Enquête: la torture de Chariaa Occidentale

pourtant dans le contexte d'une phrase américaine même un anglais comprendra bitch & ass............. toutefois faire attention cependant de nepas utiliser les deux dans la même phrase, ce serait trop tendancieux :D

Tu rigoles ? Certaines personnes de mon entourage refusent encore de l'admettre :D de ceux qui prennent le thé en même temps que la reine.
 
Ecoute il pensait que les gens allait percuter sur le mot chari3a et le comprendre, mais ne l'ont pas compris.... dommage, tant pis, le fond du propos a été éludé... tu as certainement raison pour les 95% :D oh bah du coup je me trouve dans les 5% qui restent :D

oui il pensait bien que les gens allaient percuter que charia = loi islamique, un peu de provocation ne faisant pas d emal pour ensuite faire genre : non, non c'est pas ce que je voulait...

bref provocation et hypocrisie....
 
si charia c' est loi islamique, pourquoi rajouté islamya?

c'est marrant cela fait un moment que je suis sur bladi et jusqu'ici le terme chariaa a toujours ete utilisé dnas le sens chariaa islamaya.....

et d'un seul coup quand un provocation fait polémique alors non, il faut rajouter islamaya alors que jamais personne n'avait fait la remarque jusqu'ici meme les plus pointus, et pourtant des sujet sur la chariaa y en a eu pas mal depuis le temps....

et la devant la polémique hop, ben non chariaa tous seul ça veut dire que loi, c'est vous qui avez d emauvaise pensée...

que l'auteur du post ai au moins le courage de ses petites provocations.

en fait le sens 'exacte' du mot a ete mis en avant quand on lui a demander de justifier son emploi avec des peruves, et la comme il avait rien.... ben voila.

d'ailleur j'attend toujours d'octavius un explication sur l'emploi du celte.
 
Azul,

d'abord je ne suis pas votre ami, car tous simplement je ne peut jamais imaginer avec une amitié avec un islamophobe avec des non musulmans oui mais pas avec des islamophobes,

ensuite le terme que j'ai utilise «chariaa occidentale» est linguistiquement tout a fait correct vous pouvez demandez a un linguistique arabe chrétiens en Egypte et va vous repondre que dans le bibel arabe on parle de voyage des lois ou mousa a impose des lois en arabe avec chari3, c'est un terme arabe,,

comme le mot pèlerinage qui pour moi ne veut pas dire forcement le pèlerinage islamique,

par contre pour vous suite a votre logique ca veut dire uniquement le hadj islamique

hypocrite.........................
voila ce que tu es.............

mais bon on le savait deja.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
c'est marrant cela fait un moment que je suis sur bladi et jusqu'ici le terme chariaa a toujours ete utilisé dnas le sens chariaa islamaya.....

et d'un seul coup quand un provocation fait polémique alors non, il faut rajouter islamaya alors que jamais personne n'avait fait la remarque jusqu'ici meme les plus pointus, et pourtant des sujet sur la chariaa y en a eu pas mal depuis le temps....

et la devant la polémique hop, ben non chariaa tous seul ça veut dire que loi, c'est vous qui avez d emauvaise pensée...

que l'auteur du post ai au moins le courage de ses petites provocations.

en fait le sens 'exacte' du mot a ete mis en avant quand on lui a demander de justifier son emploi avec des peruves, et la comme il avait rien.... ben voila.

d'ailleur j'attend toujours d'octavius un explication sur l'emploi du celte.


je comprends vraiment pas ton message, ou plutôt ton attaque. ou es ce que tu te sens trompé?

j' ai pas suivis toute les discutions sur la chariaa pour te dire si tu as raison ou pas sur ce que tu raconte. toi non plus d' ailleurs t' as pas tout lu pour te permettre d' avancer ce que tu avance. pourtant tu parles de polémique et mauvaises pensées.

je vois pas le soucis dans le sens du mot "chariaa", tu peux le définir comme tu veux si ça te fais plaisir.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
ABSOLUMENT TOUS SANS EXEPTION,

leurs lois sont calquées sur les lois divines,tu ne tuera pas,tu ne volera pas etc etc

La caricature, c'est toujours tentant mais hélas ça n'élève jamais le débat bien haut.

Le pire, c'est qu'on sent dans le chef de certains ce besoin compulsif et obsessionnel de trouver à rétorquer aux occidentaux qui fustigent les dérives de la Charia, comme récemment au Soudan... Même au mépris de la plus élémentaire des logiques.

Aucun pays occidental n'a de lois théocratiques, et ne possède donc l'équivalent de la Charia comme texte légal de base. Les règles que tu cites à l'aveuglette sont celles des 10 commandements, elles n'ont en rien été prises pour fondement moderne des constitutions de ces états. L'Europe est laïque et ses lois sont sécularisées depuis belle lurette. L'influence de la religion dans la formulation de textes de lois s'est arrêtée avec la séparation de l'Eglise et de l'Etat il y a longtemps déjà.

L'héritage - d'influence - est à trouver dans l'inspiration chrétienne des codes juridiques successifs qui ont été en vigueur en Europe lors des siècles passés, mais cette influence ne peut en rien se comparer à celle du Coran dans la Charia appliquée dans certains pays islamiques. Il s'agit d'un héritage de valeurs, une inspiration générale, et nullement un ensemble juridique complet et précis qui a vocation à régenter le vie morale et civile de tous les citoyens, à l'instar du fiqh islamique.

Relis l'histoire du droit contemporain en Occident: les lois sont sécularisées, ce qui signifie, si tu en ignores le sens, que leur énoncé et leur inspiration est désormais totalement détachée de la sphère religieuse. Nul ne va se référer à la Bible pour aller créer une nouvelle loi. En revanche, dans les pays à charia, toute loi ne peut qu'aller dans le sens de ce que la loi religieuse - qui a force de droit - énonce comme acceptable.

Il est donc passablement ridicule de chercher tout et n'importe quoi pour essayer de trouver l'équivalent à la loi religieuse telle qu'elle a cours en terre d'Islam, en Occident. Cette comparaison est incorrecte à tous points de vue.
 

binouze

larabix berbericus
bien sur qu'il l'etait, du temps ou les loi ete dictés par l'Eglise....je ne vois pa sen quoi je me contredit en demandant si les etats occidentaux etaient revenue au moyen age en reprennant des lois religieuses archaique..


Tu te contredt encore,l adultére il y a à peine une dizaine d années etait reconnu comme faute vis à vis de l epoux(se) qui demandait le divorce,et pourtant c etait pas jean paulII qui dictait les lois en france
 
Tu te contredt encore,l adultére il y a à peine une dizaine d années etait reconnu comme faute vis à vis de l epoux(se) qui demandait le divorce,et pourtant c etait pas jean paulII qui dictait les lois en france

he rigolo je parlais de prison de punition, pas d'un delit .......
suis le film au lieu de vouloir absolument me decredibilisé.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
he rigolo je parlais de prison de punition, pas d'un delit .......
suis le film au lieu de vouloir absolument me decredibilisé.

il se passe un film bizarre dans ta tête aussi. tu peux pas débattre sans manquer de respect.

un délit mène a une condamnation, prison ou autre.

c' est pas dégradant d' avoir tords rassures toi.
 

binouze

larabix berbericus
he rigolo je parlais de prison de punition, pas d'un delit .......
suis le film au lieu de vouloir absolument me decredibilisé.



ah d accord tu parlai de flagellation et de lapidation,je te comprends,l extréme quoi comme dab,
attention dérriérre toi est tapi un taliban

en fait sempro a raison,il faut parfois admettre d avoir tord et de n étre pas né dans le jambon de jupiter
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Tu te contredt encore,l adultére il y a à peine une dizaine d années etait reconnu comme faute vis à vis de l epoux(se) qui demandait le divorce,et pourtant c etait pas jean paulII qui dictait les lois en france

A quoi bon vouloir vous obstiner à prétendre que la loi en Occident est religieuse, elle ne l'est pas. Comme je l'ai dit plus haut, il y a une communauté de certaines valeurs (fidélité dans le couple,...) entre les lois contemporaines sécularisées et les 10 commandements (que tu cites), mais ce n'est rien équivalent au fait de dire que c'est la religion qui dicte les lois. Là, c'est toi qui veux absolument lier les deux alors qu'ils ne le sont pas.

L'Europe a été soumise aux valeurs chrétiennes durant des siècles, et il en resté un héritage partiel au niveau de l'esprit de la législation, héritage qui tend de plus en plus à se dissocier de sa source religieuse. Aujourd'hui, il n'y a plus de référence aux fait religieux pour constituer les lois, c'est le principe-même de la laïcité de la sécularisation. Au contraire des pays musulmans soumis à la charia qui est une loi à caractère entièrement religieux.

Et pour ta gouverne, les valeurs qui fondent les lois que tu cites (fidélité,...) ne sont en rien le monopole des valeurs religieuses. On peut être athée et avoir exactement les mêmes valeurs. Aujourd'hui, tout l'appareil juridique du code civil qui régente les rapports conjugaux, pour rester dans ton exemple, sont le faits de personnes croyantes et non-croyantes, et leur source est essentiellement une conception moral a-religieuse inspirée par une certaine conception du convenable et du blâmable, mais qui, je le répète, n'a rien de religieux dans son fondement contemporain. D'autres lois dans d'autres domaines sont guidées par la conception des droits de l'homme ou de la démocratie, concepts sans rapport avec la religion. C'est d'ailleurs pourquoi je trouve ton acharnement à vouloir à tout prix relier la loi à une source religieuse pour le moins erroné.
 

binouze

larabix berbericus
A quoi bon vouloir vous obstiner à prétendre que la loi en Occident est religieuse, elle ne l'est pas. Comme je l'ai dit plus haut, il y a une communauté de certaines valeurs (fidélité dans le couple,...) entre les lois contemporaines sécularisées et les 10 commandements (que tu cites), mais ce n'est rien équivalent au fait de dire que c'est la religion qui dicte les lois. Là, c'est toi qui veux absolument lier les deux alors qu'ils ne le sont pas.

L'Europe a été soumise aux valeurs chrétiennes durant des siècles, et il en resté un héritage partiel au niveau de l'esprit de la législation, héritage qui tend de plus en plus à se dissocier de sa source religieuse. Aujourd'hui, il n'y a plus de référence aux fait religieux pour constituer les lois, c'est le principe-même de la laïcité de la sécularisation. Au contraire des pays musulmans soumis à la charia qui est une loi à caractère entièrement religieux.

Et pour ta gouverne, les valeurs qui fondent les lois que tu cites (fidélité,...) ne sont en rien le monopole des valeurs religieuses. On peut être athée et avoir exactement les mêmes valeurs. Aujourd'hui, tout l'appareil juridique du code civil qui régente les rapports conjugaux, pour rester dans ton exemple, sont le faits de personnes croyantes et non-croyantes, et leur source est essentiellement une conception moral a-religieuse inspirée par une certaine conception du convenable et du blâmable, mais qui, je le répète, n'a rien de religieux dans son fondement contemporain. D'autres lois dans d'autres domaines sont guidées par la conception des droits de l'homme ou de la démocratie, concepts sans rapport avec la religion. C'est d'ailleurs pourquoi je trouve ton acharnement à vouloir à tout prix relier la loi à une source religieuse pour le moins erroné.



>>>>Et pour ta gouverne, les valeurs qui fondent les lois que tu cites (fidélité,...) ne sont en rien le monopole des valeurs religieuses. On peut être athée et avoir exactement les mêmes valeurs.


et pourtant c est bel et bien la morale religieuse qui est à l origine de ces valeurs,et un athé qu il le veuille ou non en est fortement impregné.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
>>>>Et pour ta gouverne, les valeurs qui fondent les lois que tu cites (fidélité,...) ne sont en rien le monopole des valeurs religieuses. On peut être athée et avoir exactement les mêmes valeurs.


et pourtant c est bel et bien la morale religieuse qui est à l origine de ces valeurs,et un athé qu il le veuille ou non en est fortement impregné.

Il faudrait savoir ce que tu dis :). Tantôt, la loi est religieuse, tantôt, elle est juste imprégnée de morale chrétienne... Tu auras beau vouloir à tout prix rattacher toutes les lois des pays occidentaux à des règles religieuses, tu ne parviendras jamais à faire accréditer l'idée que la loi européenne fonctionne selon le même mode que la charia, pcq c'est simplement de l'invention.

Il y a une présence de valeurs chrétiennes dans l'héritage juridique européen. Mais je te le répète, ces valeurs ne sont en rien l'apanage unique des valeurs religieuses chrétiennes. La démocratie et la laïcité ne sont pas des inventions chrétiennes :). Elles puisent aussi leurs racines dans les sociétés grecques antiques, qui n'étaient pas religieuses. Enfin, prétendre que les athées sont forcément influencés par ces valeurs est totalement mensonger... il y a d'autres sources que la religion - morale, philosophie,... - où puiser la foi en ces valeurs. Ne te proclame donc pas mandaté pour parler en leur nom.


Enfin, et surtout, je le répète, la charia est une loi clairement religieuse qui a vocation à régenter toute la société civile. Toutes les lois prises dans le pays qui l'applique doivent se conformer à elle. Ce n'est en rien le cas des sociétés européennes ou nulle loi ne doit subir l'aval de la Bible pour être adoptée...
 
Et les parlementaires marocains ont fait quelque chose? Ou ils préfèrent ne pas entraver dans l'implantation de divers secteurs d'activités dans notre si beau pays?

D'accords, la responsabilité britannique est grave dans ce cas, mais la marocaine... pathétique.
 
ah d accord tu parlai de flagellation et de lapidation,je te comprends,l extréme quoi comme dab,
attention dérriérre toi est tapi un taliban

en fait sempro a raison,il faut parfois admettre d avoir tord et de n étre pas né dans le jambon de jupiter

je ne vois pas en quoi je peut avoir tord,
relis le post 148 ou je parle bien de prison.
donc des lois religieuses.

en reponse à ton 'hypothese' fumeuse disant qu eles loi occidentales sont fonder sur les preceptes religieux.

bref je te repose la question l'adultere est redevenu illégal et passible de prison ?
si ce n'est pas le cas ton 'hypothese' est fausse, et tout ce que tu pourra dire n'y changera rien.
 
>>>>Et pour ta gouverne, les valeurs qui fondent les lois que tu cites (fidélité,...) ne sont en rien le monopole des valeurs religieuses. On peut être athée et avoir exactement les mêmes valeurs.


et pourtant c est bel et bien la morale religieuse qui est à l origine de ces valeurs,et un athé qu il le veuille ou non en est fortement impregné.

mais laquelle ?
ces valeursavaient deja impregner la société humaine avant meme l'invention de l'ecriture, comment peux tu dire qu'elle provienne de la religion et non pas que c'est la religion qui reprend ces valeurs ?

tu n'en sait rien.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
mais laquelle ?
ces valeursavaient deja impregner la société humaine avant meme l'invention de l'ecriture, comment peux tu dire qu'elle provienne de la religion et non pas que c'est la religion qui reprend ces valeurs ?

tu n'en sait rien.

C'est ce que j'ai vainement tenté de lui faire comprendre aussi :). La Grèce antique sous Périclès possédait déjà un code juridique qui punissait le vol, le meurtre, le faux témoignage,..., et ce sans référence aucune à un quelconque discours religieux. Idem pour le droit romain.

Ce qui démontre que les valeurs morales ne sont aucunement l'apanage exclusif du discours religieux et ont toujours existé également en-dehors de lui. Et qu'on peut donc y adhérer sans référence au fait religieux.

Mais on ne rend pas le vue à celui qui ne veut voir ;).
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est ce que j'ai vainement tenté de lui faire comprendre aussi :). La Grèce antique sous Périclès possédait déjà un code juridique qui punissait le vol, le meurtre, le faux témoignage,..., et ce sans référence aucune à un quelconque discours religieux. Idem pour le droit romain.

Ce qui démontre que les valeurs morales ne sont aucunement l'apanage exclusif du discours religieux et ont toujours existé également en-dehors de lui. Et qu'on peut donc y adhérer sans référence au fait religieux.

Mais on ne rend pas le vue à celui qui ne veut voir ; ).


pas un peuple n' as pas été avertit par un messager, les musulmans y crois.

donc les grecs n' y ont pas échappés.

mais comme tu dis on ne rends pas la vue a un aveugle...qui la refuse.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
pas un peuple n' as pas été avertit par un messager, les musulmans y crois.

donc les grecs n' y ont pas échappés.

mais comme tu dis on ne rends pas la vue a un aveugle...qui la refuse.

Eh bien dans ton cas il faudrait, plutôt qu'une croyance que tu interprètes librement pour lui faire avaliser ce qui t'arrange, étudier l'histoire avec un peu plus de rigueur.

Quand il y a une loi, elle est forcément d'origine religieuse, et quand il n'y a pas de religion, alors c'est grâce à un messager :). Je connais aussi cette foi en des messagers, mais là tu l'utilises comme bon te semble pour inspirer des lois comme par magie...

Selon ce principe, toutes les civilisations qui ont eu des lois ont pu le faire grâce à des messagers. Un peu simpliste. La Grèce et Rome, pour ne citer qu'elles parmi des dizaines d'autres exemples, ont eu un code juridique, certes primitif, mais inspirées de valeurs morales non-religieuses mais purement 'humaines' ou nées d'apprentissages successifs.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Eh bien dans ton cas il faudrait, plutôt qu'une croyance que tu interprètes librement pour lui faire avaliser ce qui t'arrange, étudier l'histoire avec un peu plus de rigueur.

Quand il y a une loi, elle est forcément d'origine religieuse, et quand il n'y a pas de religion, alors c'est grâce à un messager : ). Je connais aussi cette foi en des messagers, mais là tu l'utilises comme bon te semble pour inspirer des lois comme par magie...

Selon ce principe, toutes les civilisations qui ont eu des lois ont pu le faire grâce à des messagers. Un peu simpliste. La Grèce et Rome, pour ne citer qu'elles parmi des dizaines d'autres exemples, ont eu un code juridique, certes primitif, mais inspirées de valeurs morales non-religieuses mais purement 'humaines' ou nées d'apprentissages successifs.

qui dit messager, dit religion, moi je revois l' histoire toi tu revoies.....c' est pas mes histoires, revoies ce que tu veux.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
qui dit messager, dit religion, moi je revois l' histoire toi tu revoies.....c' est pas mes histoires, revoies ce que tu veux.

Personne n'a parlé de messager pour expliquer la naissance des valeurs morales dans ces sociétés :). Je te répète qu'elles ont été le fait d'un processus historique de maturation des normes sociales, et des besoins sociaux nés de la nécéssaire organisation de la vie dans les premières sociétés organisées.

C'est toi seul qui fais descendre des messagers dans tout cela, parce que cela sert ce que tu veux croire. Mais au fond tu es libre d'ignorer l'histoire.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Personne n'a parlé de messager pour expliquer la naissance des valeurs morales dans ces sociétés :). Je te répète qu'elles ont été le fait d'un processus historique de maturation des normes sociales, et des besoins sociaux nés de la nécéssaire organisation de la vie dans les premières sociétés organisées.

C'est toi seul qui fais descendre des messagers dans tout cela, parce que cela sert ce que tu veux croire. Mais au fond tu es libre d'ignorer l'histoire.

pas un peuple n' as pas été avertit par un messager, les musulmans y crois.

donc les grecs n' y ont pas échappés.

mais comme tu dis on ne rends pas la vue a un aveugle...qui la refuse.



tu vois mieux? ou je la refais en majuscule?
 

binouze

larabix berbericus
mais laquelle ?
ces valeursavaient deja impregner la société humaine avant meme l'invention de l'ecriture, comment peux tu dire qu'elle provienne de la religion et non pas que c'est la religion qui reprend ces valeurs ?

tu n'en sait rien.



>>>>>ces valeursavaient deja impregner la société humaine avant meme l'invention de l'ecriture,


qu est ce que tu en sait?
puisque sans ecriture,pas de preuves?


>>>>tu n'en sait rien

et toi encore pire!
 
>>>>>ces valeursavaient deja impregner la société humaine avant meme l'invention de l'ecriture,


qu est ce que tu en sait?
puisque sans ecriture,pas de preuves?


>>>>tu n'en sait rien

et toi encore pire!

parce que le mariage (donc la fidélité) et l'interdiction de tuer (en dehors de la guerre) existait deja du temps de summer.
quesque tu t'imagines ?

tu nous la joue à la sempro qui te sort du folklore religieux comme justification ?
genre tout le monde a eu un messager....
alors que il n'y a qu'une region au monde qui a opter pour le monothéisme...
trop credible.

et encore une fois cela ne rien au fait que tu n'as toujours pas fait la demonstration de ce que tu pretend, à savoir que l'occident suis une legislation religieuse.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
parce que le mariage (donc la fidélité) et l'interdiction de tuer (en dehors de la guerre) existait deja du temps de summer.
quesque tu t'imagines ?

tu nous la joue à la sempro qui te sort du folklore religieux comme justification ?
genre tout le monde a eu un messager....
alors que il n'y a qu'une region au monde qui a opter pour le monothéisme...
trop credible.

et encore une fois cela ne rien au fait que tu n'as toujours pas fait la demonstration de ce que tu pretend, à savoir que l'occident suis une legislation religieuse.

chacun son folklore religieux. la religion est une croyance.

toi tu crois en certaines choses, tu appelles ça histoire, évolution.......c' est aussi une religion, ta religion. (je sais que tu voudra pas l' admettre).

sur la mairie de ma ville il y a d' inscrit "Dieu est mon appui", la balance de la justice a quelle origine a ton avis, qu' y a t il d' écrit sur le dollar...........

tout le monde suit une religion, croit en quelque chose, toi y compris.
 
chacun son folklore religieux. la religion est une croyance.

toi tu crois en certaines choses, tu appelles ça histoire, évolution.......c' est aussi une religion, ta religion. (je sais que tu voudra pas l' admettre).

sur la mairie de ma ville il y a d' inscrit "Dieu est mon appui", la balance de la justice a quelle origine a ton avis, qu' y a t il d' écrit sur le dollar...........

tout le monde suit une religion, croit en quelque chose, toi y compris.

bien sur que je suis croyant, cela ne change rien au fait que les lois occidentale ne sont pas de slois religieuse, tu peux nous ressortir les simboles des premiers colons américains voire meme les amoiries des villes Européennes cela n'y change rien, ne serais ce que parce que l'infidélité dans le mariage n'est pas passible d'une sanction penale, ou tout simplement que le divorce y est permis dans un pays à majorité catholique, le blaspheme n'existe plus legalement, on peu changer d ereligion sans craindre pour sa vie, et plein de petite chose interdite par l'Eglise ou les eglises et que l'etat ne sanctionne pas.
Pourquoi ?
tout simpelent parce qu'il a fallu des siecles de guerre pour que l'Eglise ne controle plus la politique des pays, c'est pas pour se faire entendre que les pays européens appliques des lois religieuses....

n'importe quoi.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
tu vois mieux? ou je la refais en majuscule?

Je vois surtout un empressement à s'en référer à un messager miraculeux que curieusement nul manuel d'histoire ne mentionne :). Et un entêtement à ignorer les données de l'histoire qui, je te le répète, rien que pour Rome par exemple, explique la montée progressive de ces valeurs comme une patiente construction humaine, faites d'avancées, de ratés et de recommencements, ce qui contredit assez le principe d'un mystérieux messager qui serait venu les apporter sur un plateau...

Les valeurs de bien et de mal se retrouvaient déjà même à l'état embryonnaire dans les tribus primitives préhistoriques, qui avaient développé quelques règles de base d'organisation sociale.

Ton jusqu'au-boutisme à vouloir voir dans l'avènement de chaque valeur morale une source forcément religieuse ne tient pas. Que tu veuilles l'admettre ou non importe finalement peu. Les sources de l'éthique ne sont aucunement l'apanage des religions. Les différents prophètes, de Moise à Mohamed, n'ont pas 'inventé' des valeurs morales, ils se sont référés à des concepts déjà existants (justice,...) qu'ils ont reformulé et remis en contexte dans un référentiel religieux avec un apport spirituel novateur pour leur époque. Ce qui est tout différent de ce que tu affirmes avec un peu trop de simplicité.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
et encore une fois cela ne rien au fait que tu n'as toujours pas fait la demonstration de ce que tu pretend, à savoir que l'occident suis une legislation religieuse.

Comment démontrer quelque chose qui n'existe que dans une représentation déformée de l'histoire et de la réalité ?
 
Haut