونس و لبنان أكثر البلدان تحرّرا في منطقة تعرب المستعربة نوعا ما من حيث حقوق المرأة...
ـــ منقــــول ـ
La chaîne mbc a présenté un rapport sur le harcèlement sexuel dans le monde arabe :
La Tunisie et le Liban sont les pays arabes les moins nombreux en ce qui concerne le harcèlement sexuel et les taux de filiation de 08 %.
2-% 70 du harcèlement sexuel fait l'objet de harcèlement dans les lieux publics
Il y a un clip vidéo de la femme qui harcèle une fille de 8 ans dans un ascenseur électrique.
4-vidéo dans la ville du Maroc, l'une fille handicapée mentale.
La deuxième Égypte, après le Pakistan, est le pire pays où vivent les femmes et qui subissent un triple harcèlement en 100 mètres de haies.
Troisième Arabie Saoudite en ce qui concerne le harcèlement des femmes sur les lieux de travail.
Harcèlement sexuel pour des motifs culturels, répression et non-respect de la législation et des enseignements religieux et sans rapport avec le harcèlement en uniforme des femmes.
Qui qui me dit toujours nez la cause du harcèlement alors que la Tunisie et le Liban sont les pays les plus libéraux dans une région où se trouve un peu lmst‘rbh en termes de droits
Meuble
 
Haut