Enquête sur la BAC Nord de Marseille: Manuel Valls dissout le service de jour après l

allissia

l'air de rien............
MARSEILLE (Sipa) — Manuel Valls a décidé de dissoudre le service de jour de la BAC Nord de Marseille, après la mise en examen de 12 de ses policiers, soupçonnés de vol et de racket sur des revendeurs de drogue. Les mis en cause, dont sept ont été écroués, ont été immédiatement suspendus.

Présentés vendredi aux deux juges d'instruction marseillais chargés du dossier, 12 policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) Nord de Marseille ont été mis en examen pour "vols en bande organisée, extorsions en bande organisée et infraction à la législation sur les stupéfiants", a-t-on appris samedi de source judiciaire.

Sept d'entre eux ont été écroués dans plusieurs établissements pénitentiaires de la région, à l'exception des Baumettes, a précisé le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest. Les cinq autres ont été remis en liberté, mais placés sous conLe parquet de Marseille avait requis le placement sous mandat de dépôt de la plupart des mis en cause.

Le juge des libertés et de la détention (JLD) a toutefois estimé que les faits étaient graves et, conformément aux réquisitions du ministère public, opté pour l'incarcération des personnes soupçonnées d'être les plus impliquées, en considérant que le trouble à l'ordre public était important et que des risques de réitération des faits n'étaient pas à exclure.
trôle judiciaire avec interdiction d'exercer leur profession et évidemment de se rendre dans les locaux de la BAC Nord.
 

allissia

l'air de rien............
Après l'annonce de toutes les mises en examen, Manuel Valls a annoncé vendredi soir que "le directeur général de la police nationale a immédiatement suspendu les policiers mis en cause". Le ministre de l'Intérieur a ajouté qu'il avait "décidé de dissoudre la BAC de jour de la division de police nord de Marseille".

Les faits pour lesquels les policiers ont été mis en examen "sont d'une exceptionnelle gravité", a insisté Manuel Valls dans un communiqué. "S'ils sont avérés, ces faits portent atteinte à l'honneur et à la probité dont doivent être porteurs celles et ceux qui assurent la sécurité de nos concitoyens".


"Le ministre de l'Intérieur a demandé au préfet de police, dès le premier jour, de tout faire pour assurer la sécurité des habitants des quartiers nord de Marseille", ajoute le communiqué, précisant qu'une "nouvelle structure sera proposée concernant la réorganisation des BAC sur Marseille" et que "les méthodes et les moyens de sécurisation et de lutte contre la délinquance seront revus".

Mais "en dépit d'une ampleur que nul ne conteste, cette affaire ne doit pas conduire à jeter le discrédit sur l'ensemble des 7.000 policiers du département des Bouches-du-Rhône", a insisté le ministre qui doit se rendre le 12 octobre à Marseille.

La plupart des policiers mis en cause ont contesté, lors de leurs auditions, être "des flics ripoux". "On a voulu faire un exemple. Alors, on met tous les policiers dans la même charrette", déplorait vendredi soir Me Béatrice Manoukian, l'avocate de l'un des policiers écroués. "On les présente tous comme des ripoux, alors qu'on n'est que sur des présomptions. Cette affaire va faire beaucoup de mal", a-t-elle insisté.


Le procureur de la République de Marseille Jacques Dallest avait dénoncé vendredi "un système organisé de vol, de racket et de trafic de drogue dans une affaire qui est loin d'être terminée". "On a une gangrène qui a touché ce service", avait insisté le magistrat. "On trouve à peu près tout le catalogue des agissements les plus inacceptables", avait martelé Jacques Dallest lors d'une conférence de presse, évoquant successivement la récupération de drogue sur des dealers, de cigarettes, d'argent liquide, mais aussi "des pratiques de perquisitions illégales et des partages d'argent et de stupéfiants".
 

allissia

l'air de rien............
Au cours des diverses perquisitions menées par les enquêteurs de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) dans les vestiaires et dans les faux plafonds de la Bac nord, ont été saisis des produits stupéfiants, notamment de l'herbe et de la résine de cannabis, pour un total de 450 grammes, de l'argent liquide, dont une somme de 800 euros, une dizaine de bijoux, une sacoche "ayant pu appartenir à un revendeur de drogue", selon la formule du procureur, ainsi que des sachets de conditionnement de cannabis. Une cagoule a également été trouvée dans le casier professionnel de l'un d'entre eux, âgé de 27 ans.

Les policiers de la Bac nord encourent jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle au titre de l'"extorsion en bande organisée", une qualification criminelle dont le procureur a rappelé vendredi la gravité. Une information judiciaire avait été ouverte par le parquet de Marseille le 22 février 2012. Elle faisait suite à une enquête préliminaire diligentée depuis novembre 2011.

source nouvel obs.
 

allissia

l'air de rien............
on sent les policiers febriles sur marseille en buvant le café ils se balladent a plusieurs voitures pas comme a l accoutumé.

bravo pour ce coup de filet.
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
on sent les policiers febriles sur marseille en buvant le café ils se balladent a plusieurs voitures pas comme a l accoutumé.

bravo pour ce coup de filet.


Avec l'enquête sur une autre équipe de la BAC dans le nord de la France pour violences policières, la Police traverse une grosse crise en 2012 si on y ajoute l'affaire Neyret à Lyon également. L'institution perd de son intégrité et de sa crédibilité alors qu'elle est censée être l'exemplarité même.
 

allissia

l'air de rien............
Avec l'enquête sur une autre équipe de la BAC dans le nord de la France pour violences policières, la Police traverse une grosse crise en 2012 si on y ajoute l'affaire Neyret à Lyon également. L'institution perd de son intégrité et de sa crédibilité alors qu'elle est censée être l'exemplarité même.
bonjour hitch,

cela fait du bien un coup de pied dans la fourmilliere, remise a niveau ils ne sont pas au dessus des lois qu ils le comprennent.
j'ai horreur de la BAC ce corps bien particulier , j'ai deja a eu affaire à eux ils se pensent tous permit et bien voilà , aux baumettes ! j 'en suis ravie .

ce matin sur marseille on les sents tendus les policiers, je remarquais qu ils etaient a 3 voitures simplement pour les controles de base , cela les a secoué et ils se concentrent sur le centre ville, aucuns controles sur l axe nord.
 

allissia

l'air de rien............
"Opéraaatiooon Coooup de poiiiing, Brigadier Mamaaadiii"
pourquoi on se calmerait on ne vie pas dans des palmerais !
baisons ce systeme qui nous mene la vie dur !!! :D
tantpis si je passe pour un fada je recolte nada oui oui hahahaha la BAC:D

de MARS ON PART EN CROISADE POUR TOUS LES QUARTIERS DE MARSEILLE SANS REMISSION!
 
pourquoi on se calmerait on ne vie pas dans des palmerais !
baisons ce systeme qui nous mene la vie dur !!! :D
tantpis si je passe pour un fada je recolte nada oui oui hahahaha la BAC:D

de MARS ON PART EN CROISADE POUR TOUS LES QUARTIERS DE MARSEILLE SANS REMISSION!

C'est simple:

- arrêtez d'envoyer vos enfants à l'école

- refusez les aides sociales

- refusez de loger dans des appartements dans les HLM

-....

Tous les journaux et toutes les TV en parleront, même à l'étranger.
 
C'est simple:

- arrêtez d'envoyer vos enfants à l'école

- refusez les aides sociales

- refusez de loger dans des appartements dans les HLM

-....

Tous les journaux et toutes les TV en parleront, même à l'étranger.
Personellement j'ai pas fait de demande d'APL à une époque où j'aurais pu. J'aurais pas fait de demande d'HLM non plus.

Quand à la police et la justice française, je compte pas non plus sur eux, le jour ou quelqu'un fait quelque chose de grave à un de mes proches, je régle le problème moi même.
 

allissia

l'air de rien............
C'est simple:

- arrêtez d'envoyer vos enfants à l'école

- refusez les aides sociales

- refusez de loger dans des appartements dans les HLM

-....

Tous les journaux et toutes les TV en parleront, même à l'étranger.
Tu es bien un belge toi ! Arretes le fantasme de l'arabe qui quemande ne confond pas misere social et origine etnique ! Oui je suis pour une solidarite au niveau prestation moi je suis francaise je peux le dire mais toi le belge issus d'un pays invente et pas capable de se mettre d'accord sur son pouvoir legislatif tu es qui pour nous donner des lecon tu es un etranger pour moi . Y a que shengen qui nous rattache pas plus.
 
Tu es bien un belge toi ! Arretes le fantasme de l'arabe qui quemande ne confond pas misere social et origine etnique ! Oui je suis pour une solidarite au niveau prestation moi je suis francaise je peux le dire mais toi le belge issus d'un pays invente et pas capable de se mettre d'accord sur son pouvoir legislatif tu es qui pour nous donner des lecon tu es un etranger pour moi . Y a que shengen qui nous rattache pas plus.

Les allocations familiales, les retraites, les bourses d'étude....n'ont rien à voir avec une quelconque nationalité ou avec une supposée misère.

Qui pense de travers? :)
 

allissia

l'air de rien............
Je rêve??!!

Le vieil argument pourrave que certains Marocains ressortent ici à chaque discussion sur l'Algérie est ressorti à un Belge, par une Algérienne : confus:

Tu es vraiment une peste toi :love:
hihihihihi c est vrai mais voilà j'etais tranquillou au soleil et cet argument est arrivé comme cela comme par magie :D oh et puis lui m en a sortis des betises
 

allissia

l'air de rien............
Les allocations familiales, les retraites, les bourses d'étude....n'ont rien à voir avec une quelconque nationalité ou avec une supposée misère.

Qui pense de travers? :)
nous sommes dans un pays Meuse ne t en deplaise qui se base sur la solidarité moi je paie pour cela , si moi la française cela ne me derange pas(un jour il se peut que j ai un coup dure) comment un belge peut etre outré ?
les etrangers sont une valeur ajoutés ils travaillent pour la plupart ,ils cotisent , le mythe de l etranger qui vient gratter qqs euros attends les prochaines elections tu t y retrouveras dans le discours frontiste.

en france il y a l'egalité de traitement cela te defrise mais c est ainsi .

sinon c est un discours de base du FN et desolé je traine pas dans le rayon foire aux vins de mon hyper , si tu veux y deverser tes inepties je te suggere d y faire un tour il y a des poivreaux que tu pourras impressionner par tes petites idées .
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
La BAC Nord a été dissoute....
J'ai entendu ce matin au cours d'un reportage que les habitants du quartier Nord réclament une Police propre....:sournois:
Il reste la BAC nord et sud....
Avant qu'elles aussi soient dissoutes pour ne former qu'une Bac Centralisée à Marseille...
Eh Peuchère..... ! à ce niveau là.... c'est une bassine voir même une piscine.... et de bien passer le savon de marseille bien entendu avant...
Pour que la police soit propre !
 
Bah sinon pour en revenir au sujet ça arrangeait bien les mecs , tu te fais choper au lieu d'être jugé on te prend la drogue de ta sacoche , c'est tranquille

ça fait des pertes certes , mais vaut mieux perdre un peu et rester libre que d'aller en prison et en plus de perdre quand même sa marchandise lol
 

firar

VIB
La bac nord des amateurs
Auraient du faire un stage au bled auprès de vrais professionnels de père en fils.
Quand on sait pas on ne s'improvise pas.
On apprend, puis on se perfectionne
Bien là l'orgueil français qui veut tout apprendre au monde entier.
Dans ce domaine ils ont des siècles de retard
Qu"ils laissent faire les sachant
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
en attendant que la mairie fasse vite aux vieux port j'en ai marre là
c est plus possible 1 h du port au prado mince !

Oh laaaaaaaaaaa, tu connais le maître mot ... "Doucement le matin, pas trop vite le soir" :D
Un bon compromis : la navette maritime RTM qui fait Vieux-Port - La Pointe Rouge ! 30 minutes, les cheveux au vent et l'odeur des embruns ;)
 

allissia

l'air de rien............
Oh laaaaaaaaaaa, tu connais le maître mot ... "Doucement le matin, pas trop vite le soir" : D
Un bon compromis : la navette maritime RTM qui fait Vieux-Port - La Pointe Rouge ! 30 minutes, les cheveux au vent et l'odeur des embruns ;)
oui mais j'avais besoin de la voiture jusqu' à la pointe.
c est dingue ils sont au ralenti, cela ne finira jamais .
a deux pour soulever un petit parpin vive marseille:D
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
oui mais j'avais besoin de la voiture jusqu' à la pointe.
c est dingue ils sont au ralenti, cela finira jamais .
a deux pour soulever un petit parpin vive marseille:D
C'est culturel, tous ceux qui réfutent cette idée ne sont jamais restés à Marseille plus d'une semaine ... 19 ans que j'y suis, 19 ans que j'endure ça :D On s'y fait jamais, mais finit par s'adapter ^^
 

allissia

l'air de rien............
C'est culturel, tous ceux qui réfutent cette idée ne sont jamais restés à Marseille plus d'une semaine ... 19 ans que j'y suis, 19 ans que j'endure ça : D On s'y fait jamais, mais finit par s'adapter ^^
je t'assure c 'est vraiment trop , j'etais a l arret et je les voyais
a deux porter un petit parpin et en plein milieu de leurs traversé de 200 m ils s'arretent et ils discuttent . :D
ça me manque le vieux ports pour boire le café avec les copines ,il y a trop de bruit là c est moche.
Vivement la fin des travaux en 2040.
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
je t'assure c 'est vraiment trop , j'etais a l arret et je les voyais
a deux porter un petit parpin et en plein milieu de leurs traversé de 200 m ils s'arretent et ils discuttent . :-D
ça me manque le vieux ports pour boire le café avec les copines ,il y a trop de bruit là c est moche.
Vivement la fin des travaux en 2040.

Ca sera prêt pour MP2013 d'après eux... à part employer la Chine entière, je vois pas comment c'est possible :D
T'es de Marseille ? ;) Hé ouiiii, un bon chocolat chaud accompagné d'une succulente tarte tatin, sur la terrasse chauffée de la Samaritaine en hiver, avec vue sur la Bonne Mère... ça n'a pas de prix!
 

allissia

l'air de rien............
Ca sera prêt pour MP2013 d'après eux... à part employer la Chine entière, je vois pas comment c'est possible :D
T'es de Marseille ? ;) Hé ouiiii, un bon chocolat chaud accompagné d'une succulente tarte tatin, sur la terrasse chauffée de la Samaritaine en hiver, avec vue sur la Bonne Mère... ça n'a pas de prix!
je ne vais plus a la samaritaine il y a trop de touriste chinois , je descend un peu sur le port.
oui fin des travaux 2040 c est bien partis , ils ont tout lançé au meme moment
la ville est en chantier c'est fatiguant .
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
je ne vais plus a la samaritaine il y a trop de touriste chinois , je descend un peu sur le port.
oui fin des travaux 2040 c est bien partis , ils ont tout lançé au meme moment
la ville est en chantier c'est fatiguant .
TRES fatiguant ... j'ai lu quelque part qu'à Marseille, 70 chantiers étaient en activité...
 

allissia

l'air de rien............
TRES fatiguant ... j'ai lu quelque part qu'à Marseille, 70 chantiers étaient en activité...
cela va etre superbe , mais qu il s'occupe un peu du nord c'est une honte ,
les immeuble menaçant ruine sont legions , c est sale delabré c'est une honte qd tu arrives d'Aix de voir cela.
Cette entrée est une abobination tu sents la misere de ta voiture.
ça sent les marchants de sommeil.
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
cela va etre superbe , mais qu il s'occupe un peu du nord c'est une honte ,
les immeuble menaçant ruine sont legions , c est sale delabré c'est une honte qd tu arrives d'Aix de voir cela.
Cette entrée est une abobination tu sents la misere de ta voiture.

C'est clair... quartiers délaissés à tous les sens du terme! Tout à l'heure, je suis passée en voiture par le coin de la Busserine, boulevard Oddo, etc. La misère y est tellement bien entretenue ... On a l'impression que le vote et notre statut de citoyen ne sert absolument à rien.
Bon point pour l'Estaque en revanche, y a eu un gros travail de fait.
 

allissia

l'air de rien............
C'est clair... quartiers délaissés à tous les sens du terme! Tout à l'heure, je suis passée en voiture par le coin de la Busserine, boulevard Oddo, etc. La misère y est tellement bien entretenue ... On a l'impression que le vote et notre statut de citoyen ne sert absolument à rien.
Bon point pour l'Estaque en revanche, y a eu un gros travail de fait.
Ben oui l'Estaque est devenue BOBO hors de prix ,tu as vue les nouvelles constructions sur les collines.
alors que c'etait un quartier populaire formidable avec une veritable mixité,
cela a perdu de son ame , mais la bourgeoisie s'y regale.
chasser les pauvres y mettre des classes aisés ce n est pas renover un quartier
c est exclure une partie de la population pour la parquer ailleurs là ou elle est moins visible et derangeante .
c'est navrant cela.
c est un mauvais coup , dans qqs années cela chauffera ailleurs, on deplace les problemes.
 
Haut