Egypte : l'armée écarte le président Mohamed Morsi !

Voilà comment ça va se passer: l'armée nomme un pantin, avec l'argent envoyé par les saoudiens et des emprunts inconsidérés, on va embaucher un maximum dans la fonction publique et baisser le prix de la nourriture. Les gens vont se mettre à croire que finalement ce n'est pas une mauvaise chose que l'armée dirige, au même moment des centaines de gens continueront à être arrêtés et torturés, pendant que des chants nationalistes et patriotiques serviront d'opium au peuple à la télévision. La situation sera positive pendant une courte durée, mais on sera très loin d'un pays indépendant et libre, démocratique. Et puis de nouvelles élections viendront, trucqués, celui qui gagnera dira que les problèmes (qui seront alors dûs aux décisions populistes du précédent) sont dûs à l'héritage de Morsi, et la plaisanterie continuera jusqu'à ce que la misère s'installe pour de bon.

c'est du moins le plan de l'armée, mais qui ne peut être que de courte durée car à la différence de l'algérie, l'egypte ne repose pas sur une formidable quantité de gaz ou de pétrole.

C'est pour ça que tant qu'il sont, les Egyptiens devraient continuer et renverser l'armée.
mais ça c'est une autre paire de manche, dégager un Moubarak ou un Morsi c'est relativement "facile" j'ai envie de dire, mais pour renverser l'armée....bien du courage.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Avoir raison à tout prix ....
cela aurait coûté quoi aux frères musulmans d'accepter la démission de Morsi et constituer un compromis de avec kes autres composantes de la société politique Egyptienne ...
les 60% qu'ils ont eu lors des éléctions ne peuvent pas gouverner en écrasant les 40% restants ... ils ne peuvent non plus appliquer la loi du talion sortie directe d'alzhar ... elle ne peut s'appliquer aux autres composantes de la société ...

Il faudrait combien de morts pur qu'il comprenne qu'il ni prophéte ni eternel ni irremplacable ....
les restrictions on se les applique à soi, pas aux voisin sous pretexte qu'ils est une minorité ...
 
Avoir raison à tout prix ....
cela aurait coûté quoi aux frères musulmans d'accepter la démission de Morsi et constituer un compromis de avec kes autres composantes de la société politique Egyptienne ...
les 60% qu'ils ont eu lors des éléctions ne peuvent pas gouverner en écrasant les 40% restants ... ils ne peuvent non plus appliquer la loi du talion sortie directe d'alzhar ... elle ne peut s'appliquer aux autres composantes de la société ...

Il faudrait combien de morts pur qu'il comprenne qu'il ni prophéte ni eternel ni irremplacable ....
les restrictions on se les applique à soi, pas aux voisin sous pretexte qu'ils est une minorité ...


et tu veux quoi elir un des 40% pour ecraser les 60 %???
ou reinstaurer le couvre feu ?
c' est la guerre civile.
 
les musulmans ne pleurent pas morsi, car ce n'est pas morsi qui a perdu...

si le pois chiche qui te sert de cerveau ne parvient pas à te faire comprendre que c'est uniquement l'egypte qui a perdu, et l'egypte dans son entiereté,pas uniquement les musulmans mais aussi les chrétiens qui vivent la-bas,les laïcs et les nombreux tocards de ton genre, alors faut que tu changes de cervelle je ne peux rien faire pour toi...

LOL !

Cette virulence dans tes propos montre bien la grande frustration et la colère qui est en toi de voir qu'un peuple à la somptueuse histoire à décidé lui même de son avenir et non plus en le mettant entre les mains d''Allah qui a malheureusement abandonné les musulmans depuis bien longtemps .

Alors ne te fatigue plus à prôner une illusion qui ne convainc plus personne .
 
LOL !

Cette virulence dans tes propos montre bien la grande frustration et la colère qui est en toi de voir qu'un peuple à la somptueuse histoire à décidé lui même de son avenir et non plus en le mettant entre les mains d''Allah qui a malheureusement abandonné les musulmans depuis bien longtemps .

Alors ne te fatigue plus à prôner une illusion qui ne convainc plus personne .


Pourquoi tu parlais de l' egypte et tu sautes vers Allah ???

c'est quoi le lien ?
peut etre une raison derriere ?
 
Pourquoi tu parlais de l' egypte et tu sautes vers Allah ???

c'est quoi le lien ?
peut etre une raison derriere ?

Ne prend pas les gens pour des **** de bon matin!

L'idéologie islamiste extrapolée de l'idéologie ou de la religion islamique à fait long feu.

La réalité est que même si le monde arabe reste attaché à sa religion,les préceptes de cette religion et les promesses d'Allah commencent a ne plus convaincre grand monde dans ce même monde musulman .

On peut parler de coup d'état de l'armée égyptienne,de contre-révolution,
la réalité est que le monde islamique tel qu'il est rêvé et fantasmé n'a jamais existé n'existera jamais et qu'il est enfin sur la voie de la sécularisation.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Pourquoi tu parlais de l' egypte et tu sautes vers Allah ???

c'est quoi le lien ?
peut etre une raison derriere ?
mis a part la bêtise y a rien d'autre qui le motive, cette rage nait aussi dans les enfants d'un couple mixte quand leur papa arabe quitte leur maman française pour épouser une arabe

dans tout les cas il doit être très malheureux le pauvre
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je laisse parler ce journaliste dont l article est correspond a mon point de vue. Excusez le francais pourri, j ai perdu les accents. Bonne nuit.


opinion publique arabe et musulmane qui a tant parié sur la révolution du 25 janvier en Egypte qui a balayé le régime autoritaire et corrompu de Moubarak retient son souffle. La polarisation à laquelle ont donné lieu les manifestations des pro et des anti-Morsi n’augure rien de bon dans la mesure où les manifestations peuvent à tout moment dégénérer en affrontements violents entre partisans et adversaires du nouveau régime. Le risque de guerre civile plane sur le pays. Par la bouche de ses chefs, l’armée a déclaré qu’elle ne permettrait à aucun prix que le pays tombe dans la guerre civile, en brandissant en des termes à peine voilés la menace d’un coup d’Etat. Que se passe-t-il réellement en Egypte ? Quels sont les enjeux politiques et diplomatiques de cette nouvelle bataille qui a démarré le 30 juin ?
Je suis entièrement d'accord sur cette partie.
 
l'armée arrête des centaines de journaliste et d'employés de télévisions privées... est-ce que morsi avait fait cela ? et après on veut faire passer cela comme une victoire de la démocratie? trahison et déraison, les lendemains qui déchantent feront mal à l'egypte

‫القبض على عاطف عبد الرشيد وعاملين بقناة الØ*افظ‬‎ - YouTube


"At 1 a.m. on July 4, 12 plainclothes security officials arrived at the family home to arrest Freedom and Justice Party leader Mohamed Katatny, according to a posting by Moaz Katatny on his father’s official Facebook page. Security officials confirmed that they had arrested Rashad Bayoumy, a Muslim Brotherhood leader, while the state newspaper Al Ahram reported that 300 other arrest warrants for Muslim Brotherhood members had been issued. A return to Mubarak-era practices of mass arrests and politically-motivated imprisonment of Muslim Brotherhood leaders will have the worst possible effect on Egypt’s political future, Human Rights Watch said."
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Avoir raison à tout prix ....
cela aurait coûté quoi aux frères musulmans d'accepter la démission de Morsi et constituer un compromis de avec kes autres composantes de la société politique Egyptienne ...
les 60% qu'ils ont eu lors des éléctions ne peuvent pas gouverner en écrasant les 40% restants ...
52% et non 60%.

et tu veux quoi elir un des 40% pour ecraser les 60 %???
ou reinstaurer le couvre feu ?
c' est la guerre civile.
Pas vraiment, de les entendre, dialoguer avec et non les traiter avec arrogance et mépris et les insulter et les accuser d'athées, koufars, anti islam ou je ne sais plus quoi d'autre.
 
l'armée arrête des centaines de journaliste et d'employés de télévisions privées... est-ce que morsi avait fait cela ? et après on veut faire passer cela comme une victoire de la démocratie? trahison et déraison, les lendemains qui déchantent feront mal à l'egypte

‫القبض على عاطف عبد الرشيد وعاملين بقناة الØ*افظ‬‎ - YouTube

Je connais pas l'Egypte ni son histoire, mais apparemment la seul chose qui intéresse certains ici c'est que l'islam dégage du pouvoir, le reste ils s'en tamponne...:)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
l'armée arrête des centaines de journaliste et d'employés de télévisions privées... est-ce que morsi avait fait cela ? et après on veut faire passer cela comme une victoire de la démocratie? trahison et déraison, les lendemains qui déchantent feront mal à l'egypte

‫القبض على عاطف عبد الرشيد وعاملين بقناة الØ*افظ‬‎ - YouTube


"At 1 a.m. on July 4, 12 plainclothes security officials arrived at the family home to arrest Freedom and Justice Party leader Mohamed Katatny, according to a posting by Moaz Katatny on his father’s official Facebook page. Security officials confirmed that they had arrested Rashad Bayoumy, a Muslim Brotherhood leader, while the state newspaper Al Ahram reported that 300 other arrest warrants for Muslim Brotherhood members had been issued. A return to Mubarak-era practices of mass arrests and politically-motivated imprisonment of Muslim Brotherhood leaders will have the worst possible effect on Egypt’s political future, Human Rights Watch said."
Personne ne considère ce que fait actuellement l'armée comme une victoire de la démocratie, on a répété 36milles fois qu'il faut continuer les manifestations à la place Tahrir, la révolution doit continuer après la chute du "rais" pour terminer la transition totale vers la démocratie.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je connais pas l'Egypte ni son histoire, mais apparemment la seul chose qui intéresse certains ici c'est que l'islam dégage du pouvoir, le reste ils s'en tamponne...:)
Ce me fait rire d’entendre ce genre de propos, comme si l’Égypte était mécréante avant l'arrivée des islamistes et maintenant elle va devenir bouddhiste après qu'ils ont quitté le pouvoir. C'est risible.

L'islam n'est pas l'islamisme, et encore une fois on peut être musulman et anti-islamistes.
 
Personne ne considère ce que fait actuellement l'armée comme une victoire de la démocratie, on a répété 36milles fois qu'il faut continuer les manifestations à la place Tahrir, la révolution doit continuer après la chute du "rais" pour terminer la transition totale vers la démocratie.

on c'est toi, la réalité du terrain après qu'on voit c'est les manifestants anti morsi qui jubilent de joi et remercient l'armée, et tu vois dans cette vidéo d'autres manifestants qui applaudissent l'arrestation de gens innocents.

Alors tu peux continuer avec ton plan pour l'internationale scocoiste ou je ne sais quoi, continu de le répéter une 37 000 fois, mais ce n'est pas la réalité de ce qui se passe sur le terrain ou de ce qui va se passer. La réalité c'est qu'un président démocratiquement élu a été dégagé par un coup d'état militaire qui a tiré parti d'un mécontentement populaire sous l'effet d'une situation économique critique. Il n'y a pas de bobo laicard gauchiste dans l'histoire, il n'y a pas de constitution islamique dans l'histoire, tout cela c'est du petit lait servi à ceux qui ne connaissent ni l'egypte, ni la nature humaine je dirai même. Et celui qui viendra servira l'intérêt de l'armée et quelques puissances étrangère, et le peuple continuera à rêver de démocratie.

D'ailleurs, l'AFP annonce qu'un diplomate russe déclare que ces événements sont la preuve que la démocratie ne peut pas fonctionner dans un pays non occidental. Super, excellente leçon offerte au monde.
 
Ce me fait rire d’entendre ce genre de propos, comme si l’Égypte était mécréante avant l'arrivée des islamistes et maintenant elle va devenir bouddhiste après qu'ils ont quitté le pouvoir. C'est risible.

L'islam n'est pas l'islamisme, et encore une fois on peut être musulman et anti-islamistes.

Ben pour certains non, avoir un islam au pouvoir, même tolérant (sans faire référence à l'Egypte) c'est déjà être un islamiste.
 
Je connais pas l'Egypte ni son histoire, mais apparemment la seul chose qui intéresse certains ici c'est que l'islam dégage du pouvoir, le reste ils s'en tamponne...:)

c'est ce qui arrive quand t'as des fanatiques qui s'essaient au jeu de l'analyse politique, ils sont omnubilés par une seule question et lorsque par chance quelqu'un leur tend un os à ronger qui les confirme dans leur idée ils jubilent, ils pensent que c'est la victoire de leur pensée, et à côté les grands continuent à tirer les ficelles en les laissant jouer.
 
c'est ce qui arrive quand t'as des fanatiques qui s'essaient au jeu de l'analyse politique, ils sont omnubilés par une seule question et lorsque par chance quelqu'un leur tend un os à ronger qui les confirme dans leur idée ils jubilent, ils pensent que c'est la victoire de leur pensée, et à côté les grands continuent à tirer les ficelles en les laissant jouer.

Je sais bien, enfin la révolution Égyptienne c'est plus politique que religieux quand j'en entend parler, sa concerne plus l'économie et l'incompétence de Morsi à résoudre se problème.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
on c'est toi, la réalité du terrain après qu'on voit c'est les manifestants anti morsi qui jubilent de joi et remercient l'armée, et tu vois dans cette vidéo d'autres manifestants qui applaudissent l'arrestation de gens innocents.

Alors tu peux continuer avec ton plan pour l'internationale scocoiste ou je ne sais quoi, continu de le répéter une 37 000 fois, mais ce n'est pas la réalité de ce qui se passe sur le terrain ou de ce qui va se passer. La réalité c'est qu'un président démocratiquement élu a été dégagé par un coup d'état militaire qui a tiré parti d'un mécontentement populaire sous l'effet d'une situation économique critique. Il n'y a pas de bobo laicard gauchiste dans l'histoire, il n'y a pas de constitution islamique dans l'histoire, tout cela c'est du petit lait servi à ceux qui ne connaissent ni l'egypte, ni la nature humaine je dirai même. Et celui qui viendra servira l'intérêt de l'armée et quelques puissances étrangère, et le peuple continuera à rêver de démocratie.

D'ailleurs, l'AFP annonce qu'un diplomate russe déclare que ces événements sont la preuve que la démocratie ne peut pas fonctionner dans un pays non occidental. Super, excellente leçon offerte au monde.
J'ai eu un grand sourire pour ce qui est en gras. ^^

Pour le reste, je vais te dire une chose, des écervelés, "ghawghae" comme on dit en arabe, ça existe bien évidemment parmi la foule, cela expriment leur joie et font la fête, ils sont les même qui ont foiré la révolution après la chute de Mubarak et qu'au lieu de continuer les manifestations à la place Tahrir, établir une constitution depuis cette place révolutionnaire et élire un gouvernement transitoire depuis cette place, ils dansaient et chantaient et ils ont tout laissé à l'armée, l'histoire se répète maintenant, et j'espère que les sages de l’Égypte mettront tout leur poids pour inciter le peuple à la continuation de la révolution.

Quand à l'AFP, elle diffame, ce n'est pas le peuple qui était contre la démocratie, c'est l'armée qui a tout foiré. Les 36visages que tu vois à la télé qui saluent l'action de l'armée ne représentent pas les libres démocrates de l’Égypte.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
J'ai tiré du quotidien le soir les réactions internationales :

Barack Obama s’est dit «profondément inquiet», appelant à l’élection rapide d’un nouveau gouvernement civil.

L’Union européenne réclame une nouvelle présidentielle rapidement. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a de son côté jugé «préoccupante» l’intervention de l’armée.

Paris a «pris acte» de la tenue de futures élections et appelé à maintenir «la paix civile». Londres a appelé au calme en se disant contre l’intervention de l’armée pour changer le régime.

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a été le premier dirigeant étranger à féliciter M. Mansour, qualifié de «président de la République arabe d’Egypte soeur»

---------------------------

C'est cocasse, pas une condamnation du renversement d'un président légitimé par les urnes, la palme de la dégueulasserie revenant aux saoudiens, preuve en est que les salafistes ont pas mal participé à cette mascarade.

J'ai aussi vu que désormais l'armée toujours au service du peuple commence à tirer la matraque depuis que les idiots utiles lui ont permis de reprendre la main.J'espère juste qu'au-delà de cette immense mascarade , les nouveaux hommes forts du régime négocieront le retrait des FM de la vie politique et que la tentation de nous refaire le remake des années 54/66 ne l'emportera pas , auquel cas, une nouvelle fois on assistera au fractionnement des FM au profit de Jihadiste qui cartonneront joyeusement le peuple.

Enfin bref, parmi les conclusions à tirer de ce triste évènement, est que laïcité et démocratie sont deux valeurs bien distinctes.
 
Ne prend pas les gens pour des **** de bon matin!

L'idéologie islamiste extrapolée de l'idéologie ou de la religion islamique à fait long feu.

La réalité est que même si le monde arabe reste attaché à sa religion,les préceptes de cette religion et les promesses d'Allah commencent a ne plus convaincre grand monde dans ce même monde musulman .

On peut parler de coup d'état de l'armée égyptienne,de contre-révolution,
la réalité est que le monde islamique tel qu'il est rêvé et fantasmé n'a jamais existé n'existera jamais et qu'il est enfin sur la voie de la sécularisation.


Fin du HS .

Tu veux en discuter , tu peux ouvrir un topic la dessus ...
la on discute d' un coup d' etat de l' armée sur Morsi, ce n' est le coran ni la thorate . capito ?
 
52% et non 60%.


Pas vraiment, de les entendre, dialoguer avec et non les traiter avec arrogance et mépris et les insulter et les accuser d'athées, koufars, anti islam ou je ne sais plus quoi d'autre.


Oui mais il faut respecter la democratie .

On ne peut plaire à toute le monde.

je suis loin d' etre d' accord avec les idées de Morsi , mais la je pense que l' egypte est vraiment dans la *****.
l'armée va faire quoi ?? tuer 52% ???
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Oui mais il faut respecter la democratie .

On ne peut plaire à toute le monde.

je suis loin d' etre d' accord avec les idées de Morsi , mais la je pense que l' egypte est vraiment dans la *****.
l'armée va faire quoi ?? tuer 52% ???
Qui n'a pas respecté la démocratie ? Le peuple ou l'armée ?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
52% et non 60%.


Pas vraiment, de les entendre, dialoguer avec et non les traiter avec arrogance et mépris et les insulter et les accuser d'athées, koufars, anti islam ou je ne sais plus quoi d'autre.

52% en faveur des FM en sachant que leurs ennemis jurés , les salafis ont au mieux boycotté l'élection.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
les égyptiens aiment trahir leurs proches, c'est Morsi qui avait nommé le chef de l'armée qui s'est empressé de le renverser
 
les égyptiens aiment trahir leurs proches, c'est Morsi qui avait nommé le chef de l'armée qui s'est empressé de le renverser
sauf que Morsi l'avait trahit ( sous l'influence de ses frères) lors de précédents négociations.
il ne lui a jamais pardonné.

Il ( le general Al-Sissi) explique qu'il avait proposé un dialogue national, que le président Morsi avait décliné à la dernière minute. C'était en pleine crise sur le projet de Constitution, que le président islamiste déchu avait décidé de faire passer en force malgré les protestations de l'opposition.

Les manifestations autour du palais présidentiel avaient causé plusieurs morts entre pro et anti-Morsi. Pour sortir de la crise, Abdel Fattah Al-Sissi avait convié toutes les forces politiques à une table ronde le lendemain.

Le président, après avoir dit oui, avait fait comprendre qu'il était hors de question d'être ramené au même rang que ses opposants. Finalement, la réunion, acceptée par l'opposition, n'a jamais eu lieu.

On apprenait un peu plus tard que les instances supérieures de la confrérie des Frères musulmans avaient interdit à Mohamed Morsi de "s'abaisser" à un dialogue d'égal à égal avec ses opposants. Le militaire ne lui a jamais pardonné d'avoir saboté son initiative.
http://www.lemonde.fr/afrique/artic...che-d-abdel-fattah-al-sissi_3441485_3212.html
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
les égyptiens aiment trahir leurs proches, c'est Morsi qui avait nommé le chef de l'armée qui s'est empressé de le renverser

Je pense qu'il n'avait pas vraiment le choix et puis ce n'est pas la première fois que l'armée trahi les FM.

Si elle ne veut s'en sortir par la patience et la spiritualité, l'Egypte a besoin d'un homme qui détient tout les pouvoirs pour jouer de la matraque car personne n'a vraiment le pouvoir de changer la situation économique de ce peuple.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je pense qu'il n'avait pas vraiment le choix et puis ce n'est pas la première fois que l'armée trahi les FM.

Si elle ne veut s'en sortir par la patience et la spiritualité, l'Egypte a besoin d'un homme qui détient tout les pouvoirs pour jouer de la matraque car personne n'a vraiment le pouvoir de changer la situation économique de ce peuple.
le chien fini toujours par mordre la main de celui qui le nourrit

ils sont habitués à la dictature des pharaons, c'est pas pour eux la démocratie
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
COUP D'ETAT ni plus ni moins...

L'armée S'ESSUIE au passage les pieds sur la constitution egyptienne.

Une CLAQUE à la démocratie naissance en Egypte.

Un non respect du choix de la majorité.

On ne change pas de chef d'Etat comme on change de chemise...

Nul doute que le complot à été orchestré par un pays extérieur... Suivez mon regard...

Sans parler du fait qu'Israhell et Bachar El Assad se réjouissent officiellement de ce COUP D'ETAT.

Une traque des dirigents des Frères Musulmans, et un enfermement au cachot aux contestataires... Bon retour à la dictature.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Depuis quand manifester est anti-démocratique ? Manifester est un droit démocratique, la démocratie ne se résume pas à une éléction.

Manifester pour dire à un président élu qu'il doit dégagé est anti-démocratique.

Manifesté, c'est cherché à passer un message le temps du défilé; bloquer le pays, parce que la tête du président élu ne plait pas , c'est criminel.

En passant, théoriquement, ce peuple si soucieux des droits auraient dû pointer le bout de son nez quant l'armée a invalidé les résultats des élections législatives qui combinés à ceux des présidentiels donnaient réellement le plein pouvoir au FM.
 
Haut