Enquête: 91% des marocains prêts à quitter le pays

Ça fait plus crédible que 90%...sinon , la réussite au Maroc implique fatalement de renier certains principes moraux...j’en connais beaucoup qui ont finis par changer, et essayent de « s’arranger » avec la réalité.
Je ne parle même pas des sans foi ni loi, pour qui seul le billet de 200dh compte...( heureusement que celui de 500dh n’est pas dispbonible)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Un "talent" n aa pas besoin de déménager car il s est se débrouiller où qu il soit.

Bonjour pieuse Vanichoco! :timide:

Il faut quand même un milieu stimulant et bien doté en installations et matériel pour que le génie porte tous ses fruits!

Il y a des potentiels de Bill Gates, Elon Musk ou Shakespeare qui moisissent actuellement dans des camps de réfugiés somaliens ou syriens!
 

Fadwa2016

Roudania
“La migration des talents marocains" est la dernière enquête réalisée par le portail de recrutement: Rekrute.com. Cette enquête révèle que 91% des marocains seraient prêts à quitter le Maroc et à s’installer à l’étranger.

Ainsi, pour les moins de 35 ans, l’évolution de carrière passe avant tout, elle figure en 1ère position (66%), suivie de la qualité de vie (56%) et de l’environnement de travail. Or, il semblerait, selon la même source, que les entreprises marocaines n’engagent pas les efforts nécessaires pour retenir et fidéliser les talents marocains.

En effet, 37% des Marocains souhaiteraient vivre au Canada. “Le Canada est toujours dans le top 3 des pays les plus attractifs dans les classements mondiaux, il se démarque d’ailleurs des autres pays comme la France, qui a perdu en attractivité ces dernières années et se retrouve en 2ème place”, précise le portail.par ailleurs, l'enquête révèle aussi que près des ¾ des marocains habitant à l’étranger pensent rentrer au Maroc un jour.

Cependant, ce retour au pays se fait difficile pour les MRE surtout par peur de trouver un environnement de travail peu stimulant. Le management est la 2ème raison qui laisse les MRE sceptiques, suivi de la pression sociale. En effet, plus de la moitié des répondants ne rentrent pas au Maroc à cause de la pression sociale, et non pas à cause de la conjoncture économique ou du niveau des salaires.

Le Matin.ma
90 pour cent .
J'y crois pas
Arrêter de prendre les gens pour des ****
37 pour cent veulent vivre au Canada.
Quand il souffriront du climat 6 mois d'hiver qu'll viennent pas pleuré.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
90 pour cent .
J'y crois pas
Arrêter de prendre les gens pour des ****
37 pour cent veulent vivre au Canada.
Quand il souffriront du climat 6 mois d'hiver qu'll viennent pas pleuré.
Tu connais combien de Marocains qui sont retournés au Maroc à cause du climat Canadien? :rolleyes:
 
90 pour cent .
J'y crois pas
Arrêter de prendre les gens pour des ****
37 pour cent veulent vivre au Canada.
Quand il souffriront du climat 6 mois d'hiver qu'll viennent pas pleuré.
As-tu déjà été au Canada ou connais-tu le système économico-social de ce pays qui est différent de celui de pays européen comme la France ou l'Espagne ?
Quoi qu'il en soit il est préférable d'avoir froid 6 mois dans l'année en ayant le chauffage, les vêtements chauds, la voiture, des transports en commun de qualité, un salaire intéressant chaque mois...que peu de perspectives au Maroc quand est pas dans la bonne ville, la bonne region avec aucun piston...
 

Fadwa2016

Roudania
As-tu déjà été au Canada ou connais-tu le système économico-social de ce pays qui est différent de celui de pays européen comme la France ou l'Espagne ?
Quoi qu'il en soit il est préférable d'avoir froid 6 mois dans l'année en ayant le chauffage, les vêtements chauds, la voiture, des transports en commun de qualité, un salaire intéressant chaque mois...que peu de perspectives au Maroc quand est pas dans la bonne ville, la bonne region avec aucun piston...
Oui j'ai été 2001 j'ai passé mon entretien dans un grand centre du Québec sur les champs Elysee. J'ai eu des questions en français et anglais ensuite après le 11 Septembre 2001, j'ai débarqué à Montréal en janvier 2002 service des douane juste l'état de Aéroport oula une horreur ou grâce à membre de la famille j'ai pu avoir un appartement juste à côté du stade Olympique pas loin du jardin botanique à Montréal . Ensuite tu va dans une sorte de préfecture ou c'est une converti qui est a l'acueille et tu reçois ta carte Et tout ça au mois de janvier. En pleine tempête j'ai tenu quelques mois .Des gens de mon entourage me disait mais qu'est ce que tu viens faire ici. J'ai quitté Montréal et je le regrette pas .
Croyais moi tout ce qu'on vous raconte c'est faux le pays est magnifique mais leur système est un casse tête pour une équivalence reprenner vos études.
Tu es malade il te laisse crevé et limite il te donne un médoc.
Franchement je vous déconseille le Canada
 
Dernière édition:

Fadwa2016

Roudania
Une dernière chose les Marocains surnomme les Québécois des kbakba.
Donc je connais bien ce pays car j'ai décidé de prendre mes valises et y vivre.
Tous ces qu'on vous raconte
C'est du pipo.
Mais je regrette pas l'expérience. Et éviter employer des mots français qui sont assez vulgaire.la bas
L'accent oh mon dieu
Et question mentalité ils sont un peu gnangnan mais plus sympathique que les français moins raleur.
Voila
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
En effet, plus de la moitié des répondants ne rentrent pas au Maroc à cause de la pression sociale, et non pas à cause de la conjoncture économique ou du niveau des salaires.

Le Matin.ma

Salam à toutes et à tous

Ce passage est quand même assez intéressant o_O
Cette fameuse pression sociale ,on aurait par exemple moins de liberté qu’ailleurs ?
La pression religieuse ferait elle peur ?
C’est sur que quand on vit en Occident retourner dans des pays où les lois sont basées la charria ou autre « décret religieux » c’est pas très motivant :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Surtout la classe moyenne. Un humoriste marocain dont j'ai oublié le nom avait dit "7na f maghrib rah ghi mza7minhoum" en parlant des mieux lotis. Pourquoi rester quand on peut partir ?

Exactement, pris pour des riches car les autres sont dans la misère alors qu'ils se battent pour absolument tout et saignés à blanc, et redoutés par une certaine classe riche car ils sont également instruits et ont tout pour "prendre le job" de leurs rejetons.
 
Mieux vaut un porte-feuille chaud pendant six mois d'hiver qu'un porte-feuille glacé pendant 9 mois d'été! :intello:
Exactement, pris pour des riches car les autres sont dans la misère alors qu'ils se battent pour absolument tout et saignés à blanc, et redoutés par une certaine classe riche car ils sont également instruits et ont tout pour "prendre le job" de leurs rejetons.
comme la surpopulation augmentent la misère va augmenter c est proportionnelle
je sais pas si le moderateur va laisser mon message, il filtre tout ce que
je dis, on se demande pourquoi, la censure est meme sur bladi
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
“La migration des talents marocains" est la dernière enquête réalisée par le portail de recrutement: Rekrute.com. Cette enquête révèle que 91% des marocains seraient prêts à quitter le Maroc et à s’installer à l’étranger.

Ainsi, pour les moins de 35 ans, l’évolution de carrière passe avant tout, elle figure en 1ère position (66%), suivie de la qualité de vie (56%) et de l’environnement de travail. Or, il semblerait, selon la même source, que les entreprises marocaines n’engagent pas les efforts nécessaires pour retenir et fidéliser les talents marocains.

En effet, 37% des Marocains souhaiteraient vivre au Canada. “Le Canada est toujours dans le top 3 des pays les plus attractifs dans les classements mondiaux, il se démarque d’ailleurs des autres pays comme la France, qui a perdu en attractivité ces dernières années et se retrouve en 2ème place”, précise le portail.par ailleurs, l'enquête révèle aussi que près des ¾ des marocains habitant à l’étranger pensent rentrer au Maroc un jour.

Cependant, ce retour au pays se fait difficile pour les MRE surtout par peur de trouver un environnement de travail peu stimulant. Le management est la 2ème raison qui laisse les MRE sceptiques, suivi de la pression sociale. En effet, plus de la moitié des répondants ne rentrent pas au Maroc à cause de la pression sociale, et non pas à cause de la conjoncture économique ou du niveau des salaires.

Le Matin.ma

Qui prouvent cette enquête si c'est un bisness de la presse écrite à tirer les langues et vendent ses journaux
au moment ou les diplômés d'Europe viennent travailler au Maroc
 

Fadwa2016

Roudania
Tu fais partie donc des 9% qui se plaisent au Maroc, et ne se bousculent pas devant le consulat Canadien. :)
Je le regrette pas du tout.Je suis consciente que beaucoup veulent quitter le Maroc pour un avenir meilleur. Mais franchement 91%
C'est allucinant comme chiffre .Vous citez LA SOMALIE OK.
Mais le Maroc à ce point là. Nonnnnnn j'y crois pas à ses chiffres.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Une dernière chose les Marocains surnomme les Québécois des kbakba.
Donc je connais bien ce pays car j'ai décidé de prendre mes valises et y vivre.
Tous ces qu'on vous raconte
C'est du pipo.
Mais je regrette pas l'expérience. Et éviter employer des mots français qui sont assez vulgaire.la bas
L'accent oh mon dieu
Et question mentalité ils sont un peu gnangnan mais plus sympathique que les français moins raleur.
Voila

Bien merci. :rolleyes:
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Je le regrette pas du tout.Je suis consciente que beaucoup veulent quitter le Maroc pour un avenir meilleur. Mais franchement 91%
C'est allucinant comme chiffre .Vous citez LA SOMALIE OK.
Mais le Maroc à ce point là. Nonnnnnn j'y crois pas à ses chiffres.

Je n'ai rien cité, j'ai juste relayé l'information. Si les chiffres sont faux, nous aurons bientôt un démenti.
 
Je le regrette pas du tout.Je suis consciente que beaucoup veulent quitter le Maroc pour un avenir meilleur. Mais franchement 91%
C'est allucinant comme chiffre .Vous citez LA SOMALIE OK.
Mais le Maroc à ce point là. Nonnnnnn j'y crois pas à ses chiffres.
Salam fadwa
Rien d hallucinant , tout un chacun souhaite changer de pays ,d employeur, de métier ,de conjoint,etc mais très très peu passe du souhait à la réalisation
Chez les jeunes français de moins de trente ans beaucoup songent a l expatriation
Comme le dit l adage ,on sait ce qu on perd mais on ne sait pas ce que on gagne
 
Haut