Encore une mosquée attaquée en France, à quand la fin de l'impunité ?

Dire qu'il y'a une islamophobie d'atmosphère en France sur un thread concernant un énieme vandalisme d'une mosquée en France en plus des meurtres islamophobes...c'est donc insulter la France selon toi...et non faire un constat des réalités tout simplement ?

Et intervenir sur les threads ouverts par d'autres sur l'Iran qui a été un sujet d'actualité ces dernières semaines est aussi non grata ?

Faut il absolument s'aligner avec l'opinion et les affinités du modo ?

Quand je discute avec mes compatriotes marocains ils sont souvent de mon avis.

Et je suis plus patriote que de pseudos autres marocains. Notre souveraineté...j'y tiens.

.

.

.
Tu es malhonnête parce que tu choisis des raccourcis et tes raccourcis sont ( à mon avis ) volontaires et ne sont pas un manque de discernement…. L’islamophobie actuelle est aussi dû à plusieurs facteurs que tu ignores volontairement …. Tu fais un mélange des genres qui fait passer les marocains pour des victimes maghrébins issues des classes sociales les plus populaires de France…Et qui sont orientés à gauche car ils ont besoin de cette reconnaissance de la gauche française qui ne veut pas les voir évoluer…. Les MRE de France n’ont pas cet instinct inconscient grégaire qu’ils considèrent comme un nivellement par le bas …Nous sommes connectés à plus haut que la politique politicienne des masses …Le mépris des classes est bien plus violent que le racisme car il est systémique et n’a pas de visage …Le racisme d’aujourd’hui est une réaction humaine à des facteurs au niveau mondial , C’est le peuple d’en bas contre le peuple d’en bas … Au niveau territorial , la France est pays paisible et respectueux …. Remettre ma vie en question parce que 3 ou 4 soulard ont décidé d’exorciser leur démons en cassant une mosquée … On a les mêmes qui croient sérieusement qu’ un prêtre est l’ennemi de l’ Islam …. Avec 70 millions de personnes et des réseaux sociaux qui remontent tous les faits divers tordus c’est à prévoir

Tu es malhonnête parce que tu choisis des raccourcis et tes raccourcis sont ( à mon avis ) volontaires et ne sont pas un manque de discernement…. L’islamophobie actuelle est aussi dû à plusieurs facteurs que tu ignores volontairement …. Tu fais un mélange des genres qui fait passer les marocains pour des victimes maghrébins issues des classes sociales les plus populaires de France…Et qui sont orientés à gauche car ils ont besoin de cette reconnaissance de la gauche française qui ne veut pas les voir évoluer…. Les MRE de France n’ont pas cet instinct inconscient grégaire qu’ils considèrent comme un nivellement par le bas …Nous sommes connectés à plus haut que la politique politicienne des masses …Le mépris des classes est bien plus violent que le racisme car il est systémique et n’a pas de visage …Le racisme d’aujourd’hui est une réaction humaine à des facteurs au niveau mondial , C’est le peuple d’en bas contre le peuple d’en bas … Au niveau territorial , la France est pays paisible et respectueux …. Remettre ma vie en question parce que 3 ou 4 soulard ont décidé d’exorciser leur démons en cassant une mosquée … On a les mêmes qui croient sérieusement qu’ un prêtre est l’ennemi de l’ Islam …. Avec 70 millions de personnes et des réseaux sociaux qui remontent tous les faits divers tordus c’est à prévoir
.

Tu es trop en décalage avec certaines réalités précises ou certaines analyses.

Il y'a un fossé entre ce que tu perçois d'une manière hyper subjective qui déforme la situation.

Mais ce n'est pas grave. Tu as ton opinion sur base d'une perception cognitive réduite sur certaines questions précises et moi j'ai la mienne

avec un grand angle plus large sur ces mêmes questions.

C juste l'indifférence envers nos compatriotes MRE agressés et leurs lieux de cultes vandalisés qui me heurte...alors qu'on est sur un forum

de nos compatriotes MRE.

On se rejoindra sur d'autres sujets comme on l'a déjà fait où je t'ai liké et vice versa.

Mais les marocains et le Maroc me sont chers. Et je peux réagir d'une manière épidermique lorsqu'on les maltraitent dans l'indifférence.

.

.

Dernière édition:

Il y'a un fossé entre ce que tu perçois d'une manière hyper subjective qui déforme la situation.
.
Es-tu certain que ce n'est pas toi qui a un décalage avec "certaines réalités" du racisme et de l'islamophobie en France?

Après tout, et contrairement à toi, Morad vit en France et semble suffisamment lucide sur la situation actuelle dans ce pays: il ne dit pas que tout est rose...
Quand je te lis sur ce topic, ce qui me surprend c'est "le passé qui ne passe pas". Tu ressasses les crimes coloniaux (tu es le seul Marocain avec qui j'ai échangé ici et dans la vraie vie, à ce point tourné vers la colonisation avec autant de rancœurs), tu noircis la situation concernant les agressions (franchement si je ne connaissais pas mon pays, je penserais que les musulmans vivent ce que les Juifs ont vécu dans l'Allemagne des années 30...).

Oui, il y a des agressions islamophobes inacceptables en France d'hommes et de femmes, des kons bourrés qui balancent des têtes de sangliers devant une mosquée, des tags racistes etc.

Mais je t'assure que je n'ai pas l'impression que les Musulmans ici vivent dans un enfer en rasant les murs. Ni que les télés participent 24h sur 24h à un discours islamophobe.
Bon près si pour toi CNews est la seule chaine que tu regardes, je peux comprendre :D

Es-tu certain que ce n'est pas toi qui a un décalage avec "certaines réalités" du racisme et de l'islamophobie en France?

Après tout, et contrairement à toi, Morad vit en France et semble suffisamment lucide sur la situation actuelle dans ce pays: il ne dit pas que tout est rose...
Quand je te lis sur ce topic, ce qui me surprend c'est "le passé qui ne passe pas". Tu ressasses les crimes coloniaux (tu es le seul Marocain avec qui j'ai échangé ici et dans la vraie vie, à ce point tourné vers la colonisation avec autant de rancœurs), tu noircis la situation concernant les agressions (franchement si je ne connaissais pas mon pays, je penserais que les musulmans vivent ce que les Juifs ont vécu dans l'Allemagne des années 30...).

Oui, il y a des agressions islamophobes inacceptables en France d'hommes et de femmes, des kons bourrés qui balancent des têtes de sangliers devant une mosquée, des tags racistes etc.

Mais je t'assure que je n'ai pas l'impression que les Musulmans ici vivent dans un enfer en rasant les murs. Ni que les télés participent 24h sur 24h à un discours islamophobe.
Bon près si pour toi CNews est la seule chaine que tu regardes, je peux comprendre :D

CNews n'est pasma tasse de thé et je regarde pas un relais de l'extrême droite.

Mais je comprends que tu n'as pas la même perception....c normal...tu n'es pas visé.

Le racisme gangrène la société française et l'opportunisme des politiques ayant installé un racisme d'atmosphère encourage les passages à l'acte.

Même les policier(es) issus de la diversité en pàtissent de la part de leurs collègues.

Des groupes de policiers déversent leur haine sans retenue sur les réseaux.

Le RN est faiseur de rois et les autres partis courent derrière.

.

Un rapport de 2020

Le défenseur des droits dénonce un racisme systémique en France​

Dans un rapport intitulé « Discriminations et origines : l’urgence d’agir » et publié le 22 juin, le défenseur des droits lève le voile sur l'ampleur des discriminations subies par les personnes issues de l'immigration. Il fait état d'un racisme systémique. Ce rapport paraît dans un contexte de mobilisation mondiale contre le racisme et les violences policière.

Discrimination à l'emploi, au logement, à l'éducation, surexposition aux contrôles et aux violences policières, inégalité face à la santé…
le dernier rapport publié par le défenseur des droits révèle l'ampleur des discriminations qui touchent les personnes racisées.
Pendant le confinement, les habitants des quartiers populaires, en grande partie issus de l'immigration, ont été surexposés aux contrôles policiers abusifs, tandis qu'ils et elles comptaient parmi les travailleurs en première ligne de la lutte contre le coronavirus.

Études à l'appui, le défenseur des droits fait état d'un racisme systémique : « Les discriminations ne sont pas le résultat de logiques individuelles, de quelques DRH qui refusent d’embaucher des personnes noires ou arabes. C’est tout le système qui est en cause, un système qui reproduit les inégalités », expose Jacques Toubon, au Monde.

Ces discriminations concernent tous les domaines de la vie sociale : elles entravent l'accès la santé, à l'éducation, au logement (les personnes ayant un nom à consonance arabe ou africaine ont respectivement 27 % et 31 % moins de chances d’obtenir un premier rendez-vous avec le propriétaire), au loisir, et à l'emploi (les individus ayant un nom à consonance arabe doivent envoyer environ trois CV pour obtenir un entretien).

.

Mais je comprends que tu n'as pas la même perception....c normal...tu n'es pas visé.
Morad, et d'autres ici, sont visés et n'ont pas la même perception que toi.

Le racisme gangrène la société française et l'opportunisme des politiques ayant installé un racisme d'atmosphère encourage les passages à l'acte.
Dis-moi plutôt quelles sociétés n'ont pas ces problèmes en Europe. Même des pays comme ceux de l'Est, plutôt fermés à l'immigration, voient l'extrême-droite et le racisme monter.

Le RN est faiseur de rois et les autres partis courent derrière..
Oui c'est vrai: quand l'extreme-droite monte, on trouve toujours des Sarko, Valls ou Retailleau

Un rapport de 2020

Le défenseur des droits dénonce un racisme systémique en France​

Dans un rapport intitulé « Discriminations et origines : l’urgence d’agir » et publié le 22 juin, le défenseur des droits lève le voile sur l'ampleur des discriminations subies par les personnes issues de l'immigration. Il fait état d'un racisme systémique. Ce rapport paraît dans un contexte de mobilisation mondiale contre le racisme et les violences policière.

Discrimination à l'emploi, au logement, à l'éducation, surexposition aux contrôles et aux violences policières, inégalité face à la santé…
le dernier rapport publié par le défenseur des droits révèle l'ampleur des discriminations qui touchent les personnes racisées.
Pendant le confinement, les habitants des quartiers populaires, en grande partie issus de l'immigration, ont été surexposés aux contrôles policiers abusifs, tandis qu'ils et elles comptaient parmi les travailleurs en première ligne de la lutte contre le coronavirus.

Études à l'appui, le défenseur des droits fait état d'un racisme systémique : « Les discriminations ne sont pas le résultat de logiques individuelles, de quelques DRH qui refusent d’embaucher des personnes noires ou arabes. C’est tout le système qui est en cause, un système qui reproduit les inégalités », expose Jacques Toubon, au Monde.

Ces discriminations concernent tous les domaines de la vie sociale : elles entravent l'accès la santé, à l'éducation, au logement (les personnes ayant un nom à consonance arabe ou africaine ont respectivement 27 % et 31 % moins de chances d’obtenir un premier rendez-vous avec le propriétaire), au loisir, et à l'emploi (les individus ayant un nom à consonance arabe doivent envoyer environ trois CV pour obtenir un entretien).
Je suis d'accord avec ça.
Après concernant la crédibilité du "défenseur des droits", pour avoir vu Toubon à ce poste, et pour savoir son rôle quand il faisait partie des tontons flingueurs de la chiraquie (avec Pasqua, Pandraud etc.), j'ai tendance à me marrer sur ces clowns qui ont travaillé des années à augmenter le racisme pour mieux le dénoncer lorsqu'ils sont nommés "défenseur des droits".

Je suis d'accord avec ça.
Après concernant la crédibilité du "défenseur des droits", pour avoir vu Toubon à ce poste, et pour savoir son rôle quand il faisait partie des tontons flingueurs de la chiraquie (avec Pasqua, Pandraud etc.), j'ai tendance à me marrer sur ces clowns qui ont travaillé des années à augmenter le racisme pour mieux le dénoncer lorsqu'ils sont nommés "défenseur des droits".

Je pense qu'il y'a des postes bien plus rémunérateurs notamment ceux octroyés à de hauts fonctionnaires et politiques qui ont eu le "mérite" de couler l'industrie française et d'être recompensés comme s'ils avaient accompli une tâche honorable.

Je pense notamment à Lagarde...entre autres..

Elle qui a fait des dégâts non seulement en tant que ministre mais aussi en travaillant contre Airbus et en faveur de Boeing après de l'entrée de la Pologne dans l'UE lors qu'elle travaillait pour les américains.

Avec un cheval de Troie français comme elle les intérêts français étaient compromis.

Je peux aussi me mettre du côte des intérêts français que De Gaulle a su incarner comme personne.

Les USA lui ont fait des crasses pas possible parce qu'il avait mis la souveraineté francaise au dessus de tout.

Et ça les américains détestent.

.

.

Mais ce n'est pas grave. Tu as ton opinion sur base d'une perception cognitive réduite sur certaines questions précises et moi j'ai la mienne

avec un grand angle plus large sur ces mêmes questions.

C juste l'indifférence envers nos compatriotes MRE agressés et leurs lieux de cultes vandalisés qui me heurte...alors qu'on est sur un forum

de nos compatriotes MRE.

On se rejoindra sur d'autres sujets comme on l'a déjà fait où je t'ai liké et vice versa.

Mais les marocains et le Maroc me sont chers. Et je peux réagir d'une manière épidermique lorsqu'on les maltraitent dans l'indifférence.

.

.
Le décalage que tu perçois chez moi, est peut-être ce qui te manque , prendre du recul …. Cette islamophobie vient des couches sociales les plus basses de la société…Elle est exacerbée par la politique politicienne de droite qui veut récupérer les voix du RN … Elle n’est pas naturelle et elle est aussi créée par les médias bolloré et les réseaux sociaux qui cristallisent tous les faits divers de France et du monde Occidentale … Pour moi, le français lambda n’est pas raciste.. Sa tolérance envers les musulmans est bien plus grande que certains musulmans dans les pays musulmans …. L’ instruction et l’éducation Occidentale font cette grande différence… Le musulman moyen avec peu d’instuction ne comprends pas que la laïcité et le citoyen athée le protège …. Il y voit une menace pour son intégrité et son confort psychologique car son Islam en privée est faible… Ce besoin de se communautariser est peut-être une réaction légitime mais l’Etat est là pour défendre les plus faibles pas pour défendre les musulmans qui en définitif cherchent à s’isoler du socle républicain…. La vraie violence est dans le mépris des classes et la difficulté à prendre l’ascenseur social… Quand une personne aisée ne veut pas te voir comme voisin , ne veut voir tes enfants étudier dans la même classe que son enfant, quand il surpris que ton enfant aie le même hobby que son enfant, ça c’est violent…. L’Etat n’empêche pas les immigrés et enfants d’immigrés de faire des études, de créer des entreprises, d’acheter leur pavillon dans les quartiers aisés….

Le décalage que tu perçois chez moi, est peut-être ce qui te manque , prendre du recul …. Cette islamophobie vient des couches sociales les plus basses de la société…Elle est exacerbée par la politique politicienne de droite qui veut récupérer les voix du RN … Elle n’est pas naturelle et elle est aussi créée par les médias bolloré et les réseaux sociaux qui cristallisent tous les faits divers de France et du monde Occidentale … Pour moi, le français lambda n’est pas raciste.. Sa tolérance envers les musulmans est bien plus grande que certains musulmans dans les pays musulmans …. L’ instruction et l’éducation Occidentale font cette grande différence… Le musulman moyen avec peu d’instuction ne comprends pas que la laïcité et le citoyen athée le protège …. Il y voit une menace pour son intégrité et son confort psychologique car son Islam en privée est faible… Ce besoin de se communautariser est peut-être une réaction légitime mais l’Etat est là pour défendre les plus faibles pas pour défendre les musulmans qui en définitif cherchent à s’isoler du socle républicain…. La vraie violence est dans le mépris des classes et la difficulté à prendre l’ascenseur social… Quand une personne aisée ne veut pas te voir comme voisin , ne veut voir tes enfants étudier dans la même classe que son enfant, quand il surpris que ton enfant aie le même hobby que son enfant, ça c’est violent…. L’Etat n’empêche pas les immigrés et enfants d’immigrés de faire des études, de créer des entreprises, d’acheter leur pavillon dans les quartiers aisés….

Je t'explique jusqu'où va se nicher le racisme s'agissant de gens qui veulent s'extirper du ghetto.
Outre le refus d'inscription de maghrébins et de noirs dans des communes qui veulent quitter par exemple Roubaix pour d'autres communes...il y'a eu un reportage sur une commune au nom composé compliqué que je n'ai pas retenu et j'essayerai de retrouver...où non seulement il met un point d'honneur à les rayer des demandes de logement social mai surtout il a mis des entraves délibérées et une demande urgente de préference pour la commune pour bloquer l'accord de vente entre un marocain et son vendeur.

Ce sont juste un exemple parmi de nombeux obstacles d'intégration de la part de maires de droite en plus de ceux du RN.

Un apartheid qui ne veut pas dire son nom.

.

.

Et pourtant après Charlie Hebdo, les attentats de 2015. Le Bataclan nice et tant d'autres malheureusement....en 2017 les Français n'ont pas mis le RN au pouvoir ....donc cette société Française qui a subit de plein fouet la violence et la haine a pourtant eu le recule l'intelligence de ne pas voté l'extrême droite ...Et on l'a dit raciste !

Et pourtant après Charlie Hebdo, les attentats de 2015. Le Bataclan nice et tant d'autres malheureusement....en 2017 les Français n'ont pas mis le RN au pouvoir ....donc cette société Française qui a subit de plein fouet la violence et la haine a pourtant eu le recule l'intelligence de ne pas voté l'extrême droite ...Et on l'a dit raciste !

A Nice il y'a un tiers de victimes arabes locaux et touristes. Et il s'agit de l'EI ce qui a rapport avec le conflit en Syrie et le bombardement de Raqqa un fief de l'EI par la France.....dont on ne connait pas les tenants et aboutissants.

Et c'est la population syrienne qui a payé un lourd tribut et des innocents parmi la population de France...toutes origines confondues.

Les musulmans paient deux fois...victimes de l'EI instrumentalisée pour des intérêts géo stratégiques et par le racisme qui les touchent suite à ces attentats dont ils peuvent en faire les frais également en France comme à Nice où ils forment le tiers des victimes.

Quant à la société française elle est raciste. Le rapporteur des droits de l'homme parle d'un racisme systémique en France.

.

Dernière édition:
Au fait, la laicité à la française aurait pu être un modèle. Malheureusement, elle s'est focalisée sur une seule religion (et ambigue par rapport au christianisme - suffit de voir l'histoire des crèches dans les mairies) et elle est à géométrie variable. Tu vas me dire qu'au vu de son passé de collabo, elle essaie de se racheter une bonne image, mais ça ne suffit pas. Elle met à mal une parte de ses concitoyens (surtout les musulmanes)

.

Des agents français racontent le racisme dans la police: “C’est tous les jours”, “tout le monde le subit”​

Des policiers français ont accepté de témoigner anonymement pour franceinfo sur les dérives violentes et racistes de leurs collègues.

“Milieu raciste”​

Le premier témoignage d’un policier, en fonction depuis vingt ans dans le sud-ouest de la France, donne le ton. “Les propos racistes, c’est tout le temps. Tous les jours. Rapidement, je me suis rendu compte que c’était un milieu raciste. Pendant le confinement, on effectuait des contrôles d’attestation de déplacement dans les véhicules.

Souvent, mes collègues excusaient les personnes blanches, les jeunes femmes, qui n’avaient pas leur attestation. Mais les personnes ‘de couleur’ étaient verbalisées. Pour eux, c’est naturel.”, relate-t-il à franceinfo, “profondément gêné”, alors qu’il essaye de changer les mentalités en débattant régulièrement avec eux.

“Arrête-moi les deux fellagas, les deux fellouzes”

Un autre membre des forces de l’ordre relate quelques expressions racistes entendues. “Je me souviens d’un collègue pendant des contrôles de véhicules. Il voit passer deux Maghrébins. Il me dit, devant tout le monde : ‘arrête-moi les deux fellagas, les deux fellouzes’. Cela m’a marqué”, raconte-t-il, avant d’embrayer sur une deuxième scène. “Un collègue qui gueule ‘Algérie française’ dans un restaurant du sud de la France. Il y a l’histoire de la décolonisation française derrière, l’héritage des parents”, considère le policier.

“Des collègues se sont réjouis de la tuerie de Christchurch”​

Un policier en région parisienne affirme avoir déjà repéré “des personnes africaines ou arabes avec de multiples fractures et ecchymoses” après une garde à vue alors “qu’elles étaient en bonne santé la veille”.

“Des collègues se sont réjouis de la tuerie de Christchurch en Nouvelle-Zélande, trouvant légitime la motivation du terroriste. Lors de contrôles, ils traitent certaines personnes de ‘sales races’, de ‘bâtards’, de ‘rats’. Ils le font quand ils sont en surnombre ou que la personne est isolée et ne peut se défendre”, poursuit-il.

Un policier maghrébin “harcelé” pendant le ramadan​

D’origine maghrébine, il dit avoir déjà été la cible de propos racistes: “Certains collègues ont dit que je n’avais rien à faire dans la police en tant qu’Arabe de banlieue. Mais jamais en face, car ils n’assument pas. J’ai été harcelé durant le ramadan. Le premier témoin connaît des collègues qui sont allés en vacances voir une ancienne résidence d’Hitler.
Quant au policier en région parisienne, le mur du bureau de son commissariat était “placardé de photos de politiques d’extrême droite”.

“Rester fidèle à ses principes, c’est compliqué”​

Autre élément qui fait polémique ces derniers temps: les groupes sur les réseaux sociaux où les policiers échangent des insultes racistes. “Ce sont, pour l’essentiel, des conversations en petit comité, dans des groupes qui se tiennent les coudes. Si on n’en veut pas, il faut s’éloigner, rester droit dans ses bottes, choisir ses collègues autant que possible”, explique le deuxième témoin, qui préfère éviter ces pratiques. “Rester fidèle à ses principes, c’est compliqué. Cela implique de se couper de gens, de se justifier”, poursuit-il.

“Un collègue a voulu en parler à sa hiérarchie, il a été écarté”​

Un quatrième policier évoque la difficulté de changer les mentalités et d’alerter sur ces dérives. “Un collègue a été évincé au bout de six mois parce qu’il ne tolérait pas les pratiques de la BAC. Contrôles d’identité musclés, propos racistes, coups portés sur les Noirs et les Arabes…

Il a voulu en parler à sa hiérarchie, il a été écarté d’office. Et cet écart s’accompagne de harcèlement. Parler, c’est mal vu, on est traité de balance, voire menacé, ou exclu. C’est honteux de dire que le racisme n’existe pas dans la police, alors que tout le monde le sait, le voit et le subit. Les citoyens comme les policiers”, conclut-il.

.

Je t'explique jusqu'où va se nicher le racisme s'agissant de gens qui veulent s'extirper du ghetto.
Outre le refus d'inscription de maghrébins et de noirs dans des communes qui veulent quitter par exemple Roubaix pour d'autres communes...il y'a eu un reportage sur une commune au nom composé compliqué que je n'ai pas retenu et j'essayerai de retrouver...où non seulement il met un point d'honneur à les rayer des demandes de logement social mai surtout il a mis des entraves délibérées et une demande urgente de préference pour la commune pour bloquer l'accord de vente entre un marocain et son vendeur.

Ce sont juste un exemple parmi de nombeux obstacles d'intégration de la part de maires de droite en plus de ceux du RN.

Un apartheid qui ne veut pas dire son nom.

.

.
Si tu penses qu’une personne issue de l’immigration peut fuir les cités pourries grâce aux HLM , tu es vraiment naïf !! Quand tu as un bon travail CSP + et des enfants bien instruits et que tu demandes un HLM dans une meilleure ville , ils refusent au prétexte de la mixité sociale :D :D Et oui , tes enfants relevent le niveau scolaire de l’école du quartier et toi, tu remontes les statistiques pourries de ces grands ensembles !! Dans le cas de Roubaix , je connais.. il y a des communes très très riches où les habitants veulent vivre entre eux .. Bondues, Marcq-en-Barœul et Wasquehal … Ils appellent ça les BMW :D:D … Et Croix classée dans les villes les plus riche de France… Et ce n’est pas hasard… Tous les territoires avec un grand passé industriel ont une ville où vivent les bourgeois et dans les périphéries , tu as les villes où leur servants vivent à leur proximité…. Le bourgeois vit dans son château et ses paysans vivent à proximité de l’étable 🤷‍♂️🤷‍♂️ …. Ce n’est pas du racisme , c’est les classes aisées qui veulent garder leur avantages …. Le riche méprise le pauvre.. Il veut bien contribuer à l’aider mais il ne veut pas le supporter au quotidien…. Le « racisme » des faits divers en France, c’est le français d’en bas au contact de l’immigré d’en bas … Tous les maux, les travers de la société ressortent car nous vivons une crise systémique et les politiques sont incapables de trouver une solution… Tu sors les gilets jaunes de cette crise et le RN s’ essouffle …

Au fait, la laicité à la française aurait pu être un modèle. Malheureusement, elle s'est focalisée sur une seule religion (et ambigue par rapport au christianisme - suffit de voir l'histoire des crèches dans les mairies) et elle est à géométrie variable. Tu vas me dire qu'au vu de son passé de collabo, elle essaie de se racheter une bonne image, mais ça ne suffit pas. Elle met à mal une parte de ses concitoyens (surtout les musulmanes)
Je vois pas la rapport avec le Christianisme …Une crèche reste un endroit au contact d’enfants, et les enfants doivent être protégés de toute influence…La sanctuarisation des endroits qui accueillent un jeune public est une bonne chose …Me sort le cas des accompagnatrices scolaires voilées, tu vas me mettre en difficulté :D :D

Je vois pas la rapport avec le Christianisme …Une crèche reste un endroit au contact d’enfants, et les enfants doivent être protégés de toute influence…La sanctuarisation des endroits qui accueillent un jeune public est une bonne chose …Me sort le cas des accompagnatrices scolaires voilées, tu vas me mettre en difficulté :D :D
Je crois que tu confonds la crèche (garderie pour petits enfants) avec la crèche (reproduction avec des santons de la naissance du Christ). :D

.

Les actes visant la communauté musulmane sont sous-estimés, selon un rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), rendu ce mercredi 18 juin 2025.

Ceci, en raison d’une sous-déclaration par les victimes.

En 2024, 173 faits ont été constatés par le ministère de l’Intérieur. Deux assassinats effroyables et indiscutablement liés à la religion ont été commis ces dernières semaines. Aboubakar Cissé a été lâchement frappé de 57 coups de couteau, le 25 avril, à la mosquée, alors qu’il était en train de se prosterner.

Et la mise en examen pour assassinat terroriste en raison de la religion, la race ou l’ethnie a été requise contre l’auteur présumé de l’assassinat d’Hichem Miraoui, le 31 mai.

En ce moment même, un groupe terroriste, constitué pour tuer des musulmans, envisageant d’empoissonner de la nourriture halal, est jugé au tribunal.

.

J’ai bien lu mais @Sparta à parlé dans son message de femmes musulmanes à la fin de son message donc j’ai conclu qu’il parlait des crèches scolaires…
Ce que je disais c'était que sous prétexte de laicité, la france discrimine la femme musulmane. Les zozos qui tentent de faire croire qu'ils vont faire passer une loi interdisant la jeune fille de porter un voile me font bien rire (ou pleurer) quand je n'ose imaginer les courses poursuites où 3 flics courront derrière une jeune fille pour lui arracher son voile.
Pour ce qui est de la crèche (de noël), tantôt la france crie son attachement aux racines chrétiennes tantôt elle interdit les crèches de noël dans les mairies durant la fête chrétienne mais se tait quand des députés arborent une kippa (symbole ostentatoire) à l'assemblée nationale.
Raison pour laquelle j'ai précisé laicité à géométrie variable.

Les gens sont malhonnêtes en plus d'être de vraies raclures, pour certains (ceux qui braquent le projecteur sur ce qui ne vas et omettent d'évoquer leurs compatriotes qui vivent sereinement ou certains qui ont réussi qu'ils n'hésitent pas à insulter de vendus quand ces derniers ne rentrent pas dans la case dans laquelle on veut les emprisonner)
Ils crachent sur la France, ses valeurs etc mais y vivent pour leur confort
Il y a une forme de racisme institutionnel dirigé non pas envers les étrangers de façon générale mais contre l'islam qui veut se vivre au grand jour.
Les gens qui plaident une liberté totale quant à leur façon de vivre l'islam sont les premiers à refuser à d'autres leur liberté d'être incroyant dans les pays musulmans.

Ce que je disais c'était que sous prétexte de laicité, la france discrimine la femme musulmane. Les zozos qui tentent de faire croire qu'ils vont faire passer une loi interdisant la jeune fille de porter un voile me font bien rire (ou pleurer)
La problématique du foulard n'est pas spécifique à la France,

Dans les pays dits "musulmans" il est parfois interdit dans certains métiers.

Maroc
Le port du voile est implicitement interdit au sein des forces militaires et des services de police marocains
En janvier 2017, le gouvernement marocain a interdit la fabrication, l’importation et la vente du burqa (voile intégral de type afghan/niqab), invoquant des motifs sécuritaires

Algérie
Interdit dans la police, l’armée, la gendarmerie, les douanes : le hijab n’est pas adapté aux uniformes de ces corps, donc prohibé.
Interdit dans l’audiovisuel public : ex. interdiction pour les présentatrices de la télévision d'État d’apparaître voilées à l’écran.
Le niqab / burqa est interdit pour toutes les femmes actives dans la fonction publique et dans les établissements scolaires.

Donc pourquoi accuser la France d'islamophobie sur la problématique du foulard quand même des pays musulmans l'interdisent dans certains secteurs ??

On ne peut pas dire de la France qu'elle soit raciste et @Morad a très bien résumé qu'elle était réellement le vecteur des problèmes.
Pas mal de français ont peur de l'islamisme.

La confrérie des Frères Musulmans, qui incarne parfaitement cet islamisme, a été combattue partout dans les pays musulmans.

Nasser encourageait les femmes egyptiennes à se dévoiler, le voile était pour lui un symbole d'arriération social.

Etait-il islamophobe ?

La problématique du foulard n'est pas spécifique à la France,

Dans les pays dits "musulmans" il est parfois interdit dans certains métiers.

Maroc

Algérie

Donc pourquoi accuser la France d'islamophobie sur la problématique du foulard quand même des pays musulmans l'interdisent dans certains secteurs ??
J'ai parlé de discrimination et pas d'islamophobie (pas ici en tout cas)
Les exemples que tu cites ne sont pas sous prétexte de laicité et pas exécuté à géométrie variable. Un voile n'est pas à remettre à une burka qui elle ne m'intéresse pas ici.

Pas mal de français ont peur de l'islamisme.

La confrérie des Frères Musulmans, qui incarne parfaitement cet islamisme, a été combattue partout dans les pays musulmans.

Nasser encourageait les femmes egyptiennes à se dévoiler, le voile était pour lui un symbole d'arriération social.

Etait-il islamophobe ?
Au fait tu as tendance à mettre le terme islamophobe partout. Imposer comme interdire le voile n'est ni islamophobe ni islamophile. On sait que l'idée est une idée de domination à l'égard de la femme. Ici, encore une fois, on parle des attaques (politiques, médias, etc) que subissent depuis plus de 20 ans les femmes musulmanes.

Pour ce qui est de l'islamisme radical, oui il est à tout à fait légitime de le combattre s'il franchit les limites de la loi ou pousse au désordre social.

Retour