Éric zemmour : "il n'y a pas de différence entre islam et islamisme"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Siphax1
  • Date de début Date de début
Perso, c'est pour cela que je suis contre l'Islam politique (ou "islamisme" dans ce sens-là) : pour moi, une religion a pour but de s'occuper des âmes de ses ouailles et du spirituel, pas de la gestion de la cité. La justice, l'éducation, l'impôt ne devraient pas être gérés par des religieux, en particulier dans des pays dits laïcs.
Ça, c'est à cause de notre éducation qui donne un rapport complexe à la religion.
Peu importe qui gère les impôts, le principal, que cela soit gérer en toute justice.

Mais j'ai conscience que si cela n'est pas acceptable pour moi, c'est parce que je suis de culture française et que, selon moi, il est logique que la religion se cantonne au spirituel. Le temporel devant être le reflet des avis de la majorité du peuple du pays.

Au moins tu es lucide.

Edit : notons que les cathos intégristes et tous les intégrismes religieux ne sont pas mieux... voulant que leur dogme dirige la cité

Ainsi que les athéegristes...;)

Je conçois bien ce que tu dis, mais le problème c'est que tu oublies qu'en France il y'a aussi une religion d'Etat qui est l'athéisme, car quand on dit que la religion ne doit pas s'occuper du temporel, alors on rejette les politiques basées sur des valeurs, règles, etc., qui seraient d'origine religieuse, donc on impose en fait une idée des valeurs sur lesquelles doivent être basées les lois (en l'occurence des valeurs modernistes, non-traditionnelles).
Non, ça c'est la lecture moderne que de confondre laïcité et athéisme.

La laïcité (du moins telle que je l'entends) serait plutôt agnostique : je ne reconnais, ne favorise ni ne subventionne aucun culte car ce n'est pas de la compétence de l'Etat - qui ne juge pas de l'intemporelle et de ce en quoi croient les uns et les autres en matière d'avenir après la vie). Le rôle de l'Etat est de gérer ici et maintenant. Dans le respect des droits et des devoirs qui sont (et devraient toujours être) les mêmes pour tous, quelles que soient leur origines, couleurs, croyances tant qu'ils sont tous Citoyens.

De mon point de vue, ce serait pas mal que les "religieux" comprennent bien cela aussi. Cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas influer sur les lois et les moeurs du pays via leur influence et - aussi - leur lobbying. Mais cela n'est pas le rôle des religieux de faire les lois : c'est le rôle des élus du peuple (ce qui n'empêche pas un religieux, comme l'Abbé Pierre, de se présenter à une élection !)

Mais confiez la justice à des religieux ?? T'es folle, la dernière fois en France, ça a donné l'Inquisition :confused:

Dernière édition:
Peu importe qui gère les impôts, le principal, que cela soit gérer en toute justice.
La religion ne peut être juste puisque, dans la plupart des cas, elle privilégient ses croyants et voue plus ou moins les autres à des rangs de sous-hommes, voire bons à occire. Donc, no way !

Ainsi que les athéegristes...;)
Je ne connais pas d'athégristes. En revanche, je connais beaucoup d'athées, d'agnostiques, de croyants de loin, et autres courants philosophiques.

Ceux qui font du prosélytisme athée sont autant débiles de mon point de vue que ceux qui font du prosélytisme religieux. Du coup, plutôt qu'un dogme s'impose sur les autres (sauf si c'est le souhait de la majorité), je préfère que la loi temporelle renvoie toutes ces grenouilles de bénitier dans leur mare : je ne reconnais, ne favorise, ne salarie, ni ne subventionne personne ! En clair : débrouillez-vous avec vos histoires de Dieu, ici et maintenant vous avez tous les mêmes droits et les mêmes devoirs

En fait, je trouve même ça plutôt sage :)

Dernière édition:
Non, ça c'est la lecture moderne que de confondre laïcité et athéisme.

La laïcité (du moins telle que je l'entends) serait plutôt agnostique : je ne reconnais, ne favorise ni ne subventionne auquel culte car ce n'est pas de la compétence de l'Etat - qui ne juge pas de l'intemporelle et de ce en quoi croient les uns et les autres en matière d'avenir après la vie). Le rôle de l'Etat est de gérer ici et maintenant. Dans le respect des droits et des devoirs qui sont (et devraient toujours être) les mêmes pour tous, quelles que soient leur origines, couleurs, croyances tant qu'ils sont tous Citoyens.

Je pense que tu te méprends sur le avant et après car la France a financé très tôt les projets de mosquées pour raisons diverses mais elle l'a fait.
Même aujourd'hui le discours d'Etat et des protagonistes divergent de la réalité ou on voit travailler associations musulmanes et mairies en étroite collaboration sur les projets de cultes et ça c'est la laicité que j'ai découvert dans les livres pas celle qui ait expliqué par les invités de BFMTV.:cool:

Je pense que tu te méprends sur le avant et après car la France a financé très tôt les projets de mosquées pour raisons diverses mais elle l'a fait.
Même aujourd'hui le discours d'Etat et des protagonistes divergent de la réalité ou on voit travailler associations musulmanes et mairies en étroite collaboration sur les projets de cultes et ça c'est la laicité que j'ai découvert dans les livres pas celle qui ait expliqué par les invités de BFMTV.:cool:
Alors revenons aux textes et aux lois françaises :
- chacun croit en ce qu'il veut tant qu'il ne fait suer personne avec
- l'Etat (normalement élu par le peuple) gère les affaires temporelles ici et maintenant sans se soucier des croyances personnelles des uns et des autres : tous égaux devant la loi temporelle, pour le reste chaque Dieu reconnaîtra les siens.

Oui, pour moi, cette neutralité de l'Etat est sage car elle permet à tous d'avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs. Ce sont les textes. Je ne nie pas que ce n'est pas toujours le cas en réalité (Edit : et cela, nous devons tous le combattre). Et je pense qu'il faut y remédier en... faisant s'exercer les lois déjà existantes !

La religion ne peut être juste puisque, dans la plupart des cas, elle privilégient ses croyants et voue plus ou moins les autres à des rangs de sous-hommes, voire bons à occire. Donc, no way !
Ça c'est une vision arbitraire et en contradiction avec l'Histoire...;)

En fait, je trouve même ça plutôt sage :)
Sage je ne sais pas mais vu l'actualité, je comprends...

Et je pense qu'il faut y remédier en... faisant s'exercer les lois déjà existantes !

Ce que tu n'as pas compris sur la laicité c'est que justement dans sa réalité, elle intervient comme elle l'a déjà fait par le passé et par principe de laicité, elle est neutre mais intervient dans l'organisation...j'ai plus le temps mais je te retrouverai un sujet très intéressant concernant mes propos...

Je conçois bien ce que tu dis, mais le problème c'est que tu oublies qu'en France il y'a aussi une religion d'Etat qui est l'athéisme, car quand on dit que la religion ne doit pas s'occuper du temporel, alors on rejette les politiques basées sur des valeurs, règles, etc., qui seraient d'origine religieuse, donc on impose en fait une idée des valeurs sur lesquelles doivent être basées les lois (en l'occurence des valeurs modernistes, non-traditionnelles).
En réalité, dans tous les pays, il y'a une idéologie d'Etat, seule la manière par laquelle elle se met en oeuvre permet de distinguer entre les dictatures et les démocraties, et parfois il y'a des convergences entre les deux ...

N'oublions pas non plus que la distinction entre spirituel et temporel est proprement chrétienne, car comment une religion disant venir de Dieu pourrait se préoccuper des destinées individuelles et pas de la société, sachant que celles-ci s'influencent réciproquement ? C'est de là que vient la distinction entre foi et actes, spirituel et temporel, morale et politique, morale et économie, etc. Ce qui est intéressant, c'est que c'est le christianisme qui a poussé à la sécularisation des sociétés occidentales à cause de dette dichotomie présente en son sein, et que c'est le christianisme qui se plaint aujourd'hui des conséquences logiques de sa propre doctrine.
C'est pourtant bien simple, tu peux avoir une morale qui provient de ta religion, tu peux exercer un pouvoir politique en t'appuyant sur cette moral, tu peux aussi faire des propositions de loi qui vont en ce sens,
Ce qui rend les tentatives théocratiques néfastes c'est qu'elle finisse toujours éliminée les avis divergeant puisque leur avis venant de Dieu est supérieur,
Démocratie et théocratie ne sont pas conjugables ni au passé ni au présent pas même aux futures,
Si la religion Catholique à du abandonner le pouvoir politique ces avants tous sous la pression populaire,
Matin midi et soir un genou à terre pour l'angélus, yeux baissé devant monsieur le curé , les notables et l’ordre social prêché tous les dimanches
il y a un moment où les gens n'en peuvent plus,

Ce que tu n'as pas compris sur la laicité c'est que justement dans sa réalité, elle intervient comme elle l'a déjà fait par le passé et par principe de laicité, elle est neutre mais intervient dans l'organisation...j'ai plus le temps mais je te retrouverai un sujet très intéressant concernant mes propos...
Pas de souci ;)

Mais je doute que tu puisses me convaincre sur le fond : pour moi, dès que la religion sort de son presbytère, c'est l'horreur... La laïcité est aujourd'hui dévoyée et récupérée par tous les démagos en goguette et, de mon point de vue, c'est aussi regrettable que dangereux.

La laïcité selon moi, c'est d'abord le droit à l'indifférence : chacun est libre de faire ce qu'il veut tant que cela m'empîète pas sur la liberté des autres. Trouve moi un discours religieux aussi tolérant...

@VeraBien et @Fitra; concernant la France, il faut se rappeler qu'il y a eu une enorme lutte pour liberer ce pays de l'etouffant reigne de l'Eglise Catholique, qui avait tout comme actuellement l'Islam orthodoxe dans les regions qu'il controle, regit dans toutes les entrailles de l'Etat. Rein n'etait possible sans que l'Eglise n'y ait son mot a dire. La laicite a la francaise, c'est le resultat de l'emancipation de l'Etat et de la societe de cette etouffante emprise que l'Eglise avait sur eux. D'un point de vue francais, cette emancipation aura aussi forcement lieu dans le monde musulman; et pour ca, c'est l'islamisme qu'il faut combattre. En attendant que ca arrive dans quelques siecles, les francais veillent au moins a ce qu'il n'y ait pas de regressions chez eux dans le sense qu'aucune religion ne pourra de nouveau s'accapparer le pouvoir au sein de l'Etat. C'est pour ca qu'ils defendent farouchement leur laicite.

@VeraBien et @Fitra; concernant la France, il faut se rappeler qu'il y a eu une enorme lutte pour liberer ce pays de l'etouffant reigne de l'Eglise Catholique, qui avait tout comme actuellement l'Islam orthodoxe dans les regions qu'il controle, regit dans toutes les entrailles de l'Etat. Rein n'etait possible sans que l'Eglise n'y ait son mot a dire. La laicite a la francaise, c'est le resultat de l'emancipation de l'Etat et de la societe de cette etouffante emprise que l'Eglise avait sur eux. D'un point de vue francais, cette emancipation aura aussi forcement lieu dans le monde musulman; et pour ca, c'est l'islamisme qu'il faut combattre. En attendant que ca arrive dans quelques siecles, les francais veillent au moins a ce qu'il n'y ait pas de regressions chez eux dans le sense qu'aucune religion ne pourra de nouveau s'accapparer le pouvoir au sein de l'Etat. C'est pour ca qu'ils defendent farouchement leur laicite.
Je suis pleinement d'accord

>>>les francais veillent au moins

Le hic est dans ce tronçon de phrase, car les "français", j'entend par cela "les citoyens français dans leur totalité", subissent les trompe l'oeil et les diversions médiatiques orchestrées par la classe politique et ses médias, aucune tentative d'intrusion islamique dans l'appareil étatique n'a été constatée ou déjouée, les musulmans n'ont jamais demandé au pouvoir d'agir selon leurs principes, tous ces battages médiatico-politiques stigmatisants une partie de la population, sur la laïcité sont des faux débats contre productifs et sans un iota de bénéfices pour le pays et la société civile.

"les français" demandent du pouvoir d'achat, de l'emploi, de la qualité de soins, le médiaticopolitique leur impose comme entrée/plat/dessert : la laicité.

C'est une diversion qui fonctionne du tonnerre, des débats sans fin pour finalement n'aboutir à rien, car de toute façon il n'y RIEN car on débat sur RIEN

>>>les francais veillent au moins

Le hic est dans ce tronçon de phrase, car les "français", j'entend par cela "les citoyens français dans leur totalité", subissent les trompe l'oeil et les diversions médiatiques orchestrées par la classe politique et ses médias, aucune tentative d'intrusion islamique dans l'appareil étatique n'a été constatée ou déjouée, les musulmans n'ont jamais demandé au pouvoir d'agir selon leurs principes, tous ces battages médiatico-politiques stigmatisants une partie de la population, sur la laïcité sont des faux débats contre productifs et sans un iota de bénéfices pour le pays et la société civile.

"les français" demandent du pouvoir d'achat, de l'emploi, de la qualité de soins, le médiaticopolitique leur impose comme entrée/plat/dessert : la laicité.

C'est une diversion qui fonctionne du tonnerre, des débats sans fin pour finalement n'aboutir à rien, car de toute façon il n'y RIEN car on débat sur RIEN

Oui mais nous avons notre mot à dire là-dessus. A chaque élection mais aussi au quotidien. On nous prend pour de simples consommateurs sans conscience ? OK... dont acte : boycottons tous les produits (dentifrice vendu avec une femme à poil comme discours politique sclérosant). On est consommateur ? Super, il paraît que le client est roi et dans cette ère du tout marketing, faisons entendre alors nos refus en fermant notre porte-monnaie à tout ce qui nous déplait. C'est peut-être pas grand-chose mais si les 65 millions de consommateurs français en faisaient autant, alors les patrons se poseront des questions !

PS : achetez français au lieu de filer vos thunes à des groupes apatrides et mondialisés !

PS2 : non, j ne vote pas Mélenchon... mais il n'a pas tort sur tout...

Beinsur que vous pouvez acheter francais/local; chacun est libre de faire ce que sa conscience lui dicte. Mais si demain, les californiens achetaient uniquement leur vin, les allemands leur riesling, etc..., quj achetera les produits francais a l'etranger?

Beinsur que vous pouvez acheter francais/local; chacun est libre de faire ce que sa conscience lui dicte. Mais si demain, les californiens achetaient uniquement leur vin, les allemands leur riesling, etc..., quj achetera les produits francais a l'etranger?
On leur vendra sous forme de cosmétiques chers^^ cf : http://fr.caudalie.com/histoire-ethique.html

C'est pas parce qu'on en a l'air qu'on est que kons ;)

Il a de bonnes analyses sur la politique l'économie et les relations hommes-femmes
Mais son grand erreur est d'analyser la religion comme le ferait un orientaliste
Il aurait rencontré des chouyoukh etudié avec eux 1an un cursus approfondi sur les madhahib et l'histoire musulmane, il aurait tenu un autre discours

Cest dommage

Dans pas longtemps on ira le voir Inchallah pour nouer des liens amicaux et pouvoir lui parler d'Islam.

Ya que comme ça qu'on fera changer les choses, par l'échange et la discussion.

Il a de bonnes analyses sur la politique l'économie et les relations hommes-femmes
Mais son grand erreur est d'analyser la religion comme le ferait un orientaliste
Il aurait rencontré des chouyoukh etudié avec eux 1an un cursus approfondi sur les madhahib et l'histoire musulmane, il aurait tenu un autre discours

Cest dommage

Dans pas longtemps on ira le voir Inchallah pour nouer des liens amicaux et pouvoir lui parler d'Islam.

Salam aleykum,
Saha aidek ! :cool:

L'échange et la discussion avec un propagandiste raciste, tu nous en diras des nouvelles.
Le mec s'en fiche complètement de tout ce que des bougnoules pourront lui dire, il déforme sciemment ce qu'il entend et lit.
Mais qui sait, un miracle est toujours possible, des fois j'ai déjà imaginé un revirement spectaculaire de la part de Zemmour mdr, un changement d'avis radical, on ne sait jamais.

Mabrouk l'3aid !

Salam aleykum,
Saha aidek ! :cool:

L'échange et la discussion avec un propagandiste raciste, tu nous en diras des nouvelles.
Le mec s'en fiche complètement de tout ce que des bougnoules pourront lui dire, il déforme sciemment ce qu'il entend et lit.
Mais qui sait, un miracle est toujours possible, des fois j'ai déjà imaginé un revirement spectaculaire de la part de Zemmour mdr, un changement d'avis radical, on ne sait jamais.

Mabrouk l'3aid !
Alaykum salam

Tkt pas

On va faire ca bien Inchallah

Aid Moubarak :mignon:

N'oublions pas non plus que la distinction entre spirituel et temporel est proprement chrétienne, car comment une religion disant venir de Dieu pourrait se préoccuper des destinées individuelles et pas de la société, sachant que celles-ci s'influencent réciproquement ? C'est de là que vient la distinction entre foi et actes, spirituel et temporel, morale et politique, morale et économie, etc. Ce qui est intéressant, c'est que c'est le christianisme qui a poussé à la sécularisation des sociétés occidentales à cause de dette dichotomie présente en son sein, et que c'est le christianisme qui se plaint aujourd'hui des conséquences logiques de sa propre doctrine.

Tout à fait vrai et d'ailleurs le mot "athéisme" n'existe que dans les sociétés de culture chrétienne.
La sécularisation est la conséquence d'une religion créationniste (Dieu est distinct de la Création, contrairement aux religions asiatiques ou africaines), et qui base le Salut sur la Foi, et non pas sur la Loi (comme Islam ou Judaïsme).
Ces dogmes donnent effectivement la liberté à celui qui ne veut pas croire de le faire.
Mais s'il y a des athées, c'est aussi en partie de la faute des chrétiens qui n'ont pas réussi, par l'exemplarité de leur vie, à leur faire partager la chance et le bonheur d'avoir une Foi chrétienne.

Certes, quelques vieux chrétiens se plaignent de vivre dans un occident sécularisé , mais ils disparaissent avec le temps. En effet, si mon pays permet des actes contraires au christianisme, cela ne m'empêche pas d'agir comme je veux : je suis libre de ne pas pratiquer l'avortement, le mariage homo ou de ne pas exploiter les salariés qui dépendent de moi. Rares sont les cas où je pourrais être en opposition brutale avec un Etat "démocratique" : je ne vois que l'obligation d'envoyer mes enfants dans une école publique qui ferait de l'anti-christianisme militant, ce qui serait une pratique quasi-dictatoriale, comme en 1984.

Donc le rôle des chrétiens d'aujourd'hui est de dire à la société ce qu'ils considèrent comme bon ou mauvais (la religion n'est pas qu'une affaire privée, le christianisme recherche le Bien Commun et ne restera donc pas dans les presbytères (contrairement à ce que voudrait @VeraBien )), mais ensuite c'est à la société de retenir ou non le message, et d'assumer les conséquences catastrophiques des lois qui ne sont pas basées sur l'anthropologie chrétienne.

149530

Pièces jointes

• Le Chat.jpg
    Le Chat.jpg
    9.9 KB · Affichages: 8
Dernière édition:
La laïcité selon moi, c'est d'abord le droit à l'indifférence : chacun est libre de faire ce qu'il veut tant que cela m'empîète pas sur la liberté des autres. Trouve moi un discours religieux aussi tolérant...

Facile :
"Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés" Jean 13-34

Aimer, ce n'est pas un sentiment d'adolescent boutonneux, mais c'est surtout une volonté, c'est vouloir le bonheur de l'autre avant le sien, et donc respecter sa liberté, sa personne, ses idées, sa dignité.

Dernière édition:
Donc le rôle des chrétiens d'aujourd'hui est de dire à la société ce qu'ils considèrent comme bon ou mauvais (la religion n'est pas qu'une affaire privée, le christianisme recherche le Bien Commun et ne restera donc pas dans les presbytères (contrairement à ce que voudrait @VeraBien )), mais ensuite c'est à la société de retenir ou non le message, et d'assumer les conséquences catastrophiques des lois qui ne sont pas basées sur l'anthropologie chrétienne.

Non, tu ne m'as pas bien lu : j'ai écris que cela ne me dérangeait absolument pas que les religieux aient une influence dans la société. Je suis contre que ce soit eux qui fassent les lois (ou la justice)... ou alors dans le cadre d'un mandat en tant qu'élu du peuple (et pas juste parce qu'ils ont été nommés par le Vatican dans tel ou tel diocèse de France) :
De mon point de vue, ce serait pas mal que les "religieux" comprennent bien cela aussi. Cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas influer sur les lois et les moeurs du pays via leur influence et - aussi - leur lobbying. Mais cela n'est pas le rôle des religieux de faire les lois : c'est le rôle des élus du peuple (ce qui n'empêche pas un religieux, comme l'Abbé Pierre, de se présenter à une élection !)

Facile :
"Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés" Jean 13-34

Aimer, ce n'est pas un sentiment d'adolescent boutonneux, mais c'est surtout une volonté, c'est vouloir le bonheur de l'autre avant le sien, et donc respecter sa liberté, sa personne, ses idées, sa dignité.

Ah Jean, le baba-cool de la bande : "faites l'amour, pas la guerre" :) Dommage que son message ait été aussi peu suivi depuis 2000 ans :(

il faut vraiment être *** pour prendre au sérieux cet individu.
mais l humain est un *** est un mouton de nature prends le au serieux
un mensonge repeter 1000 fois deviens une verités et lui n as pas peur de dire et redires sa facon de voir malgres procès qui lui sont fais tous les ans et petit a petit ses idées rentres dans les tetes
bon pour ce qui est de religion je m en moques car pas concernés mais pour le reste il est vraiment a prendre au serieux il sait parler ne parles que de sujets qu il as potasser avant et maitrises

Cest dommage

>>>Il a de bonnes analyses sur la politique l'économie et les relations hommes-femmes

c'est un plagieur professionnel

>>Mais son grand erreur est d'analyser la religion comme le ferait un orientaliste

Il le sait très bien

>>Ya que comme ça qu'on fera changer les choses, par l'échange et la discussion

C'est son travail et sa mission que de dénigrer l'islam et les musulmans, tu ne le feras changer que si tu lui propose un autre travail mieux payé et avec de meilleures perspectives

L'Histoire, on la connaît merci!

Malheureusement, ce n'est pas la laïcité qui est défendue. Il ne faut pas travestir la réalité, et bien qualifier les faits.

Si seulement c'était cela...

Sinon, ce discours chez Zemmour n'est pas nouveau.

Il ne faut jamais oublier que c'est un Gaulliste acharné. N'oublions pas les propos de De Gaulle sur les Musulmans. Zemmour aime à donner l'impression de théoriser, de dire des prophéties, mais il n'invente rien dans le genre.

Un petit extrait:
"Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture greque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de Musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain qua rante ? Si nous faisons l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’ins taller en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! " (Cité par B. Stora, Le transfert d’une mémoire, Ed. La découverte, 1999) –

Voilà pourquoi il est important de bien définir les termes que l'on utilise.

Il y a souvent une distorsion entre la définition originelle d'un mot et son utilisation populaire.

Dans le contexte originel l'islamisme est relié à un courant religieux comme le christianisme, le judaïsme ou le bouddhisme. Cependant au fil des ans le terme est utilisé pour désigner un courant sanglant qui pourtant ne pourrait être plus éloignée de l'islam.

Quand à l'EI il utilise ce terme se croyant dans leur droit et appliquant soit disant les préceptes de l'islam ce qui est loin d'être le cas, et les personnes à la tête de cet "etat" le savent très bien.

Par contre que ce genre d'analogisme soit utilisé dans les médias et par les politiques ne font que brouiller la grille de lecture du français moyen.

Les terroristes sont islamiques, dans islamique y a islam donc tout les musulmans sont des terroristes...

En ce qui concerne zemmour pas grand chose à dire à part que c un intellectuel des caniveaux qui fait de grave erreur historiques qu'ils tronquent à escient. Ma foi les nazis avaient aussi leur intellectuel.

C est parcequ'en Israël y a pas les mêmes dico qu' en Europe et comme le posteur à également fait ses classes là-bas ... Tout s explique ...

>>>Il a de bonnes analyses sur la politique l'économie et les relations hommes-femmes

c'est un plagieur professionnel

>>Mais son grand erreur est d'analyser la religion comme le ferait un orientaliste

Il le sait très bien

>>Ya que comme ça qu'on fera changer les choses, par l'échange et la discussion

C'est son travail et sa mission que de dénigrer l'islam et les musulmans, tu ne le feras changer que si tu lui propose un autre travail mieux payé et avec de meilleures perspectives
J'espère avoir raison
Ça ferait un choc si apres un échange avec des frères il tient un tout autre discours
On a bien vu dans l'histoire des gens disant et faisant pire devenir de véritables boosters dans la oummah

:cool:

Retour