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AncienBladinaute
Non connecté
qui peut compter?
De shrödinger ?le forum n'est pas un chat
le forum n'est pas un chat
Le chat-bitqui peut compter?
Zemmour avait raison
À moins bien sur que leurs enfants fassent souche
Quel rapport avec la colonisation ?Ce n'est pas notre faute si les FDS sont gagnés par l'hédonisme et l"individualisme et ne font d'enfants. On ne va pas s'excuser. Fallait pas coloniser!!! Faut pas venir se plaindre maintenant.
Tu es raciste ? Faut croire, pour sortir un cliché pareil …On peut pas mixer, ils veulent pas se marier avec des non musulmans. Cherchez l'intolérant.
Pas obligatoirement non‑plus. La mixité religieuse existe aussi. Seulement, elles/eux, on ne les entends pas, elles/ils ne vont pas le crier sur tout les toits. La parole xénophobe fait plus de bruit que la vie tranquille des gens qui ne le sont pas.comme beaucoup se convertissent on peut "mixer"
C’est difficile à entendre, mais si. C’est l’incitation à la haine qui condamnée, pas la parole raciste. Un raciste anti‑Chinois peut déblatérer tous les clichés qu’il veut, il en a le droit, dans le cadre de la liberté d’expression. Mais s’il vient à avoir des discours présentant les Chinois comme un danger imminent à éliminer (*), là, il est condamnable.Pedo je connais .
La liberté d'expression en France n'inclut pas légalement la parole raciste . Et l'attaque ad hominem est détestable . Enfin j'ai discuté avec l'intéressé , il a été courtois , lui .
Avant l'antiracisme n'était pas un bizness , il n'y avait pas de statistiques, ni d'indicateurs
Avant les immigrés se faisaient traiter de bougnoules et bicos ou bamboulas ouvertement. Certains ont vécus dans des bidonvilles, des foyers et des logements insalubres. Avant il n'y avait pas une mosquée ou une boucherie Hallal dans chaque quartier en France. Pourtant l'ancienne génération d’immigrés ne se plaignait pas . Ils respectaient les règles et lois du pays accueillant et ne se victimisaient pas. C’était pas mieux avant.
6 minutes après avoir ouvert ton topic, tu te plains déjà de l’absence de réactions?
Bah y a 30 ans que j'entends dire que la parole raciste se banalise...(ce qui me fait marrer quand on connait les mentalités des Français avant ces 30 dernières années)
La parole , injure raciale tombe sous le coup de la loiC’est difficile à entendre, mais si. C’est l’incitation à la haine qui condamnée, pas la parole raciste. Un raciste anti‑Chinois peut déblatérer tous les clichés qu’il veut, il en a le droit, dans le cadre de la liberté d’expression. Mais s’il vient à avoir des discours présentant les Chinois comme un danger imminent à éliminer (*), là, il est condamnable.
(*) Juste un exemple. Les présenter comme étant tous des criminels ou des tortionnaires ou des psychopathes, serait un autre exemple. L’appréciation peut être subjective aussi, et tenir compte de l’audience, de la répétition, du média utilisé, etc ; tout cela, pour apprécier l’impacte d’une parole et la juger en tenant compte de cet impact.
Ça s’appelle la liberté d’expression, qui n’est pas régit pas la bienpensance d’une partie ou d’une autre. Elle s’applique à tout le monde, même aux gens qu’on aime pas ou qui disent des choses qu’on aime pas. C’est une nécessite logique, sinon la liberté d’expression ne pourrait même pas exister, et elle serait au lieu de ça, le monopole d’une parole, c’est à dire le contraire de la liberté d’expression.
Il ne faut pas non‑plus comprendre que la liberté d’expression cautionne une parole plus qu’une autre, elle se comprends avec neutralité. Elle permet aussi de répondre à ce qui ne nous plait pas. Mais là encore, sans que ce ne soit un monopole, car les gens qui ne nous plaisent pas, ont ce droit aussi.
La parole et l’injure, ce sont deux choses différentes. Une injure, je n’appelle pas ça une parole.La parole , injure raciale tombe sous le coup de la loi
http://www.francetv.fr/temoignages/racisme-ordinaire/ce-que-dit-la-loi_96
Non la je parle de la parole , injure raciale .La parole et l’injure, ce sont deux choses différentes. Une injure, je n’appelle pas ça une parole.
Oui, je crois que je vois, même si je ne suis pas très sûr.Non la je parle de la parole , injure raciale .
L'une peut passer par l'autre .
Ce n'est pas un cliché, je te signale que l'Islam interdit à une femme musulmane de se marier avec un non-musulman. (Et bizarrement pas l'inverse...) Et pourtant, comme bien des choses, ce n'est même pas spécifié dans le coran. Je connais personnellement des femmes que leur famille ont renié après un mariage mixte. Et elles ont un sacré caractère pour avoir résisté à la pression familiale. Je suis pas raciste, je suis anti dogme débile.Tu es raciste ? Faut croire, pour sortir un cliché pareil …
Ce n'est pas un cliché, je te signale que l'Islam interdit à une femme musulmane de se marier avec un non-musulman. (Et bizarrement pas l'inverse...) Et pourtant, comme bien des choses, ce n'est même pas spécifié dans le coran. Je connais personnellement des femmes que leur famille ont renié après un mariage mixte. Et elles ont un sacré caractère pour avoir résisté à la pression familiale. Je suis pas raciste, je suis anti dogme débile.
Ce n'est pas un cliché, je te signale que l'Islam interdit à une femme musulmane de se marier avec un non-musulman. (Et bizarrement pas l'inverse...) Et pourtant, comme bien des choses, ce n'est même pas spécifié dans le coran. Je connais personnellement des femmes que leur famille ont renié après un mariage mixte. Et elles ont un sacré caractère pour avoir résisté à la pression familiale. Je suis pas raciste, je suis anti dogme débile.
Visiblement tu es athée. Mais ne croire en rien, c'est croire au néant, au fait que nous sommes le fruit du hasard. C'est une forme de croyance et visiblement tu es plutôt extrêmiste dans tes positions vu que tu ne tolères pas les autres idées ("dogme débile"). Tu agis comme certains croyants convaincus de détenir la vérité et tu es certain que les autres sont dans l'erreur.
Ne te fait donc pas défenseur de la tolérance quand tu es toi même intolérant.
Pour en revenir au racisme en France ça parle d'intégration, d'assimilation etc......"les arabes et les musulmans ne veulent pas s'intégrer blablabla......". Prenons le cas inverse:
Imaginons que la France coule, l'économie est au plus bas, plus de travail, plus de perspectives.
L'Afrique en revanche sort enfin la tête de l'eau. Du coup Michel et Nathalie Terrier prennent leur valise et vont s'installer au Mali pour offrir un avenir à leurs enfants.
Penses-tu que dans un souci d'intégration et d'assimilation, ce couple appelera son premier enfant Bakari ou Mamadou ?
Se convertiront-ils à l'Islam ? Renonceront-ils à leur culture française pour adopter à 100% la façon de vivre des maliens ?
On connaît la réponse entre nous......Déjà en vacances à l'autre bout du monde, beaucoup de touristes français remuent ciel et terre pour trouver une boîte de fromage et une bouteille de vin rouge.
L’Islam selon qui ? Selon toi ? Tu parles comme si les Musulman(e)s ne seraient pas capables de penser et seraient comme des robots.Ce n'est pas un cliché, je te signale que l'Islam interdit à une femme musulmane de se marier avec un non-musulman.
Le sexisme ordinnaire, pas la religion qui ne l’a pas inventé.(Et bizarrement pas l'inverse...) […]
Visiblement tu es athée. Mais ne croire en rien, c'est croire au néant, au fait que nous sommes le fruit du hasard. C'est une forme de croyance et visiblement tu es plutôt extrêmiste dans tes positions vu que tu ne tolères pas les autres idées ("dogme débile"). Tu agis comme certains croyants convaincus de détenir la vérité et tu es certain que les autres sont dans l'erreur.
Ne te fait donc pas défenseur de la tolérance quand tu es toi même intolérant.
Lorsqu'on prétend que l'athéisme est une croyance, c'est la même chose que prétendre que l'abstinence est une position sexuelle.
Ta comparaison n'est vraiment pas terrible. Désolé....
Parce que ça parle de sexe ? Oh, je peux en faire une autre si tu veux.
Dire que l'athéisme est une croyance (inversée), c'est comme dire que le froid est le contraire du chaud.
Aux dernières nouvelles, ce n'est pas le cas. Tout comme le noir n'est pas le contraire de la lumière.
L’Islam selon qui ? Selon toi ? Tu parles comme si les Musulman(e)s ne seraient pas capables de penser et seraient comme des robots.
Le sexisme ordinaire, pas la religion qui ne l’a pas inventé.
Non on s'est mal compris dans le sens où l'Athéisme est bien une forme de croyance. C'est croire en l'absence de Dieu.
Je pense que tu confonds l'Athéisme avec une personne qui ne rejette aucune possibilité et qui reste avec un point d'interrogation à l'esprit. L'Athée, lui rejette clairement Dieu comme explication. C'est croire en la non-existence de Dieu:
"L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui nie1 l’existence de quelque dieu ou divinité que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu »."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Athéisme
Je ne confond pas l'athéisme et l'agnosticisme, je fais très bien la différence entre les deux.
L'athéisme n'est pas une croyance puisque c'est une absence de croyance. Si je reprends mon exemple :
Tu ne peux pas "croire" dans le froid puisque cette notion n'existe pas en réalité. Elle n'a pas, en sciences, d'existence tangible. Il s'agit de l'absence (ou de la diminution) d'une notion qui elle existe : la chaleur.
Dans la même idée, tu ne peux pas croire dans l'absence de croyance.
Si tu demandes à un Athée s'il croit en Dieu ou pas, il va te répondre "Je crois qu'il n'y a pas de Dieu".
Il "CROIT" qu'il n'y a pas de Dieu.
S'il y avait absence de croyance comme tu le dis il répondrait "Je ne sais pas".
"Je ne sais pas" est la réponse de l'agnostique. L'agnostique étant coincé entre les deux en réalité. L'agnostique ne sait pas s'il a la foi ou s'il ne l'a pas. Ou alors il s'en fout (c'est une autre possibilité).
.L'athéisme est l'absence de croyance. Dire "Dieu n'existe pas" équivaut à dire, pour lui, "le froid n'existe pas". Tu ne peux pas croire dans la non-existence de quelque chose, c'est antinomique.
La phrase "croire qu'il n'y a pas de Dieu" est la même chose que de dire "il a la foi qu'il n'existe pas de foi".
Faux ! L'agnostique répondra "personne ne peut dire s'il y a un Dieu ou pas".
Il est convaincu que personne n'a de réponse et que toutes les explications qu'on lui apportera sont un mensonge.
Il "croit" que personne n'a la réponse.
Tu te prends la tête sur une formulation grammaticale:
Dire "Je crois en Dieu" ou "Je ne crois pas en l'absence d'un Dieu" c'est la même chose.
De la même façon l'Athée peut dire "Je crois qu'il n'y pas de Dieu" ou "Je ne crois pas en l'existence de Dieu".
L'Athée est convaincu qu'il n'y a pas de Dieu, il croit en un monde sans Dieu.
D'après toi une personne ne peut pas dire "Je crois qu'il n'y a pas de Dieu" ???
Athée n'est pas le mot que tu cherches. Il n'y a pas de mots pour définir le genre de personnes auxquelles on pense tous les 2: Une personne qui ne sait pas ce qu'il y a autour de nous. Une personne qui ne sait pas s'il y a un Dieu ou pas, qui ne sait pas si quelqu'un peut apporter cette réponse, qui ne rejette aucune théorie, aucune religion sans pour autant y croire.
Je ne sais pas s'il est possible d'être comme ça.
@samy74
Se demander si l’athéisme est une religion, c’est se poser une question délicate, car tout dépend de ce que l’on entend par athéisme et par religion. Si toutefois, on prend ces deux termes dans leur acceptation rigoureuse, il semble bien qu’il faille dire que l’athéisme est une forme de religion.
Pour bien le voir, commençons par expliciter le terme de religion. Parce que les sociétés occidentales sont marquées par le christianisme qui met Dieu au de la religion, la notion de religion est devenue synonyme de « Ensemble de rapports entre Dieu et les hommes ». Toutefois, si l’on veut pouvoir inclure le bouddhisme ou d’autres spiritualités qui sont clairement des religions, il convient de définir de manière plus rigoureuse ce terme.
On dira alors que la religion désigne « un ensemble structuré de rapports entre les hommes et le sacré ». Ces rapports sont généralement structurés par :
des croyances communes ;
des pratiques communes ;
une histoire fondatrice partagée.
Ainsi, d’une manière qui étonne ceux qui ne sont pas habitués à la sociologie des religions, le foot est considéré par les spécialistes des religions comme l’exemple même d’une religion moderne. Les hommes communient autour d’un culte rendu à la compétition et la performance. On y croit aux valeurs de solidarité et d’esprit d’équipe, à l’endurance, à la force, etc. L’histoire sainte est celle du club de foot que l’on supporte et les pratiques seront liés à la télévision, au journal L’équipe, etc. La religion est donc d’abord un concept sociologique et non pas une attitude mentale. Se demander si l’athéisme est une religion, c’est donc l’étudier en sociologue.
Spiritualité et athéisme
Le sacré est aussi présent dans l’athéisme
L’athéisme peut-il entrer dans cette définition de la religion ? Tout dépend du type d’athéisme considéré. Par exemple, l’anticléricalisme entre ainsi parfaitement dans cette définition : on y trouve une histoire fondatrice (celle de la séparation entre l’Église et l’État) ; des pratiques communes (mariages civils, baptêmes civils, etc) et des croyances communes (la liberté individuelle, la tolérance deviennent des valeurs sacrées). Inversement, l’agnosticisme n’est pas une religion : puisqu’il s’agit d’un athéisme implicite non revendiqué, on n’y trouve pas de pratiques clairement définies. De même, le laïcisme tend à devenir une religion au fur et à mesure qu’elle se rapproche de l’anticléricalisme.
Si l’on prend maintenant, l’athéisme au sens strict, c’est à dire « le rejet explicite et revendiqué d’une quelconque réalité surnaturelle (Nirvana, Dieu, éternité) et des propriétés qui lui sont attribuées (providence ; absolu ; simplicité ; etc.) ». Dans l’athéisme on trouve clairement
une communion des hommes autour d’une symbolique du sacré : notion de fraternité, sacralisation de la liberté individuelle et de la connaissance des croyances communes : vision matérialiste du monde ; morale laïque centrée autour de la tolérance ; sens donné à l’histoire à travers la notion de progrès. une histoire sainte de type hagiographique avec ses héros et ses drames : Darwin ; Russell ; Einstein ; la lutte entre l’obscurantisme religieux et la lumière de la science.
L’athéisme est-il une religion ?
Apparemment non, car l’athéisme serait une simple croyance négative. Mais pour répondre à la question, l’athéisme doit être ici considéré non comme simple position philosophique mais comme une attitude sociologique.
une communion des hommes autour d’une symbolique du sacré : notion de fraternité, sacralisation de la liberté individuelle et de la connaissance
des croyances communes : vision matérialiste du monde ; morale laïque centrée autour de la tolérance ; sens donné à l’histoire à travers la notion de progrès.
une histoire sainte de type hagiographique avec ses héros et ses drames : Darwin ; Russell ; Einstein ; la lutte entre l’obscurantisme religieux et la lumière de la science.
C’est autour de la notion de pratique qu’il y a le plus d’interrogations. Dans la mesure où il n’y a pas d’athéisme institutionnalisé, on ne trouve pas de rite officiel. Notons toutefois les points suivants :
on trouve parfois des rites de substitution (baptêmes civils, etc).
des rites se développent en marge des religions et qui accompagnent probablement l’essor de l’athéisme : incinération des personnes ; mariages civils ; rite de passage scolaire (baccalauréat), cérémonies républicaines.
certaines pratiques religieuses sont combattues (prosélytisme, processions, port de signes religieux).
aujourd’hui l’athéisme qui se revendique tend à s’organiser de manière plus positive en associations dotés de réelles pratiques (illuminaci, positive atheism, etc).
En conclusion, on dira que plus l’athéisme est revendiqué et plus il est religieux.
Quand on reprend un texte écrit par un autre, on fournit la source avec. Ca permet de savoir qui parle et de pouvoir juger si oui ou non cette personne est compétente. Ou si elle a, ou non, un parti pris.
La source se trouve donc ici :
http://theopedie.com/L-atheisme-est-il-une-religion.html
Qui est un site chrétien écrit par deux membres de l'ordre des frères prêcheurs... Y a donc peu de risque de les voir aller plus loin que la doctrine "dure" du Vatican étant donnée l'histoire des dominicains et de leur ordre. Je veux dire, le nom de leur ordre veut tout dire : il s'agit avant tout de prêcheurs. Donc de personnes cherchant à convaincre les autres que leurs idées sont les meilleures. Pas de le prouver masi de convaincre, ce qui sont deux choses différentes.
Si tu cherches des sources plus neutres, autant aller voir du coté des Jésuites. Tout autant "fils du Vatican" qu'ils sont, ils ont au moins le mérite de mettre l'intelligence et la logique au centre de leur doctrine.
Pour en avoir discuter avec de nombreux agnostiques, non, ce n'est pas leur position. Leur position est qu'eux, à titre personnel, ne savent pas si Dieu existe ou non. La plupart exprimant d'ailleurs quelque chose comme "on verra bien le moment venu".
Un athée pense (plutôt que croit) que Dieu n'existe pas. Ce qui est différent de "croire". L'un implique la foi, l'autre non. Croire en l'incroyance n'est pas un prédicat logique valide.
C'est l'agnosticisme ça. Tu en donnes la définition même en fait. Suffit d'aller voir dans un dictionnaire.
Heu, l'athée s'en fout complètement de dieu. Pas de dogmes à part ceux de base : ne pas voler, ne pas tuer, dire bonjour à la dame et ne pas se curer le nez en public (surtout au feu rouge).L'Athée est convaincu qu'il n'y a pas de Dieu, il croit en un monde sans Dieu.