Espionnage : la France va-t-elle demander des éclaircissements au Maroc ?

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français, a réagi à l'enquête du consortium international, Forbidden Stories révélant que le Maroc a mis sous surveillance des journalistes français à l'aide du logiciel israélien Pegasus. La France pourrait demander « des éclaircissements » aux autorités marocaines.
« Ce sont des faits extrêmement choquants qui, s'ils sont avérés, sont extrêmement graves », a réagi Gabriel Attal sur France info. Selon l'enquête du consortium international de journalistes créé par (...)

- Maroc / France, Israël, Espionnage, Enquête

Espionnage : la France va-t-elle demander des éclaircissements au Maroc ?

« Ce sont des faits extrêmement choquants qui, s'ils sont avérés, sont extrêmement graves »

Houla, quand Attal sort ses griffes, ça fait peur. Deux fois il dit "extrêmement", ça va barder !

En face, je cite, "« Les autorités marocaines ne comprennent pas le contexte de la saisine par le consortium international de journalistes (Forbidden Stories)"

Allez, tout le monde se fait la bise et on n'en parle plus. La France savait pas, le Maroc savait pas, Israël savait pas, tout va pour le mieux dans le meilleur de mondes

C'était l'hypocrisie le défaut le plus grave sur un topic récemment, je confirme, c'est insupportable

Mdr la france travaille avec le maroc entre autres dans l'espionnage mais c'est quoi ces titres a la ****
Surtout qu’il y a une bien plus grosse affaire de scandale d’espionnage qui court en ce moment :desole: : le logiciel Israélien Pegasus, qui a lui aussi servit à espionner des militants et des journalistes en france et même ailleurs dans le monde.

Surtout qu’il y a une bien plus grosse affaire de scandale d’espionnage qui court en ce moment :desole: : le logiciel Israélien Pegasus, qui a lui aussi servit à espionner des militants et des journalistes en france et même ailleurs dans le monde.

ce logiciel a fait bien pire et personne n'a réagit ! ca date pas d'aujourd'hui

ce logiciel a fait bien pire et personne n'a réagit ! ca date pas d'aujourd'hui

C’est justement ce dont je parlais dans le message que tu cites ;). Personne n’en a parlé avant, parce que personne ne le savait. Mais l’état français est bien hypocrites de s’en offusquer, sachant qu’il organise lui‑même l’espionnage de ses sujets : Le gouvernement m'a proposé d'espionner les Français ?

israel espionne le monde entier! mais elle, elle peut! faut que le maroc se retourne vers israel mais ca il ne fera jamais!

Même si s est vrai c c'est pour l intérêt de la France
En partie, pas en totalité, d’après ce qui est dit dans la seconde partie de la vidéo plus bas.

@magicnanou , en fait, il y a un lien entre les deux affaires : le Maroc utilise Pegasus, qu’il a obtenu d’Israël, comme précédent aux relations dont il a été beaucoup question il n’y a pas trop longtemps. Il y a des accords de coopération entre les services secrets français et marocains, les premiers commandant aux seconds, des campagnes d’espionnage qu’ils n’ont pas légalement le droit de réaliser ; on peut peut‑être imaginer qu’en retour, les service secrets français espionnent par exemple des MRE en france, pour le compte du Maroc. Un exemple est cité : le Maroc a espionné un journaliste de Le Monde et Éric Zemmour, pour le compte de la france. Dans ces conditions, ce serait une blague que la france demande des comptes au Maroc.

Dernière édition:
En partie, pas en totalité, d’après ce qui est dit dans la seconde partie de la vidéo plus bas.

@magicnanou , en fait, il y a un lien entre les deux affaires : le Maroc utilise Pegasus, qu’il a obtenu d’Israël, comme précédent aux relations dont il a été beaucoup question il n’y a pas trop longtemps. Il y a des accords de coopération entre les services secrets français et marocains, les premiers commandant aux seconds, des campagnes d’espionnage qu’ils n’ont pas légalement le droit de réaliser ; on peut peut‑être imaginer qu’en retour, les service secrets français espionnent par exemple des MRE en france, pour le compte du Maroc. Un exemple est cité : le Maroc a espionné un journaliste de Le Monde et Éric Zemmour, pour le compte de la france. Dans ces conditions, ce serait une blague que la france demande des comptes au Maroc.

non mais regarde ce que je vois ce matin sur msn je pense qu'il y a un lien avec maroc/algérie/espagne/sahara le maroc serait il pas sur la ligne de mire par l'europe ?

https://www.msn.com/fr-fr/actualite...rmi-les-cibles-du-maroc/ar-AAMmPJx?li=AAaCKnE

Si les faits sont vrais mais je ne vois pas omment ils pourraient être faux, le Maroc a dans doute faite une faute majeure: ne pas penser qu'il y a au moins 2 catégories de pays; ceux qui se font espionner et ceux qu'on pardonnerait s'ils étaient pris à espionner d'autres pays. Le Maroc a voulu faire partie de la 2eme catégorie en espionnant même des pays de la 2eme catégorie (France notamment, voire Espagne,...)
Israel sera dédouané dans cette affaire, le Maroc se retrouve en première ligne avec sa première cause nationale: son sahara. Je pense qu'il s'est trop exposé dernièrement sur son sahara (conflit ouvert avec l'Allemagne , l'Espagne), évidemment ses adversaires vont exploiter l'affaire. Une erreur majeure qui va immanquablement obliger le Maroc à trouver rapidement les responsables et à les mettre en prison sur la pression internationale qui ne va pas cesser. Quelle erreur stratégique de s'être embarqué dans cet espionnage par l'intermédiaire d'une boite israélienne qui plus est.

le Maroc se retrouve en première ligne avec sa première cause nationale: son sahara. Je pense qu'il s'est trop exposé dernièrement sur son sahara (conflit ouvert avec l'Allemagne , l'Espagne), évidemment ses adversaires vont exploiter l'affaire.
le maroc s'est pas exposé dans le sens du terme il s'est IM-PO-SE ! nuance! l'allemagne et surtout merkel pense être la reine de l'europe et la france est devenu son bouffon l'espagne elle est le bouffon du bouffon de la reine

à eux trois ils ont pris le maroc pour un pays prêt à baissé son froc pour bénéficié de leur aides, y a qu'à entendre merkel dé qu'elle est contrairé elle crie au maroc de lui rendre l'argent

macron on l'a pas entendu sur cette affaire je m'avance pas trop mais si il va dans le sens des journaleux il va bousillé une relation de pays ami qui dure depuis des années ce serais dommage

il a déjà divisé la france au sein du peuple en espérant qu'il fera pas plus de dégat avant la fin de son mandat

il était temps que le maroc s'affirme devant ses crevards

Retour