Est ce que allah a des sentiments humains?

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Est ce que Allah a des sentiments humaine?
La joie l'amour la tristesse la solitude la peur....
Quand je lit le coran j'ai l'impression que Allah ressent deux sentiments la colère pour les kofar et la joie pour les croyants.

nan pas de la colère mais de la tristesse ... une profonde tristesse de voir que les gens n ont toujours pas compris pkoi tout les prophètes qu il a envoyé sur terre n avait pas de crayon mais juste une plume collé sur le dos ....





Occide .. oxyde ...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
la colère c'est humain, Allah n'est pas colérique il est Le Sage, or un sage ne se met jamais en colère, on parle plutôt de "courroux", d'ailleurs il y a un hadith qui dit il me semble :

"et reconnaissez que ma miséricorde est venue avant mon courroux"

la vie, avant la mort...
il me semble qu'il y a un verset qui dit : Allah est ce lui qui retien les châtiments..

Pourquoi tu me parle de hadiths ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La profession de foi des adeptes de la Sunna.

C’est de croire qu’Allah est Un, sans associé, singulier sans semblable, incommensurable sans contraire, unique sans égal, éternel sans début, infini sans commencement, existant pour toujours sans finitude, perpétuel sans fin, subsistant par Lui-même sans rupture, impérissable sans discontinuité, Il ne cesse et Il n’a cessé d’être qualifié par les Attributs de la Majesté. Il n’est pas soumis à la discontinuité des durées et à la disparition des temps car Il est le Premier et le Dernier, le Manifeste et le Latent.

Il n’est ni un corps circonscrit, ni une substance finie et déterminée. Il ne ressemble pas au corps ni en matière de détermination ni en matière de soumission à la division. Il n’est pas une substance et les substances ne s’incarnent pas en Lui. Il n’est pas un accident et les accidents ne s’incarnent pas en Lui. Car Il ne ressemble à aucun existant et aucun existant ne lui ressemble, rien ne Lui est semblable et Il n’est semblable à rien. Il n’est pas délimité par la mesure. Il n’est pas contenu dans l’étendue, Il n’est pas délimité par les directions. Il n’est pas cerné par la terre et les cieux. Il est établie (istawa) sur le trône (al 3arch) selon la modalité qu’Il a indiquée et selon le sens qu’Il a voulu, d’un établissement transcendant le contact, la stabilité, l’effectivité, l’incarnation et le déplacement.

Le trône ne Le porte pas, c'est plutôt Lui qui porte le Trône et les Anges qui sont maintenus par la Bienveillance de Sa Toute Puissance et soumis à Son pouvoir.Il est au-dessus du Trône et au-dessus de tout jusqu’à l’infini d’une transcendance qui ne le rapproche ni du Trône ni du ciel et qui ne l’éloigne ni de la terre ni de ses profondeurs. Il est celui qui possède les degrés sublimes par rapport au Trône et à la terre, et malgré tout cela Il est proche de tout existant, Il est plus proche des serviteurs que leurs veines jugulaires et Il est témoin sur toute chose car Sa proximité ne ressemble pas à l’essence des corps. Il ne s’incarne en aucune chose et aucune chose ne s’incarne en Lui, son Exaltation interdit qu’Il soit contenu dans un espace et Sa transcendance interdit qu’Il soit délimité par un temps car Il était avant qu’il crée l’espace et le temps et Il est maintenant comme Il était ; Il est Manifeste par rapport à Ses créatures par Ses Attributs, il n’y a rien d’autre que Lui dans Son Essence et Son Essence n’est pas dans autrui, Sa transcendance interdit qu’Il s’expose aux accidentes du changement et de la génération, Il n’est pas soumis aux contingences et aux accidentes car Il ne cesse par les Attributs de la Perfection de se passer de tout parachèvement de la perfection. De par Son Essence, Son Existence est connue par les entendements et appréhendée par le discernement, par bienfait de Sa part en faveur des justes dans la Demeure du séjour éternel et par parachèvement de Sa part des béatitudes qui procure la vision de Sa face Auguste.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les Attributs de la vue et de la puissance



Il est vivant, Puissant, Dominateur, Contraignant, non soumis à la déficience et à l’impuissance, à l’assoupissement et au sommeil, à l’extérieur et à la mort. Il est le Maitre du royaume, de la Gloire et de la Toute-Puissancce. Le pouvoir et la Domination, la Création et l’Ordre Lui appartiennent en propre et les cieux sont pliés dans Sa droite. Il est le seul Créateur et Concepteur, l’Unique Existenciateur et Façonneur. Il a crée les créatures ainsi que leurs œuvres. Il a déterminé leurs subsistances et les termes de leurs vies. Déterminations sont innombrables et Ses connaissances sont infinies.




La science

Il sait toutes les connaissances. Sa science embrasse tout ce qui se passe depuis les profondeurs de la terre jusqu’aux cieux les plus élevés et rien n’échappe à Sa science, même pas le poids d’un grain de moutarde dans la terre et dans le ciel. Il connaît même le déplacement de la fourmi noire sur la pierre lisse au cours de la nuit sombre. Il perçoit le mouvement des corpuscules de poussière dans l’atmosphère, Il connaît le secret et ce qui est plus subtil encore, Il connaît les soucis des consciences, les mouvements des idées qui traversent les esprits et les contours des secrets intimes par une science éternelle par laquelle Il ne cesse d’être qualifié depuis l’éternité des éternités, non par une science qui se renouvelle et qui se réalise dans Son Essence par acquisition.



La volonté

Il a voulu les êtres créés et il régit tout ce qui existe. Ainsi rien ne se passe dans le monde de la manifestation et dans le monde des anges, qu’il soit important ou insignifiant, grand ou petit, bon ou mauvis, utile ou nuisible, fidélité ou impiété, connaissance ou ignorance, réussite ou échec, accroissement ou diminution, obéissance ou désobéissance, sans qu’il soit par Sa volonté, Son Décret, Son Arrêt, Sa Sagesse et Son Bon vouloir. Rien n’échappe à Son Bon vouloir, nie le regard furtif, ni l’éclair d’une pensée traversant l’esprit. Ce qu’Il veut sera et ce qu’Il ne veut pas ne sera pas. Il est Celui qui Commence la création et qui le recommence, Il fait ce qu’Il veut, rien ne peut récuser Son jugement et rien ne peut s’opposer à Son décret. Le serviteur ne peut échapper à Sa désobéissance que s’il bénéfice de Sa Grâce et de Sa Miséricorde et il n’a pas la force de lui obéir que par la grâce de Son amour et de Sa volonté et Son bon vouloir, ils en seraient incapables. Sa volonté subsiste dans Son Essence avec l’ensemble de Ses Attributs. Il ne cesse d’être qualifié, voulant dans sont éternité l’existence des choses au moment qu’Il a déterminé et elles sont existé comme Il les a déterminées et voulues dans Son éternité, sans avancement i retardement. Il a déterminé toutes les choses sans ordonner les idées et épier les temps favorables, voilà pourquoi aucune affaire ne le retient par rapport à une autre.



L’ouïe et la vue

Il est Audiant et Voyant. Aucune chose étendue n’échappe à Son Ouïe même si elle est subtile ; aucune choses visible n’échappe à Sa vue même si elle est extrêmement fine. Aucune étendue ne voile Son Ouïe et aucunes ténèbres n’empêche Sa vue. Il voit sans pupille ni paupières et entend sans lobes ni oreilles, comme Il sait sans cœur, empoigne sans membre et crée sans organe car Ses qualités ne ressemblent pas à celles des créatures, au même titre que Son essence n’est pas semblable à celles des créatures.




La Parole



Il parle, ordonne, interdit, promet et menace par une parole éternelle qui subsiste dans Son Essence. Sa Parole ne ressemble pas à celle des créatures. Elle n’est pas un son provoqué par l’infiltration de l’air ou le choc entre corps matériels, ni une lettre articulée par le mouvement des lèvres et de la langue. Le Coran, la Torah, l’Evangile et les Psaumes sont Sa Parole et Ses livres révélés à Ses Messagers. Le Coran est lu par les langues, reproduit dans des textes et gardé dans les cœurs et il est pourtant éternel, subsistant par l’Essence d’Allah sans subir la séparation et la discontinuité en passant dans les cœurs et les feuillets. Moïse a entendu la Parole de d’Allah, sans son ni lettre, au même titre que les justes voient l’Essence de d’Allah sans voir une substance ni un accident. Comme Il possède ces qualités il est vivant, Savant, Puissant, Voulant, Audiant, Voyant, Parlant par la vie, la Science, la Puissance, la Volonté, l’Ouïe, la Vue et le Langage et non par le simple Essence.




Les Actes Divins




Tout autre existant à part Lui est instauré par Son Agir et il déborde de Sa justice sous le meilleur des rapports, le plus parfait, le plus équitable et le plus impeccable. C’est qu’Il est Sage dans Ses actes et juste dans Ses jugements. Sa justice ne peut pas être comparée à celle des créatures car on imagine que l’injustice puisse émaner du serviteur du fait qu’il gère les possessions d’autrui mais il est inconcevable que l’injustice puisse provenir d’Allah car Il ne rencontre pas des possessions appartenant à autrui pour qu’Il puisse être injuste en les gérant. En effet tout ce qui est autre que Lui, commet les djinns, les humains, les démons, les anges, le ciel, la terre, les animaux, les végétaux, les minéraux, les substances, les accidents le sensible, le perceptible et le contingent, Il l’a conçu par Sa Puissance à partir du néant et l’a produit alors qu’il n’était rien car il existait Seul depuis l’éternité et rien n’était avec Lui. Il a instauré les créatures pour manifester Sa Puissance, pour réaliser ce qui a été décrété d’avance par Sa volonté et pour rendre effective Sa Parole dans l’éternité non parce qu’Il en a besoin ou parce qu’Il en dépend. Il est le Bienfaiteur par la création, la conception et l’obligation de l’adorer, sans que la moindre nécessité ne s’impose à Lui. Il accorde les faveurs et l’amélioration sans obligation. Et s’Il versait le châtiment comme un liquide sur les créatures, ce serait une justice de Sa part. Il rétribue Ses serviteurs pour leur obéissance par générosité non par obligation et par mérite. Son droit à l’obéissance s’impose par le fait qu’Il l’a rendu obligatoire par la bouche de Ses prophètes, non par la simple raison. Mais Il a envoyé les Messagers et confirmé leur véracité par les miracles éclatants, et ils sont transmit Son Ordre et Ses interdits ainsi que Sa Promesse et sa Menace, et il incombe aux créatures de croire en ce qu’Ils ont apporté.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
qui mange la chair du prophète ?

certes ceux qui ont cru ont bu ses paroles et se sont nourrit de sa chair, mais nous parlons de nourriture spirituelle
Le nombre de hadiths qui le sucre, est loin d'être nourriture ...je te renvoie au verset que tu a cité

Sur le cannibalisme ;)
 
Est ce que Allah a des sentiments humaine?
La joie l'amour la tristesse la solitude la peur....
Quand je lit le coran j'ai l'impression que Allah ressent deux sentiments la colère pour les kofar et la joie pour les croyants.
Je pense qu'Allah émane du meilleur, de ce qui est juste dans nos choix, et bénéfique.

De tout ce qu'on peu apporter d'utile pour l'humanité. De ce qu'on est capable de faire de beaux comme les arts, progresser dans la science, la médecine...

Quand j'observe en tout cas la création autour de moi je ressent beaucoup d'amour de la part de celui qui les a créer... il faut s'en inspirer.
 
Est ce que Allah a des sentiments humaine?
La joie l'amour la tristesse la solitude la peur....

Monsieur l'extra...Quand tu vas mettre dans ta Cabeza que c'est Dieu qui a crée l'homme et c'est pas l'inverse ???:prudent:

Quand je lit le coran j'ai l'impression que Allah ressent deux sentiments la colère pour les kofar et la joie pour les croyants.

Si Dieu a mentionné la joie et la colère dans le coran c'est juste pour faciliter la compréhension à l'homme....Mais on vrai, rien ne lui ressemble :)
 
Monsieur l'extra...Quand tu vas mettre dans ta Cabeza que c'est Dieu qui a crée l'homme et c'est pas l'inverse ???:prudent:

Dieu lui même se prénome alhay le vivant pas moi c'est lui qui dit ca.
Est la vie a des sentiments.

Si Dieu a mentionné la joie et la colère dans le coran c'est juste pour faciliter la compréhension à l'homme....Mais on vrai, rien ne lui ressemble :)
Quand Allah dit qu'il aime le croyant l'amour c'est pour tout le monde pareil que sa soit chez nous ou chez Allah l'amour c'est l'amour.
 
Quand Allah dit qu'il aime le croyant l'amour c'est pour tout le monde pareil que sa soit chez nous ou chez Allah l'amour c'est l'amour.

Si l'homme possède le même Amour que celui D'Allah...Donc on peut dire pour la même occasion qu' il possède aussi la même sagesse, la même puissance, le même pouvoir......que son créateur:confused:

Le prophète (sws) a dit:
« Si le croyant savait le châtiment que Dieu détient auprès de Lui, nul n’espèrerait plus entrer dans Son Paradis. Et si le mécréant savait la miséricorde que Dieu détient auprès de Lui, nul ne désespérerait plus d’entrer dans Son Paradis. »

Déjà ces paroles montrent que Dieu détient un pouvoir et une capacité infini en ce qui concerne sa miséricorde et son châtiment qui dépasse l'imagination de l'homme...Et par conclusion: il ne faut pas comparer le donneur avec le receveur...la source de l'Amour vient d'Allah car c'est lui le Possesseur de l'Amour et de la miséricorde infinies....qui dépasse celle de l'homme, ce dernier qui possède juste des fines échantillons de ce sentiment et qui sont d'ailleurs toujours limité et toujours sous condition et qui ne sont jamais pur..

Donc je maintiens que la ressenti de Dieu et bien diffèrent que celle de l'homme.
 
Si l'homme possède le même Amour que celui D'Allah...Donc on peut dire pour la même occasion qu' il possède aussi la même sagesse, la même puissance, le même pouvoir......que son créateur:confused:

Le prophète (sws) a dit:
« Si le croyant savait le châtiment que Dieu détient auprès de Lui, nul n’espèrerait plus entrer dans Son Paradis. Et si le mécréant savait la miséricorde que Dieu détient auprès de Lui, nul ne désespérerait plus d’entrer dans Son Paradis. »

Déjà ces paroles montrent que Dieu détient un pouvoir et une capacité infini en ce qui concerne sa miséricorde et son châtiment qui dépasse l'imagination de l'homme...Et par conclusion: il ne faut pas comparer le donneur avec le receveur...la source de l'Amour vient d'Allah car c'est lui le Possesseur de l'Amour et de la miséricorde infinies....qui dépasse celle de l'homme, ce dernier qui possède juste des fines échantillons de ce sentiment et qui sont d'ailleurs toujours limité et toujours sous condition et qui ne sont jamais pur..

Donc je maintiens que la ressenti de Dieu et bien diffèrent que celle de l'homme.
Moi je suis pas d'accord Allah a main reprise compare ses sentiment avec les sentiments des être vivant .
Le hadith ou il dit que sa miséricorde est mieux que celui d'une mère.
Allah lui même dit que il est vivant.
Et la vie dans l'ensemble a des caractéristiques commun.
 
Moi je suis pas d'accord Allah a main reprise compare ses sentiment avec les sentiments des être vivant .
Le hadith ou il dit que sa miséricorde est mieux que celui d'une mère.
Allah lui même dit que il est vivant.
Et la vie dans l'ensemble a des caractéristiques commun.

Ce qui m'amène à penser que ce n'est pas Allah qui a des caractéristiques humaines mais plutôt nous qui avons des caractéristiques divines.
 
Ce qui m'amène à penser que ce n'est pas Allah qui a des caractéristiques humaines mais plutôt nous qui avons des caractéristiques divines.
C'est ce que je pense depuis un petit moment.

On est tous des dieux ... avec un petit d, pas un grand. Ce que je veux dire par là c'est qu'on a tous du divin en nous... Dans le meilleur de nous même, dans le savoir exact... c'est le rouh d'Allah qui se manifeste, qui s'illustre... son souffle à lui.
 
C'est ce que je pense depuis un petit moment.

On est tous des dieux ... avec un petit d, pas un grand. Ce que je veux dire par là c'est qu'on a tous du divin en nous... Dans le meilleur de nous même, dans le savoir exact... c'est le rouh d'Allah qui se manifeste, qui s'illustre... son souffle à lui.

Effectivement, comment considérer que nous sommes totalement étrangers à Allah alors que nous venons de lui ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur.'Alā Ya`lamu Man Khalaqa Wa Huwa Al-Laţīfu Al-Khabīru

Est ce que les etre humais, peuvent rivaliser avec Allah ?

Non !
 
:rolleyes:

Je penser que tu étais quelqu'un de sage,


tu as de ces question ....qui me font toujours hesiter sur le serieux de la reponse a donner ...
tu veux une autre reponse : peut on rivaliser avec une illusion qu'on s'est crée ......je dis non ...sinon que par une autre illusion ....et l'on tournera en rond ...indefiniment .....
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
tu as de ces question ....qui me font toujours hesiter sur le serieux de la reponse a donner ...
tu veux une autre reponse : peut on rivaliser avec une illusion qu'on s'est crée ......je dis non ...sinon que par une autre illusion ....et l'on tournera en rond ...indefiniment .....
Je t'es simplement demander, si tu peut prouver que dieu n'existent pas,

Toute mes questions son sérieuxe ! Sur le forum islam,
 
Haut