El Himma et le PAM: au revoir et merci

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youness91
  • Date de début Date de début
Cela fait très exactement quatre ans que Fouad Ali El Himma a quitté le gouvernement pour rejoindre ce qu’on peut appeler le “jeu” démocratique, d’abord via le Mouvement pour tous les démocrates, ensuite le PAM. Bien entendu, son parti et lui ont pratiquement tout gagné, mais nous, qu’y a-t-on gagné ? Pas grand-chose. Et qu’y a-t-on perdu ? Beaucoup.

Récapitulons. El Himma a “déboulé” en politique pour deux raisons essentielles. La première, c’est qu’il était et il se veut toujours le représentant de “dieu”, c’est-à-dire du roi, en politique. C’est quelque chose que l’on peut, à la limite, faire l’effort de comprendre : Mohammed VI étant un arbitre au-dessus de la mêlée, il a choisi de tout déléguer à El Himma, son confident et ami, devenu de facto l’œil et l’oreille du roi. Soit. El Himma a porté la pensée de son ami le roi, il l’a si bien fait que des milliers de Marocains ont cru bon de lui concéder jusqu’au rituel du baise-main, mais au final le résultat est bien décevant : ni El Himma, ni le PAM n’ont fait avancer la cause de la démocratie. Ils ont, au contraire, contribué, peut-être à leur corps défendant, à pervertir le champ politique et à rendre la démocratie marocaine plus impopulaire que jamais. Sans le PAM, la démocratie marocaine était médiocre. Avec le PAM, elle est perverse.

La deuxième raison qui explique l’irruption d’El Himma en politique est encore plus vicieuse : contrecarrer le projet obscurantiste qui menace le royaume, en clair faire barrage à la montée du PJD (puisque la gauche en est incapable). Cette mission avait, sur le papier, de quoi appâter les plus démocrates parmi nous. Est-ce que Fouad El Himma a réussi son pari ? Clairement non. Au-delà des chiffres trompeurs (nombres d’élus, de conseillers, etc), nous savons tous que les islamistes restent la première force mobilisatrice du pays. Et le PAM, pourtant catapulté premier parti au royaume, n’y a rien changé.

En résumé, et avec tout mon respect pour les quelques personnes de qualité qui siègent encore au PAM, El Himma a construit un parti bidon et il n’a pas pu mettre à genoux le projet islamiste. Il a échoué. Son projet, du coup, devient caduc. Le PAM, qui est à Mohammed VI ce qu’aura été le FDIC à Hassan II (en gros un remède temporaire), ressemble aujourd’hui à un ovni politique et à un médicament périmé. A quoi peut-il encore servir ?

Cela fait cinq mois, depuis le 20 février, qu’El Himma figure en tête de liste des personnalités les plus décriées. Il y a quasi unanimité contre lui. La rue réclame sa tête et les principaux partis politiques aussi, même si personne n’a le courage de le déclamer publiquement. Je me joins à ce petit cortège et je le dis clairement : El Himma doit quitter le “jeu” politique. Il est temps. Le Maroc de 2011 n’est pas celui de 2007. Quatre ans, c’est une éternité. El Himma, tout sourire, a pu avancer en terrain conquis. Il avait pour lui tout l’appareil de l’administration (des gouverneurs aux walis, en passant même par plusieurs ministres qui lui devaient leur nomination), mais il y a un moment où l’on se demande : pourquoi ? A quoi bon ? Quel est le but ? Tout cela est-il bien utile ?

Nous sommes à quelques semaines des élections législatives et le tort serait de croire que la parenthèse “révolutionnaire” est définitivement refermée. Ce serait une grave erreur. Le PAM, et El Himma en tête, ont-ils bien analysé les événements en cours ? Si oui, il faudrait que l’ami du roi quitte l’arène politique sans plus tarder. Si le roi, et c’est son droit le plus absolu, a besoin de ses services, il peut toujours l’intégrer au sein de son cabinet de conseillers. Personne n’y trouverait à redire, du moment que le roi peut s’entourer de qui il veut. Mais si, comme tout porte à le croire, le député de Rhamna se présente aux prochaines élections et continue de participer au “jeu” démocratique, il nous fait courir de gros risques. Lahcen Daoudi, numéro 2 du PJD, nous dit dans le dossier de la semaine (p. 14), que Si le PAM et El Himma gagnent aux prochaines élections, “nous serons alors tous des 20 févriéristes”. Khadija Rouissi, qui vient de claquer la porte du PAM en début de semaine, porte une analyse encore plus fine : on ne peut pas faire semblant et reprendre les mêmes (et tout recommencer) comme si de rien n’était. Je vous le dis : avec la perspective d’un PAM vainqueur aux législatives et d’un El Himma reconduit à la députation, le Maroc tient une vraie bombe à retardement. Attention.

Karim Boukhari

http://www.telquel-online.com/483/edito_483.shtml

Faut savoir si l'on veut une démocratie ou pas ?

Si oui, El Himma, et autres décriés peuvent très bien se présenter, et ce sont les élécteurs et les urnes qui doivent les sanctionner comme le fait l'opinion publique (?) - je garde mon point d'interrogation car je ne suis pas sûre que toute l'opinion publique soit pour le fait qu'El himma dégage du champ politique- .

Encore une fois, malgré le crédit que je donne à Boukhari autant que Journaliste, nous sommes face à la peuve indéniable que le marocain, intellectuel ou pas, révolutionnaire ou lambda, 20 Févriste ou makhznénien, raisonne encore (et malheureusement!) en terme d'Homo sapien, de superficiel au lieu de regarder l'essence, la quitessence, le parti, son programme...

On va me rétorquer, que ce sont les Hommes qui font les partis ... bah justement, cela ne devrait pas être le cas, ce sont les idéologies, les lignes directrices, les programmes...qui font les partis ... Les Hommes sont là pour porter les valeurs des partis, et non l'inverse.

Quand le Maroc sera prêt à avoir un champ politique digne de ce nom, nous vienderons alors parler des "Hommes" qui le composent ...en attendant, cela ressemble vaguement à du blabla ramâché et répèté sans cesse ...

Si oui, El Himma, et autres décriés peuvent très bien se présenter, et ce sont les élécteurs et les urnes qui doivent les sanctionner comme le fait l'opinion publique (?) - je garde mon point d'interrogation car je ne suis pas sûre que toute l'opinion publique soit pour le fait qu'El himma dégage du champ politique- .

Encore une fois, malgré le crédit que je donne à Boukhari autant que Journaliste, nous sommes face à la peuve indéniable que le marocain, intellectuel ou pas, révolutionnaire ou lambda, 20 Févriste ou makhznénien, raisonne encore (et malheureusement!) en terme d'Homo sapien, de superficiel au lieu de regarder l'essence, la quitessence, le parti, son programme...

On va me rétorquer, que ce sont les Hommes qui font les partis ... bah justement, cela ne devrait pas être le cas, ce sont les idéologies, les lignes directrices, les programmes...qui font les partis ... Les Hommes sont là pour porter les valeurs des partis, et non l'inverse.

Quand le Maroc sera prêt à avoir un champ politique digne de ce nom, nous vienderons alors parler des "Hommes" qui le composent ...en attendant, cela ressemble vaguement à du blabla ramâché et répèté sans cesse ...

fascite :D comment oses tu prétendre que nous ne sommes pas prêts à être libres et avoir des partis politiques dignes de ce nom?

mat7echmich :langue:

Elyssa

Dans une vraie démocratie, un parti politique n'utilise pas les moyens et les ressources de l'Etat (walis, gouverneurs, préfets, ministres, moyens financiers j'imagine, etc.) pour promouvoir une vision partisane.

Sans les moyens de l'Etat qui ont permis à ElHimma d'acheter les voix des marocains, il ne serait même pas député, lui même !

Et ça c'est tout sauf de la Démocratie !

Au delà des problèmes inhérents à la notion même de démocratie indirecte, le Maroc pêche par un manque flagrant de pensée politique réelle dans ses partis. On peut résumer les partis marocains grossomodo à "Plus de démocratie. Plus de modernité. Préserver l'Islam. Faire du Social". Des slogans, mais rien dans le fond. En somme, notre multipartisme ne provient pas d'une différence réelle de points de vues ou de différentes façons de procéder mais simplement de différents intérêts.

Nous gagnerions beaucoup à nous diriger vers un système à l'américaine en nous organisant en 2 grands partis politiques formant à tour de rôle le gouvernement (à travers le chef du gouvernement) et l'opposition.

fascite comment oses tu prétendre que nous ne sommes pas prêts à être libres et avoir des partis politiques dignes de ce nom?

mat7echmich

Tu m'invites quand be3da :rolleyes:

Sérieusement, la ligne éditorialiste de "Telquel" a quelque peu changé après le départ d'ARB, mais là, depuis un moment, on retrouve la même "inspiration" Benchemssienne...

Je ne suis pas forcément contre, mais j'avoue que depuis un moment la critique pour la critique m'exaspère ...

Que les illuminés intellectuels viennent avec des "propositions" concrètes au lieu de tirer sur tout "tracteur" qui bouge :D

Elyssa

Dans une vraie démocratie, un parti politique n'utilise pas les moyens et les ressources de l'Etat (walis, gouverneurs, préfets, ministres, moyens financiers j'imagine, etc.) pour promouvoir une vision partisane.

Sans les moyens de l'Etat qui ont permis à ElHimma d'acheter les voix des marocains, il ne serait même pas député, lui même !

FPP ...

D'abord, nous sommes pas encore une démocratie, prétendre le contraire est simplement malhonnête ...

Secundo, de quelle vision "partisane" tu parles?

Tertio, pourquoi cette tendance à avancer des "certitudes", qui te dit que Si Fouad n'aurait pas été député sans cela?

Je suis paresseuse intellectuellement, et je n'ai pas envie de revenir sur ce que j'ai déja dit sur le PAM, longtemps avant même le printemps arabe (oui, oui, je suis visionnaire et alors, je m'assume!) ... donc je m'arrête là.

Au delà des problèmes inhérents à la notion même de démocratie indirecte, le Maroc pêche par un manque flagrant de pensée politique réelle dans ses partis. On peut résumer les partis marocains grossomodo à "Plus de démocratie. Plus de modernité. Préserver l'Islam. Faire du Social". Des slogans, mais rien dans le fond. En somme, notre multipartisme ne provient pas d'une différence réelle de points de vues ou de différentes façons de procéder mais simplement de différents intérêts.

Nous gagnerions beaucoup à nous diriger vers un système à l'américaine en nous organisant en 2 grands partis politiques formant à tour de rôle le gouvernement (à travers le chef du gouvernement) et l'opposition.
commençons par le grand chantier : que le citoyen reprenne confiance en la politique après quoi oui l'idée de deux grands partis j'adhère complétement, ceci étant dit tu auras toujours une poignée d'illuminés qui trouveront plein de choses à dire..ce n'est jamais bon chez nous pour eux!!

J'aime, je cite, je ne like pas...

commençons par le grand chantier : que le citoyen reprenne confiance en la politique après quoi oui l'idée de deux grands partis j'adhère complétement, ceci étant dit tu auras toujours une poignée d'illuminés qui trouveront plein de choses à dire..ce n'est jamais bon chez nous pour eux!!

A weddi, j'ai envie de garder et avoir ton optimisme... mais hadak le spécimen marocain bou7dou :confus:

Tu m'invites quand be3da :roll eyes:

Sérieusement, la ligne éditorialiste de "Telquel" a quelque peu changé après le départ d'ARB, mais là, depuis un moment, on retrouve la même "inspiration" Benchemssienne...

Je ne suis pas forcément contre, mais j'avoue que depuis un moment la critique pour la critique m'exaspère ...

Que les illuminés intellectuels viennent avec des "propositions" concrètes au lieu de tirer sur tout "tracteur" qui bouge : D

a lalla quand tu veux, ce weekend avec grand plaisir si tu as le temps, ou après le ftour chi n8ar :D a toi de voir

la critique pour la critique c'est le sport national par ici, et quand ça suffit pas ça tape dans la personne..enfin bref!!

Mcha Fouad yji Oussama :D

Si oui, El Himma, et autres décriés peuvent très bien se présenter, et ce sont les élécteurs et les urnes qui doivent les sanctionner comme le fait l'opinion publique

D'accord avec vous sur la forme , mais non sur le fond ;

Récemment un hebdomadaire marocain Almichaal a publier une liste des walis et gouverneurs qui ont intervenu lors des élections de 2007 et 2009 en faveur des candidats du parti de l'ami du roi (Fraudes,bourrage des urnes, achat des voix.....) , évidement les walis et gouverneurs ne sont pas autonome mais ils sont sous l'autorité du ministère de l’intérieure, qu'on dis ministère souverain puisque il est sous l'autorité du roi et non gouvernement , ça en dis long très long !!!!!!!!!!!!! On peut pas parler de démocratie tant que le PAM est toujours là.

A signaler que le rédacteur en chef de l'hebdo a été mis "sous enquête judiciaire".

D'accord avec vous sur la forme , mais non sur le fond ;

Récemment un hebdomadaire marocain Almichaal a publier une liste des walis et gouverneurs qui ont intervenu lors des élections de 2007 et 2009 en faveur des candidats du parti de l'ami du roi (Fraudes,bourrage des urnes, achat des voix.....) , évidement les walis et gouverneurs ne sont pas autonome mais ils sont sous l'autorité du ministère de l’intérieure, qu'on dis ministère souverain puisque il est sous l'autorité du roi et non gouvernement , ça en dis long très long !!!!!!!!!!!!! On peut pas parler de démocratie tant que le PAM est toujours là.

A signaler que le rédacteur en chef de l'hebdo a été mis "sous enquête judiciaire".

Arrêtons de mélanger Chaâbane m3a Ramdane (c'est d'actualité :D )

La corruption, les jeux de pouvoirs, les lobbys, ont toujours existé ...et pas qu'au Maroc ... Le Maroc n'est pas censé être la cité de Platon ...

Si ces faits sont prouvés, c'est à la justice de trancher dessus, elle est suprême et (si tout va bien, selon la nouvelle constitution) bientôt indépendante ...

Y'a t il eu recours au tribunal pour ces fraudes ? c'est cela qu'il faut poser comme question, les gens veulent que les pouvoirs réagissent sur des "suppositions" (combien même ces suppositions soient un fait avéré), si rien n'a été formalisé ... Rien ne tient, c'est ainsi et c'est comme ça partout dans le monde ... et on ne peut qu'adhèrer, sinon, on va porter plainte, on assume notre rôle de citoyen, on s'engage dans la bataille...sinon, c'est encore une fois que du blabla ramâché et répété ...

Faire disparaître le PAM serait pour beaucoup une "réussite démocratique" ...je vais (malgré moi car je ne suis pas d'accord sur le principe) abonder dans ce sens ... et on suppose que demain, le ministère de la jutice, celui de l'intérieur, et le roi même ga3, disent que ce parti est interdit ... on retrouvera les hommes et femmes de ce parti parachutés dans d'autres partis, avec des "recrutements" des plus "improbables" ... comme le député de Tanger qui se retrouve au PJD ...

Dites moi en quoi c'est du "jeu politique" ? avec quelle logique peut on admettre cela?

Encore une fois, nous n'avons pas de champ politique digne de ce nom, à date, le seul vrai politicien de ce pays est, a été et (sera encore, j'éspère pour ma part) le Roi.

Elyssa

Il n'existe pas beaucoup de démocratie en ce monde si l'on doit se baser sur ta définition.

Elyssa

A Casablanca par exemple,ils ont affiché" votez oui" même dans les casse autos sur les murs et les portes de voiture qui sont mises en vente.je te parle pas sur les murs de la poste comme des voyous.

A Casablanca par exemple,ils ont affiché" votez oui" même dans les casse autos sur les murs et les portes de voiture qui sont mises en vente.je te parle pas sur les murs de la poste comme des voyous.

Il n'y a pas qu'au Maroc qu'on assiste à de telles excès

Je me souviens que pour faire élire Bush, Jeb Bush le frère de l'ex-président et gouverneur de Floride a empêché des noirs de se rendre aux bureaux de vote.

Il n'existe pas de vrais démocraties mais des pays plus ou moins avancés démocratiquement on va dire

Il n'y a pas qu'au Maroc qu'on assiste à de telles excès

Je me souviens que pour faire élire Bush, Jeb Bush le frère de l'ex-président et gouverneur de Floride a empêché des noirs de se rendre aux bureaux de vote.

Il n'existe pas de vrais démocraties mais des pays plus ou moins avancés démocratiquement on va dire
je suis au courant de cet évènement.Mais je pense que c'étaient pour les noirs qui ont fait de la prison.

Retour