Egypte: affrontements continus

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Égypte : Mohammed Morsi voit ses anciennes condamnations tomber les unes après les autres

C’est une nouvelle victoire pour les défenseurs des droits de l’Homme en Égypte. Une semaine après la décision judiciaire de lever une condamnation à mort contre l’ancien président islamiste Mohammed Morsi, la justice égyptienne a poursuivi mardi sur cette voie en levant mardi une autre peine dans laquelle l’ancien chef d’État avait été condamné à la perpétuité.

Le président déchu Mohammed Morsi a vu une de ses nombreuses peines de prison à vie déboutée par la Cour de Cassation égyptienne. Une décision judiciaire qui intervient trois ans après la destitution du président islamiste par l’armée et moins d’une semaine après avoir obtenu l’annulation d’une condamnation à la peine capitale.

Depuis la prise de pouvoir par l’ex-chef de l’armée Abdel Fattah Al Sissi en juillet 2013, la justice égyptienne mène une violente répression contre les islamistes, et plus particulièrement envers les membres de la confrérie des Frères Musulmans, dont est issu Mohammed Morsi.

Ce dernier qui avait été écroué directement après sa déchéance, a été condamné à quatre reprises depuis 2013. Des condamnations expéditives à la peine de mort ainsi qu’à la perpétuité qui avaient été violemment critiquées par les ONG internationales.

Mais depuis quelques semaines, ces anciennes condamnations ont été reprises par de nouvelles juridictions dont la Cour de Cassation égyptienne, la plus haute cour de justice du pays. Selon un responsable au sein de cette juridiction suprême, la dernière affaire avait été marquée par « un verdict entaché de vices juridiques ».

Une affirmation qui offre ainsi la possibilité à Mohammed Morsi de pouvoir à nouveau être jugé dans un nouveau procès et pouvoir se défendre de manière régulière.

De l’avis des observateurs, cette décision judiciaire marque un tournant dans la répression envers les islamistes des Frères Musulmans. La justice égyptienne pourrait en effet revenir sur plusieurs dossiers sensibles et ainsi changer les jugements qui ont été prononcés par le passé.

sahel intelligence
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Abdelfatah al Sissi visé par deux attentats terroristes
Nov 21, 2016


Le président égyptien Abdelfatah al Sissi aurait été la cible de deux tentatives d’assassinat, a indiqué le parquet du Caire dans un communiqué rendu public par le procureur général, Nabil Sadok, dimanche 20 novembre 2016, cité par plusieurs médias.

Il s’agit de 292 extrémistes inculpés et accusés de formation de 22 «cellules terroristes» liées à Daech. Ces derniers avaient projeté d’assassiner le président égyptien Abdelfatah al Sissi, tandis que d’autres ont été inculpés pour tentative d’assassinat du prince héritier saoudien Mohamed Ben Nayef “après avoir observé un terrain d’atterrissage privé de la famille royale saoudienne”, explique la même source.

directinfo
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Egypte: arrestation d'un journaliste d'al-Jazeera

La chaîne d'information qatarienne Al-Jazeera a annoncé l'arrestation de son journaliste Mahmoud Hussein en Egypte et sa mise en garde à vue pour 15 jours. Les relations entre l'Egypte et le Qatar se sont détériorées après la destitution par l'armée du président Frère musulman Mohamad Morsi en juillet 2013.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Mahmoud Hussein aurait, selon les accusations du parquet égyptien, cherché à « renverser le pouvoir à travers la production de films mensongers sur la situation économique et sociale en Egypte ».

On précise, de source égyptienne proche de l'enquête, que l'on cherche à déterminer son rôle dans la production du documentaire « al ‘asaker », « les soldats », diffusé par al-Jazeera en novembre. Le film, affirmant que les conscrits étaient maltraités, avait provoqué la vive colère des autorités mais aussi un mécontentement au sein d'une bonne partie de l'opinion.

La majorité des Egyptiens ont fait leur service militaire obligatoire. Une conscription généralement perçue comme un ascenseur social permettant d'apprendre un métier ainsi qu'un élément de mixité sociale, puisque tous les Egyptiens sont logés à la même enseigne. S'il est déféré devant la Cour d'assises, Mahmoud Hussein sera probablement emprisonné durant les deux ans que peut durer le procès.

RFI
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'Egypte met en place un conseil pour surveiller les médias

Un organe de tutelle de la presse et de l'audiovisuel dont les membres seront désignés par le président Abdel Fattah al Sissi va être créé en Égypte en vertu d'une loi promulguée aujourd'hui par le chef de l'État.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Égypte : au moins 8 policiers tués lors d'une attaque au camion piégé

Lundi, ce sont des policiers égyptiens qui ont été pris pour cible par des assaillants inconnus dans le nord du Sinaï. Au moins huit policiers ont été tués dans une attaque au camion piégé au niveau d'un barrage de sécurité, selon des responsables et les médias d'État.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
à peine sorti de prison de nouveau accusé dans un nouveau dossier de corruption

source heu tu lis l'arabe? (je rigoooole) :D


il fera des allers retours prison maison ou assigné à résidence?



@UNIVERSAL j'édite il n'était plus en prison (il n'y est pas resté longtemps) mais à l'hôpital ;)




@UNIVERSAL

sources afp

Egypte: l'ex-président Moubarak, libéré, rentre chez lui
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
@UNIVERSAL
sources afp

Egypte: l'ex-président Moubarak, libéré, rentre chez lui
J'ai vu ça...je suis dépité :fou:. La famille en Égypte sont très partagés.

Edit:
Un mort et quatre blessés dans une explosion au Caire (INFO A VÉRIFIER)
Une personne a été tuée et quatre autres blessées vendredi par la déflagration d'un engin explosif dans un jardin du district de Maadi, dans le sud-est du Caire, capitale égyptienne, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
L'explosion s'est produite lorsqu'un des gardiens du lieu a touché l'engin explosif alors qu'il entretenait les arbres du jardin. Trois membres de sa famille et un passant ont été blessés par l'explosion.
Personne n'a encore revendiqué cette explosion, dont les causes restent inconnues pour l'instant.

Source: http://maghrebemergent.com/actualit...atre-blesses-dans-une-explosion-au-caire.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
non je lis pas l'arabe mais j'ai des traducteurs t'inquiète pas sinon sorti aujourd'hui donc demain sera un autre jour je crois...malade comme il est il va pas faire grand chose.:D
à peine sorti de prison de nouveau accusé dans un nouveau dossier de corruption

source heu tu lis l'arabe? (je rigoooole) :D

il fera des allers retours prison maison ou assigné à résidence?
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
t'as bien compris ma joke ;)

j'ai édité il n'y était plus en prison(il n'y est pas resté longtemps) mais bien à l'hôpital
so,à peine sorti il a de nouveau des accusations pour un dossier de corruption je crois qu'il finira sa vie pas tranquille ^^ ce sera des batailles juridiques sans fin....


non je lis pas l'arabe mais j'ai des traducteurs t'inquiète pas sinon sorti aujourd'hui donc demain sera un autre jour je crois...malade comme il est il va pas faire grand chose.:D
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
oui malheureusement j'ai lu en titre mais pas cliquer pour lire l'article en entier

http://www.masrawy.com/


J'ai vu ça...je suis dépité :fou:. La famille en Égypte sont très partagés.

Edit:
Un mort et quatre blessés dans une explosion au Caire (INFO A VÉRIFIER)
Une personne a été tuée et quatre autres blessées vendredi par la déflagration d'un engin explosif dans un jardin du district de Maadi, dans le sud-est du Caire, capitale égyptienne, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
L'explosion s'est produite lorsqu'un des gardiens du lieu a touché l'engin explosif alors qu'il entretenait les arbres du jardin. Trois membres de sa famille et un passant ont été blessés par l'explosion.
Personne n'a encore revendiqué cette explosion, dont les causes restent inconnues pour l'instant.

Source: http://maghrebemergent.com/actualit...atre-blesses-dans-une-explosion-au-caire.html
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je suis impatient d'entendre le discours du Pape François à Al Azhar .
Le pape François en Égypte, une visite symbolique:
Moins d’un an après avoir reçu à Rome le grand imam d’Al Azhar, le pape se rendra en Égypte les 28 et 29 avril prochain. Il a accepté l’invitation des autorités, des Églises catholiques et copte-orthodoxe et d’Al Azhar.
Source: http://www.la-croix.com/Religion/Ca...gypte-visite-symbolique-2017-03-19-1200833089
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En prévision de la prochaine rencontre entre les leadeurs des deux pays, la Maison-Blanche a précisé que les États-Unis continueraient de fournir une aide militaire et économique à l’Égypte.

Les États-Unis n'entendent pas cesser de fournir une aide militaire et économique à l'Égypte, a déclaré le représentant de l'administration présidentielle américaine en commentant les pourparlers à venir entre le Président Donald Trump et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

« Nous avons des liens de longue date impliquant une assistance militaire considérable et un soutien économique. Ce soutien se poursuit, et nous nous attendons à le poursuivre dans l'avenir », a affirmé le représentant de l'administration américaine.

L'Égypte est le deuxième bénéficiaire dans la région de l'aide américaine après Israël, mais devant la Jordanie et l'Autorité palestinienne.

Le Président Donald Trump a déclaré qu'il attendait avec impatience la venue du Président égyptien Abdel Fattah Al Sissi pour une visite officielle à Washington le 3 avril. Lors de cette rencontre, les questions relatives à la reprise de la livraison complète des armes, ainsi que la fourniture de l'aide militaire, devraient être abordées.....


https://fr.sputniknews.com/international/201703311030710945-usa-aide-militaire-egypt/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On verra ça si ce voyage se finalise!!!

Je suis impatient d'entendre le discours du Pape François à Al Azhar .
Le pape François en Égypte, une visite symbolique:
Moins d’un an après avoir reçu à Rome le grand imam d’Al Azhar, le pape se rendra en Égypte les 28 et 29 avril prochain. Il a accepté l’invitation des autorités, des Églises catholiques et copte-orthodoxe et d’Al Azhar.
Source: http://www.la-croix.com/Religion/Ca...gypte-visite-symbolique-2017-03-19-1200833089
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sissi : Victoire assure d’un dictateur
kongoTIMES!

La campagne présidentielle a été lancée samedi en Egypte mais l’issue de l’élection, dans laquelle le chef de l’Etat Abdel Fattah al-Sissi n’a pas de concurrent sérieux, ne semble faire aucun doute.

Les Egyptiens sont appelés aux urnes du 26 au 28 mars pour le premier tour opposant M. Sissi, qui dirige le pays d’une main de fer depuis 2014, à un adversaire méconnu du grand public, Moussa Mostafa Moussa.

Alors que les opposants au régime ont été écartés de la course ou ont jeté l’éponge, M. Moussa, président du parti al-Ghad proche du pouvoir, est arrivé in extremis dans ce scrutin où il soutenait jusqu’alors M. Sissi.

“Ce sera une campagne focalisée sur un seul candidat”, résume Mostafa Kamal el-Sayed, professeur de sciences politiques à l’Université du Caire.

M. Sissi, un ex-chef d’Etat major qui brique un nouveau mandat de quatre ans, est déjà omniprésent à la télévision comme dans la presse, qui relaye en continue ses déplacements et ses rencontres avec divers responsables nationaux et internationaux. Idem dans les rues, où des portraits ou banderoles électorales sont à sa gloire.

Alors que l’abstention risque d’être la seule inconnue du scrutin, les partisans du président, craignant qu’elle ne soit élevée, ont appelé les Egyptiens à voter en masse.

Du porte-à-porte sera fait pour convaincre les électeurs de l’importance de la participation, a déclaré le porte-parole de la campagne de M. Sissi, Mohamed Bahaa Abou Choukka, dans des propos diffusés samedi par les chaînes de télévision.

Dans le même temps, l’Autorité nationale des élections (NEA) a prié les médias de faire preuve d'”objectivité” et interdit aux personnalités politiques de “participer à la campagne électorale dans l’intention d’influencer positivement ou négativement le résultat des élections”.

Abdel Moneim Aboul Foutouh, un ancien dirigeant des Frères musulmans -organisation déclarée “terroriste” par le pouvoir-, a été arrêté le 14 février après avoir lancé un appel avec d’autres leaders de l’opposition à boycotter le scrutin. Il avait accusé le régime “d’empêcher toute compétition loyale”.

Comme M. Aboul Foutouh, plusieurs personnalités critiques du gouvernement ont été mises hors d’état de nuire depuis le début de la course à la présidence.

Ancien chef de la lutte anti-corruption, Hicham Geneina a été arrêté le 13 février, après avoir suggéré dans la presse l’existence de documents secrets compromettants pour les dirigeants de l’Etat.

Depuis 2013 et l’arrivée au pouvoir de M. Sissi, qui a destitué le président islamiste démocratiquement élu Mohamed Morsi, les autorités ont violemment réprimé toute opposition.

Les ONG internationales accusent régulièrement le président Sissi d’être encore plus autoritaire et répressif que l’ancien président Hosni Moubarak, renversé par une révolution en 2011.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’Egypte a utilisé des blindés français pour réprimer une manifestation

Le 14 août 2013, près de mille partisans du président islamiste Mohamed Morsi étaient tués au Caire. Amnesty International dénonce le rôle de la France, premier fournisseur d’armes du pays.

Le 14 août 2013, près de mille manifestants étaient tués lors de la dispersion de sit-in des partisans du président islamiste, Mohamed Morsi, au Caire. Les forces de sécurité égyptiennes ont utilisé des véhicules blindés fournis par la France pour se déployer, et parfois s’abriter pour tirer à balles réelles sur la foule, révèlent des vidéos analysées par Amnesty International. L’utilisation d’équipements militaires français lors du massacre de la place Rabia-Al-Adawiya n’est pas un cas isolé, déplore l’organisation de défense des droits de l’homme.

Dans son nouveau rapport, intitulé « Egypte, des armes françaises au cœur de la répression », publié mardi 16 octobre, l’ONG atteste que des véhicules tactiques Sherpa et des blindés MIDS de la société Renault Trucks Defense (rebaptisée depuis « Arquus »), filiale du suédois Volvo, ont été utilisés pour réprimer violemment des manifestations en Egypte entre 2012 et 2015.

Utilisation abusive

Depuis 2013, la France est devenue le premier pays exportateur d’armes vers l’Egypte, devant les Etats-Unis. Plus de 4 milliards d’euros d’armes françaises ont été livrées à l’armée égyptienne entre 2012 et 2017, selon Amnesty International. Sollicitées par l’organisation, les autorités françaises ont déclaré n’avoir autorisé l’exportation de matériel militaire que dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans le Sinaï. « Un haut responsable français a concédé que, si les équipements de sécurité fournis par la France étaient initialement destinés à l’armée égyptienne, les autorités égyptiennes avaient détourné certains blindés au profit des forces de sécurité intérieure », lit-on dans le rapport.

En dépit de cette utilisation abusive, « les autorités françaises ont continué de livrer des véhicules blindés jusqu’en 2014 au moins et d’autoriser des licences d’exportation de blindés, de pièces et de composants connexes jusqu’en 2017 ».

Le rapport, qui s’appuie sur une vingtaine d’heures de vidéos disponibles dans le domaine public, des centaines de photos et autres « supports visuels » communiqués par des groupes égyptiens de défense des droits de l’homme et des médias, établit que plus de 200 véhicules blindés ont été livrés aux forces de sécurité égyptiennes.

En juillet, quatre ONG – la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, l’Institut du Caire pour les droits de l’homme, la Ligue des droits de l’homme et l’Observatoire des armements – accusaient déjà « l’Etat français et plusieurs entreprises françaises » de contribuer à la répression, par la vente, notamment, de « technologies de surveillance individuelle, d’interception de masse, de collecte des données individuelles, de contrôle des foules ».

Rendre des comptes

La ministre des armées, Florence Parly, assure régulièrement que la France pratique une « politique d’exportation responsable », dans le respect de ses engagements internationaux et en vertu d’un dispositif de contrôle « très rigoureux ».

Mais, selon Amnesty, en poursuivant ses livraisons, la France bafoue la position commune de l’Union européenne, datant de 2008, sur les exportations de technologie et d’équipements militaires et la décision de 2013 des ministres des affaires étrangères européens de suspendre les licences d’exportation, vers l’Egypte, d’équipements sécuritaires et d’armes.

La France a par ailleurs ratifié, en avril 2014, le traité sur le commerce des armes stipulant que tout pays exportateur doit évaluer si la vente de ses armes pourrait servir à « commettre une violation grave du droit international des droits de l’homme »........................................

https://www.lemonde.fr/internationa...e-avec-des-blindes-francais_5370608_3210.html
 
Piqure de rappel
C'est l'hypocrisie traditionnelle... 99% des courageux musulmans pro-charia de ce forum ne seraient jamais disposés à se montrer conséquents avec eux-mêmes et à aller vivre dans un pays musulman qui applique effectivement la charia, genre arabie saoudite... Bien trop amoureux des libertés et du confort que leur confère l'occident mécréant.
 
L'Egypte fait pitié vraiment !

Ils ont viré un dictateur pour en mettre un nouveau en virant leur seul chef d'état élu démocratiquement qui à été envoyé en prison pour toute sa vie. Je suis pas fan des frères musulmans et j'aime pas les intégristes de tout genre mais la " révolution" a provoqué des morts à foison pour rien car ils sont revenue à la case départ
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout à fait c'est ce que certains se tuaient à dire ...

L'Egypte fait pitié vraiment !

Ils ont viré un dictateur pour en mettre un nouveau en virant leur seul chef d'état élu démocratiquement qui à été envoyé en prison pour toute sa vie. Je suis pas fan des frères musulmans et j'aime pas les intégristes de tout genre mais la " révolution" a provoqué des morts à foison pour rien car ils sont revenue à la case départ
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout à fait c'est ce que certains se tuaient à dire ...

L'Egypte fait pitié vraiment !

Ils ont viré un dictateur pour en mettre un nouveau en virant leur seul chef d'état élu démocratiquement qui à été envoyé en prison pour toute sa vie. Je suis pas fan des frères musulmans et j'aime pas les intégristes de tout genre mais la " révolution" a provoqué des morts à foison pour rien car ils sont revenue à la case départ
 
Haut