En Tunisie, une caravane de soutien au peuple palestinien se met en route pour Gaza

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
c'est débile comme argument, ils refoulent des gens du monde entier qui étaient venus pour la global march to gaza: allemands, suisses, etc...c'est tout sauf des frères musulmans. Il y a de nombreux médecins suisses, la mère d'une copine est aussi partie je ne sais pas si elle a été refoulée. Ils vont chercher les gens dans les hôtels, etc...
J imagine oui ! Là ils parlent de la caravane asomoud qui part de Tunisie !

De toute manière ils ont bombardé les réseaux Internet
Ils vont les isoler et les massacrer....je pense qu'ils vont "finir le travail".

Des invocations svp pour un jeune, qui s'appelle Salah. Nous avions un groupe de soutien mais plus possible d'avoir des nouvelles, hier il nous a dit que ça bombardait. J'aimerais bien vous supplier de faire des invocations car j'ai très peur pour lui et sa famille, entre la faim et les bombardements. Je vous en supplie!

Si je vous demande ça c'est par désespoir, car j'ai ma foi au plus bas et plus possible de faire quelque chose!!!....c'est un jeune très croyant et courageux!!!

GAZA - Un mouvement d’ampleur. Quelques jours après l’arrestation des militants à bord du navire humanitaire Madleen par Israël, une nouvelle initiative a vu le jour pour apporter du soutien aux civils palestiniens. Vendredi 13 juin, une marche mondiale pour Gaza débutera depuis Le Caire, en Égypte, rassemblant des milliers de participants venus du monde entier.

Quelque 4 000 militants d’une quarantaine de pays ont réservé des vols pour Le Caire afin de participer à la marche, selon les organisateurs. L’objectif est de partir du Caire pour rallier en bus la ville d’al-Arich, dans le nord du Sinaï, à 344 km au nord-ouest de la capitale, puis à pied jusqu’à Rafah, du côté égyptien de la frontière.

Arrêté par Israël, ce médecin du bateau Madleen témoigne d’« actes de maltraitance »

Avant même le début de la marche, plus de 200 militants de diverses nationalités venus en Égypte pour participer à une marche internationale vers Gaza ont cependant été interpellés à leur hôtel ou retenus à l’aéroport du Caire, a déclaré ce jeudi 12 juin à l’AFP Seif Abu Kishk, un porte-parole du collectif organisateur.

Pour afficher ce contenu, vous devez mettre à jour vos paramètres de confidentialité.
Cliquez ici pour le faire.
Israël a pressé mercredi les autorités égyptiennes d’interdire toute « provocation » pro-palestinienne sur son territoire, alors que deux actions militantes sont prévues, le collectif « Global march to Gaza » donc, à partir de vendredi au départ du Caire, mais aussi la caravane « Soumoud », un convoi parti de Tunis pour rallier la bande de Gaza.

Des Français parmi les interpellés, selon les organisateurs​

Tout en réaffirmant l’importance des pressions sur Israël pour lever le blocus du territoire palestinien, les autorités égyptiennes ont fait savoir mercredi que toute forme d’action pro-palestinienne organisée par des « délégations étrangères » exigeait une « autorisation préalable ».

Les interpellations recensées depuis mercredi par les organisateurs de la Global March n’ont pas fait l’objet de communication officielle.

Parmi les militants interpellés figurent des Américains, des Australiens, des Autrichiens, des Hollandais, des Espagnols, des Français, des Marocains, des Tunisiens, des Sud-Africains, selon Seif Abu Kishk.

Des messages privés sur les réseaux sociaux ou transmis par les organisateurs font aussi état d’interpellations de Grecs, d’Algériens et de Colombiens et d’expulsions de Français, Allemands, ou Belges. La logistique très décentralisée du collectif complique la collecte d’informations exactes sur la situation en cours.

« Ce qui s’est passé – les descentes dans les hôtels, les interrogatoires des participants, la confiscation des téléphones, les fouilles des personnes et des bagages à l’aéroport – était complètement inattendu », a déclaré Seif Abu Kishk. « Ce qui se passe à présent n’est pas lié à nos positions mais à la façon dont les autorités égyptiennes gèrent la situation », a-t-il dit.

La caravane Soumoud​

Le collectif « Global march to Gaza » a affirmé mercredi avoir envoyé « il y a plusieurs semaines » une demande d’autorisation officielle au Caire et dans les ambassades des différents pays impliqués, mais « sans réponse officielle » jusqu’à présent.

« On attend une prise de position de l’État français et de l’État égyptien mais personne ne répond clairement », a déploré Catherine Le Scolan-Quéré la porte-parole de la délégation française du collectif. « Pour l’instant, à moins de 24 heures de la marche, tout le monde se rejette la responsabilité », a-t-elle dit à l’AFP sans pouvoir préciser combien de militants français se trouvaient actuellement retenus au Caire.

Parallèlement à la marche mondiale pour Gaza, la caravane Soumoud, un convoi réunissant des militants tunisiens, algériens, marocains et mauritaniens, se trouve actuellement en Libye et compte passer en Égypte pour aller jusqu’à la bande de Gaza.

La « Global March », le convoi Soumoud et le voilier Madleen qui a été intercepté lundi par les autorités israéliennes ont « des buts communs » mais « sont trois mouvements différents », selon les organisateurs de la marche.

Après 20 mois de guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien, Israël fait face à une pression internationale croissante pour autoriser davantage d’aide dans ce territoire palestinien afin de pallier les pénuries généralisées de nourriture et produits de première nécessité.

PS:

Le texte de Luc​

« Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?Jésus lui dit : Qu’est-il écrit dans la loi ? Qu’y lis-tu ?Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ?Jésus reprit la parole, et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort.

Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre.

Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit.Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ?C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même

<a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Bon_Samaritain#cite_note-5"><span>[</span>5<span>]</span></a>. »

En gros ils estiment que c'est une opération plus politique qu humanitaire de la part des frères musulmans pour mettre l'Égypte dans l embarras ! Sans autorisation ni coordination avec les autorités égyptienne !

quand ils disent frères musulmans, ils parlent du courant idéologique ?

La fille elle m a tué de rire on retrouve toute la splendeur de la verve égyptienne !

J'ai rigolé même si j'ai pas compris 😂
machi nta kararti t7ayel (?) couscoussi 3la 7omoussi takhod ba3dak nta ou khwatek

traduis juste cette phrase stp

C est quand même un aveu de faiblesse de la part de l Egypte, ils sont souverain de leur frontière avec gaza , là on leur demande juste de laisser passer un convoi humanitaire

Témoignages de Gazaouis : La survie qui s’organise au jour le jour dans l’enfer de Gaza – partie 432 / 12 juin – Le monde se soulève pour Gaza : la marche des peuples brise le silence et le siège​

Partager la publication "Témoignages de Gazaouis : La survie qui s’organise au jour le jour dans l’enfer de Gaza – partie 432 / 12 juin – Le monde se soulève pour Gaza : la marche des peuples brise le silence et le siège"

Brigitte Challande, 13 juin 2025.– Dans un texte du 12 Juin Abu Amir nous explique à quel point les initiatives populaires venant du monde entier, en action d’humanité résonnent avec Gaza ; ils et elles nous attendent !

« Dans un spectacle sans précédent depuis des décennies, les peuples du monde entier – de l’Est, de l’Ouest, du Sud et du Nord – se lèvent, unis épaule contre épaule, criant d’une seule voix : Gaza n’est pas seule. Les cris ne sont plus confinés aux rues européennes ni les slogans balayés par le vent des capitales ; ils se sont transformés en marche humaine colossale qui ébranle les tyrans et trace la route pour briser le siège imposé à un peuple en proie au feu de l’extermination.

De la France à l’Espagne, de la Belgique à l’Allemagne, et de l’Italie à l’Autriche, des millions de personnes ont déferlé dans les manifestations, brandissant des drapeaux palestiniens, hurlant leur refus de l’injustice. Les places se sont muées en vagues humaines qui rejettent le silence, dénoncent la complicité et brisent le mur d’hypocrisie européen drapé derrière des slogans creux de « droits de l’homme ».

Mais l’événement majeur ne se limite plus aux places ni aux slogans. La véritable marche a commencé. Des milliers de citoyens solidaires venus d’Europe – de France, d’Espagne, d’Allemagne et d’ailleurs – ont décidé d’embarquer pour une aventure inédite : se diriger vers l’Égypte, avec pour objectif d’atteindre la frontière de Gaza et de briser le siège injuste qui y est imposé depuis des années. Ce mouvement exceptionnel au cœur de l’Europe n’était pas un simple geste symbolique, mais un tournant décisif, qui a embrasé la conscience populaire du monde arabe, notamment dans les pays du Maghreb.

Avec la propagation des images et des vidéos documentant les marches européennes, des milliers d’autocars sont partis du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye, chargés de militants solidaires. Ces derniers ont franchi frontières et déserts pour rejoindre leurs frères européens en terre égyptienne. L’objectif n’était pas seulement la rencontre, mais la constitution d’un front humanitaire et populaire intercontinental, se donnant rendez-vous dans le Sinaï, près de Gaza meurtrie, dans une tentative réelle de briser le siège – comme si la géographie se refaisait sur la base de la conscience et non des intérêts.​

Un autre convoi se dirige vers Gaza, le convoi Al-Bunyan Al-Marsous part de Turquie et parcourt à pied un voyage de cinq jours à travers la Syrie et la Jordanie jusqu’à la bande de Gaza assiégée.
Les manifestations ne sont plus de simples protestations, et les convois ne se limitent plus à la distribution de vivres. C’est un message tonitruant : halte au silence, halte à la famine, halte au massacre. Dans cette immense marche, les voix scandent la liberté, et les pas affirment : « Nous n’allons pas rester les bras croisés… nous arrivons ».

Ces personnes n’ont pas apporté du pain ni des médicaments ; elles ont apporté leur être tout entier, prêtes à devenir des boucliers humains si nécessaire. Aux frontières entre le Maroc et l’Algérie, des scènes poignantes se sont déroulées : des familles se sont réunies, des mères ont dit au revoir à leurs fils en larmes « Allez, et ne revenez que lorsque vous aurez levé l’injustice sur Gaza »

Des milliers avancent à travers les frontières, franchissant les barrières géographiques et politiques, comme s’ils écrivaient un nouveau chapitre de l’histoire.....................

march-sumud.jpeg

Je veux pas faire ma langue de p.... Mais c'est un convoi pour des aides humanitaires ou un festival de drapeaux ?

La photo est splendide, mais quand le nombre de drapeaux se multiplient, je ne peux pas m’empêcher d’interroger les intentions réelles derrière les klaxons.

Puis ce drapeau hybride algéro-palestinien... c'est moi ou on flirte avec le drapeau du polisario ? Oui, bon je sais, je suis de mauvaise foi.

Allez, soyons de bonne foi pour une fois… Bon courage à eux.

Regarde la pièce jointe 413520

Je veux pas faire ma langue de p.... Mais c'est un convoi pour des aides humanitaires ou un festival de drapeaux ?

La photo est splendide, mais quand le nombre de drapeaux se multiplient, je ne peux pas m’empêcher d’interroger les intentions réelles derrière les klaxons.

Puis ce drapeau hybride algéro-palestinien... c'est moi ou on flirte avec le drapeau du polisario ? Oui, bon je sais, je suis de mauvaise foi.

Oui dommage je suis d'accord sur le fond

( dans les petites manifs où j'ai été à l'époque ils ont demandé de garder seulement les drapeaux palestiniens)..

Mais qu'importe ici pour moi !!!Je garde un espoir !!!!

Oui dommage je suis d'accord sur le fond

( dans les petites manifs où j'ai été à l'époque ils ont demandé de garder seulement les drapeaux palestiniens)..

Mais qu'importe ici pour moi !!!Je garde un espoir !!!!

Quand les symboles prennent le dessus, c'est rarement au service d'une efficacité lucide et éclairée. Sans parler des intentions et des motivations... au vu de la gueule du convoi, difficile de ne pas lever un sourcil.

Etant arabe, je connais les arabes. Donc on me la fait pas à moi... Je salue quand même le geste par principe... et je ferai semblant d'y croire pour ne pas passer pour l'enfoiré de service.

Dernière édition:
et je ferai semblant d'y croire pour ne pas passer pour l'enfoiré de service.
Je peux et sans scrupules ma 3endiche badak nefak ...

Ceci est une opération de propagande qui n'a servi qu'à faire oublier aux peuples leurs problème quotidien de plus en plus difficile...a faire sortir d'Algérie les éléments du polisario qui sont en sursis a Tindouf ..tout était fait dans ce seul but , la carte où les provinces du sud du royaume du Maroc n'apparaissent pas ainsi que la Mauritanie ...les drapeaux qui veulent tout dire o zid o zid o zid

Quand les symboles prennent le dessus, c'est rarement au service d'une efficacité lucide et éclairée. Sans parler des intentions et des motivations... au vu de la gueule du convoi, difficile de ne pas lever un sourcil.

Etant arabe, je connais les arabes. Donc on me la fait pas à moi... Je salue quand même le geste par principe... et je ferai semblant d'y croire pour ne pas passer pour l'enfoiré de service.

Je suis d'accord sur l'idée qu'il s'agit aussi d'un coup politique
Mais l'idée que cette image hante l'esprit du sioniste quand il s'apprête à rejoindre les bras de morphée mérite qu'on ferme les yeux sur l'opération marketing autour de cette initiative

Je peux et sans scrupules ma 3endiche badak nefak ...

Ceci est une opération de propagande qui n'a servi qu'à faire oublier aux peuples leurs problème quotidien de plus en plus difficile...a faire sortir d'Algérie les éléments du polisario qui sont en sursis a Tindouf ..tout était fait dans ce seul but , la carte où les provinces du sud du royaume du Maroc n'apparaissent pas ainsi que la Mauritanie ...les drapeaux qui veulent tout dire o zid o zid o zid

Ce n’est pas forcément de l’hypocrisie. Plutôt une posture élégante, celle d’accorder le bénéfice du doute, ou par pudeur de spoiler l’issue du film.

Pour le reste, je suis d'accord. Pas mal de red flags (sans jeu de mots…). Entre le choix cartographique douteux, et ce drapeau hybride algéro-palestinien... + plus de drapeaux que de personnes... on est dans du vu et revu... Difficile d'y projeter beaucoup d’espoir.

Je suis d'accord sur l'idée qu'il s'agit aussi d'un coup politique
Mais l'idée que cette image hante l'esprit du sioniste quand il s'apprête à rejoindre les bras de morphée mérite qu'on ferme les yeux sur l'opération marketing autour de cette initiative

Bof. Ils ont déjà vu des millions d’arabes manifester, brûler des drapeaux, caricaturer leurs chefs. C'est pas un cortège de drapeaux qui va les empêcher de dormir la nuit... Par contre, une roquette perdue, ça oui.

Bof. Ils ont déjà vu des millions d’arabes manifester, brûler des drapeaux, caricaturer leurs chefs. C'est pas un cortège de drapeaux qui va les empêcher de dormir la nuit... Par contre, une roquette perdue, ça oui.

Je suis peut-être naïve
Mais je mise sur l'impact psychologique de cette initiative
Les israéliens sont terrorisés à l'idée de disparaître
Il y a une différence entre des manifestations contenues dans les pays arabes (ou pas)
Et un mouvement global qui se dirige vers eux - et qui incarne leur peur - car quoi qu'on en pense - la plupart des personnes qui se dirigent vers Israel ont une position hostile aux sionistes - c'est pas médecins sans frontières 😂

Je suis peut-être naïve
Mais je mise sur l'impact psychologique de cette initiative
Les israéliens sont terrorisés à l'idée de disparaître
Il y a une différence entre des manifestations contenues dans les pays arabes (ou pas)
Et un mouvement global qui se dirige vers eux - et qui incarne leur peur - car quoi qu'on en pense - la plupart des personnes qui se dirigent vers Israel ont une position hostile aux sionistes - c'est pas médecins sans frontières 😂

S’ils arrivent à destination sans embrouilles, sans accident, sans débordements… franchement, c’est déjà un exploit en soi. Et là Israël pourra commencer à paniquer, ou même envisager de plier bagage, en voyant que les arabes ont enfin franchi un cap en matière d'organisation. Parce que si on met de coté les remarques "désobligeantes", ça demande un sacré sens de l’organisation, et une patience à toute épreuve.

Ce n’est pas forcément de l’hypocrisie. Plutôt une posture élégante, celle d’accorder le bénéfice du doute, ou par pudeur de spoiler l’issue du film.
On pourrait lui donner le prétexte que l'on veut , ne pas froisser etc ...il n'en reste pas moins que c'est du nefak ^^
Pour le reste, je suis d'accord. Pas mal de red flags (sans jeu de mots…). Entre le choix cartographique douteux, et ce drapeau hybride algéro-palestinien... + plus de drapeaux que de personnes... on est dans du vu et revu... Difficile d'y projeter beaucoup d’espoir.
La fourberie de l'état Algérien n'est plus a démontré et derrière cette opération ce cache bien plus qu'on ne voit ... créé le chaos en Egypte y ramener une foule hystérique dont si elle n'est pas maîtrise peut engendrer une escalade de drame pour l'Egypte et sa sécurité

Ils savaient pertinemment que l'état Égyptien ne pouvait pas les laisser passer le Sinaï est partagé en plusieurs zones de sécurité conclusion le chaos voilà le plan de ce convoi avec a son bord le polizbel qui doit mettre ces éléments hors d'Alger le compte a rebours a commencé ...

Voila ce qu'est ce convoi et le dire est le mieux a faire.

S’ils arrivent à destination sans embrouilles, sans accident, sans débordements… franchement, c’est déjà un exploit en soi. Et là Israël pourra commencer à paniquer, ou même envisager de plier bagage, en voyant que les arabes ont enfin franchi un cap en matière d'organisation. Parce que si on met de coté les remarques "désobligeantes", ça demande un sacré sens de l’organisation, et une patience à toute épreuve.
Ils sont en train de les renvoyer il me semble .

Cette démarche crée un précédent
Qu'elle n'aboutisse pas, c'était presque couru d'avance (j'espère qu'on sera surpris - c'est gratuit l'espoir)
Elle marque un tournant
A ma connaissance, jamais un tel convoi n'a été organisé
Imagine une foule qui se dirige vers ta maison
Si j'étais Israélienne, je comprendrais que je n'ai pas seulement à en découdre avec les Palestiniens mais avec tous les amis des Palestiniens qui reviendront tôt ou tard vers moi

Je me fais un film ?
Peut-être.....

On pourrait lui donner le prétexte que l'on veut , ne pas froisser etc ...il n'en reste pas moins que c'est du nefak ^^

La fourberie de l'état Algérien n'est plus a démontré et derrière cette opération ce cache bien plus qu'on ne voit ... créé le chaos en Egypte y ramener une foule hystérique dont si elle n'est pas maîtrise peut engendrer une escalade de drame pour l'Egypte et sa sécurité

Ils savaient pertinemment que l'état Égyptien ne pouvait pas les laisser passer le Sinaï est partagé en plusieurs zones de sécurité conclusion le chaos voilà le plan de ce convoi avec a son bord le polizbel qui doit mettre ces éléments hors d'Alger le compte a rebours a commencé ...

Voila ce qu'est ce convoi et le dire est le mieux a faire.

Il y a toujours des enjeux plus sournois que ce qu’on voit à la surface. Mais si on élève un peu le débat, au-delà des considérations politiques… Perso, si je n’ai pas planifié avec un minimum de réalisme un voyage d'un point A à un point B, je ne bouge pas. Et là, j’ai l’impression que ce convoi est "trop symbolique" au détriment de l'image de l'Egypte, parce qu’au fond, on sait avec suffisamment de lucidité que ça ne passera, vu le contexte géopolitique figé entre l'Egypte et Israël. Baghyine yaklo thouma b fomm l masriyyin, et ça c'est le revers malsain de la médaille. C'est très bas.

Les Palestiniens, aujourd’hui, n’ont pas besoin de bonnes intentions. Ils ont besoin de solutions qui aboutissent. Un don d'argent à une assoc fiable depuis chez soi, sans bruit, est peut être plus utile que mille klaxons sur la route.

Il y a toujours des enjeux plus sournois que ce qu’on voit à la surface. Mais si on élève un peu le débat, au-delà des considérations politiques… Perso, si je n’ai pas planifié avec un minimum de réalisme un voyage d'un point A à un point B, je ne bouge pas. Et là, j’ai l’impression que ce convoi est "trop symbolique" au détriment de l'image de l'Egypte, parce qu’au fond, on sait avec suffisamment de lucidité que ça ne passera, vu le contexte géopolitique figé entre l'Egypte et Israël. Baghyine yaklo thouma b fomm l masriyyin, et ça c'est le revers malsain de la médaille. C'est très bas.
C'est très bas a l'image de l'état Algérien qui utilise la cause Palestinienne a ses fins personnelles
Les Palestiniens, aujourd’hui, n’ont pas besoin de bonnes intentions. Ils ont besoin de solutions qui aboutissent. Un don d'argent à une assoc fiable depuis chez soi, sans bruit, est peut être plus utile que mille klaxons sur la route.
On est bien d'accord et c'est vraiment malheureux pour eux que la cause Palestinienne est été au temps dévoyée

Cette démarche crée un précédent
Qu'elle n'aboutisse pas, c'était presque couru d'avance (j'espère qu'on sera surpris - c'est gratuit l'espoir)
Elle marque un tournant
A ma connaissance, jamais un tel convoi n'a été organisé
Imagine une foule qui se dirige vers ta maison
Si j'étais Israélienne, je comprendrais que je n'ai pas seulement à en découdre avec les Palestiniens mais avec tous les amis des Palestiniens qui reviendront tôt ou tard vers moi

Je me fais un film ?
Peut-être.....

Non, tu ne te fais pas de films… Mais tu me fais penser au Petit Prince de Saint-Exupéry. La même manière de regarder un volcan actif, et d’y voir une fleur à protéger.. :D

Ou en moins poétique, tu n'es pas renseignée sur le passif militaire entre Israël et les arabes. Après si l'on veut vraiment pousser le vice plus loin, en mode "vas y, testons avec une foule". Si l'on était de bonne foi, on se donnerait rendez vous en Egypte non? Parce qu’à ce stade, ça ressemble un peu au gars qui s’échauffe pour se battre, et qui finit par lâcher : "chaddouni 3lih", alors que personne l'a encore touché.

Je pense que c est le peuple égyptiens qui doit acheminer les vivres aux gazaouis , c est un devoir morale et humain!
il y a 110 millions 'égyptiens , on a pas besoin d'autres volontaire !
et sissiyahou doit être condamné pour crime contre l’humanité

Non, tu ne te fais pas de films… Mais tu me fais penser au Petit Prince de Saint-Exupéry. La même manière de regarder un volcan actif, et d’y voir une fleur à protéger.. :D

Tu es bien le seul à me trouver un brin candide à moins que ça soit un voile de pudeur pour me dire que je suis débile - là d'un coup, je me rendrais à l'évidence - ce n'est pas une opinion isolée :D

Ou en moins poétique, tu n'es pas renseignée sur le passif militaire entre Israël et les arabes.

Sans doute
Pour moi, en une ligne - ça se résume à défaite sur défaite et en toile de fond, une génération d'arabes qui a misé sur le panarabisme et le socialisme et qui au crépuscule de sa vie, s'est tournée vers l'islamisme. Tu vois les arabes ont été précurseurs dans le domaine de la science on va dire fondamentale - mais après la science appliquée - c'est le monde occidental qui en détient la maîtrise - sans doute parce qu'ils ont intégré la capacité à critiquer - quand nous, nous reposons sur des concepts qu'il ne faut pas bousculer - fin du hs

Cela étant dit - je ne vois pas trop le lien entre mon propos sur l'idée d'une telle opération et un résultat militaire escompté - je n'ai jamais parlé de victoire - je parle d'instiller la peur dans l'esprit des sionistes - ce sentiment de peur ils l'ont déjà et vivent avec - au moment où ils pensent l'avoir apprivoisé - ils voient ce convoi se diriger vers eux - retour à la case départ 😂 à aucun moment - je n'ai pensé que de tels convois plieraient l'armée israélienne qui peut compter sur les bases américaines un peu partout dans la région - mon propos se situe sur le terrain de la psychologie - israel a perdu la guerre de la communication - et ce type d'initiatives pourrait lui faire perdre la guerre des nerfs - tu me diras - ça sert à quoi ? je te répondrais - c'est une histoire de principe - on perd pas sans livrer bataille (et la bataille se livre sur plusieurs terrains)

Après si l'on veut vraiment pousser le vice plus loin, en mode "vas y, testons avec une foule". Si l'on était de bonne foi, on se donnerait rendez vous en Egypte non? Parce qu’à ce stade, ça ressemble un peu au gars qui s’échauffe pour se battre, et qui finit par lâcher : "chaddouni 3lih", alors que personne l'a encore touché.

Tu es parti bille en tête que cette opération était organisée par les présidents tunisien et algérien
Moi je suis restée dans l'idée que c'était une opération humanitaire d'initiative citoyenne, même si en dessous y a du pilotage et de la récupération politique

quand ils disent frères musulmans, ils parlent du courant idéologique ?

J'ai rigolé même si j'ai pas compris 😂
machi nta kararti t7ayel (?) couscoussi 3la 7omoussi takhod ba3dak nta ou khwatek

traduis juste cette phrase stp

Oui même si officiellement c'est l extrême gauche qui est censée être derrière l organisation...mais on sait comment ces deux extrêmes fricotent dans ces circonstances !

Couscousi 3la 7omousi veut dire marcher sur la tête ou faire n importe quoi n importe comment ( dans le plat on dépose le 7omous sur le couscous et non le contraire ) ...ça donne un truc du genre" C est pas toi qui a décidé de venir en marchant sur la tête toi et tes frères " ... ce qui m a fait marrer c'est comment elle a décrit les présidents algérien et tunisien l un est décédé 6 fois et l'autre a perdu la mémoire il y a 14 ans :D

Regarde la pièce jointe 413520

Il manque que tebbala ou lghiata ... et 2 ou 3 chikhat poids mi lourd en tête de cortège :D

j ai vu un égyptien qui expliquait que les poste frontière avec Gaza était super compliqué genre il y a une zone tampon hyper militarisée de plusieurs km entre le poste côté égyptien et côté Gaza ... même en arrivant côté égyptien il faut des chars d'assaut et des démineurs pour espérer rejoindre l autre côté !

Oui même si officiellement c'est l extrême gauche qui est censée être derrière l organisation...mais on sait comment ces deux extrêmes fricotent dans ces circonstances !

merci pour la précision

Couscousi 3la 7omousi veut dire marcher sur la tête ou faire n importe quoi n importe comment ( dans le plat on dépose le 7omous sur le couscous et non le contraire ) .

😂 😂
..ça donne un truc du genre" C est pas toi qui a décidé de venir en marchant sur la tête toi et tes frères " ... ce qui m a fait marrer c'est comment elle a décrit les présidents algérien et tunisien l un est décédé 6 fois et l'autre a perdu la mémoire il y a 14 ans :D

😂😂😂😂😂😂😂

Retour