Entre la fierté et la honte

MERCI pour vos réponses !

l'orgeuil c'est l'extrême fierté donc c'est plus loin que la fierté, moi, je parle entre la honte et la fierté.
Exemple, les victimes de viol ont souvent honte de ce qu'elles ont vécu, de ce fait, elles cachent cela et le gardent pour elles honteuse, pourtant ce n'est pas leur faute, pour autant elles n'ont pas à etre fières non plus de cela, donc elles n'ont pas à le "revendiquer"

alors entre honte et fierté, il y a je pense, des sentiments plus appropriés, non ?

l'orgeuil c'est l'extrême fierté donc c'est plus loin que la fierté, moi, je parle entre la honte et la fierté.
Exemple, les victimes de viol ont souvent honte de ce qu'elles ont vécu, de ce fait, elles cachent cela et le gardent pour elles honteuse, pourtant ce n'est pas leur faute, pour autant elles n'ont pas à etre fières non plus de cela, donc elles n'ont pas à le "revendiquer"

alors entre honte et fierté, il y a je pense, des sentiments plus appropriés, non ?

salam

simple ?

Qui leur donne cette honte aussi ? la société sinon elles n'auraient pas honte de ce qu'elles ont subies.
Elles devraient plutôt fières de revendiquer la justice ^^

Salam,

Agaznbxl a répondu très simplement à la question Allah ibarik (dans un autre topic)

entre la fierté et la honte, il y a un pilier de la foi, la soumission a son qadar, Sa Volonté :
Je n'oserais être fier de moi sachant que rien de ce que j'accomplis ne saurait possible sans la volonté d'Allah!

Sourate Al Hadîd, versets 22-23

« Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé ; et cela est certes facile à Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole. »

Retour