Entrevue 2011

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Yreamer
  • Date de début Date de début
MOUDI,

Je viens de lire attentivement le lien de CIC , je suis d'accord avec FUTURS ,ce sont que des statistiques fournient par le CIC .. moi j'ai plusieurs amis qui ont déposé leurs dossiers fédéraux entre ces dates et qui ont obtenu leurs visas dans un délai de 10 à 11 mois .

Je pense que ce sont des statisques qui se jouent sur le maximum délai - 19 mois pour un maximum surtout pour ceux qui refont la VM ou bien pour ceux qui ont une grande liste de voyage.

ca reste un humble avis , les jours qui viennent nous montront la face cachée de cette mise à jour . ésperons qu'ils porteront pas des grandes surprises .

Bien à vous .

salam tout le monde, ne vous inquiétez pas le délai de d traitement des dossier fédérale prend entre 6 a 8 mois, ce que vous lisez sur le site c'est n'est que des statistiques,
j'ai du contacter mon conseiller pour avoir l'information

salamo3alikom alkhot,
rossenero bonne chance alah issahal 3lik a khoya. incha allah kolchi radi ydouz bikhir matkhmemchi ra7na ga3 9albna m3ak ou ga3 taned3iw m3ak benaja7 outtawfi9 yarebi amine.

Salam,

Tout d’abord je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont souhaité le bon courage pour mon entrevue surtout Elecmar , specialman , miss sagesse, motmota , moudi , myyassine , adams son , mohammed 2010 , Homme2valeur, fadoucha…. ( Elecmar pendant ces 3 jours j’étais pas sur Internet c’est pour ça j’ai pas pu profiter de ton invitation de discuter sur MSN ) .
Vraiment je ne peux pas décrire ce qui m’est arrivé pendant cette entrevue….Je préfère vous raconter tout ce qui s’est passé en détails….Tafassil moumilla quoi ! Alors ouvrez les yeux.
Arrivé avant 45 min de mon RDV à l’Hôtel Mercure je me suis dirigé vers le Hall, il y avait un couple assis à part entrain de discuter, une fille seule avec un classeur qui paraissait très stressée était à coté de moi, je voulais discuter avec elle mais elle était entrain de dévorer plusieurs feuilles avec ses yeux…. Après 10 min c’était elle qui me posa la question : ‘’ Quand est ce que tu commences ? ‘’ J’ai répondu puis drôle de coïncidence on avait la même heure du RDV. Souvent on a entendu un couple descendre les escaliers ils se sont dirigés vers nous apparemment ils connaissaient déjà la fille stressée car il souriaient et lui disaient ‘’ T’as rien à craindre, c’est très facile ….Cet agent est très gentille tout le temps souriante ‘’. J’ai su après qu’ils parlaient d’une charmante blonde ( 100 pour 100 c’est elle qui a passé l’entrevue à Elecmar ). La fille casablancaise stressée m’a expliqué qu’il y a deux agents qui passent les entrevues une Blonde et une autre ‘’ Pas blonde ‘’ !!!!
Ceux qui passaient l’entrevue avec la blonde descendaient des escaliers donc son bureau est en 1er, par contre les autres descendaient en ascenseur. La blonde ne prenait pas beaucoup de temps, 2 candidats ont réussi et ont eu le CSQ avec elle alors que la personne qui était avec la fameuse autre agent n’est pas encore descendue.
Après 5 min un Jeune candidat que j’ai su après qu’il est de casa est entré au hall il s’est assis à coté de moi on a discuté puis il dit : ‘’ Si t’as la blonde t’es ok, si t’as l’autre t’es foutu ou au moins faut se battre pour décrocher ton CSQ ‘’ , J’ai répondu ‘’ Waylii had la blonde wsslate sa réputation avec l’autre agent chez vous !!!! Kifach ze3ma !!!!! ‘’ il me dit ‘’ L’autre femme a refusé mon cousin et un ami à moi ‘’. J’ai pas voulu trop discuter sur ce point la car je suis contre le principe d’être pessimiste d’une chose ou de quelqu’un. Bref la surprise va venir après !!!!!
L’heure pile arriva soudain une blonde avec une feuille apparaît au hall pour appeler la fille stressée avec qui je discutais, je lui ai souhaité bon courage elle monta les escaliers avec l’agent qui souriait à elle.
Je me suis dit puisque moi et cette fille on a la meme heure d’entrevue donc moi j’aurais sûrement l’autre agent mais franchement j’étais très calme au contraire les autres jours d’avant l’entrevue.
5 min , 10 min , 20 min , 30 min , 40 min de retard et personne n’est encore venu me chercher….Soudain la casablancaise stressée apparaît et me dis j’ai réussis à avoir le CSQ bonne chance à toi….Wahhhh on a le même horaire moi et cette fille et j’attend encore !!!!

SUITE

45 min de retard après l’heure officielle puis l’autre agent est venu me chercher ‘’ Mr ….’’ On se salue elle souriait on se dirige vers l’ascenseur ‘’ Désolé Mr….pour le retard j’avais un couple, je suis quelqu’un qui prend son temps avant de donner le CSQ et je préfère être convaincue à 100/100 mais rassurez vous MR le temps que j’ai ajouté pour ce couple ça ne serait pas contre vous. On va prendre tout notre temps moi je suis habitué à décaler ma pause déj ‘’ . Nous montions ascenseur alors que la blonde déjà avec deux sacs ou ya 2 cocas et des sandwichs donc elle a finit tous les candidats sur sa liste , tout le monde sort souriant Férfara elle donne CSQ à tout monde ( C’est la constatation des gens que j’ai rencontré ). Bref suis entré dans une chambre ou il y a un bureau, un PC et deux chaises. 3 Min de silence puis elle commença à demander juste le passeport. Puis elle jeta une phrase qui me laisse coincé : ‘’ Franchement Mr vous avez un dossier qui peut être refusé ou accepté , je vais vous expliquer ça après mais si vous etes la aujourd’hui c’est que j’ai besoin d’être convaincue ! ‘’

‘’ Vous avez 5 ans et demi d’ancienneté prouvée avec la CNSS et aussi attestation de travail il n’y a pas de doute mais moi je compterai que 1 année et 6 mois car avant la date telle …. Même si c’est dans la même société ou centre appel mais vous faisiez des taches de renseignements donc je ne peux pas noter ça !!!! Mais après cette date c’est du service client qui est plus compliqué et je vais le noter. Donc Mr vous n’aurez pas toute la note d’ancienneté ‘’ J’ai répondu que c’est plus de 5 ans au sein de la même société avec preuve CNSS et attestation travail tout est nickel, C’était la dernière chose à quoi j’aurais pensé….Même mon conseiller n’a jamais eu un cas pareil. J’ai gardé mon calme et avec politesse j’ai dit : ‘’ Donc Mme les 5 ans et les preuves CNSS , attestations ne sont pas reconnus ? ‘’
Elle leva la tête et dit : ‘’ Reconnus oui mais pas notés, C’est moi qui note ! Et je note que la période de 18 mois ou t’avais les taches de service clientèle complexes et techniques ‘’ .
Très très déçu j’ai su aborder ce choc car je savais très bien que je viens de perdre un Maxi de points qui pouvait me laisser avoir le CSQ mais bon c’est elle le maître de la situation.
Mazal mabrdate 3liya ssadma elle me dit : ‘’ Connaissez vous des chanteurs québécois ? ‘’
J’ai cité Roch voisine , céline dion, garou, Linda lemay ….
Agent : ‘’ Quel Titre aimez vous chez linda lemay ‘’ ?
Moi : ‘’ Je veux pas de visite ‘’
Agent : ‘’ Hahahahaha vous etes conviviale et accueillants au Maroc, votre choix me surprend ! ‘’

Mais P….Hadi wa7la m3aha , à cet instant le premier qui me vient à l’esprit c’est Specialman qui me disait ‘’ Toi , t’auras le Csq en 30 min ‘’ !!!!!!!!!!!!

SUITE

Puis j’ai commencé à décrire les taches de mon emploi pendant que elle vérifiait avec une loupe mon diplôme , elle n’a pas demandé ni toucher le bac ni les actes de naissances.
Elle me dit : ‘’ Pourquoi le Québec ‘’
Moi : ‘’ Blablabla ‘’
Agent : ‘’ Comment allez vous trouver un Job ? ‘’
J’ai beaucoup parlé sur ce point, j’ai amené 7 offres Internet que j’ai imprimé ou ya un profil semblable avec le mien , puis j’ai imprimé les prospectives d’emploi du site IMT ou ya le code emploi et aussi les prévisions d’emploi pendant les 4 ans qui vont venir dans mon domaine , elle ne prend pas beaucoup de temps à vérifier ça.
J’avais l’impression que c’est foutu pour de bon. J’ai oublié de vous dire que pour mon diplôme de ISTA que j’ai présenté à l’agent j’ai aussi joint une feuille ou il y a la liste des matières étudiées mais sans points juste une liste et tamponnée par le directeur de l’institut.
Aucune question sur le Québec, juste comment réussir à trouver un emploi et sur ce point la j’étais fort convaincant la preuve elle ne m’interrompe pas comme d’habitude. J’ai imprimé une feuille avec les adresses d’associations qui intègrent les immigrants à Montréal. J’ai joué sur le coté demandes spontanées genre c’est pas toutes les offres d’emploi qui sont affichées donc faut bouger déposer main à main, avoir un réseau de contact, voir centre d’emploi de mon quartier , annonces journaux , cabinets recrutement….. J’ai aussi montré une feuille ou ya équivalence de mon diplôme marocain.
Un conseil : ‘’ N’attendez pas qu’on vous demande faut aller vers l’agent avec vos papiers pour le convaincre (sauf si vous etes chanceux et vous tombez sur la blonde : )
Juste pour anglais on est resté une éternité j’ai eu plusieurs questions :

What about your english?
where did you learn English?
What are your greatest strengths ?
What is the population of Canada?
Which animal is an official symbol of Canada?
Who was jacques cartier ?
Where do most French-speaking Canadians live?
Which country borders Canada on the south?
Which federal political party is in power?
What is Canada’s national winter sport?
What is meant by the equality of women and men?
Which natural resources are important to quebec economy today?
Who are the Métis?
Which party becomes the Official Opposition?

SUITE

Après tout cet enfer :
Agent : ‘’ Avez-vous des questions ? ‘’
Moi : ‘’ C’est quoi la durée du CSQ ? ‘’
Agent : ‘’ Mr, une question sur le déroulement de notre entrevue, mais le CSQ vous ne l’avez pas eu ‘’ .
Moi déçu : ‘’ Donc Mme c’est un refus ‘’.
Agent : ‘’ je veux juste savoir si vous avez une question concernant le cours de cette entrevue ‘’.
Moi : ‘’ Non , Madame ‘’
Agent : ‘’ Bon maintenant on fera le compte ‘’
1 minute de silence.
Agent : ‘’ La durée du CSQ c’est 3 ans , Félicitations Mr ‘’

Voila je ne croyais pas mes yeux , de la déception qui me régnait à un sentiment de joie. Elle riait et me serra la main puis m’imprime le CSQ.

Enfin en sortant de l’hôtel j’ai essayé d’être neutre et je constate que même si elle est très très sévère mais bon hamdoullah j’ai passé cette épreuve.
Voila une petite victoire mais le chemin est encore long.
Bon courage pour le suivant EXTRARAJAOUI le 6 juin et pensée pour Specialman qui ne cesse d’aider les gens avec ses conseils.
Moi je suis toujours sur le Forum, je ne suis pas du genre à m’éclipser dés que j’ai un CSQ ou Inchallah Visa , je visite ce forum chaque fois ou je peux le faire .
J’étais trop bavard car je voulais aider les personnes qui attendent leur tour en leur fournissant les détails des détails.

Salam

bravo le certificats félicitation mabrok,
juste une question, wach jawbti 3la hadok les question li kano en anglai kamlhom ?

Llah barék fik , inchallah toi prochainement. j'ai répondu à la plupart mais t'as rien à craindre ca dépend de ce que t'as mis comme niveau en anglais, si tu met débutant maximum elle te pose 2 question genre what's your name ou bien how old are you meme si tu répond pas mais tu lui dis que tu comprend la question t'es noté sur la compréhension , je parle anglais couramment mais pas excellent quand meme mais j'ai mis excellent en anglais lors du dépot de dossier pour essayer de gagner des points,c'est pour ca Zeérbate 3liya :)

3la slamtek akhoya rossonero wallah mattetkhayel ch7al fra7t lik . al7amdou lillah.
allah ykemel lik belkhir 3la ba9iyat les etapes . matenssach 7awel tsayfet le dossier féderale le plus vite possible. ok. allah ywaf9ek yarebi
le39ouba lilijayine, incha allah lina kamlin netmenaw alijayine yti7o fi la blonde.

netmenaw alijayine yti7o fi la blonde.

Hahahahahahhah Franchement c'est juste question de chance la fille stressée avec qui je parlais était chez la blonde aucune question sur le Quebec en anglais juste what's your name et que du Blablabla et a eu son CSQ , moi hadi nwdate fia ssoukarr 3ad 3tatou li.Mais bon hamdoullah lli jab Llah meziane.

Oh Rossonero,
Je suis stréssé en te lisant, ihssen 3wanek toi li khrejti men hal9 sba3, ouuuuf, le tress à couper le souffle, c'est un film d'exorcice ce que t'as vécu ce jour!!!! , mais hamdolillah 3la lotf Lah, rbbi kbir sobhanaho wa ta3ala,,,
Mbrouk 3lik encore une fois frère, j'ai attendue tes nouvelles toute la journée, mais enfin la plus bonne nouvelle du jour, chapeau !!!

Llah barék fik , inchallah toi prochainement. j'ai répondu à la plupart mais t'as rien à craindre ca dépend de ce que t'as mis comme niveau en anglais, si tu met débutant maximum elle te pose 2 question genre what's your name ou bien how old are you meme si tu répond pas mais tu lui dis que tu comprend la question t'es noté sur la compréhension , je parle anglais couramment mais pas excellent quand meme mais j'ai mis excellent en anglais lors du dépot de dossier pour essayer de gagner des points,c'est pour ca Zeérbate 3liya :)
salam

mohim HAMDO LILLAH 3alla koli hall.ana ferhan likom bezzef. 1er etape gagneé 2eme

etape visite medicale prepare toi de faire de sport fair de radio de poumon.ne tomber

pas au PRB. que j avais. si quelqu’un à eu la grippe fais fais attention.consulte toi chez

le médecin il m as fait un retard de 3 mois car j ai volu inscrit dans une ecole qui va

debutera le mois d'aout; malheureusement .

mais hamdolillah.

ma conseil rester en groupe.

allah al mo3inn.

Oh Rossonero,
c'est un film d'exorcice ce que t'as vécu ce jour!!!!

Lol t'as bien trouvé le mot pour décrire ma journée, Vraiment je ne souhaite à personne de tomber sur cette Dame mais Khir fi makhtarahou Llah , peut etre que si j'ai passé avec la Blonde je serais l'exception comme la premiére personne refusée qui sort de chez elle !!!! Tout est relatif faut juste etre croyant et garder son calme, Bon courage pour toi aussi mab9a lik toi et specialman walou .Souviens toi je vais te féliciter aussi car je suis certain que tu vas l'avoir inchallah.

ma conseil rester en groupe.

allah al mo3inn.

Merci pour tes conseils, exactement faut rester en groupe.Bien dit.

SUITE

Après tout cet enfer :
Agent : ‘’ Avez-vous des questions ? ‘’
Moi : ‘’ C’est quoi la durée du CSQ ? ‘’
Agent : ‘’ Mr, une question sur le déroulement de notre entrevue, mais le CSQ vous ne l’avez pas eu ‘’ .
Moi déçu : ‘’ Donc Mme c’est un refus ‘’.
Agent : ‘’ je veux juste savoir si vous avez une question concernant le cours de cette entrevue ‘’.
Moi : ‘’ Non , Madame ‘’
Agent : ‘’ Bon maintenant on fera le compte ‘’
1 minute de silence.
Agent : ‘’ La durée du CSQ c’est 3 ans , Félicitations Mr ‘’

Voila je ne croyais pas mes yeux , de la déception qui me régnait à un sentiment de joie. Elle riait et me serra la main puis m’imprime le CSQ.

Enfin en sortant de l’hôtel j’ai essayé d’être neutre et je constate que même si elle est très très sévère mais bon hamdoullah j’ai passé cette épreuve.
Voila une petite victoire mais le chemin est encore long.
Bon courage pour le suivant EXTRARAJAOUI le 6 juin et pensée pour Specialman qui ne cesse d’aider les gens avec ses conseils.
Moi je suis toujours sur le Forum, je ne suis pas du genre à m’éclipser dés que j’ai un CSQ ou Inchallah Visa , je visite ce forum chaque fois ou je peux le faire .
J’étais trop bavard car je voulais aider les personnes qui attendent leur tour en leur fournissant les détails des détails.

Salam

mabrouk frère l'essentiel c'est que tu as eu ton CSQ et l9okba l'visa ncha allah

mabrooooooooooooook o alf mabroook khoya rossonero wa akhiran CSQ en poche
wa dawzatha 3lik dik l'agent mais hamdollah khorjat bekhayr
llah iyasser lik les autres etapes o iwafe9na kamlin nakhdo le sesame dial dkhoul l canada
a hia ra derti fia lkhel3a man daba ba9i ga3 ma 3reft la date dial l'entrevue diali

mabrouk aalik a Rossonero wellah ila frahna lik meli khrejti menha salem hhhhh hta ana l entrevue diali qarab le 9juin da3aw maaya ntih f la blonde lol elle me semble pas facile l'autre dame surtt que je suis voilée ghir lah yster hahahaha

mabrouk 3lik khoya rosssonero 3o9ba lvisa inchallah c'est moi mnt le suivant d3iw m3ana vraiment fia lkhal3a d'aprés ce k'il a di rossonero.
inchallah nakhdo l visa kamline.

Lllah yssér lik , tu vois que je t'ai pas oublié et j'ai dis Extrarajaoui passera le 06 juin :) Un conseil garde ton calme et tout se passera bien inchallah.
ok khoya ila massoulatnich maghadich nahdar mais je voudrai vou poser une question a ton avis pourkoi il vous a compter 1 ans et demi c'est a dire vous avez fait quoi exactement comme tache durant ces 3 ans et demi?

Wallla a sahbi :) Moi j'ai raconté ce qui s'est passé pour avoir une idée sur l'entrevue pas pour te faire peur.Twekkel 3llah et vis ta vie.[/QUOTE]

a je rigole hintach de toute façon ra man awelha l akhirha matemchi ghir fin mechak llah
allahoma yasser lina l omor ila kan fiha ssalah lina
mabrook ollah issahel lik lmaba9i

@extrarajaoui llah idawzek bin idin dik chehba looool o iyasser lik lomor kamla

Wallla a sahbi :) Moi j'ai raconté ce qui s'est passé pour avoir une idée sur l'entrevue pas pour te faire peur.Twekkel 3llah et vis ta vie.

a je rigole hintach de toute façon ra man awelha l akhirha matemchi ghir fin mechak llah
allahoma yasser lina l omor ila kan fiha ssalah lina
mabrook ollah issahel lik lmaba9i

@extrarajaoui llah idawzek bin idin dik chehba looool o iyasser lik lomor kamla[/QUOTE]
hhhhhhhhhhh lahi 7afdek khoya nchallah ikoune khir

Retour