Egypte : l'armée écarte le président Mohamed Morsi !

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Manifester pour dire à un président élu qu'il doit dégagé est anti-démocratique.

Manifesté, c'est cherché à passer un message le temps du défilé; bloquer le pays, parce que la tête du président élu ne plait pas , c'est criminel.

En passant, théoriquement, ce peuple si soucieux des droits auraient dû pointer le bout de son nez quant l'armée a invalidé les résultats des élections législatives qui combinés à ceux des présidentiels donnaient réellement le plein pouvoir au FM.
Il faut que le peuple continue à manifester à place tahrir, c'est la seule issue qui reste pour sauver le pays de la pointe de l'armée.
 
Depuis quand manifester est anti-démocratique ? Manifester est un droit démocratique, la démocratie ne se résume pas à une éléction.


Attends il y a eu des elections democratiques
Il y a eu un elu ( pour moi je m' en fous qui il est ).
Il faut le laisser terminer son mandat : c' est ça la democratie.

manifester pacifiquement est aussi democratique.

Faire un coup d' etat militaire n'est pas democratique...

Qui a raison de nous : moi ou toi ???
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
le chien fini toujours par mordre la main de celui qui le nourrit

ils sont habitués à la dictature des pharaons, c'est pas pour eux la démocratie

Je ne partage pas ton animosité pour l'Egypte :prudent:, pour moi on assiste au remake de l'algérie des années 90.

L'armée ne supporte pas le pouvoir civil et les laïcs arabes préfèrent une dictature militaire à une démocratie qui donne le pouvoir aux islamistes.
Là où ils l'auront dans le fion est que cette fois, il y a une alliance tacite entre l'armée et les salafistes, ainsi , les uns nous offriront un moubarak bis et les autres auront les coudées franches pour façonner la société égyptienne à leur image.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je ne partage pas ton animosité pour l'Egypte, pour moi on assiste au remake de l'algérie des années 90.

L'armée ne supporte pas le pouvoir civil et les laïcs arabes préfèrent une dictature militaire à une démocratie qui donne le pouvoir aux islamistes.
Là où ils l'auront dans le fion est que cette fois, il y a une alliance tacite entre l'armée et les salafistes, ainsi , les uns nous offriront un moubarak bis et les autres auront les coudées franches pour façonner la société égyptienne à leur image.

y a pas d'animosités, les faits parlent d'eux même

c'est tout a fait ça, armée+salafiste = Arabie saoudite bis
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Il faut que le peuple continue à manifester à place tahrir, c'est la seule issue qui reste pour sauver le pays de la pointe de l'armée.

Je veux bien admettre mon erreur si cette foutu place continue à être occupée au-delà du mois d'août.

Je prends le pari que l'armée va laissé filer les guerres de rues avec les plus motivés parmi les FM puis elle reprendra les choses en main en chargeant la mêlée et en déclarant qu'elle n'arrête que de dangereux islamistes.
 
Je rajoute que l'armée et Mubarak avaient commencé par déclarer l'état marital dans le pays pendant toute la durée de leur règne mais ce n'est pas grave les islamistes n'étaient plus la :rolleyes:
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
info a prendre avec des pincettes
un salafiste appel au djihad
le salafisme jihadiste qui avait appelé ses partisans à ne pas descendre le 30 juin dernier dans la rue pour défendre Morsi , vient de déclarer le jihad après le coup d'état de l'armée contre le président élu.
il demande désormais à ses partisans de prendre des armes et à combattre l'armée égyptienne. " Nous dirons à tous ne pas avoir peur et ne pas se laisser rongés par le doute. les Frères musulmans sont toujours victorieux, a affirmé Mohamad al Zawaheri : "nous ne sommes pas des fauteurs de trouble . nous croyons plus que tout autre formation à la préservation de la vie et des biens des musulmans. Mais si les Américains et leurs affidés cherchent à semer trouble, c'est à leur désavantage qu'ils ont agi, car nous ne perdons rien et ce seront eux qui vont perdre" le chef des salafistes égyptiens dont le frère dirige Al Qaida a lancé ensuite une mise en garde en direction des USA : " les USA doivent savoir qu'ils travaillent en toute circonstance pour nous . ils doivent revoir leurs politiques et savoir que si les "moujaheddins " prennent des armes ni l'Egypte ni aucun autre pays au Moyen Orient et dans le nord de l'Afrique ne sera à l'abri... l'armée égyptienne a rejoint le camp des occidentaux après ce coup d'état"

http://french.irib.ir/info/afrique2...te-de-morsi-les-salafistes-déclarent-le-jihad
 
des salafistes qui appellent djihad, ils sont assoiffé de sang ces abrutis. mais c'est facile quand il s'agit de lyncher un égyptien chiite ou un copte isolé ils sont forts mais un seul soldat de tsahel contree 100 les transforme en merguez halal.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
des salafistes qui appellent djihad, ils sont assoiffé de sang ces abrutis. mais c'est facile quand il s'agit de lyncher un égyptien chiite ou un copte isolé ils sont forts mais un seul soldat de tsahel contree 100 les transforme en merguez halal.
ils font ça toute l'année de toute façon.... mais dis pas n'importe quoi quand même un soldat de tsahal n'est fort que devant un enfant
 
L'armée confirme la détention du président Morsi dans un lieu inconnu. Les putschistes ont indiqué qu'ils étudient la possibilité de le déférer devant un tribunal.

Les putschistes ont également confirmé que plusieurs cadres du parti de la Justice et de la Liberté (parti d'où est issu Morsi) sont actuellement détenus, dont le secrétaire général du parti, Dr. Saad Al Katatni.

L'armée a également émis des mandats d'arrêts contre 300 cadres des frères musulmans.

http://aljazeera.net/news/pages/d3a042b1-9b26-4e69-8083-9aff4d03182f
 
A

AncienMembre

Non connecté
V'la une armée silencieuse qui applique ce qu'elle dit! :cool:

J'espère que les égyptiens reprendront une vie normale avec des chefs responsables.
 
La démocratie et les droits de l'homme version Sissi, tous les opposants en prison, tous les médias pro-Morsi muselés.

L'occident qui soutient en sous-main les putschistes nous passe un message clair: La démocratie est interdite dans le monde musulman, sauf si vous vous conformez à des dirigeants déjà adoubés par les states et par Israël.
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'armée confirme la détention du président Morsi dans un lieu inconnu. Les putschistes ont indiqué qu'ils étudient la possibilité de le déférer devant un tribunal.

Les putschistes ont également confirmé que plusieurs cadres du parti de la Justice et de la Liberté (parti d'où est issu Morsi) sont actuellement détenus, dont le secrétaire général du parti, Dr. Saad Al Katatni.

L'armée a également émis des mandats d'arrêts contre 300 cadres des frères musulmans.

http://aljazeera.net/news/pages/d3a042b1-9b26-4e69-8083-9aff4d03182f

Quelqu'un a t-il remarqué qu'il s'agissait d'un putsch militaire violant l'ordre constitutionnel et démocratique ??
Je n'ai jamais été un grand fan de Morsi, mais quand même, comment peut-on se réjouir d'un coup d'état militaire, effectué contre un président élu au suffrage universel ? Morsi était-il hors la loi ? Je ne crois pas !

Personnellement, je trouve l'actualité égyptienne très inquiétante.
 
La démocratie et les droits de l'homme version Sissi, tous les opposants en prison, tous les médias pro-Morsi muselés.

L'occident qui soutient en sous-main les putschistes nous passe un message clair: La démocratie est interdite dans le monde musulman, sauf si vous vous conformez à des dirigeants déjà adoubés par les states et par Israël.
ca sert a quoi de débattre avec des gens qui pensent qui qu ils ont leurs destin entre leur mains?

la constitution est écrite par des enfoiré qui décide a ma place, pourquoi?
j ai pas un cerveau moi pour réfléchir a ce qui est bien pour moi?

donne moi trois truc je te fais le peuple que tu veux

1 les médias, journaux ect
2 éducation
3 les banques
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
La démocratie et les droits de l'homme version Sissi, tous les opposants en prison, tous les médias pro-Morsi muselés.

L'occident qui soutient en sous-main les putschistes nous passe un message clair: La démocratie est interdite dans le monde musulman, sauf si vous vous conformez à des dirigeants déjà adoubés par les states et par Israël.

Exactement, c'est clair comme de l'eau de roche.

La démocratie sélective des occidentaux.

A gerber.
 
A

AncienMembre

Non connecté
COUP D'ETAT ni plus ni moins...

L'armée S'ESSUIE au passage les pieds sur la constitution egyptienne.

Une CLAQUE à la démocratie naissance en Egypte.

Un non respect du choix de la majorité.

On ne change pas de chef d'Etat comme on change de chemise...

Nul doute que le complot à été orchestré par un pays extérieur... Suivez mon regard...

Sans parler du fait qu'Israhell et Bachar El Assad se réjouissent officiellement de ce COUP D'ETAT.

Une traque des dirigents des Frères Musulmans, et un enfermement au cachot aux contestataires... Bon retour à la dictature.

Tout à fait d'accord. Dieu sait que je n'avais pas de sympathie particulière pour Morsi, mais ce n'est pas pour ça qu'on peut se croire en droit de soutenir un putsch !

(en revanche, je ne suis pas sûr qu'un pays extérieur soit intervenu)
 
Quelqu'un a t-il remarqué qu'il s'agissait d'un putsch militaire violant l'ordre constitutionnel et démocratique ??
Je n'ai jamais été un grand fan de Morsi, mais quand même, comment peut-on se réjouir d'un coup d'état militaire, effectué contre un président élu au suffrage universel ? Morsi était-il hors la loi ? Je ne crois pas !

Personnellement, je trouve l'actualité égyptienne très inquiétante.

Quand il s'agit de saper l'islam dans un pays aussi important que l'Egypte, tous les coups sont permis, et l'Europe, états-unis et israel sont les vrais commanditaires du putsch, derrière les coulisses. C'est ça la "démocratie" qu'ils nous proposent: C'est eux qui choisissent pour nous.
 
Quand il s'agit de saper l'islam dans un pays aussi important que l'Egypte, tous les coups sont permis, et l'Europe, états-unis et israel sont les vrais commanditaires du putsch, derrière les coulisses. C'est ça la "démocratie" qu'ils nous proposent: C'est eux qui choisissent pour nous.

Israel ????
Donc les millions d’égyptiens réclamant le départ de ce président ne sont rien pour toi ?? tu ne comprends rien a l'Egypte et aux égyptiens, abstiens-toi de parler !
 
Quelqu'un a t-il remarqué qu'il s'agissait d'un putsch militaire violant l'ordre constitutionnel et démocratique ??
Je n'ai jamais été un grand fan de Morsi, mais quand même, comment peut-on se réjouir d'un coup d'état militaire, effectué contre un président élu au suffrage universel ? Morsi était-il hors la loi ? Je ne crois pas !

Personnellement, je trouve l'actualité égyptienne très inquiétante.


Morsi a profité de sa position pour s’octroyer davantage de pouvoir via une constitution imposée de force et en méprisant toute opposition alors qu'en général, lorsque l'on est au pouvoir, on est président de tous et pas que de ses partisans. Si les égyptiens n'en veulent plus, c'est leur choix, nous ne sommes pas là pour le critiquer.
 
Si la prise de pouvoir par des militaires mène rarement à du positif, avec des exceptions commes au Portugal voire même au Pakistan avec Musharraf qui ne fit pas du mauvais travail après avoir abandonné son uniforme, il ne faut pas oublier la vraie raison de la colère des Egytpiens envers Morsi. Cette colère a décuplé fin 2012 quand Morsi s'attribua une série de pouvoirs judiciaires absolument incompatibles avec une démocratie et annonçant le pire pour le pays et l'indépendance de la justice exigée par le peuple. Un pouvoir exécutif qui fait main basse sur le pouvoir judiciaire donne rarement pour fruit autre chose qu'une dictature!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand il s'agit de saper l'islam dans un pays aussi important que l'Egypte, tous les coups sont permis, et l'Europe, états-unis et israel sont les vrais commanditaires du putsch, derrière les coulisses. C'est ça la "démocratie" qu'ils nous proposent: C'est eux qui choisissent pour nous.

Autant je suis d'accord pour condamner le putsch, autant je me refuse pour le moment à pointer du doigt une intervention extérieure, alors que nous n'en avons pas l'ombre du début d'une preuve.

La société égyptienne est suffisamment diverse et complexe pour susciter ses propres contradictions, et l'armée égyptienne n'a jamais eu besoin de personne pour prendre des initiatives politiques.

Je ne dis pas qu'une intervention extérieure est impossible, je dis seulement qu'aucun élément ne nous permet de le supposer sérieusement aujourd'hui.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Morsi a profité de sa position pour s’octroyer davantage de pouvoir via une constitution imposée de force et en méprisant toute opposition alors qu'en général, lorsque l'on est au pouvoir, on est président de tous et pas que de ses partisans. Si les égyptiens n'en veulent plus, c'est leur choix, nous ne sommes pas là pour le critiquer.

Mais cette constitution n'a pas été imposée par la force aux égyptiens ! Et Morsi détenait un mandat populaire incontestable ! Peut-être que les Egyptiens n'en voulaient effectivement plus, mais il aurait alors suffi d'attendre la prochaine échéance électorale pour le savoir.
 
Israel ????
Donc les millions d’égyptiens réclamant le départ de ce président ne sont rien pour toi ?? tu ne comprends rien a l'Egypte et aux égyptiens, abstiens-toi de parler !

C'est toi qui ne comprend rien à l'Egypte.

Les manifestants place Tahrir, ils étaient combien, 1 million, 2 millions (certainement pas 17 millions comme annoncé par l'armée car tout humain doté de logique comprendra qu'on ne peut pas faire tenir 17 millions dans un espace de 4 km2), que représentaient-ils: nasséristes, laïcards, libéraux, et surtout baltagias de l'ancien régime: Est-ce qu'ils représentent la majorité du peuple égyptien ? Je ne le crois pas.

Le dernier référendum sur la constitution a eu lieu il y a 3 mois seulement, les forces d'opposition ont appelé le peuple à voter massivement NON pour faire tomber le projet de constitution (je rappelle qu'ils n'ont pas appelé au boycott), combien ont voté NON en fin de compte, seulement 36% des électeurs, contre 64% pour le OUI. Cela montre ce que ça montre, surtout que cette consultation populaire est très récente.

Et comme par enchantement, tous les problèmes d'électricité et d'alimentation en carburants ont été résolus la veille du coup d'état, cela montre également que ces coupures sont orchestrées en haut lieu par l'armée et les saboteurs de l'ancien régime et que cette mascarade a été très bien organisée depuis des mois contre la démocratie et à l'insu de Morsi.
 
SynthaxError à dit:
L'armée S'ESSUIE au passage les pieds sur la constitution egyptienne.

La 1ere fois c'était Morsi ...

L'armée rétablit une vraie constitution républicaine. Maintenant de là a dire que tout ca était piloté par Israel ou les USA .... pas ma tasse de thé ces disques rayés. Ah ces vilains kouffars-occidentaux-impérialistes ...

Faut vraiment rappeler comment Morsi en quelque mois s'est auto proclamé pharaon et s'est torché le *** avec la république egyptienne ?!

:D
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
La 1ere fois c'était Morsi ...

L'armée rétablit une vraie constitution républicaine. Maintenant de là a dire que tout ca était piloté par Israel ou les USA .... pas ma tasse de thé ces disques rayés. Ah ces vilains kouffars-occidentaux-impérialistes ...

Faut vraiment rappeler comment Morsi en quelque mois s'est auto proclamé pharaon et s'est torché le *** avec la république egyptienne ?!

:D

L'armée rétablie la dictature, nuance, emprisonnement des têtes des frères musulmans, contestation muselée, fermeture des chaines de TV pro-frères musulmans, incarcération du président Morsi dans le ministère de la Défense... certains veulent le juger, mais pour quoi au fait ? Pour quelles raisons ? Celle d'avoir botter le *** des militaires dans le politique et d'avoir été élu DEMOCRATIQUEMENT ?

Allons allons Dalaïlama :D avant de parler sur ce pays que tu ne connait pas bien, tu ferais mieux de te concentrer sur le Tibet et le "problème" chinois.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Attends il y a eu des elections democratiques
Il y a eu un elu ( pour moi je m' en fous qui il est ).
Il faut le laisser terminer son mandat : c' est ça la democratie.

manifester pacifiquement est aussi democratique.

Faire un coup d' etat militaire n'est pas democratique...

Qui a raison de nous : moi ou toi ???
Toi et moi, le peuple a manifesté pacifiquement => c'est démocratique, l'armée a fait son coup d'état => ça n'est pas démocratique.
 
Peut importe maintenant si il y aurait de nouvelles elections ou pas ou un nouveau president , l'armee a prouve que c'est elle qui maintient et qui maintiendra le vrais pouvoir en egypt , comme ca a toujours etait le cas .... oh quelle ironie!!!
 
Haut