EP 1 694 829 B1 c'est le nom du brevet du #coronavirus #Covid-19

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
@nwidiya @Morad , ce que je ne comprends pas c’est pourquoi laisser ce genre de sujet avec de la désinformation?
A ce moment là on devrait supprimer tout le forum...
Le forum c'est un espace de débats d'idées de toutes horizons. A chacun d'en prendre et d'en laisser car il y a à boire et à manger, même en période de crise.
Morad a bien exprimé cela plus haut d'ailleurs, il a déjà répondu à cette question
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
A ce moment là on devrait supprimer tout le forum...
Le forum c'est un espace de débats d'idées de toutes horizons. A chacun d'en prendre et d'en laisser car il y a à boire et à manger, même en période de crise.
Morad a bien exprimé cela plus haut d'ailleurs, il a déjà répondu à cette question
Les autres sujets ne sont pas forcément des fake news mais partager ce genre de chose n’apporte jamais rien de bon en général.

en plus ici c’est juste une vidéo, pas de texte accompagnant. C’est peut être là me soucis je pense, pas sur le débat dessus ;)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Les autres sujets ne sont pas forcément des fake news mais partager ce genre de chose n’apporte jamais rien de bon en général.
ahe si ya bcp bcp de fake news sur bladi aw tu le sais très bien mais on n'est pas l'AFP ou REUTERS. On n'est pas un site d'informations mais un forum encore une fois.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam,
pour moi c' est pas une fake news car le mec croit ce qu'il dit...
Une fake news c' est quand quelqu'un qui connaît la vérité lance délibérément une fausse rumeur pour manipuler les foules moins futées que lui genre... les cerveaux à droite de la droite...juste avant les élections.....
Là, On a un mec qui croît au complot et qui s' est lancé comme mission de convertir tous les athées du monde à sa cause pour combattre tous les puissants de ce monde qui veulent nous rendre esclave et nous faire comme "Matrix" ...:D:D
Et là ta des médecins et les biologistes des mecs de labo qui essayent d' expliquer à ce Monsieur et à la plèbe que c' est des idioties ..brefs...moi je touche pas à ce post...et j' attends les arguments des uns et des autres 👍👍:):)
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salut à tous,

Il y a une semaine, je suis tombé sur cet excellent article publié dans le NEJM (New England Journal of Medicine), un journal de très haute réputation en recherche médicale. L'article relate de ce que l'Histoire nous apprend des épidémies, et peut-être de certaines leçons que nous devrons tirer en matière de gestion de ce type de crises à l'avenir, notamment sur le plan sociétal. Le point le plus important qui pour moi résonne parfaitement avec la situation actuelle avec la diffusion de "théories" du complot ou d'hypothèses gratuites, c'est qu'à travers l'Histoire de épidémies, nous avons jusqu'ici toujours cherché un responsable à blâmer. Souvent, le choix de ce responsable reflète des préjugés de classe ou d’ethnicité déjà présents dans nos cultures respectives, dont nous n'avons pas réussi à nous débarrasser.
Voici le lien vers l'article en question. Il est en anglais, c'est pourquoi je vais en publier, probablement en deux parties, une traduction en français. Je m'excuse par avance pour la mise en forme qui peut rendre désagréable la lecture de longs posts sur mobiles. Comme je suis sur PC, je ne vois pas ces problèmes.


Bonne lecture aux anglophones, et à tout de suite pour la traduction en français !
 
[Traduction de l'article du NEJM en français, 1/3]

L'Histoire en crise - leçons pour Covid-19, David S. Jones, M.D., Ph.D.

A l'époque des nouveaux antibiotiques et des nouvelles vaccinations, les microbiologistes Macfarlane Burnet et David White ont prédit en 1972 que "la prévision la plus probable concernant l'avenir des maladies infectieuses est qu'il sera très ennuyeux".

[1] Ils ont reconnu qu'il y avait toujours un risque "d'émergence totalement inattendue d'une nouvelle et dangereuse maladie infectieuse, mais rien de tel n'a marqué les cinquante dernières années".

Les épidémies, semble-t-il, n'intéressent que les historiens.


Les temps ont changé. De l'herpès et de la maladie du légionnaire dans les années 1970, au SIDA, à Ebola, au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et maintenant à Covid-19, les maladies contagieuses continuent de menacer et de perturber les populations humaines. Les historiens, qui ne se sont jamais désintéressés des épidémies, ont beaucoup à offrir.

Lorsqu'on leur demande d'expliquer des événements passés, les historiens sont prompts à affirmer l'importance du contexte. Si vous voulez comprendre comment ou pourquoi quelque chose s'est produit, vous devez tenir compte des circonstances locales. Mais il y a quelque chose dans les épidémies qui a suscité une réaction opposée de la part des historiens : le désir d'identifier des vérités universelles sur la façon dont les sociétés réagissent aux maladies contagieuses.

Charles Rosenberg, par exemple, s'est inspiré de La Peste d'Albert Camus et a élaboré un récit de la structure archétypale d'une épidémie.[2] Selon Rosenberg, les épidémies se déroulent comme des drames sociaux en trois actes. Les premiers signes sont subtils. Qu'ils soient influencés par un désir de se rassurer ou par un besoin de protéger des intérêts économiques, les citoyens ignorent les indices que quelque chose ne va pas jusqu'à ce que l'accélération de la maladie et des décès les force à le reconnaître avec réticence.

La reconnaissance lance le deuxième acte, dans lequel les gens demandent et offrent des explications, à la fois mécaniques et morales. Les explications, à leur tour, génèrent des réponses publiques. Celles-ci peuvent rendre le troisième acte aussi dramatique et perturbateur que la maladie elle-même.

Les épidémies finissent par se résoudre, qu'elles succombent à l'action de la société ou qu'elles aient épuisé le réservoir de victimes vulnérables. Comme le dit Rosenberg, "les épidémies commencent à un moment donné, se déroulent sur une scène limitée dans l'espace et dans le temps, suivent une ligne de conduite de tension révélatrice croissante, évoluent vers une crise de caractère individuel et collectif, puis dérivent vers la fermeture". Ce drame se joue actuellement avec Covid-19, d'abord en Chine, puis dans de nombreux pays du monde.

Mais les historiens ne se sont pas limités à la description. Selon Rosenberg, les épidémies mettent la pression sur les sociétés qu'elles frappent. Cette pression rend visibles des structures latentes qui, autrement, ne seraient peut-être pas évidentes. Par conséquent, les épidémies fournissent un dispositif d'échantillonnage pour l'analyse sociale. Elles révèlent ce qui importe vraiment à une population et à qui elle accorde une réelle valeur.

Un aspect dramatique de la réponse aux épidémies est le désir d'attribuer des responsabilités. Des Juifs de l'Europe médiévale aux marchands de viande des marchés chinois, il y a toujours quelqu'un à blâmer. Ce discours du blâme exploite les divisions sociales existantes en matière de religion, de race, d'ethnicité, de classe ou d'identité sexuelle. Les gouvernements réagissent alors en déployant leur autorité, par exemple par la mise en quarantaine ou la vaccination obligatoire. Cette étape implique généralement des personnes ayant du pouvoir et des privilèges qui imposent des interventions à des personnes sans pouvoir ni privilège, une dynamique qui alimente les conflits sociaux.

Un autre thème récurrent dans les analyses historiques des épidémies est que les interventions médicales et de santé publique ne tiennent souvent pas leurs promesses. La technologie nécessaire pour éradiquer la variole - la vaccination - a été décrite en 1798, mais il a fallu près de 180 ans pour qu'elle soit couronnée de succès. En 1900, les autorités sanitaires de San Francisco ont tendu une corde autour de Chinatown pour tenter de contenir une épidémie de peste bubonique ; seuls les blancs (et probablement les rats) étaient autorisés à entrer ou à sortir du quartier. Cette intervention n'a pas eu l'effet escompté.
 
[Traduction de l'article du NEJM en français, 2/3]

La syphilis, l'un des grands fléaux du début du XXe siècle, aurait pu être éradiquée, en théorie, si chacun avait adhéré à un régime strict d'abstinence ou de monogamie.

Mais, comme le déplorait un médecin de l'armée américaine en 1943, "l'acte sexuel ne peut être rendu impopulaire".[3] Lorsque la pénicilline est devenue disponible, la syphilis aurait pu être éradiquée plus facilement, mais certains médecins ont mis en garde contre son utilisation, de peur qu'elle ne supprime la peine de la promiscuité.

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) aurait pu, en théorie, être contenu dans les années 1980, mais il ne l'a pas été - et bien que l'avènement d'une thérapie antirétrovirale efficace en 1996 ait réduit de façon spectaculaire la mortalité liée au SIDA, il n'y a pas mis fin.

Des disparités frappantes persistent dans l'évolution du SIDA, selon des critères familiers de race, de classe et de sexe. Comme l'a conclu l'historien Allan Brandt, "la promesse du remède miracle n'a jamais été tenue".[3]



Compte tenu de ce que les historiens ont appris sur les épidémies passées, il est difficile de ne pas être blasé maintenant.

Ce coronavirus particulier est peut-être nouveau, mais nous avons déjà vu tout cela. Un nouvel agent pathogène est apparu en Chine ?

Ce n'est pas une surprise : La Chine a donné lieu à de nombreuses pandémies par le passé. Les gens ont été lents à reconnaître la menace ?

C'est cette dynamique que Camus a si bien décrite. Les autorités ont essayé de supprimer les alertes précoces ? Bien sûr. Les gouvernements ont réagi par des interventions autoritaires ?

Ils le font souvent - bien que l'ampleur des interventions de la Chine soit sans précédent.

Une quarantaine ne parvient pas à contenir l'agent pathogène ?

Cela s'est produit le plus souvent, surtout avec des agents pathogènes comme le virus de la grippe et le SRAS-CoV-2 qui rendent les gens contagieux avant qu'ils ne soient symptomatiques.

Cela ne signifie pas que les interventions sont vaines. Lorsque la grippe a frappé les États-Unis en 1918, différentes villes ont réagi de différentes manières.

Certaines ont pu tirer les leçons des erreurs de celles qui avaient été frappées en premier.

Les villes qui ont mis en place des contrôles stricts, notamment la fermeture des écoles, l'interdiction des rassemblements publics et d'autres formes d'isolement ou de quarantaine, ont ralenti le cours de l'épidémie et réduit la mortalité totale.[4]

La réponse agressive de la Chine a peut-être retardé la propagation mondiale de l'épidémie actuelle.

Deux aspects familiers de la réponse aux épidémies sont particulièrement décourageants.

Premièrement, la stigmatisation suit de près l'évolution de chaque agent pathogène.

L'hostilité anti-chinoise a été un problème récurrent, qu'il s'agisse de la peste à San Francisco en 1900, du SRAS en 2003 ou du Covid-19 aujourd'hui. Deuxièmement, les épidémies font trop souvent des victimes parmi les prestataires de soins de santé.

Des médecins sont morts lors d'épidémies de peste dans l'Europe médiévale, lors d'une épidémie de fièvre jaune à Philadelphie en 1793, lors de l'épidémie d'Ebola en 2014, et en Chine aujourd'hui.

Bien que cette mortalité reflète la volonté des professionnels de la santé de se mettre en danger pour soigner les autres, elle peut également mettre en cause les gouvernements qui demandent aux cliniciens de faire face aux épidémies sans disposer du "personnel, des équipements, de l'espace et des systèmes" dont ils ont besoin pour réussir et être en sécurité.[5]
 
[Traduction de l'article du NEJM en français, 3/3]

Alors que les historiens excellent dans la documentation du drame des épidémies passées, ils sont moins à l'aise avec les prédictions.

A quel point devrions-nous nous inquiéter de Covid-19 ? Certains experts avertissent que la moitié de la population mondiale sera infectée d'ici la fin de l'année, une incidence qui pourrait entraîner plus de 100 millions de décès.

L'histoire fournit certainement une litanie d'épidémies, de peste, de variole, de rougeole, de choléra, de grippe, de maladie à virus de Marburg et du syndrome respiratoire du Moyen-Orient.

Mais les épidémies catastrophiques qui tuent des millions de personnes ont été extrêmement inhabituelles, seules quelques-unes se sont produites au cours du dernier millénaire.

Sommes-nous aujourd'hui dans l'un de ces rares moments où nous sommes confrontés à un agent pathogène présentant le bon (ou le mauvais ?)

mélange de contagiosité et de virulence, avec des sociétés offrant les contacts homme-animal nécessaires, la surpopulation urbaine, les déplacements mondiaux et des populations stressées par des inégalités sociales croissantes ?

Étant donné la rareté historique des épidémies catastrophiques, une tempête aussi parfaite doit être improbable.
Mais c'est malheureusement une possibilité.


L'histoire montre que nous sommes en fait beaucoup plus exposés à des craintes exagérées et à des priorités mal placées.
Il existe de nombreux exemples historiques de panique face à des épidémies qui ne se sont jamais concrétisées (par exemple, la grippe H1N1 en 1976, 2006 et 2009).

Il existe d'innombrables autres exemples de sociétés qui s'inquiètent d'une petite menace (par exemple, le risque de propagation d'Ebola aux États-Unis en 2014) tout en ignorant des menaces beaucoup plus importantes cachées à la vue de tous.
Le SRAS-CoV-2 avait tué environ 5000 personnes au 12 mars.

C'est une fraction du bilan annuel de la grippe.

Alors que l'épidémie de Covid-19 s'est développée, la Chine a probablement perdu 5 000 personnes chaque jour à cause de cardiopathies ischémiques.

Alors pourquoi tant d'Américains refusent-ils les vaccins antigrippaux ? Pourquoi la Chine a-t-elle fermé son économie pour contenir l'épidémie de Covid-19 tout en faisant peu pour réduire la consommation de cigarettes ?

Les sociétés et leurs citoyens ne comprennent pas l'importance relative des risques sanitaires auxquels ils sont confrontés. L'évolution future du Covid-19 reste incertaine (et je pourrais regretter ces mots d'ici la fin de l'année).

Néanmoins, les citoyens et leurs dirigeants doivent réfléchir attentivement, évaluer les risques dans leur contexte et mener des politiques à la mesure de l'ampleur de la menace.


Ce qui soulève une dernière question d'histoire et de leadership politique.

Une alerte à la "grippe porcine" a frappé les États-Unis en 1976, en pleine campagne présidentielle.

Gerald Ford a réagi de manière agressive et a approuvé une vaccination de masse.

Lorsque des personnes sont tombées malades ou sont mortes après avoir reçu le vaccin, et que la pandémie redoutée ne s'est jamais concrétisée, le plan de Ford s'est retourné contre lui et a peut-être contribué à sa défaite en novembre de la même année. Lorsque le SIDA a frappé en 1981, Ronald Reagan a ignoré l'épidémie tout au long de son premier mandat.

Pourtant, il a été réélu à une écrasante majorité. Le gouvernement actuel, heureusement, n'a pas suivi l'exemple de Reagan.

Réussira-t-elle là où Ford a mal tourné ? Les premières évaluations de la réponse du gouvernement américain ont été mitigées. L'histoire des épidémies offre des conseils considérables, mais seulement si les gens connaissent l'histoire et y répondent avec sagesse.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Salut à tous,

Il y a une semaine, je suis tombé sur cet excellent article publié dans le NEJM (New England Journal of Medicine), un journal de très haute réputation en recherche médicale. L'article relate de ce que l'Histoire nous apprend des épidémies, et peut-être de certaines leçons que nous devrons tirer en matière de gestion de ce type de crises à l'avenir, notamment sur le plan sociétal. Le point le plus important qui pour moi résonne parfaitement avec la situation actuelle avec la diffusion de "théories" du complot ou d'hypothèses gratuites, c'est qu'à travers l'Histoire de épidémies, nous avons jusqu'ici toujours cherché un responsable à blâmer. Souvent, le choix de ce responsable reflète des préjugés de classe ou d’ethnicité déjà présents dans nos cultures respectives, dont nous n'avons pas réussi à nous débarrasser.
Voici le lien vers l'article en question. Il est en anglais, c'est pourquoi je vais en publier, probablement en deux parties, une traduction en français. Je m'excuse par avance pour la mise en forme qui peut rendre désagréable la lecture de longs posts sur mobiles. Comme je suis sur PC, je ne vois pas ces problèmes.


Bonne lecture aux anglophones, et à tout de suite pour la traduction en français !
Salut
Il suffit d’appuyer sur retour deux fois apres un point. Deja ca facilitera la lecture.

merci
 
@Sanid si vous avez un problème avec les longs textes je vous suggère de ne pas les lires surtout que si on trouve intéressant ce que @Sandoran envoie cela est très simple à lire.

Pour réponse à votre correction d'orthographe d'un de mes messages je suis navré de ne pas parler et écrire de la meilleure manière possible vu que le français n'est pas ma langue.
 
Haut