Egypte : l'assaut de la police a commencé

Tu parles à des gens qui se préocupent que de leur Confort, pour moi vaut meme pas la peine de leur répondre !!

==>>> Bein j'ai peur de ne rien dire, et que chez Allah je suis jugé pour avoir vu un massacre (Adolme) et que j'ai fermé ma gueule.(saket 3ani al7a9 Chaitan ...)

C'est pour ça que je consacre beaucoup de temps et d'effort pour ne pas donner mon avis mais juste relayer la vérité quelque soit la langue et surtout quel que soit mon interlocuteur qui bien entendu souvent n'arrive pas à admettre que la démocratie est pour tout le monde pas uniquement à l'homme blanc, pas seulement aux laïcs mais à tout être humain comme les Musulmans qui jusqu'à maintenant ont joué le jeux Mais Darou lihoum " Raw daw " Alors sincèrement qu'est-ce qu'on peut attendre d'eux (ze3ma qu'ils rentrent chez eux tranquille Et qu'ils font sallate Eljanaza sur leurs proches tués comme des chiens Et qu'ils reviennent les prochaines élections pour revoter en fermant leurs gueules .... ===>>>Attendez comme même !!!

Tous cela explique que les manifestants ont perdu une chose essentielle ... " L’instinct de survie " مستعد للموت
et je les comprends parfaitement, et ça me pousse a me m'énerver quand on me dit qu'ils l'ont mérités .... Ah oui ça me la coupe :indigne:

malheureusement c est ce que j avais prédit
l armée égyptienne est allée bcp trop loin ,elle aurait du la jouer plus fine , d autant plus que c était un coup d état illégitime
elle est partie dans un engrenage qui va etre difficile à arrêter
bien sur les usa ne couperont pas les fonds , malgré la situation

oui effectivement le peuple a vote et l as mis au pouvoir ,mais qu as t il fait en arrivant au pouvoir essayer d avoir le pouvoir absolu

le peuple n étais pas content et il en as plus voulue, pourquoi avoir refuse de céder devant toutes ces manifestation
il espérait quoi que le peuple aller lâcher et bien non le peuple n as pas lâché et comme il voulais pas partir l armée est intervenue

je trouve même qu il as une grosse part de responsabilité sur ce qui arrive aux frères musulmans , bien que je les aimes pas.

et les frères musulmans s en prendre aux églises des coops et mettre des femmes et enfants devant , c est une honte
pour eux

et puis l armée avait prévenue tout comme pour morsi ,bien que je n approuve pas leurs méthodes

et si ont regarde un peut l histoire dans tout les pays ou la religion était au pouvoir , y as toujours eu des problèmes

c est pour cela que nous autres pays arabes ,nous n avancerons jamais , nous resterons toujours des centaines d années en arrière

djammm2706

====>>> Donc moi le "pauvre Mec" je comprends que tu préfères la gestion de "Ben Ali" ??????????
Bon si sans indicateurs économiques, sans aucune mesures tu rejettes Enahda juste parce qu'ils ont un labelle Islam et que en plus tu préfères "Ben Ali" Je n'ai plus rien à te dire sauf que c'est ce qu'on appelle de la "Phobie de l'Islam" ou bien de "Islamophobie"

Les pays ou l'Islam (loin des parasites sionistes et des imbéciles islamophobe) prospèrent,

- Turquie : Je respecte ton intelligence et je te laisse lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_de_la_Turquie

- Albanie : (qui de la guerre et la faim) à 7,3% de croissance globale et 20% dans certains secteurs / an

- Indonésie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_de_l'Indonésie
(ils ont l'un des meilleurs indice développement humain du monde)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_développement_humain

- Malaisie : 5% de chômage sur une population de 29 Millions (mieux que la FRANCE et les USA :defonce:)

======>>>>> Ta haine contre l'Islam te rend Aveugle et j'espère pas imbécile
juste pour te répondre

la Turquie pour y être aller je peut t en parler si tu veux (faut voir la pauvreté qu il y as dans ce pays et leurs niveau de vie est très bas (la presse écrit ce qu elle veut crois moi)

l Indonésie ,j ai passe 1 ans pour mon boulot et crois moi c est pas rigolo las bas , c est encore pire que la Turquie ou de la Tunisie de maintenant

l Albanie ou la Malaisie je peut pas t en parler je connais pas
djammm2706

oui effectivement le peuple a vote et l as mis au pouvoir ,mais qu as t il fait en arrivant au pouvoir essayer d avoir le pouvoir absolu

le peuple n étais pas content et il en as plus voulue, pourquoi avoir refuse de céder devant toutes ces manifestation
il espérait quoi que le peuple aller lâcher et bien non le peuple n as pas lâché et comme il voulais pas partir l armée est intervenue

je trouve même qu il as une grosse part de responsabilité sur ce qui arrive aux frères musulmans , bien que je les aimes pas.

et les frères musulmans s en prendre aux églises des coops et mettre des femmes et enfants devant , c est une honte
pour eux

et puis l armée avait prévenue tout comme pour morsi ,bien que je n approuve pas leurs méthodes

et si ont regarde un peut l histoire dans tout les pays ou la religion était au pouvoir , y as toujours eu des problèmes

c est pour cela que nous autres pays arabes ,nous n avancerons jamais , nous resterons toujours des centaines d années en arrière

djammm2706

Le fait n'est pas de savoir si tu aime ou pas les islamistes, ni de rejeter la faute sur la religion (ne raisonne pas avec autant de simplicité). Le fait est de savoir que des MEURTRES sont commis sur une population qui manifeste PACIFIQUEMENT et en toute légalité, puisqu'ils ne demandent que leur droit, le respect de leur vote démocratique et le refus du coup d'Etat militaire.

C'est aussi simple que ça. Arrêtez d'essayer de justifier ou de minimiser l'histoire, elle tient sur deux lignes...

juste pour te répondre

la Turquie pour y être aller je peut t en parler si tu veux (faut voir la pauvreté qu il y as dans ce pays et leurs niveau de vie est très bas (la presse écrit ce qu elle veut crois moi)

l Indonésie ,j ai passe 1 ans pour mon boulot et crois moi c est pas rigolo las bas , c est encore pire que la Turquie ou de la Tunisie de maintenant

l Albanie ou la Malaisie je peut pas t en parler je connais pas
djammm2706

C'est quoi ces comparaisons sans fondements ? Et le salaire moyen en Arabie Saoudite et au Emirats Arabe Unis, Qatar, il est de combien ? 3500 € par mois...

Recentrons le sujet sur l'Egypte et le massacre commis par l'armée et la police envers sa population qu'elle est sensée défendre.

La police égyptienne a commencé ajourd'hui à disperser par la force les manifestations des partisans du président islamiste déchu Mohammed Morsi en tirant des grenades lacrymogènes sur les deux places qu'ils occupent au Caire. Une personne est morte dans l'opération de police.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...0-le-caire-heurts-sur-une-place-pro-morsi.php

Ce n'est pas la première fois... La prophétie du Prophète Isaïe se répète.

«...Et j'exciterai l'Egyptien contre l'Egyptien; et ils feront la guerre chacun contre son frère et chacun contre son compagnon, ville contre ville, royaume contre royaume...»

Des longs mois avant l'arrivée de Mohamed Morsi au pouvoir, le groupe de réflexion Stratfor a indiqué que « L'Egypte affiche un déficit budgétaire et une dette publique qui la placent au bord de la faillite ».
Les chiffres avancés par l'armée égyptienne sont tout sauf fiables. A titre d'exemple : le 26 juillet, cette armée a parlé de 29 millions manifestants pro-armée qui sont sortis dans la rue pour témoigner leur soutien à l'armée qui a joué un rôle crucial dans la destitution du président islamiste Mohamed Morsi. Par contre quand on vérifie dans des sources plus fiables, on trouve que l'AFP estime à des dizaines de milliers les égyptiens qui ont manifesté vendredi à travers le pays à l'appel des partisans et adversaires du président islamiste destitué Mohamed Morsi, Reuters -de son coté- parle de milliers d'égyptiens qui ont répondu à l'appel du général Abdel Fattah al-Sissi.
Les malheurs des Frères Musulmans ne datent pas d'aujourd'hui, pour info. L'armée égyptienne persécute ce mouvement depuis sa prise du pouvoir aux années 50.
pour eux
Apparemment, tu n'es pas au-courant qu'un nouveau groupe terroriste pourtant le nom de "Ansar al-Charia" s'est constitué en Egypte après la destitution du président Mohamed Morsi… ce groupe terroriste n'a aucun lien avec le mouvement des Frères Musulmans.
Tous les terroristes préviennent avant d'opérer sur un terrain.
La religion n'était pas au pouvoir des pays qui ont déclenché la deuxième guerre mondiale.
Si des peuples veulent vivre dans le retard, ceci est un droit que nous devons respecter.

====>>> Donc moi le "pauvre Mec" je comprends que tu préfères la gestion de "Ben Ali" ??????????
Bon si sans indicateurs économiques, sans aucune mesures tu rejettes Enahda juste parce qu'ils ont un labelle Islam et que en plus tu préfères "Ben Ali" Je n'ai plus rien à te dire sauf que c'est ce qu'on appelle de la "Phobie de l'Islam" ou bien de "Islamophobie"

Les pays ou l'Islam (loin des parasites sionistes et des imbéciles islamophobe) prospèrent,

- Turquie : Je respecte ton intelligence et je te laisse lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_de_la_Turquie

- Albanie : (qui de la guerre et la faim) à 7,3% de croissance globale et 20% dans certains secteurs / an

- Indonésie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_de_l'Indonésie
(ils ont l'un des meilleurs indice développement humain du monde)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_développement_humain

- Malaisie : 5% de chômage sur une population de 29 Millions (mieux que la FRANCE et les USA :defonce:)

======>>>>> Ta haine contre l'Islam te rend Aveugle et j'espère pas imbécile

la turquie est avant tout un pays laic .....et les islamistes au pouvoir ont bien compris qu'il ne fallait en aucune facon toucher a ce principe de la republique turc defini voila plus de 60 ans par attaturk ... ce qu'a fait le parti islamiste c'est liberaliser encore plus l'economie ...ces derniere année ...cela n'a rien a voir avec le fait qu'il soit islamiste ou pas ! donc mettre ca au benefice de l'islam c'est une escroquerie intelectuel

pareil pour les pays d'asie que tu cite ...c'est la liberalisation et l'entré de plein pied dans l'economie mondialisé que la croissance s'est faite ...et jusqu'a preuve du contraire l'islam n'a rien a y voir ....

l'indonesie est pays multireligieux et multi ethnique qui a résussi a créer une concorde .....et la encore l'islam ni les islamistes ...n"on eu un quelqconque role dans les performances de la socité indonesienne ...

J'avoue que j'ai passe une p** journée a cause de ce qui vient de se passer en Égypte, ici a Montréal, on a une seule et unique station radio en arabe (Moyen-Orient), géré par des Libanais, en l’écoutant vers 8h, j'ai appris qu'il y a que qlq morts, une vingtaine. 15 min plus tard, j'arrive au travail, je vais chercher les info sur le net, déjà une 100 de morts, cela ne change rien, une station qui se permet de parler au nom de tous arabes a Montréal, et je méprise du plus profond de moi. Pareil, pour les chaines canadiennes, ceux qui sont dans la rue, ne sont pas des Égyptiens qui manifestent contre un coup d'Etat, mais plutôt des FM.

Il ne faut pas oublier que si aujourd’hui, il y a autant de morts, c'est a cause des médias égyptiens, ils ont appelé a tuer manifestants, et je me dis que c'est la faute de Morsi, oui c'est bien sa faute, il les a laisse faire pendant les 12 mois ou il était président.

Ina Allaha youmhil wa la youhmil.

Dernière édition:
J'avoue que j'ai passe une p** journée a cause de ce qui vient de se passer en Égypte, ici a Montréal, on a une seule et unique station radio en arabe (Moyen-Orient), géré par des Libanais, en l’écoutant vers 8h, j'ai appris qu'il y a que qlq morts, une vingtaine. 15 min plus tard, j'arrive au travail, je vais chercher les info sur le net, déjà une 100 de morts, cela ne change rien, une station qui se permet de parler au nom de tous arabes a Montréal, et je méprise du plus profond de moi. Pareil, pour les chaines canadiennes, ceux qui sont dans la rue, ne sont pas des Égyptiens qui manifestent contre un coup d'Etat, mais plutôt des FM.

Il ne faut pas oublier que si aujourd’hui, il y a autant de morts, c'est a cause des médias égyptiens, ils ont appelé a tuer manifestants, et je me dis que c'est la faute de Morsi, oui c'est bien sa faute, il les a laisse faire pendant les 12 mois ou il était président.

Ina Allaha youmhil wa la youhmil.

===>>> Je suis tout à fait d'accord avec, la Seule GRAVE Erreur des Frères Musulmans c'est qu'ils ont cru dans les principes de libertés et de démocratie à la sauce Occidentale ....

Sauf que non mes Frères, pour L'islam la démocratie n'est pas un but ... (car l'Islam est par nature démocratique)
Pour l'Islam la démocratie n'est pas un but mais un moyen.

Et en Egypte, Morsi a joué le jeu Mais y'avait face à lui des haineux qui n'aiment pas L'Islam, et par conséquent ils voient que Droits de l'Homme ne concernent pas l'Homme Musulman ... Donc Open Fire et régalez vous a tuer Hommes, Femmes, Enfants (mais faite attention qu'ils soient exclusivement tous des Musulmans)

J'ai la haine et à partir d'aujourd'hui, je ne crois en aucune Valeurs à la *** que l'Occident va venir nous servir, je savais et je sais toujours qu'il Faut suivre uniquement le Coran.... Basta

صلاح الطويل:

شي وحدين فالمغرب لا يهمهم قتل الأبرياء في بلدهم لمجرد دفاعهم عن حقوقهم المشروعة.ولا يهمهم ما تعرض له المعتقلون الفربرايريون القابعين في سجون المغرب.ولايهمهم كذلك ما يتعرض له المحتجون المغاربة في العشرات من المدن والقرى المغربية من حكرة وبطش على يد المخزن المغربي.ولا يهمهم بتاثا ما تعرض له أطفال بلدهم من انتهاك لحرمتهم الإنسانية ولا لدماء المغاربة التي سالت في الرباط من أجل شرف أبنائهم...هم فقط لا يهمهم سوى دماء رابعة العدوية وشرعية مرسي وحكرة السبيسي أما دماء شعوبهم فيتفرجون عليها بدم بارد وهي تسيل
Les PJDistes silencieux lors du scandale de la grâce du pédophile, manifestent enfin pour ... le dirigeant égyptien Mursi !

Manque de chance ils ont manifesté au même moment que les diplômés chômeurs qui les ont ridiculisé : "Hypocrites.. HypOCRITES!!"

L'armée donne l'assault et les «ikhwan» peuvent commencer à tourné leur film de propagande...

Des terroristes islamistes, supporteur des Frères Musulmans, cagoulés et armés d'armes a feux tirent sur les officiers.

Tu sais je ne suis ni pro ni anti une majorité d égyptiens ont cru aux belles promesses et paroles de Morsi ils n ont pas attendus 30 ans pour le déloger de son poste de Président ^^

Le pays courait court à la faillite ne fut ce que le secteur tourisme gd générateur de devises beaucoup d égyptiens sont au chômage et tt ce qui se rapporte au social c est la misère

eh bien vous avez vendu votre liberté pour une poignée de billet, grand bien vous en face. C'est le paris qu'avait fait l'armée qui contrôle 30% de votre économie et elle a eu raison de le faire donc. Comme si ce n'était qu'une question de logistique que du jour au lendemain après le départ de morsi, on retrouve de l'essence et du gaz partout comme par magie...

Par contre, j’ai eu des envies de vomir hier en regardant le live broadcast de l’ONTV egyptienne, digne des pires diatribes islamophobes qu'on peut entendre ailleurs. Ricanant à la vue d’image de gens massacrés dans la place, justifiant cela comme quoi il y a toujours eu des dommages collatéraux en guerre, que l’egypte doit être libre de poursuivre ses propres intérêts sans faire attention aux pressions extérieur (j’imagine que ça veut dire tuer les frères musulmans), ils se sont ensuite mis à critiquer violemment El Baradei après qu’il ai présenté sa démission, on voit comment la démonisation marche… 30 min aussi à montrer la photo de l’humvee poussé d’un pont, pour prouver que tous les frères musulmans sont des terroristes et espérer plus d’image où ils se font tuer pour continuer de rigoler.

Mais les libéraux egyptiens doivent être content, c’est ce qui compte, tout cela vaut bien le prix de pouvoir voir plus de bikinis sur ses plages. Etat d’urgence ou non, peu importe, que les gouverneurs de la majorité des provinces soient maintenant devenu des personnels de l’armée, peu importe, les journalistes tués aussi, peu importe, Morsi était méchant. Et « on hésite encore, ça divise la famille ».

On parle toujours de la soit disant manifestation anti morsi, on en oubli que pendant les manifs anti moubarak il y avait aussi d’importantes manifestations pro moubarak ? Pour moi c’est les mêmes qui sont sortis, et la télévision egyptienne n’a jamais vraiment oublié son maître. Que pense le porte parole de tamaroud de tout cela ? « pas de sympathie pour les manifestants des frères musulmans, ils peuvent oublier leur espoir de revenir à la politique” “ les usa, la turquie et le Qatar sont des sponsors du terrorisme, ils conspirent tous contre l’egypte utilisant les frères musulmans pour leu propres intérêts économiques » « comme nasser disait : si les USA sont d’accords avec vous, alors vous devez être entrain de faire quelque chose de mauvais »… haa elle est belle la soit disant « jeunesse libérale » egyptienne du tamaroud.

C'est facile de sortir la carte du "personne n'est parfait" et "on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe", pendant ce temps les tanks et les buldozer passent... Ne pas s'informer après des sources indépendantes présentes sur place, c'est très différent de "ne pas savoir réellement ce qu'il se passe".

En tout cas, c'est de plus en plus clair qu'après le juif, après le communiste, maintenant c'est l'islamiste l'épouvantail qui justifie toute répression, on met le tampon et on massacre sans ne plus avoir à justifier quoique ce soit.

En tout cas, c'est de plus en plus clair qu'après le juif, après le communiste, maintenant c'est l'islamiste l'épouvantail qui justifie toute répression, on met le tampon et on massacre sans ne plus avoir à justifier quoique ce soit.
Oui...Rien de nouveau sous le soleil pour les musulmans. Le père de Bachar avait tué bien plus "d'islamistes" sans que les USA ou le Qatar soient dans le coup.

===>>> Je suis tout à fait d'accord avec, la Seule GRAVE Erreur des Frères Musulmans c'est qu'ils ont cru dans les principes de libertés et de démocratie à la sauce Occidentale ....

Sauf que non mes Frères, pour L'islam la démocratie n'est pas un but ... (car l'Islam est par nature démocratique)

Et en Egypte, Morsi a joué le jeu Mais y'avait face à lui des haineux qui n'aiment pas L'Islam, et par conséquent ils voient que Droits de l'Homme ne concernent pas l'Homme Musulman ... Donc Open Fire et régalez vous a tuer Hommes, Femmes, Enfants (mais faite attention qu'ils soient exclusivement tous des Musulmans)

J'ai la haine et à partir d'aujourd'hui, je ne crois en aucune Valeurs à la *** que l'Occident va venir nous servir, je savais et je sais toujours qu'il Faut suivre uniquement le Coran.... Basta
Commence par te déconnecter d'internet et jeter ton PC! Tu seras plus crédible dans ta haine de l'Occident et cela nous épargnera tes analyses à deux balles.

C'est les URNES qui decident et pas la RUE
C'est ça la democratie
Sauf ds un pays tribal et là je te donne raison,c'est l'anarchie qui decide

Et pourquoi pas les deux ?

Une élection, les élus sont au pouvoir depuis un an, la population n'en est pas contente, et légitimement sort dans la rue. Les élus, le gouvernement soit négocie arriver à un accord, soit démissionne, et là ce sont les urnes qui une nouvelle fois désigneront de nouveaux élus, et la légitimé des nouveaux élus ne pourra pas être remise en cause avec autant d'acuité que la fois précédente.

C'est un processus logique, simple, et si on a le soutien de la masse, on n'a pas peur de s'y soumettre. Parce que le pouvoir n'est pas un héritage pour que tu t'y attaches comme un pot de colle, en faisant fi de la volonté populaire.

Une démocratie n'est pas vote et ferme ta gueule. Si les gens ne sont pas impliqués dans la prise de décision d'une manière ou d'une autre et s'ils ne se manifestent pas quand on abuse du mandat qu'ils ont délégué, cela devient une dictature élective. Il faut que les responsables politiques comprennent que le pouvoir est populaire. leur mandat ne les exonèrent pas de rendre des comptes. et leur mandat peut être raccourcis s'ils en abusent.

Ben écoute je t'invite à faire tes valises, prendre un billet pour le Yemen, l'afghanistan ou autre, déchirer ton passeport et vivre selon "tes valeurs à la ***" sans nous les briser avec tes analyses à 2 francs. Merci.

Sous Moubarak, on accusait l'Occident de soutenir le régime. Puis, de soutenir les manifestants qui sont allés contre ce dernier. Lors des manifestations contre les Frères musulmans, on accusait l'Occident et en particulier les Etats Unis de soutenir le régime islamiste en place. Et maintenant, avec le putsch et la répression, les mêmes accusent les Etats Unis d'agir dans l'ombre de l'armée égyptienne. Il faut savoir ^^

En plus, tous les pays ont condamné les violences hier. Dont les Etats Unis. Ils seraient donc contre l'armée égyptienne ? En les inondant d'argent et d'armes ?

Et pourquoi pas les deux ?

Une élection, les élus sont au pouvoir depuis un an, la population n'en est pas contente, et légitimement sort dans la rue. Les élus, le gouvernement soit négocie arriver à un accord, soit démissionne, et là ce sont les urnes qui une nouvelle fois désigneront de nouveaux élus, et la légitimé des nouveaux élus ne pourra pas être remise en cause avec autant d'acuité que la fois précédente.

C'est un processus logique, simple, et si on a le soutien de la masse, on n'a pas peur de s'y soumettre. Parce que le pouvoir n'est pas un héritage pour que tu t'y attaches comme un pot de colle, en faisant fi de la volonté populaire.

Une démocratie n'est pas vote et ferme ta gueule. Si les gens ne sont pas impliqués dans la prise de décision d'une manière ou d'une autre et s'ils ne se manifestent pas quand on abuse du mandat qu'ils ont délégué, cela devient une dictature élective. Il faut que les responsables politiques comprennent que le pouvoir est populaire. leur mandat ne les exonèrent pas de rendre des comptes. et leur mandat peut être raccourcis s'ils en abusent.
Sur quoi tu te bases pour dire que la population n'est pas contente ?! Sur des chiffres avancés par l'armée égyptienne ?! Cette armée égyptienne qui se cachait derrière Hosni Moubarak et ses magouilles pour se maintenir à la tête de la société égyptienne ?!

Les anti-Morsi ne représentent pas toute la population égyptienne, mais juste une partie de cette population. Cette partie, fort probable qu'elle soit minoritaire et pas majoritaire.

L'Egypte est un monde peuplé majoritairement de musulmans. Ces musulmans, en plus d'être majoritairement soit des analphabètes soit des égyptiens qui n'ont pas le niveau de la "Thanaweyya Amma", ils sont majoritairement sunnites.

Si les Frères Musulmans adoptent -à titre d'exemple- des mesures draconiennes contre le tourisme "sexuel", ces mesures vont être applaudies par cette majorité des égyptiens. S'ils imposent même le port du hijab dans les lieux publics, cette mesure va être applaudie par ces sunnites qui représentent la majorité des égyptiens.

Ceci est pareil partout où l'analphabétisme et le sunnisme règnent. La politique des dictateurs soi-disant laïcs assurent le succès des islamistes. En spoliant les richesses publiques et en laissant des régions sans universités voire même sans écoles, ces systèmes dictatoriaux laissent le champ vide aux obscurantistes et aux terroristes pour endoctriner les habitants de ces régions.

250 voitures brûlées, des immeubles de bureau incendiés, des policiers tués....faut pas s'étonner qu'ils répliquent ou qu'ils aient pris les devant, nul ne sait vraiment où est la vérité.
je comptais y faire du tourisme début septembre, j'ai tout annuler, trop dangereux ce pays.

Exact, l'erreur de Morsi est d'avoir fait confiance à l'armée, en plaçant comme ministre de la défense le général Al Sissi... C'est fou ça, il a été destitué par un militaire qu'il avait nommé ministre de la défense...

Les militaires sont les pires. Il aurait dû nommer un homme qui n'as aucun lien avec l'armée.

250 voitures brûlées, des immeubles de bureau incendiés, des policiers tués....faut pas s'étonner qu'ils répliquent ou qu'ils aient pris les devant, nul ne sait vraiment où est la vérité.
je comptais y faire du tourisme début septembre, j'ai tout annuler, trop dangereux ce pays.

Bonjour tout dépend de ton point de chute si tu souhaitais partir au bord de la Mer Rouge pas de problèmes
Même au Caire il suffit de ne pas se mêler ni de près ni de loin aux manifestations et éviter certains quartiers ds le centre du Caire
Ils ont instaurés le couvre feu depuis hier et la vie reprend calmement malgré les appels aux manifestations des FM
Le Caire a retrouvé le calme aujourd hui et l armée la police nettoie les endroits où ont eu lieu les violences

L'armée dispose de 35% de la richesse égyptienne. Les Frères musulmans pouvaient difficilement se passer d'elle. Le problème, c'est que chacun des deux camps a une vision radicalement différente de l'autre.
En ce qui concerne la destitution, il y a des arguments pour et contre. Je déplore le coup d'état, mais comment faire pour destituer un président ayant quasiment les pleins pouvoirs sans le moindre contre-pouvoir (ce qui est pourtant nécessaire à une démocratie moderne) ? D'ailleurs, l'erreur des militaires est d'avoir emprisonné les cadres des Frères musulmans. Pour empêcher des troubles. Ce qui n'a pas fonctionné et qui a eu l'effet pervers de porter un grave coup à la démocratie en muselant le principal parti du pays.

petit rappel :

Le mouvement à l'origine de la contestation contre Morsi a appelé lundi le chef de l'Etat à quitter le pouvoir avant mardi. Pourquoi le président Morsi est-il rejeté, un an après son investiture ?

Dominique Moïsi, conseiller spécial de l'Institut français de Relations internationales et professeur au King's college de Londres : Il y a un peu plus d'un an, les campagnes égyptiennes ont majoritairement voté pour les Frères musulmans et donc le président Morsi. Certes, il était déjà contesté mais ils étaient peu nombreux à le rejeter. Depuis, les Frères musulmans ont perdu une grande partie de leur soutien.Ils se sont délégitimés tous seuls en montrant qu'ils ne savaient pas gérer le pays.

MYTF1News : Que reproche-t-on au président Morsi exactement ?

DB : Son incompétence, son intolérance vis-à-vis de la société en gérant le pays au nom d'une idéologie religieuse et surtout, les Egyptiens le jugent médiocre. Après avoir prononcé un discours de trois heures la semaine dernière à la télévision, il s'est montré incohérent, inconsistant et aurait fait de nombreuses fautes de grammaire. Pour le peuple, Mohamed Morsi est indigne d'un pays comme l'Egypte qui a une culture millénaire.

Un autre Avis :
Tel un forçat, une fois sa prise de pouvoir, Mohamed Morsi s’est lancé à corps perdu dans une dérive autoritaire sans précédent. Sa réforme abracadabrantesque et controversée de la Constitution, devrais-je dire, dictatoriale, portait clairement atteinte aux libertés publiques et aux libertés religieuses. Pire, dans son one man show, imperméable aux critiques, l’homme niait même les coptes, première communauté religieuse à s’installer en Egypte, après les Pharaons. L’islam est arrivé bien plus tard, quand l’Égypte est passée, dès le VII siècle, sous la domination des Omeyyades.

Retour