Enquête: 91% des marocains prêts à quitter le pays

Southpaw

Rebel without a Cause
Ard Allah Kbira
Go west young men
Go west young women
Land of opportunity.
Unless you come from the 1% super rich elite of Morocco
GO WEST.
GO WEST.
F*ck the Elite of Morocco.
Morocco is only good for VIP.
Good luck.
 
Une étude plus crédible :

"étude, menée par l’agence européenne ETF (European Training Foundation) en partenariat avec l’AMERM (Association marocaine d’études et de recherches sur la migration) et les autorités marocaines(....)
Au Maroc, ce sont près de 4000 personnes qui ont été interrogées (anciens migrants de retour au Maroc ou migrants potentiels). 42% d'entre eux font part de leur désir de quitter le pays,(...)
paradoxalement, la propension à migrer accroît avec les bonnes conditions sociales et les conditions économiques n’influencent pas non plus la propension à migrer d’une manière significative...
http://maroc-leaks.com/1-marocain-2-souhaite-quitter-maroc-etude/
 
Un "talent" n aa pas besoin de déménager car il s est se débrouiller où qu il soit.
True, le cas le plus frappant étant les Français moyens à Marrakech qui ont fait un business avec des ryad à l'abandon que les Marocains vendaient pour s'acheter des 4x4 et maintenant les marrakchis se plaignent d'avoir vendu leur trésor et les marocains en général que marrakech soit impayable. A croire que le Maroc serait exploitable par tous sauf par la classe moyenne marocaine qui connait pourtant mieux que personne toutes les entourloupes sur place?
Mais va les convaincre de ça et moi chaque fois que je vais au Maroc j'ai envie d'y rester.
Pas que les "talents" d'ailleurs, j'avais une amie infirmière qui voulait venir en Europe, sentant les mauvaises raisons et la bourde je me suis mise à lui montrer ce que ça coûte ne fut qu'en loyer, et elle a vite laissé tomber et aujourd'hui elle bosse dans une très belle division d'un hopital à Rabat et elle est mariée là-bas avec son chez elle. Elle aurait eu quoi de mieux en Europe toute seule loin de sa famille avec un petit salaire d'infirmière?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Bonjour pieuse Vanichoco! :timide:

Il faut quand même un milieu stimulant et bien doté en installations et matériel pour que le génie porte tous ses fruits!

Il y a des potentiels de Bill Gates, Elon Musk ou Shakespeare qui moisissent actuellement dans des camps de réfugiés somaliens ou syriens!

Tu compares le Maroc à un camp de réfugiés ? :D
 
91% c'est sans doute un chiffre exagéré pour attirer le chaland.

Mais pas de doute que le nombre doit être élevé.

Vu le grand walou de perspectives d'avenir dans de grandes portions du pays, C'est tout à fait normal. Tous les marocains n'ont pas là chance d'être né ou de pouvoir vivre dans la très privilégié connurbation de Casa-Rabat et se dire "le Maroc ce n'est pas si mal".

Les phrases qui commencent par "il n'y a qu'à" venant de privilégiés du système (qu'ils en soient conscient ou pas) me sortent par les trous de nez.

J'y serais né, j'aurais finis sur une patera.
 
Vas-monter une start up à Djibouti...
On ne reussit jamais seul....La réussite c'est une environnement social et economique qui permet qu'elle ait lieu ou pas

Le monde des start up en France fait l'objet de nombreux articles, même si il semble que monter une start up soit la voie royale pour être son propre chef et créer des emplois la réalité ressemble fort au phénomène de ba sahbi que certains Marocains (ceux qui n'ont jamais été dehors surtout) croient n'exister qu'au Maroc.
Des fils à papa qui ont créé un réseau dans les mêmes écoles, lèvent des millions en quelques jours, l'environnement des start up n'est qu'une reproduction sociale et les fondateurs ont tous le même profil sociologique vivant entre Paris et la Californie. Xavier Niel, le fondateur de l'école 42 qui a aussi créé la Station F a lancé un appel à la diversité manquante déplorant que les entrepreneurs aient tous le même profil (blanc, la quarantaine, issus des mêmes écoles) ce qui est un frein à l'innovation, forcément ils savent que les intelligences vives viennent de tous les milieux. Rien à faire, le monde des start up est un monde privilégié.
Les marocains surtout ceux nés au maroc sont éloignés du monde des start up, ils n'en font pas au Maroc dans un "mauvais environnement social et économique" mais ailleurs? Za3ma kay khorjo et ils font des start up lol Allons allons... C'est pas seulement un problème d'environnement mais aussi de mentalité. Je ne sais pas qui a écrit ici que les nouvelles générations ne cherchent que la facilité mais il n'a pas tort.

La réalité, j'ai une connaissance au maroc qui a fait des études d'avocat, resté au chômage 2 ans il est parti en Europe, pour ... I sawiblihoum sbabet dans une de leurs usines, car pas de boulot non plus. La vie est tellement chère qu'il n'a même pas pu mettre de l'argent de côté. Il a eu la lucidité de revenir au Maroc où comme par hasard (sa vision avait peut-être changé) il a trouvé un boulot payé entre 12000 et 17000 DHS, ce qui est au-dessus de la moyenne. Moi ça me fait mal au coeur ces gens qui semblent ne pas se contenter de leur pays en encensant naïvement les autres. En plus les gens du Djibouti émigrent moins, les Mauritaniens non plus, pourtant leur pays est plus pauvre que le Maroc...
 
Dernière édition:
91% c'est sans doute un chiffre exagéré pour attirer le chaland.

Mais pas de doute que le nombre doit être élevé.

Vu le grand walou de perspectives d'avenir dans de grandes portions du pays, C'est tout à fait normal. Tous les marocains n'ont pas là chance d'être né ou de pouvoir vivre dans la très privilégié connurbation de Casa-Rabat et se dire "le Maroc ce n'est pas si mal".

Les phrases qui commencent par "il n'y a qu'à" venant de privilégiés du système (qu'ils en soient conscient ou pas) me sortent par les trous de nez.

J'y serais né, j'aurais finis sur une patera.

Tu crois que les gens de Casa et Rabat ne veulent pas se tailler? lol
Au passage, le mec qui est revenu au Maroc après son expérience dans une usine a retrouvé du boulot aux environs de Oujda.
Justement c'est dans les villes où y a rien (ou presque lol) que tout est à construire et qu'il y a des opportunités.
 
Tu crois que les gens de Casa et Rabat ne veulent pas se tailler? lol
Au passage, le mec qui est revenu au Maroc après son expérience dans une usine a retrouvé du boulot aux environs de Oujda.
Justement c'est dans les villes où y a rien (ou presque lol) que tout est à construire et qu'il y a des opportunités.

Dans mon patelin, ils ne veulent pas juste partir, ils se sont déjà cassé MASSIVEMENT et ce depuis des décennies, et continuent d'émigrer.

Il y a des bleds (petites ou moyennes villes) ou il n'y a vraiment rien... sauf se barrer vers les grandes agglomérations.

Oujda C'est pas Casa, mais on ne peut pas vraiment la qualifier de trou perdu ou il n'y a rien... et ton pote a fais des études supérieures. C'est pas le sésame magique du succès mais C'est bien mieux que des millions de compatriotes (je ne parle pas des fainéants pathologiques qui croient que tout leur est du sans efforts).


Je ne pige pas les caprices de privilégiés des gagnant du centre du pays. Tu viens de Sidi Moumen, Charbendiben, ou les quartiers populaires cachés derrières les murs de Rabat, je les comprends. Mais les autres... C'est comme craché dans la soupe.
 
Comme ils voient la "réussite" des MRE, du coup ils ont envie de tenter l'aventure. Alors l'étude parle de quitter définitivement le pays? Ou juste améliorer ces finances et revenir au Maroc? Parceque ce n'est pas du tout la même chose. Les marocains sont attaché à leurs pays, quoi qu'il arrivent ils finissent toujours par y revenir.
 
Dans mon patelin, ils ne veulent pas juste partir, ils se sont déjà cassé MASSIVEMENT et ce depuis des décennies, et continuent d'émigrer.

Il y a des bleds (petites ou moyennes villes) ou il n'y a vraiment rien... sauf se barrer vers les grandes agglomérations.

Oujda C'est pas Casa, mais on ne peut pas vraiment la qualifier de trou perdu ou il n'y a rien... et ton pote a fais des études supérieures. C'est pas le sésame magique du succès mais C'est bien mieux que des millions de compatriotes (je ne parle pas des fainéants pathologiques qui croient que tout leur est du sans efforts).


Je ne pige pas les caprices de privilégiés des gagnant du centre du pays. Tu viens de Sidi Moumen, Charbendiben, ou les quartiers populaires cachés derrières les murs de Rabat, je les comprends. Mais les autres... C'est comme craché dans la soupe.

Faut le dire à ceux qui vivent à Oujda et aux environs que c'est pas un trou perdu parce qu'ils parlent tous de Oujda comme tu parles de tes vieux patelins.
Ce n'était pas inaccessible dans les années 70 de faire des études encore moins maintenant, il y a des familles modestes mais malines, de petits patelins près de où je vis qui en ont fait à l'école publique et qui sont devenus des avocats, des pharmaciens, ont construit des villa avec des jardins immenses dans des grandes villes, ont ouvert des restaurants dans des petites villes où justement ça ne coûte rien, ont offert une vie des plus paisibles bien enracinée à leurs enfants qui n'auraient jamais eu leur cadre de vie marocain en Europe, qui parlent parfaitement plusieurs langues. C'est pas à Rabat, pas à Casa, pas des familles riches à la base, c'est des petits patelins berbères et c'est devenu la classe moyenne qui se plaint sans arrêt. Tout ça pour entendre les enfants dire qu'ils veulent bouger du Maroc, pas assez bien pour leur "talent". Des barres... Et au final, comme ils ne changent pas, même quand ils bougent ils ne font qu'exporter le Maroc en Europe, ramènent leurs femmes du Maroc et les touristes marocains qui viennent pour voir autre chose sont dépités de voir ces cafés pleins de blédards avec leurs yeux en mode scanners qui sirotent des nass nass lol
Bon ceci étant dit, il y en a dont je comprends la frustration, les scientifiques par ex, ceux qui rêvent de concevoir des avions et qui sont prisonniers et réelles victimes de cette mentalité li ma fiha rba7 ^^
 
retourner au Maroc pour vivre dans un Ryad sympathique, avec une super cuisinière et une femme de ménage, des boîtes de nuit, c'est ça l'image du Maroc en Europe...

L'argent il masque la misère partout où tu te trouves, en Europe, aux états unis, Canada, Australie, Afrique c'est la misère quand t'as pas d'argent c'est tout
Partir loin fauchés pourquoi faire L'argent est contrôlé de plus en plus....
 

Fadwa2016

Roudania
Salam fadwa
Rien d hallucinant , tout un chacun souhaite changer de pays ,d employeur, de métier ,de conjoint,etc mais très très peu passe du souhait à la réalisation
Chez les jeunes français de moins de trente ans beaucoup songent a l expatriation
Comme le dit l adage ,on sait ce qu on perd mais on ne sait pas ce que on gagne
Salam Ayadono
Je suis d'accord avec toi
Dans chaque pays , il y a une certaine tranches d'âge de la population surtout les jeunes diplômés.
Aimeraient quitter pour un pays où il fait bon vivre avec des loi d'entreprise plus flexible et une fiscalité moins stricte.
Mais franchement le chiffre 91% me laisse bouche be.
On est pas en guerre civile
Casablanca c'est pas Mogadiscio
 
91% ..... des bac + 5 ...
Les autres n'ont quasiment plus aucune chance d'obtenir un emploi stable et doivent malheureusement se contenter de survivre en clandestins ...
Les opportunités de création d'emploi, vu les besoins et le manque, sont énormes et connues, les écueils et problèmes à dépasser pour créer des emplois sont multiples, à titre indicatif :
* Manque de compétences (exportées).
* Manque de moyens financiers, (les banques ne prêtent qu'aux riches, garanties, hypothéques, etc ...)
* Redistribution nécessaire et efficiente de la "manne" des marchés : parfois avec la même sur-enveloppe budgétaire on pourrait faire mieux.
* Pratiques rentières : les capitaux engrangés sont gelés dans un patrimoine immobilier au lieu d'être recyclés.
* Pratiques culturelles : le concept de société, d'associé résiste mal à l'épreuve du temps, même entre héritiers.
* Environnement juridique : Code du Travail qui surprotège les employés et rend les entreprises précautionneuses en terme de recrutement vu les indemnités de licenciement potentielles. Une fiscalité d'entrée de jeu, dès l'inscription au RC, patente, CNSS etc ... qui ne laissent pas le temps à la jeune entreprise créée de dépasser le point mort avec un fond de roulement et de premier établissement limité ... Nécessité de moduler et d'adapter l'étendue et les délais des exonérations par région, secteur et type d'activité.
* Substituer les importations en kit aux importations de produits finis (pompe, motoculteurs, tondeuses, petits équipements ménagers, etc) ... Créer de la valeur ajoutée locale ...
* etc ...
 
Dernière édition:
.. et ton pote a fais des études supérieures. C'est pas le sésame magique du succès mais C'est bien mieux que des millions de compatriotes (je ne parle pas des fainéants pathologiques qui croient que tout leur est du sans efforts).

Celui qui veut étudier étudie partout et celui qui ne veut pas n'étudie nulle part, si il n y a pas d'écoles pour avoir un "précieux sésame" dans certains patelins c'est que ça ne les intéresse pas. La preuve, même dans les pays où il y a des écoles c'est pas comme si ils cassaient des briques. L'expatriation, l'immigration est un mouvement qui est naturel dans les 2 sens mais là je ne vois rien d'harmonieux dans ce désir de quitter son pays en masse, bien au contraire ce n'est rien de plus qu'une course consumériste parce que les Marocains sont des matérialistes en puissance et un refus de se changer en profondeur avec une mini révolution sociétale.
 
Celui qui veut étudier étudie partout et celui qui ne veut pas n'étudie nulle part, si il n y a pas d'écoles pour avoir un "précieux sésame" dans certains patelins c'est que ça ne les intéresse pas. La preuve, même dans les pays où il y a des écoles c'est pas comme si ils cassaient des briques. L'expatriation, l'immigration est un mouvement qui est naturel dans les 2 sens mais là je ne vois rien d'harmonieux dans ce désir de quitter son pays en masse, bien au contraire ce n'est rien de plus qu'une course consumériste parce que les Marocains sont des matérialistes en puissance et un refus de se changer en profondeur avec une mini révolution sociétale.

C'est pas tout a fait exacte, les places pour les études intéressantes professionnellement parlant sont très limités et même en ayant les capacités/chances d'y arriver, il faut les moyens pour quitter son patelin et étudier. Un filtre géographique, un filtre académique, un filtre économique, un filtre de genre... ça fait bcp d'obstacle pour un/une petit(e) jeune d'origine modeste qui n'a connu que le système public (comme à peu près 80% de la population).

Bcp d'appelés, peu, trop peu d'élus.

Pour une belle réussite, des centaines d'échecs patent. Un rendement médiocre donc.
Pas pour rien qu'à l'unanimité, le système de formation et scolaire est considéré comme un échec au Maroc.

Et avant c'était pire !!!!
 
C'est pas tout a fait exacte, les places pour les études intéressantes professionnellement parlant sont très limités et même en ayant les capacités/chances d'y arriver, il faut les moyens pour quitter son patelin et étudier. Un filtre géographique, un filtre académique, un filtre économique, un filtre de genre... ça fait bcp d'obstacle pour un/une petit(e) jeune d'origine modeste qui n'a connu que le système public (comme à peu près 80% de la population).

Bcp d'appelés, peu, trop peu d'élus.

Pour une belle réussite, des centaines d'échecs patent. Un rendement médiocre donc.
Pas pour rien qu'à l'unanimité, le système de formation et scolaire est considéré comme un échec au Maroc.

Et avant c'était pire !!!!


Pleaaase, stop les facteurs exterieurs .... Je ne vais pas m attarder sur le fait que dans les annees 80, le bac suffisait pour avoir un bon poste mais quand les marocains ont emigre dans des pays avec des ecoles qu'est ce qui en est ressorti? Le tableau permet de conclure que l ecole n interesse pas le marocain lambda qui est plutot passif avec peu d ambition... ce qui les interesse c est d'avoir un petit boulot qui paie les factures, des avantages qu'ils gardent passivement toute leur vie (par exemple le boulot de gardien d'immeuble qui requiert un BEP est tres prise pas du tout ambitieux mais permet l appartement de fonction), avoir le minimum pour payer son loyer et sa bouffe, pouvoir quand meme frimer un peu de temps en temps mais pas tres regardant en general ou avoir un lopin de terre (ca ils aiment mais ca n existe pas en Europe) et ce n est pas compatible avec une mentalite de cow boy plein de motivation qui va chercher de l'or dans les rivieres du far west pour creer des empires en devenant un membre du pays, a les entendre: ce qu ils croient qu ils vont faire en partant, sur un coup de baguette magique sans doute... Et meme quand la facilite vient, que des societes europeennes viennent s'implanter au Maroc, on voit ce qui se passe, les RH marocaines ou autre decisionnaires qui ne sont pas des representantes du gouvernement discriminent sans se cacher dans le plus pur esprit neoliberal (demandent des jeunes ou des hommes) voire demandent des sommes astronomiques allant jusqu a des 50.000 DHS pour accorder un poste, on est dans le mediocre du mediocre le serpent qui se mord la queue... J ai toute ma famille qui est restee au Maroc plus via mon boulot je suis bien connectee a la realite du pays... Ce n est pas non plus des gens qui viennent avec une passion, c est des gens qui viennent pour chercher la facilite economique et ca desolee pour moi ce n est plus une bonne raison d emigrer ca ne rend service a personne et je ne vois aucune raison que les defauts non resolus du Maroc s exportent ailleurs que de plus en plus de quartiers deviennent des mini maroc (et pourquoi les europeens devraient accepter ca?). La vie ici n'est pas facile, en particulier pour les etrangers meme pour les europeens d'ailleurs... Quand les marocains se trouveront et accepteront qui ils sont soit ils decideront de changer et le Maroc ira mieux, soit ils ne changent pas et continueront de croire a l echappatoire geographique.
 
Dernière édition:
En fait d'après les études, les enfants d'immigrés (à groupe social comparable) réussissent bcp mieux que les locaux.

Ils sont proportionnellement plus nombreux à faire des études supérieures malgré les "handicapes" de classe sociale.

C'est un phénomène qui a été étudié dans plusieurs pays.

Contrairement à ce que tu penses, et qu'on pourrait deduire à première vue, quand des opportunités de formations et d'études se présentent, ils sont nombreux à les saisir.

Mais quand il n'y a pas grand chose ou que C'est si dur, on essaie d'assurer l'essentiel.
Il n'y a pas de filet.
 
En fait d'après les études, les enfants d'immigrés (à groupe social comparable) réussissent bcp mieux que les locaux.

Ils sont proportionnellement plus nombreux à faire des études supérieures malgré les "handicapes" de classe sociale.

C'est un phénomène qui a été étudié dans plusieurs pays.

Contrairement à ce que tu penses, et qu'on pourrait deduire à première vue, quand des opportunités de formations et d'études se présentent, ils sont nombreux à les saisir.

Mais quand il n'y a pas grand chose ou que C'est si dur, on essaie d'assurer l'essentiel.
Il n'y a pas de filet.

"Immigres" c'est vague.... On parle de marocain ici... ;-) Soit, en ce qui concerne les etudes, je serais tres interessee qu'une etude comparee sorte entre les enfants d'immigres qui font des etudes superieures et les enfants grandis au maroc qui font des etudes superieures, puis ceux qui accedent au marche du travail. Je suis persuadee que les resultats seraient equivalents parce qu'au maroc aussi l'acces aux etudes superieures a augmente et les choses ont evolue a ce niveau. Je suis persuadee que celui qui veut etudier etudie partout parce qu'il est soit encourage par les valeurs familiales, soit a une force de caractere qui est independante du milieu. Une chose est sure, l'acces au marche du travail est complique pour ceux qui ne sont pas nes ici fussent-ils espagnols ou anglais, al 3assak marocain ou indien.

Je n'ai jamais dit que les marocains nes ici ne comptaient pas des gens brillants, bien au contraire j'ai souvent dit que le succes des multinationales est multinational vu la diversite des employes (dont beaucoup de maghrebins). En particulier pour les gens nes ici consideres comme des locaux et recherches au meme titre qu'un local qui ont gagne leur place durement depuis tout petits, contrairement aux autres qui ont eu la chance de grandir dans leur pays mais dont l'aigreur continuelle finit par tf9ess (kay fe9sso i3arfo ghi nguir...)
 
y a plus de place en Europe!:D

restez chez vous! :p
Si si y a de la place pour l immigration je parle de cas particuliers moi, pas de ceux qui ont une valeur ajoutee positive (et pas specialement surdiplomes). La on parle de la classe moyenne eduquee mais plus du tout debrouillarde comme leurs parents. Et à fortiori si c est pour faire un autre Clignancourt (=swi9a geante de produits de seconde zone aux portes de Paris) non y a plus de place et je pense que les francais (les belges c'est encore pire) en ont marre que leur capitale soit enlaidie gratos et les autres qui etaient la avt vont petit à petit se desolidariser de ces gens qui se fichent de provoquer racisme et hostilité tout ça pour se faire de l'argent comme au bled mais sans se rendre compte qu ils sont pas au bled. Surtout qu au bled les loyers sont moins chers et swi9a rapporte bien.
 
"Immigres" c'est vague.... On parle de marocain ici... ;-) Soit, en ce qui concerne les etudes, je serais tres interessee qu'une etude comparee sorte entre les enfants d'immigres qui font des etudes superieures et les enfants grandis au maroc qui font des etudes superieures, puis ceux qui accedent au marche du travail. Je suis persuadee que les resultats seraient equivalents parce qu'au maroc aussi l'acces aux etudes superieures a augmente et les choses ont evolue a ce niveau. Je suis persuadee que celui qui veut etudier etudie partout parce qu'il est soit encourage par les valeurs familiales, soit a une force de caractere qui est independante du milieu. Une chose est sure, l'acces au marche du travail est complique pour ceux qui ne sont pas nes ici fussent-ils espagnols ou anglais, al 3assak marocain ou indien.

Je n'ai jamais dit que les marocains nes ici ne comptaient pas des gens brillants, bien au contraire j'ai souvent dit que le succes des multinationales est multinational vu la diversite des employes (dont beaucoup de maghrebins). En particulier pour les gens nes ici consideres comme des locaux et recherches au meme titre qu'un local qui ont gagne leur place durement depuis tout petits, contrairement aux autres qui ont eu la chance de grandir dans leur pays mais dont l'aigreur continuelle finit par tf9ess (kay fe9sso i3arfo ghi nguir...)

Si les études font la distinction entre asiatiques, maghrébins, subsahariens, turcs,... Et encore affiné par niveau d'instruction des primo-arrivant.

Pour les maghrébins dans toutes les catégories, le pourcentage d'enfants qui poursuivent des études supérieures est plus élevés que les Européens de souche à catégories sociales égales.

Si tu vis dans un bled au Maroc (cad presque tout le pays sauf les grandes villes), même si tu es un malin, ou vas tu trouver le pognon pour étudier à des centaines de km de chez toi pendant des années ? Si tu as la chance d'avoir été accepté dans un établissement supérieur valable avec une formation donnant une chance de trouver du boulot ?
Les formations techniques ne se donnent pas partout, elles ne sont pas facile d'accès sans parler des moyens.

Pas difficile de s'inscrire en fac de sociologie en arabe sans avenir.
Vas y pour trouver une formation en informatique accessible aux malins désargentés de provinces.

Faut les payer les droits d'inscription, les loyers, la bouffe, le matériel...

Le revenu moyen par ménage de plus de 80% de la population est inférieur à 6000Dh par mois, comment payer les études de son rejeton dans une autre ville pour tous ces gens ?? Et, horreur !!!!!, si il y en a 2 en même temps à être malin et proche en âge ?
 
Pas pour rien qu'à l'unanimité, le système de formation et scolaire est considéré comme un échec au Maroc.

Et avant c'était pire
!!!!

Une affirmation qui ne m'étonne pas, venant des nullités produites en série ...
Le taux de réussite d'antan ne dépassait pas les 15 % ...
Les nouvelles générations sont "vides" à quelques exceptions, et cela vaut pour le Maroc, mais aussi pour la France, que le Maroc dans les mêmes errements ...

Plus de géométrie dans l'espace = des ingénieurs qui ont des difficultés de représentation en 3D, pour peu qu'ils puissent maîtriser le plan en 2D, tant ils ont été paumés par une abstraction "algébriste" dénuée de représentation terre à terre .
 
Haut